
4 minute read
Tendances
from FOOD Magazine 146
Article réalisé par Florence CLAIR
Innova Market Insights dévoile son Top Trends pour 2023
Advertisement
Comme chaque année, Innova Market Insights, qui gère la plus grande base de données mondiale sur les produits alimentaires, a analysé les tendances qui impacteront l’innovation sur les 12 prochains mois – des tendances qui ont beaucoup de points communs, liés au contexte économique et sanitaire. Voici donc le Top Ten 2023, issu de cette recherche extensive.
1. Redefining value
Dans un contexte inflationniste, producteurs et consommateurs doivent faire face à des coûts croissants et des décisions difficiles. Cela demande aux marques une profonde compréhension de la limite que se fixent les consommateurs en matière de compromis. Innova Market Insights a interrogé les consommateurs sur les produits alimentaires pour lesquels ils sont prêts à payer plus : les produits frais arrivent en tête, suivis des produits locaux et des ingrédients fonctionnels qui favorisent la santé — l’impact du Covid est toujours bien présent ! Les clients privilégient également les marques qui correspondent à leurs valeurs et aux actions qu’ils prennent eux-mêmes dans leur quotidien : minimiser le gaspillage, recycler ou réutiliser, et enfin choisir des produits avec moins d’emballage ou un emballage écologique.
Photos : Innova Market Insights
2. Affordable Nutrition
Selon Lu Ann Williams, directrice Global Insights chez Innova Market Insights, « la nutrition bon marché est une tendance encore inexploitée, y compris dans les pays développés. » La malnutrition augmente partout sous l’effet de l’inflation, de la guerre et du Covid-19 : une alimentation saine devient hors de portée pour de nombreux ménages. Les fabricants doivent donc innover pour proposer des produits simples mais sains. Le potentiel de croissance est très important.
3. Generational Push
Si la santé et le prix sont des tendances clés pour toutes les générations, la saveur arrive en seconde position pour les plus jeunes (génération Z). Pour identifier les opportunités de croissance, il est plus important que jamais de bien connaitre ces consommateurs. Les jeunes attendent des marques qu’elles les écoutent dès la conception de nouveaux produits, par exemple à travers des campagnes de sondage sur des supports comme Whats’App. Cette génération a une voix forte, qu’elle partage largement, et pense que l’agro-industrie doit prendre ses responsabilités, communiquer de façon transparente et honnête.
4. Plant-Based : Unlocking a New Narrative
Présent depuis 6 ans dans le Top Trends, l’alimentation végétale a connu une forte croissance, mais rencontre quelques obstacles. La croissance, bien qu’importante, ralentit. La saveur, la texture, le rapport qualité/prix et l’ultra-transformation restent des freins pour les consommateurs, qui attendent davantage de produits innovants et moins de simples imitations de viandes ou produits laitiers. La tendance reste majeure, renforcée par des stratégies gouvernementales pour passer d’une économie basée sur la protéine animale à une économie basée sur la protéine végétale.
5. Farming the Future
Les marques communiquent de plus en plus sur les modes de cultures innovants, tels que l’agriculture verticale ou régénératrice, qui permettent d’accroitre les rendements mais aussi la saveur, la valeur nutritionnelle, etc. Les jeunes consommateurs attendent aussi que le bien-être et la rémunération des producteurs soient pris en compte. Les marques doivent donc démontrer en quoi les nouvelles techniques de production bénéficient aux fermiers, aux consommateurs et à la planète.
6. Quick Quality
Tout le monde s’est mis à la cuisine pendant la pandémie. Désormais, avec le retour à des journées bien remplies, les consommateurs sont à la recherche de produits sains, simples, pratiques et rapides à mettre en œuvre.
7. Devouring Digital
Impossible d’ignorer l’impact du digital depuis quelques années sur le secteur alimentaire ! L’approche peut être fonctionnelle avec la nutrition personnalisée, ou à l’inverse purement divertissante, comme cette saveur « pixel » proposée par Coca-Cola aux États-Unis en avril 2022. Elle a le mérite d’attiser la curiosité des jeunes consommateurs. C’est aussi un moyen d’attirer l’attention sur des problématiques, comme le QR code apposé sur les sachets de Doritos en Australie, permettant d’accéder à un service en ligne dédié à la santé mentale.
8. Revenge Spending
Dans le contexte économique actuel, l’alimentation peut être un luxe. Post-Covid, les consommateurs ont dépensé plus dans l’alimentation et les boissons. Mais ils veulent aussi économiser davantage. Pour les marques, la clé est de savoir quand et quoi prioriser. Dans ce cadre, les éditions limitées connaissent un beau succès (croissance supérieure à 30% pour les lancements en édition limitée sur les 3 dernières années). Les produits innovants en termes de saveurs peuvent aussi déclencher des achats impulsifs.
9. Unpuzzle Health
Tout l’enjeu est de réussir à faire comprendre au consommateur à quel point votre produit est bon pour sa santé. Outre la liste des ingrédients et l’étiquetage nutritionnel, les consommateurs font leurs propres recherches et lisent les allégations sur les emballages. Les gouvernements mettent en place des labels réglementés, tel le Nutri-Score.
10. Positively Imperfect
En lien avec le besoin de transparence, les consommateurs apprécient l’honnêteté des marques quand elles communiquent sur les difficultés rencontrées. Ce fut le cas d’Arla et sa crème fraîche pour son emballage en carton qui n’allait pas sans causer des problèmes de praticité. D’autres entreprises communiquent sur le fait qu’elles ne sont pas parfaites mais travaillent à rendre leurs emballages plus vertueux. Les consommateurs sont sensibles à ce voyage des marques vers la durabilité.