STAGES ET CONTRATS
CDD Steward polyvalente Brittany Ferries, Roscoff, France
2 mois
Restauration et accueil du public lors des traversées FranceAngleterre-Irlande-Espagne
Stage Agence Caudex
Lyon, France, 1mois
Réalisation d’un inventaire urbain sous forme de blocs diagrammes
Atlas phase analytique
COMPETENCES
Indesign Photoshop
Illustrator
Autocad
Qgis Suite Office
Anglais et Allemand B2
Permis B
Brevet de Technicien
Supérieur en Design d’Espace
Lycée Polyvalent Le Corbusier
Strasbourg, France
Mise à Niveau en Arts Appliqués
Lycée Polyvalent Le Corbusier
Strasbourg, France
Baccalauréat Scientifique
Lycée Michel de Montaigne
Mulhouse, France
Compétences en graphisme et en expression orale et écrite.
Aptitudes aux collectes de terrain par les outils tels que les carnets de croquis, la cartographie, la photo argentique et numérique, les enregistrements vidéos et sonores.
2013-2016
Workshop «Oléron le Jeu»
Retranscription d’arpenatges de terrain en carnets et cartes interactives réalisés conjointement avec les étudiants de l’école nationale supérieure d’horticulture et d’aménagement du paysage d’Angers
Participation au Festival international de jardins Hortillonage Amiens
2021 Chantier particpatif «Sphères victorieuses»
Cité Internationale Universaitaire de Paris
Lauréats du concours Jardins du monde en mouvements
Cité Internationale Universitaire de Paris Projet «Sphères victorieuses» réalisé avec le Collectif LEA (Lila Boulnois, Elodie Guillemot et Alexis Campagne)
Atlas en boucles de Somme
Arpentages, rencontres et collectes pour une production cartographique manuelle, un dossier écrit et une restitution orale aux acteurs du territoire
Festival international étudiant «Shakespeare»
1er prix de la meilleure scénographie
Cracovie, Pologne
Conception scénographique en ombres chinoises, adaptation de la pièce «Hamlet»
Stage ouvrier Jardin Georges
Delaselle
Île de Batz, Finistère, France 1 mois
Chantiers plantation et entretien
Stage ouvrier Jardins
impériaux Shinjuku Gyoen
Tokyo, Japon, 2 semaines
Apprentissage de l’art topiaire japonais et chantiers de plantation
CDD Vendeuse polyvalente en Coopérative Biocoop
Mulhouse, France, 1 mois (2x) Mise en rayon, entretien, gestion de la clientèle et caisse
Stage Agence IRO
Imaad Rahmouni Offshore Marrakech, Maroc, 2 mois
Assistante architecte et architecte d’intérieure, conception plans
Autocad et aménagements mobiliers
2022 2022 2021 2021 2021 2020 2019 2018 2022 2021 2020 2020 2019 2017 2018 2020 2017-2019 2016-2017
2019-2022
De baie à baie, habiter la figure liquide du Trégor
Atlas en boucles de Somme Les sphères victorieuses Le parc des mortemets : jouer des contrastes Un parking pour le Potager du Roi
Etude typologique des villes de la vallée du Thoré
Exploiter les atouts du feu à Tjukurrpa Creek A l’ouest, déconnexion agricole en terres finistériennes
Atlas du Haut-Languedoc 2021 Stratégie urbaine 2020 Mémoire, série d’illustrations 2022
Selection de photographies Carnets et croquis
Argentiques et numériques 2021-2022
SOMMAIRE
Projet de fin d’études 2022
mouvements» 2020 A park in the city 2020 Etudes techniques 2019
La Somme un passé au présent 2021 Concours «Jardins du monde en
p.3 p.9 p.11 p.13 p.17 p.21 p.19 p.23 p.25 p.27
DE BAIE A BAIE
HABITER LA FIGURE LIQUIDE DU TREGOR MORLAISIEN
Projet de fin d’études 2022
Pour ce travail de projet de fin d’études, j’ai décidé de questionner la façon d’habiter la ruralité à l’échelle d’une figure territoriale divisée entre agriculture intensive légumière et expansion urbaine rapide et peu maîtrisée. Et c’est sur les plateaux agricoles du Trégor morlaisien que je choisis de recomposer un équilibre. Riche d’une hydrographie discrète mais diffuse et d’un héritage bocager inégalement conservé, le territoire du Trégor évolue entre mer et monts d’Arrée, sous la pression de l’artificialisation de ses sols. Perturber par l’apparition d’infrastructures routières, le territoire se retranche dans ses extrêmes et se fragmente horizontalement entre le nord et le sud, entre la côte et l’arrière-pays. Figure territoriale aux multiples visages, s’étendant de la baie de Morlaix à la baie de Locquirec, je choisis de révéler le maillage de l’eau, invisible et inégalement valorisé sur le territoire, et de l’adopter comme socle de projet, permettant la restructuration des aires urbaines ainsi que le remaniement du système cultural en place. Je vise, par mes réflexions de projet, à rétablir une cohésion sur la globalité du territoire, lui permettant de se développer comme une entité viable et durable à l’horizon 2050.
L’étude du territoire commença dans un premier temps par l’analyse de son contexte à l’échelle régionale (page 4) puis par l’appréhension de ses limites lors d’un arpentage d’une semaine.
3
Territoire et imaginaire Epuiser la boucle du Trégor morlaisien par la série : croquis, cartographieet collages
Territoire et imaginaire Travail préliminaire de collages
Projet de fin d’études encadré par Bruno Tanant, Sandra Parvu et Sophie Mourthé.
4
Carte d’arpentage : repères photographiques et traits de coupes
5
Carte annotée des anciens pays bretons
6
Carte des matériaux parentales dominants
Carte des principaux pôles urbains et du réseau de transports
Les trois enjeux majeurs de mon projet concernent la remise en valeurs des ressources humides et hydriques du territoire, le changement de modèle cultural existant et le renforcement d’un schéma urbain actuellement peu cohérent.
La réouverture des zones humides actuellement délaissées ou occupées par les cultures, les aménagements ou les zones urbaines à proximité des cours d’eau, crée une nouvelle épaisseur paysagère à la figure en peigne du réseau hydrographique.
Une gestion extensive par le pâturage et la fauche permet aux propriétaires des terrains convertis de percevoir un revenu équivalent voir supérieur.
Le changement du système cultural existant, favorisant l’enherbement et le maraîchage en agriculture biologique particulièrement aux abords des cours d’eau, fait revenir une homogénéité visuelle entre les unités du territoire. Enfin en renforçant le schéma urbain basé sur les bourgs historiques en périphérie de la figure, en densifiant les villages et en requalifiant les entrées, l’aimantation aux infrastructures routières est limitée et les satellites morlaisiens exclus par la fragmentation prennent place dans un nouveau réseau urbain.
7
Habiter la figure liquide du trégor Sortir de la figure hermétique
Les cours d’eau vecteurs de liens Vers une réconciliation des acteurs
8 Oral de soutenance
Maquette de projet 1/7000e
ATLAS EN BOUCLE DE SOMME
La Somme, un passé au présent 2020
La réalisation de cet atlas débuta par une semaine d’arpentage et de rencontres avec les acteurs du territoire. Nous avons traversé le territoire de plusieurs manières, suivant parfois ses grands repères : la Somme et l’Ancre, puis par ses nœuds urbains et ses grandes voies routières. Plusieurs unités se dévoilèrent à nous, ayant comme facteurs limitant les réseaux hydriques. Dans un second temps, le quadrillage des cimetières militaires s’ajouta aux unités, nuança notre approche et posa le problème de la sanctuarisation du territoire. La difficile traversée des étangs et des tourbières, aujourd’hui privatisés par les particuliers amateurs de pêche, révela un deuxième enjeu. De cet arpentage résulta une carte paysagère accompagnée d’une carte des unités paysagères, d’une carte géologique, d’une carte de l’hypsométrie, d’une carte du découpage administratif, d’un dossier écrit et d’une restitution orale aux acteurs du territoire.
«C’est une couleuvre géante qui glisse entre deux plateaux crayeux, créant une forme ondulée, étalée, parsemée d’écailles. Celles-ci sont pour la plupart d’anciennes tourbières qui sont aujourd’hui devenues des marais, une véritable mue. Ce reptile silencieux et noueux forme des boucles d’eau. On retrouve les empreintes de l’Homme aux abords de l’écaille dorsale de la Somme, des noeuds qui se greffent sur cette peau squameuse. Les bourgs, de tailles modestes, forment une grille uniforme reliée à des axes réguliers dont certain datent de l’époque gallo-romaine. La ligne TGV qui épouse le tracé de l’autoroute A1 forme également une ligne forte. Ce mouvement en accordéon s’infiltre dans des terres dévêtues puisque depuis le Moyen-âge, l’Homme a défriché les alentours de cette vallée pour les mettre en culture. Ponctuellement les champs sont habillés d’éléments très marquants : des cimetières militaires qui se posent comme des confettis sur cette terre blonde. Ils nous remémorent le passé meurtri de cette glaise, qui s’incarne plus fortement lorsque le paysage expose ses cicatrices.»
9
Carnet de terrain, semaine d’arpentage et de rencontres
Projet d’école réalisé avec Alexis Campagne, Alexandre Laban et Yann Riou, encadré par Alexis Pernet, Monique Toublanc, Patrick Moquay.
Des boucles et des noeuds, la Somme un passé au présent Carte paysagère des boucles de la Somme
Les unités paysagères
Des cours d’eau vecteurs de limites
La géologie Des méandres taillés dans la craie
L’hyspométrie
Un plateau aux reliefs timides
10
Le découpage administratif
LES SPHERES VICTORIEUSES
Concours «Jardins du monde en mouvements»
2020
« Sphères victorieuses » est un jardin conçu pour dialoguer avec la résidence Julie-Victoire Daubié, située au sud-ouest du parc Est de la Cité Universitaire de Paris. Nous avons orienté notre choix vers cette maison parce qu’elle porte le nom d’une femme encore méconnue, alors même qu’il s’agit de la première femme à avoir passé et réussi le baccalauréat en 1861. À travers notre projet de jardin, nous avons donc souhaité lui rendre hommage et la mettre à l’honneur dans le but d’offrir aux visiteurs le soin de découvrir son histoire mais également celle du baccalauréat. En effet, à cette époque, le jury validait l’obtention de l’examen à l’aide d’un système de boules : rouges pour un avis favorable, blanches pour une abstention et noires pour un avis défavorable. Cette pionnière décrocha son diplôme en recevant 6 boules rouges, contre 3 blanches et 1 noire.
«Sphères victorieuses» s’articule autour de dix massifs sphériques faisant subtilement référence, tant par leur nombre que par leur forme, à ces boules, symboles d’un tournant dans l’histoire de l’enseignement et de la recherche en France. Les vivaces et graminées à la floraison ou au feuillage noir, blanc et rouge constitueront la palette végétale en reprenant les couleurs des boules. La disposition de ces parterres offrira l’occasion de découvrir différemment le parc et la Maison Julie-Victoire Daubié et mettra en valeur la perspective et les cônes de vue sur l’édifice.
La réalisation du jardin se fit par un chantier participatif de plusieurs jours.
L’inauguration du jardin a eu lieu le 6 mai 2021 et le jardin, bien intégré au parc, est maintenant pérennisé.
Projet réalisé par le collectif LEA composé de Lila Boulnois, Elodie Guillemot et Alexis Campagne.
11 Un cheminement à travers les sphères jusqu’à la maison Julie-Victoire Daubié
12 Vues immersives et
1/100e
maquette du projet au
Photographies du jardin en 2021 par Nicolas Castets
LE PARC DES MORTEMETS : JOUER DES CONTRASTES
A park in the city 2020
Le parc des mortemets est situé à mi-chemin entre Versailles Satory et Saint-Cyr, à proximité du château de Versailles. Son patrimoine arboré, en continuité des pentes de Satory, l’inscrit dans la perspective historique dessinée par Le Nôtre. Face à ce dessin affirmé, le parc laisse place aux dynamiques végétales et jouent des contrastes. Des massifs forestiers côtoient les larges espaces ouverts des prairies.
En son centre, le parc accueille les déblais du Grand Paris sous la forme de grandes buttes disproportionnées, aux aspects minérales ou bien de végétations spontanées. Une zone humide accompagne ces monticules et permet au parc une adaptation face aux changements de niveaux d’eau issus des ruissellements de la forêt, et fait découvrir la végétation humide sauvage des roselières et des joncs. Aire de jeux et lieux de promenades, ce parc fait également le lien entre la ville et la future ZAC de Pion.
Projet d’école réalisé avec Anaïs Malmazet, encadré par Helen Stokes.
13
Traverser des ambiamces contratsées, révéler l’existant Travail de collages
14
Plan masse du parc
15
Le promontoire et la zone humique, période de faible niveau d’eau
Une flore adaptée au changements
Une pente douce pour convenir aux différents besoins en eau
16