14 minute read

Actus

Next Article
Actus

Actus

Smurfit Kappa

Acquisition d’une usine d’outres en Espagne Nord Drivesystems. Variateurs de fréquence grande polyvalence

Advertisement

Smurfit Kappa vient de signer un accord pour l’acquisition de Pusa Pack S.L., une usine d’emballage bag-in-box située à Onda dans la région de Valence. Pusa Pack S.L. est spécialisée dans la fabrication d’outres souples de grande capacité, allant de 200 à 1 500 litres, utilisées pour le stockage et le transport de produits alimentaires, cosmétiques, pharmaceutiques et autres produits liquides et semi-liquides en vrac. Pusa Pack sera intégrée aux opérations bag-in-box de Smurfit Kappa en Espagne. « Les grands conteneurs pour vrac rigides évoluent vers des solutions plus respectueuses de l'environnement. Nous constatons que de plus en plus d’entreprises délaissent les grands récipients pour vrac (GRV) en plastique rigide ou en acier inoxydable au profit de solutions en carton ondulé beaucoup plus durables, dont l'empreinte carbone est nettement plus faible. Cela paraît parfaitement logique : si l'on compare un GRV Smurfit Kappa fabriqué à partir de carton ondulé entièrement recyclable, biodégradable et renouvelable avec un conteneur en plastique rigide, on constate une réduction de 87 % du poids du plastique, une optimisation significative de la chaîne d’approvisionnement, ainsi qu’une élimination des exigences de nettoyage et un allongement de la durée de conservation du produit lorsque la technologie de remplissage aseptique est appliquée », a déclaré Thierry Minaud, président directeur général de Smurfit Kappa bag-in-box. De son côté, Pascual Martinez, directeur général de Smurfit Kappa bag-in-box Ibi, a ajouté : « cette acquisition va permettre de renforcer le portefeuille de bag-in-box de Smurfit Kappa et de créer de fortes synergies entre les deux sociétés. Cette acquisition sera également très bénéfique pour les clients, notamment ceux qui sont demandeurs de solutions Bag-in-Box dans différents formats, par exemple pour le commerce de détail et l'industrie. » Notons que Smurfit Kappa bag-in-box est présent sur le marché des grands conteneurs pour vrac depuis 2002. Elle fournit des outres de grande capacité de haute qualité ainsi que des conteneurs en carton ondulé via son bureau de vente Liquiwell, en Allemagne.

NOUVEAUTES

Nord Drivesystems complète sa famille de variateurs de fréquence Nordac Pro par cinq tailles allant jusqu'à 22 kW, toutes dotées d'une interface Ethernet multi-protocoles intégrée et d'un design très compact. Nord propose ainsi la solution électronique idéale pour ses systèmes d'entraînement parfaitement adaptés et ce, pour une large • Applications plus puissantes plage de puissance. possibles • Design compact Un large éventail d'interfaces et de fonc- • Performances améliorées tions en une seule série de produits : c'est ce que propose la famille de variateurs de fréquence Nordac Pro. Cette série, disponible seulement depuis 2019, s'est déjà positionnée avec succès sur le marché. L'interface Ethernet multi-protocoles intégrée assure la communication via les protocoles Profinet, EtherCAT, EtherNET/IP ou Ethernet Powerlink. Facilitée par un design très compact au format livre, l’installation en armoire de commande s’avère peu encombrante. Les trois dimensions ou classes de puissance établies sont désormais complétées par le spécialiste des entraînements par deux tailles de 7,5 à 11 kW et de 15 à 22 kW. Ainsi, des applications plus puissantes sont possibles, par exemple dans l'intralogistique, les centres de tri des colis ou de distribution de l’agroalimentaire. Par rapport aux variateurs de fréquence en armoire de la génération précédente, les nouveaux modèles se traduisent par une réduction significative des versions, d’où un net avantage en termes de gestion, notamment pour les parcs installés avec de grande quantité de systèmes différents. Parallèlement, les variateurs Nordac Pro SK 500P bénéficient d’une gamme de fonctions élargie, de qualité encore supérieure.

Sorma Group. Nouvelle ligne de remplissage et d’étiquetage de barquettes en carton

À l’occasion du salon Interpoma, Sorma Group a présenté sa nouvelle ligne de remplissage et de fermeture des barquettes en carton. Elle se compose d'un dépileur automatique de barquettes, modèle DB-F115, d'un remplisseur Easypack, modèle EP-F115 et de la machine pour fermer et étiqueter les barquettes, modèle FBC-F115. Le remplisseur est alimenté par un système de convoyeurs divergents et peut traiter des barquettes de 4, 6 et 8 fruits de tous types, pas uniquement des pommes. La fermeuse et étiqueteuse se caractérise par une grande flexibilité d'utilisation, car elle peut passer rapidement d'un format de barquette à un autre grâce à un logiciel qui mémorise les paramètres pour chacune d'elles. Grâce à sa mécanisation semi-automatique, cette ligne est l’une des plus productives à ce jour, traitant jusqu’à 60 emballages par minute, soit plus rapidement que les autres machines du marché qui exigent normalement une intervention manuelle. Simple d’utilisation, l’opérateur n’a pas besoin de formation technique spécifique. Les temps morts dans le process sont évités.

• Pour tous types de fruits • Changement de format rapide • Cadence jusqu’à 60 emballages/ minute

Packaging

Les Européens, inquiets face à l’inflation, cherchent à réduire les coûts

Le géant de l’emballage métallique, Eviosys, vient de réaliser une enquête auprès de 2 000 personnes au Royaume Uni, en France, en Allemagne et en Espagne. L’objectif : déterminer les priorités des consommateurs dans ce contexte économique incertain qui caractérise l’année 2022. Selon l’étude, 72 % des consommateurs ne renonceront pas à la durabilité, même si l’inflation est préoccupante. Ces données montrent que, malgré la hausse du coût de la vie, la majorité des Européens de l’Ouest (61 %) envisageraient encore de payer davantage pour des produits emballés de façon durable. Les emballages métalliques, entièrement recyclables, n’ont pas besoin de réfrigération et peuvent être stockés plus longtemps. Cela peut aider les consommateurs tant sur le plan du coût de la vie que de l’environnement. En raison de l’ampleur de l’inflation, les consommateurs modifient déjà leurs comportements : 38 % des consommateurs prévoient un Noël moins important (Royaume-Uni 43 %, Allemagne 31 %, Espagne 42 %, France 35 %). Ainsi, 30 % envisagent d’acheter de plus petits cadeaux, comme des chocolats et des bonbons en édition limitée (Royaume-Uni 22 %, Allemagne 33 %, Espagne 52 %, France 13 %), ce qui contribue à l’équilibre entre coûts et durabilité, puisque ces produits sont souvent emballés dans des contenants métalliques. Concernant l’environnement, 73 % des personnes enquêtées pensent que les entreprises n’agissent pas assez pour lutter contre la pollution plastique. 70 % des Européens déclarent faire attention au type d’emballage disponible. D’ailleurs, 68 % des répondants savent que l’emballage métallique est recyclable indéfiniment. Donnant l’exemple et prenant des mesures pour proposer des solutions d’emballage métallique encore plus durables, Eviosys a dévoilé son nouveau programme ESG (Environnement, Social et Gouvernance), « Preserve Together », avec des plans ambitieux pour réduire son empreinte carbone. Les principales actions sont par exemple : - Modernisation de l’équipement de séchage pour réduire la consommation de gaz de 60 % ; - Installation de compresseurs intelligents pour économiser jusqu’à 40 % d’électricité ; - Passer aux lumières LED dans toutes les usines, afin d’économiser jusqu’à 90% d’électricité ; - Installer des panneaux solaires pour générer jusqu’à 30% de sa propre consommation ; - Alléger les gammes de produits.

NOUVEAUTES

Greiner Packaging. Un gobelet auto-séparateur

À l’occasion de FachPack, du 27 au 29 septembre derniers à Nuremberg, Greiner Packaging, spécialiste des emballages plastiques novateurs, a présenté ses derniers développements de produits conformément aux trois éléments du principe « réduire, ré- · Gobelet en plastique enveloppé de carton • Séparation automatique des deux matériauxutiliser, recycler ». • Tri et recyclage facilités Parmi les solutions présentées figure le gobelet auto-séparateur K3® r100. Cette innovation, qui combine deux des « R », réduire et recycler, est une combinaison autocollante carton-plastique. La pellicule de carton, qui donne de la solidité aux parois minces de la tasse en plastique, se sépare de la tasse pendant le processus de collecte des déchets. Cela signifie que le carton et le plastique peuvent être affectés aux flux de matières appropriés pendant le processus de tri initial, avant même que l’emballage n’arrive à l’installation de recyclage. Ce développement novateur rend les combinaisons carton-plastique sensiblement plus faciles à recycler.

JBT. Une nouvelle dépeceuse de poulets

JBT, fournisseur mondial de solutions technologiques pour les segments à forte valeur ajoutée des industries de l'agroalimentaire, a conçu la nouvelle dépeceuse de poulets à bande Prime CSKB-1. Il s’agit d’une dépeceuse automatisée

· Conception hygiénique moderne de haute technologie · Système de commande simplifié qui utilise une concep· Démontage/remontage en 10 minutes contre 40 auparavant tion simplifiée et rationalisée pour fournir des solutions plus rapides, plus efficaces et plus sûres. La conception, avec un seul tambour moteur à aimant permanent et aucun assemblage supérieur, garantit un système robuste avec moins de composants, plus facile à nettoyer, à utiliser et à entretenir. En effet, le système de commande simplifié de la machine, avec moins de pièces et une courroie non modulaire, la rend facile à utiliser tout en réduisant les coûts de main-d'œuvre et de maintenance. Ainsi, les traditionnelles roues à aubes et le travail manuel intensif n'auront plus d'impact sur les résultats. En outre, la courroie non modulaire de l'éplucheuse est beaucoup plus hygiénique qu'une conception traditionnelle à roues à aubes. L’accès est donc rapide et facile à tous les composants de la machine en contact avec les aliments, ce qui permet de respecter les normes microbiologiques les plus strictes.

Inflation au Maroc

Comment un ERP peut-il aider votre entreprise à optimiser ses coûts ?

Le Maroc a été négativement affecté par les conséquences de la guerre russo-ukrainienne, tout comme le reste des économies mondiales, car les prix des produits de base, des matières premières et de l'énergie particulièrement ont augmenté. En tant qu’entreprise, comment faire face à cette situation ? Comment protéger vos marges ? Un ERP peut-il vous aider ? Les réponses dans cet article.

Le taux d'inflation annuel au Maroc est passé à 8,3% en septembre 2022, par rapport au même mois de 2021. Le pays est toujours affecté par la hausse des prix des matières premières et de l'énergie particulièrement. Le Haut-commissariat au plan (l'organisme officiel en charge des statistiques) a déclaré dans un communiqué que la hausse de l'inflation est due à la hausse des prix alimentaires de 14,7% et des produits non-alimentaires de 4,4%. Aujourd’hui avec cette situation d’inflation qui plane, les entreprises s’approvisionnent en intrants à des coûts plus élevés, ce qui réduit bien entendu leur marge commerciale. Par conséquent, elles seraient contraintes de répercuter cette hausse sur leurs prix de vente, au risque de s’enfoncer davantage dans les difficultés financières. Tout chef d’entreprise sait que, pour piloter de façon optimale son entreprise, il doit agir sur les coûts, les volumes et les prix. Or, le prix est souvent la 5ème roue du carrosse et la politique de prix mal pilotée. La majorité des entreprises préférent réduire leurs prix pour écouler le plus de volume possible, et elles oublient bien souvent que le prix impacte les parts de marché, influe sur la demande, la concurrence et donc sur les marges et le résultat. Bien gérer ses prix est un facteur essentiel de rentabilité. Aujourd’hui, l’urgence n’est plus de remplir les carnets de commandes, mais de piloter sa politique de gestion des coûts de façon stratégique et optimale. Pour obtenir une gestion des coûts optimale, quoi de mieux qu’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) ? Article proposé par Inovadex Consulting

Comment protéger son entreprise des effets de l’inflation ?

L’inflation érode les marges bénéficiaires des entreprises, puisqu’elle augmente le coût d’achat des intrants. L’érosion des marges, voire leur disparition, met à risque la santé financière de ces entreprises. Afin de vous prémunir des conséquences de l’inflation, il est nécessaire de mieux contrôler vos coûts de revient pour protéger les marges bénéficiaires de votre entreprise.

Gestion des coûts : calculez votre prix de revient avec l'ERP

Le prix de revient est un élément déterminant de la rentabilité de l’entreprise car il permet de fixer le prix de vente. Il doit pouvoir être calculé en temps réel afin d’aider les gestionnaires à prendre des décisions, tout en améliorant la rentabilité et la productivité. Il inclut le coût des matières premières, la main d’œuvre directe et les frais généraux. L’ERP permet de calculer les prix de revient prévisionnels. Ce calcul s’effectue en temps réel, assurant un suivi de l’ensemble des coûts liés aux affaires au cours du processus de fabrication. Il est également possible de comparer les coûts réels et prévisionnels et de réaliser des analyses fines afin d’optimiser la production. Une fois le prix de revient déterminé, toute entreprise doit pouvoir gérer finement ses coûts. En effet, pour rester compétitif, tout patron a intérêt à penser à un ERP lorsqu’il s’agit de mettre en place une politique de prix optimale et génératrice de revenus. À l’aide de l’ERP, votre politique des prix

sera plus lisible et plus structurée. Vos commerciaux seront alors proactifs face à vos concurrents, en fournissant à vos clients le bon prix au bon moment. N’hésitez pas à coupler votre ERP avec un module de Business Intelligence qui vous permettra, à travers de nombreux tableaux de bord et indicateurs, de contrôler votre marge commerciale et donc la rentabilité de votre activité. Savoir calculer et prévoir est essentiel pour déterminer le juste prix.

Comment protéger ses marges bénéficiaires dans une situation inflationniste?

• Avoir une vision claire du coût de revient :

Une minorité de PME a une bonne connaissance de ses coûts de revient. Plusieurs établissent une tarification selon les prix du marché, sans vérifier si cela fait sens dans leur propre entreprise. Au minimum, les entreprises devraient connaître la contribution marginale, soit les revenus totaux moins les coûts variables. Il faut s’assurer de couvrir les frais variables lorsqu’on vend nos produits ou services. Dans le marché actuel, beaucoup de variables changent en même temps (salaires, intrants, coûts des mesures sanitaires) et il importe d’avoir une vision claire des coûts de revient.

• Maîtriser les coûts de production :

Ces dernières années, de nouveaux outils ont été mis au point pour optimiser la gestion de la production en entreprise. Les solutions ERP fournissent un ensemble de fonctionnalités pertinentes pour réduire les coûts des TPE et des PME de manière notable. L’analyse des coûts peut rapidement devenir incontrôlable dans une entreprise de fabrication ou de distribution. Des ressources importantes peuvent ainsi être gaspillées avec des processus redondants, la multiplication des tâches manuelles et une gestion laborieuse des différents fichiers et documents. La planification et la gestion de la production s’avèrent souvent complexes si nous ne possédons pas les bons outils. S’il s’agit d’un département où les dépenses sont plus élevées, cette planification doit rester rentable et fonctionner selon les meilleures pratiques. Les ERP vous offrent des rapports sur mesure selon votre besoin. Ceci vous permettra de suivre de près vos coûts.

Comment un ERP peut-il vous aider à estimer le coût réel de vos projets?

Connaître les coûts réels de votre projet est l'une des choses les plus difficiles à comprendre pour un fabricant sur mesure. La prise en compte de toutes les ressources utilisées et la nature complexe de la fabrication sur mesure rendent la tâche plus difficile aux usines souhaitant déterminer exactement combien un projet leur coûte. Mais sans avoir une bonne maîtrise des coûts associés, il est difficile de savoir quoi facturer pour un projet et cela peut considérablement entamer vos marges bénéficiaires. La meilleure façon de bien connaître et gérer les coûts des travaux est d'utiliser un logiciel ERP : il offre une visibilité et une connectivité totales, ainsi que des données en temps réel pour mieux gérer votre entreprise. Avec un ERP, vous pourrez comparer votre estimation initiale aux coûts finaux pour mieux comprendre les coûts associés et augmenter votre rentabilité. Il vous permet aussi d'utiliser des données et des métriques précises et en temps réel pour déterminer les coûts réels du travail. Ceci vous permettra de vous améliorer continuellement et de mieux prédire vos bénéfices afin que vous sachiez toujours où vous en êtes. Augmentez la rentabilité en mesurant avec précision les coûts. En les comparant à votre estimation initiale, ciblez les profits/pertes. Avec l’utilisation d’un ERP, vous pouvez : • Suivre les coûts standard, moyens et réels des produits ; • Utiliser le calcul des coûts de projet en temps réel pour mieux prévoir vos bénéfices ; • Déterminer rapidement les écarts de coûts réels par rapport aux coûts standards ; • Déterminer facilement le profit / la perte jusqu'au numéro d’article ; • Créer des budgets de coûts de travail à partir d'estimations ou de bons de travail. Vous aurez besoin de l’aide d’experts pour vous guider dans le processus de sélection d’une solution ERP et lors de l'implantation de celle-ci. Votre partenaire d’implantation sera un allié important tout au long du processus. Son rôle est de s’assurer que vous profitiez de tous les avantages de votre nouveau système et que vous atteigniez vos objectifs.

À propos de Inovadex Consulting

S’appuyant sur l’expertise et la connaissance approfondie du secteur industriel, l’équipe Inovadex consulting, partenaire SAP Silver, offre des solutions ERP pour les PME au Maroc. Le cabinet de conseil apporte à ses clients des outils qui améliorent leurs capacités dans le business ainsi que dans la création de valeur. La mise en place d'un ERP est un projet de longue haleine qui nécessite pour l'entreprise un accompagnement et des conseils tout au long du cycle de vie de la solution.

This article is from: