OPH

Page 3

2008 : une large réflexion sur l’organisation des services Dans une situation contextuelle évolutive, Saint-Ouen HLM a ouvert en 2007 une large réflexion sur son avenir en jetant les bases d’un plan stratégique de développement. Cette réflexion a permis à l’organisme situé dans un territoire riche de perspectives d’évolution d’arrêter son ambition et ses orientations stratégiques. Saint-Ouen HLM réaffirme sa volonté d’être un partenaire acteur reconnu des décideurs : • Par la contribution à leurs projets ; • Par la qualité et le développement de son offre produits/services diversifiée ; • Par le renforcement de la satisfaction de ses locataires ; • Par la compétence et l’implication de ses collaborateurs. En 2008, et dans la poursuite des réflexions entreprises l’année précédente, Saint-Ouen HLM a ouvert une démarche d’évolution de son organisation interne. Cette démarche, conduite en concertation avec l’encadrement et avec la contribution de ses collaborateurs lors de conventions du personnel, a été menée autour de 3 fils conducteurs : Les locataires – Les collaborateurs – l’Office. S’agissant des locataires, les objectifs de cette nouvelle organisation tendent à l’accroissement de la satisfaction globale, notamment par une personnalisation de la relation facilitant ainsi les démarches au quotidien.

S’agissant des collaborateurs, Saint-Ouen HLM souhaite mettre à profit les évolutions de son organisation pour enrichir les métiers et donner des perspectives d’évolution à ses collaborateurs, quel que soit leur statut. Enfin, cette organisation doit permettre à l’Office d’optimiser les fonctionnements internes par une recherche d’efficacité optimale et une maîtrise des coûts. La réflexion entreprise au cours de l’année 2008 doit déboucher début 2009 sur une nouvelle organisation clarifiant le rôle des services de proximité et des directions du siège afin que l’Organisme soit résolument orienté vers ses habitants en apportant une qualité de service reconnue en termes de réactivité, d’expertise, de satisfaction et de disponibilité. À cet effet, • La proximité doit devenir le garant de la relations locataires ; • Le Siège ayant pour sa part un rôle de conseil, d’expertise et d’appui à la proximité. Plusieurs étapes nécessaires ont été franchies en 2008. Dans un premier temps, un nouveau découpage géographique des structures de proximité a été mis au point. De 3 unités de gestion, l’Office passe à 6 pôles de proximité d’environ 900 logements regroupés en 2 agences « Rives de Seine » et « SaintOuen Sud ».

OFFICE PUBLIC DE L’HABITAT DE SAINT-OUEN – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2008

5


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
OPH by frederic vion - Issuu