
19 minute read
Entreprises
from FOOD Magazine 146
Contrats programme
La FICOPAM tire la sonnette d’alarme !
Advertisement
La Fédération des industries de la conserve des produits agricoles marocains (FICOPAM) a tenu une réunion de son conseil d’administration fin novembre. Au cours de cette réunion, les intervenants ont fait le point sur la situation critique dans laquelle se trouve la filière de transformation des produits végétaux au Maroc. Il convient de rappeler que le secteur des produits agricoles transformés génère près de 5 milliards de dirhams annuellement à l’export et emploie des dizaines de milliers de personnes. Il comprend entre autres les olives de table, les câpres, les conserves de fruits et légumes, les fruits et légumes congelés, les jus, les épices, les plantes, aromatiques et médicinales, les confitures et marmelades. Malheureusement, ce secteur a été frappé par une situation de stress hydrique qui affecte les cultures du pays avec des baisses de production, allant jusqu’à 70 % pour certaines cultures. La sécheresse, si elle devait persister, pourrait entraîner la perte irrémédiable d’une partie des capacités de production végétale telles que celles des agrumes, de l’olivier. L’impact de cette situation a été ressenti immédiatement au niveau de la disponibilité des matières premières végétales et de la volatilité des prix. Non seulement les matières premières manquaient sur les marchés, mais elles souffraient aussi de problèmes de qualité, de calibre, de rendement etc. Leurs prix d’achat sur les marchés ont connu une augmentation conséquente aggravée par la prolifération du secteur informel dans leur chaîne de valeurs. De plus, le conflit russo-ukrainien qui dure depuis le premier trimestre 2022, a impacté directement les prix des intrants de l’industrie (emballages, Transport, Fret, coûts logistique, etc.) atteignant des niveaux de hausses incontrôlables. Ne pouvant répercuter l’intégralité de ces hausses sur les clients finaux, l’industrie devra soit baisser ses marges déjà très réduites, soit accepter de perdre des parts de marché qui lui seront très difficiles et coûteux de recouvrer ultérieurement. De fait, les capacités de production installées seront utilisées a minima, et quelques unités de production pourraient être amenées à ne pas travailler cette année et se mettront en danger socialement et financièrement. Les concertations ouvertes depuis plus de 18 mois avec les pouvoirs publics, notamment le ministère de l’Agriculture et le ministère de l’industrie, ont abouti à la mise au point de plusieurs stratégies et programmes retenus de commun accord pour soutenir et préserver la longévité des filières concernées avec une forte présence sur les marchés internationaux. Ainsi, dans une conjoncture économique difficile, La FICOPAM sollicite l’accélération de la mise en œuvre des programmes d’appui retenus ainsi que des mesures de soutien spécifique à la baisse sévère d’activité présagée.
Barry Callebaut
Achat d'une unité de production au Maroc
Le groupe Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de chocolat et de cacao de qualité supérieure, étend son activité en Afrique du Nord. En effet, il a signé, le 18 octobre 2022, un accord à long terme avec Atteli, distributeur et fabricant de confiseries établi à Casablanca, au Maroc. Membre du groupe français Cofrapex, Attelli est spécialisé dans la restauration, la distribution et le commerce alimentaires au Maroc ainsi que dans les pays voisins. Aux termes du présent accord, dont les termes n’ont pas été divulgués, Barry Callebaut prend le contrôle des actifs de production d'Attelli à Casablanca, instaurant ainsi la première capacité de production du Groupe au Maroc, et par conséquent sur le continent africain. Barry Callebaut conclut par ailleurs un accord d'approvisionnement à long terme en pâte à glacer en chocolat avec Attelli. Ce partenariat permet au Groupe de mieux répondre aux demandes locales et d'accélérer son extension en Afrique du Nord. « Nous sommes ravis de nous associer à Barry Callebaut. Cet accord nous permet d'étendre notre portefeuille de produits dans le respect des normes de qualité internationales les plus strictes et d'offrir une gamme plus large à nos clients au Maroc et au-delà », estime Hadrien Devichi, directeur général d'Attelli. Pour Amine Mebrouki, directeur général Middle East & North Africa de Barry Callebaut, « après l'ouverture de notre centre Chocolate Academy™ à Casablanca, c'est une nouvelle étape qui nous permettra d'exploiter les perspectives commerciales prometteuses du marché nord-africain. Grâce à ce partenariat avec Attelli, nous pourrons mieux répondre aux besoins des clients locaux, fournir des produits fabriqués localement, et stimuler ainsi notre croissance dans différents segments, des spécialités et produits Gourmet jusqu'aux produits pour clients industriels. » La signature de cet accord à long terme intervient cinq mois seulement après l'ouverture du centre Chocolate Academy™ de Casablanca, une plateforme de créativité où les chefs et les artisans peuvent démontrer et enrichir leur talent et leurs compétences. Ce centre et l'usine se complèteront en offrant des opportunités de création et de développement communes, ainsi que des solutions de production.

Aloe Mango
La nouvelle boisson tropicale à base d'aloe vera de Forever Living Products Maroc
La société américaine Forever Living Products vient enrichir sa gamme de boissons. Riche en nutriments et en anti-oxydants, Forever Aloe Mango se veut un succulent mélange d’aloe vera gel enrichi à 86% d'aloe vera pur, et de purée de mangue naturelle, mûre, douce et juteuse. Cette formule stimule le métabolisme, réduit la fatigue, favorise la digestion et aide au maintien du fonctionnement normal du système immunitaire. Forever Aloe Mango est également riche en fibres et en polyphénols. La boisson fruitée et exotique, sans conservateur ajouté, apporte la dose nécessaire en nutriments et en vitamines. De plus, la recette est conservée dans la nouvelle génération de packagings 100% recyclables de Tetra Pak. « L’innovation fait partie intégrante de Forever Living Products Maroc. Vous en avez encore la preuve avec Forever Aloe Mangue. Il est important pour la marque de plaire, que ce soit du point de vue gustatif ou nutritionnel. C’est notre signature. Notre devoir. À travers le lancement de Forever Aloe Mangue, nous réitérons notre engagement envers nos clients les plus fidèles, tout en surprenant les curieux qui souhaitent nous découvrir en quelques gorgées », déclare Antoine Carello, directeur des opérations de Forever Living Products Maroc.
Al Karama
Investissement de 35 MDH dans l'unité de production à Agadir
La société des eaux minérales Al Karama vient d’opérer une extension, qui s’étend sur plus de 3 000 m², de son usine d’Ait Melloul à Agadir. Il s’agit d’un investissement de 35 millions de DH qui intègre désormais une nouvelle ligne d’embouteillage pour la production de bouteilles Amane Souss en petits formats (1,5 L, 50 cl et 33 cl), lancées pour la première fois sur le marché. Cette nouvelle ligne permettra en outre à l’usine de générer 30 nouveaux emplois directs. « Cette extension d’usine intervient dans le sillage de la stratégie de développement et de pénétration du marché opérée par la société des eaux minérales Al Karama sur le sol marocain, mais aussi suite à la forte demande pour les bouteilles Amane Souss en petits formats au sein du marché marocain », a déclaré Mounir El Bari, directeur général de Al Karama. D’un autre côté, Amane Souss bénéficie du label bébé octroyé par le ministère de la Santé, en reconnaissance de sa composition qui se caractérise par une faible teneur en sodium et nitrate, et qui est fortement conseillée pour les femmes enceintes, les nourrissons et bébés. Disponible en formats 1,5L, 2L, 3L, 5L et 7L, Amane Souss se distingue sur le marché local avec ses éco-bouteilles en bleu azur et rose qui préservent l’eau des rayons du soleil. Cette eau de table pure, minéralisée par système d’ultrafiltration et d’osmose inverse, est mise en bouteille à Agadir.

« Made in Morocco »
BIM Maroc s’engage à développer son sourcing local
Une convention de partenariat a été signée, le 5 octobre 2022 à Casablanca, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et le président du • De g. à dr. : Haluk Dortluoglu, pré- conseil d’administration de BIM sident du conseil d’administration de BIM Maroc, et Ryad Mezzour, mi- Maroc, Haluk Dortluoglu, en vue nistre de l’Industrie et du commerce. de développer l’approvisionnement du hard discounter turc en produits fabriqués localement. Ce partenariat a pour objectif de développer le sourcing de BIM auprès des industriels locaux du textile et de l’agroalimentaire à travers un processus continu de substitution aux importations visant à promouvoir la fabrication locale. À l’horizon 2025, BIM Maroc s’engage à augmenter la part de ses produits de marque distributeurs « made in Morocco » pour atteindre 80% pour les produits agroalimentaires et 90% des produits de textile. « La souveraineté industrielle et commerciale du Royaume est au cœur des priorités gouvernementales, conformément aux hautes orientations royales. Nous signons aujourd’hui une convention pour le développement du sourcing local avec le groupe BIM en vue de sécuriser une partie importante de son approvisionnement auprès de producteurs locaux », a déclaré M. Mezzour. De son côté, M. Dortluoglu explique que « la compétitivité du modèle de hard discount repose fortement sur la proposition de produits de grande qualité à prix bas. Le sourcing intelligent et la maîtrise des coûts sont donc deux éléments cruciaux pour la réussite du modèle. Aujourd’hui, les magasins BIM proposent plus de 80% de produits sourcés au Maroc, et 51% de nos produits de marque distributeur sont fabriqués dans le Royaume. » En vertu de cette convention, le ministère s’engage à faciliter le travail de prospection de BIM à travers la mise en contact avec les différents fabricants nationaux. Les opérateurs et fournisseurs nationaux retenus par BIM bénéficieront également d’un accompagnement pour se conformer aux exigences et standards requis par l’enseigne de distribution.
Mondelēz International
10 ans et une stratégie de croissance à long terme réaffirmée
Mondelēz International célèbre son 10ème anniversaire avec un réengagement mondial, à l'échelle de l'entreprise, envers son objectif d’offrir les moyens de bien snacker. « Nous avons réalisé une croissance soutenue et des performances financières solides, tout en innovant continuellement pour garder une longueur d'avance sur l'évolution des goûts des consommateurs et en naviguant dans un environnement externe dynamique. Alors que nous reconnaissons cette étape importante dans la jeune histoire de notre entreprise, nos 80 000 talentueux « Makers & Bakers » issus du monde entier sont encore plus passionnés par la création des bonnes collations et recettes, pour les bonnes occasions de consommation, en s’engageant de toujours fournir la meilleure qualité tout au long des années à venir », déclare Dirk Van de Put, président-directeur général de Mondelēz International. Chaque mois d'octobre, Mondelēz International célèbre son anniversaire. La célébration de cette année s’est faite dans le cadre du programme « Change Makers », sous l’hymne « Let’s be the change makers ». Au Maroc, la commémoration de cet anniversaire a coïncidé également avec les 10 ans de l’acquisition des biscuits BIMO. À cette occasion, l’événement a été célébré en interne en grande pompe, le 12 octobre, en réalisant notamment une génoise Merendina géante. Tout au long de la journée du 14 octobre, une nouvelle initiative a été menée sous le thème « Let’s be the change Maker », au profit des élèves de l’école de la 2ème chance, située dans la commune de Ben Msik-Sidi Othmane. Cette initiative a porté sur la mise en place de différents ateliers éducatifs. Par ailleurs, Mondelēz International a dévoilé l'évolution de sa stratégie de croissance, qui renforce son engagement envers ses quatre piliers stratégiques : croissance, exécution, culture et durabilité.
Fipar-Holding
Nouvel actionnaire de CMGP Group à hauteur de 14%
Fipar-Holding, société d’investissement détenue par CDG Invest, vient d’annoncer avoir intégré le tour de table de CMGP Group, leader national dans l’irrigation, l’agrofourniture, l’énergie solaire et l’infrastructure de l’eau. Issu du rapprochement opéré en 2020 entre la Compagnie marocaine de goutte à goutte et de pompage (CMGP) et le Comptoir agricole du Souss (CAS), CMGP Group est considéré aujourd’hui comme un partenaire de référence pour les agriculteurs au Maroc et en Afrique. Ainsi, Fipar-Holding détiendra une participation minoritaire de 14,8% dans le capital de CMGP Group, aux côtés de son fondateur Youssef Moamah, de Development Partners International, actionnaire majoritaire du groupe depuis 2018, ainsi que d’AfricInvest. Par ailleurs, à travers cet investissement, Fipar-Holding vise à accompagner le développement du secteur agricole au Maroc. À ce sujet, Khalid Ziane, directeur général de Fipar-Holding, déclare : « nous sommes ravis d'investir dans une société qui a un impact considérable sur le développement économique en aidant à améliorer les rendements agricoles, à augmenter les revenus ruraux et à lutter contre la pénurie d'eau. En nous associant à M. Youssef Moamah, DPI et AfricInvest, nous continuerons à développer CMGP Group en s’appuyant sur ses succès enregistrés ces dernières années. Cette croissance soutiendra à terme le développement du secteur agricole au Maroc et la mise en oeuvre du plan national Génération Green. Nous souhaitons également travailler avec la direction de CMGP Group et les autres actionnaires pour développer davantage l’activité à l’étranger et construire un champion panafricain. »

Difficultés de la filière laitière
Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le 24 octobre dernier à Rabat, une réunion de travail avec la fédération interprofessionnelle du secteur laitier, Maroc Lait. La réunion a porté sur la présentation de la situation de la filière lait et les mesures à prendre pour maintenir l’équilibre de la filière, soutenir les éleveurs et accompagner les opérateurs de la chaîne de valeur. Les échanges ont porté sur les propositions pour renforcer le dispositif des mesures en cours afin de faire face à la situation conjoncturelle. Il s’agit notamment de continuer à renforcer l’appui aux aliments composés, de soutenir la collecte pour augmenter le volume de lait usiné, de lutter contre le colportage, de renforcer l’installation d’unités de production d’orge hydroponique (fourrage vert) pour l’approvisionnement des éleveurs au niveau des bassins de production du lait, et de maintenir le cheptel laitier. Le ministère et les professionnels du secteur ont exprimé leur engagement à œuvrer ensemble pour faire face à cette conjoncture difficile. Un dispositif de suivi est mis en place de concert avec les professionnels, pour garantir l’approvisionnement du marché et satisfaire la demande. Par ailleurs, d’autres mesures liées au développement de la filière sont prises dans le nouveau contrat-programme lait prévu dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, finalisé de commun accord avec les professionnels de la filière. Il comporte plusieurs dispositions, notamment des aides et subventions de l’État à l’investissement dans la filière et la valorisation, l’importation de génisses, la production de génisses locales, l’insémination artificielle, le travail sur un plan fourrager pour appuyer la production des aliments localement et d’autres mesures d’accompagnement. Pour rappel, le cheptel bovin laitier (femelles reproductrices) a connu un accroissement important depuis 2008 pour se stabiliser autour de 1,8 million de têtes en 2015 (+14%) composées à hauteur de 71 % de races améliorées. Cette amélioration est le résultat des programmes d’amélioration génétique réalisés dans le cadre du contrat programme lait et des efforts fournis par les organisations professionnelles et des opérateurs de la filière lait avec le soutien de l’État. Cette filière constitue une source importante d’emplois avec près de 49 millions de journées de travail par an et génère un chiffre d’affaires de 13 milliards de DH et une valeur ajoutée de 6 milliards de DH.

AJP
Lancement du premier thé glacé 100 % marocain
Agro juice processing (AJP) lance le 1er ice tea 100 % marocain, conditionné dans un emballage carton éco responsable. Ce thé glacé conditionné dans les emballages Tetra Brik® Aseptic de Tetra Pak est proposé en deux formats. Un format 1 L familial, idéal pour une utilisation domestique, et un format plus pratique pour consommation individuelle, en 250 ml, adapté à une cible plus jeune. « C'est la première fois qu’un thé glacé 100 % marocain est produit et commercialisé. C’est aussi la première fois au Maroc et dans la région du Maghreb qu'un thé glacé local est conditionné dans une brique en carton. Cet emballage, responsable et certifié FSC, garantit la qualité et la préservation des saveurs des produits pour les consommateurs », a déclaré Tarik Jalti, directeur marketing de Tetra Pak. De son côté, Ibrahim Belkora, PDG d'AJP, a déclaré : « les consommateurs marocains font de plus en plus attention à leur santé. Notre vision est de leur offrir des boissons saines ; à ce titre, je suis heureux que ce thé glacé 100 % marocain puisse présenter de nombreux avantages pour leur santé, étant donné qu’il leur permet de maintenir leur corps hydraté, en plus de contenir de très fortes présences d’antioxydants et de magnésium dans le thé. » Fabriqué avec du vrai thé et du sucre de canne, le thé glacé Valencia est commercialisé en deux arômes, pêche et citron.
Développement durable
LabelVie déploie sa politique environnementale
Dans le but de participer activement à la protection de l’environnement et au développement durable, LabelVie, acteur de référence de la grande distribution au Maroc, vient de publier sa politique environnementale. Comprenant six axes d’engagement, cette politique environnementale vient montrer l’engagement du groupe à faire preuve d’exemplarité en matière de réglementation, de façon à conduire l’ensemble de ses opérations conformément et au-delà des exigences normatives en la matière. Pour ce faire, le groupe a créé un comité central environnement (CCE) ayant pour mission de mettre en place les actions dans le cadre de cette politique environnementale. À cette occasion, Mohamed Khomsi, directeur audit, qualité, sécurité et environnement du groupe LabelVie, déclare : « au sein du Groupe LabelVie, nous sommes convaincus que nous avons un rôle majeur à jouer en impliquant l’ensemble de nos parties prenantes pour relever le défi de la transition environnementale. Au moment où nous publions notre politique environnementale, nous avons d’ores et déjà parcouru un chemin respectable sur la voie de la réduction de notre empreinte écologique avec des actions concrètes et mesurables. » Parmi les six axes d’engagement, citons l’utilisation des ressources naturelles de manière raisonnée et responsable, l’intégration des principes de l’économie circulaire, la réduction de l’empreinte carbone ou encore la lutte contre le gaspillage alimentaire et la protection des écosystèmes naturels.
Allianz Trade
Après deux années marquées par des conditions sanitaires et un climat international instable, la croissance économique devrait connaitre une baisse significative en 2022. Pour y remédier, plusieurs gouvernements ont décidé de déployer des politiques budgétaires fortes pour faire face à cette situation. Dans ce contexte, Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit, a réalisé une étude afin d’évaluer si ces mesures seront suffisantes pour empêcher ces défaillances d’entreprises. Au Maroc, la hausse des défaillances d’entreprises entre 2019 et 2023 est estimée à 44 %, et selon Allianz Trade, l’effet de la crise économique au Maroc commencera à se faire percevoir avec davantage d'acuité en 2023. Jusque-là, des aides publiques exceptionnelles et une grande stabilité des agrégats macro-économiques avaient permis de digérer davantage les chocs exogènes. L'impact additionnel du choc énergétique et de la pression inflationniste ont contribué à rendre la situation économique encore plus sensible, induisant ce niveau particulièrement important de défaillances d'entreprises Dans le cadre de cette étude, Allianz Trade identifie 3 chocs majeurs qui pourraient avoir un impact conséquent sur la rentabilité des entreprises : la facture énergétique qui pèse fortement sur la trésorerie des entreprises européennes et marocaines, la hausse des taux d’intérêts qui devrait se poursuive au premier semestre 2023, ainsi que l’accélération des salaires. Selon Allianz Trade, en Europe, ce choc devrait être équivalent au choc de rentabilité subi par les entreprises lors de la crise Covid-19, à savoir un impact de -4 points de marge. À ce sujet, Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Allianz Trade au Maroc, déclare : « de par son profond ancrage économique autour des pays de la zone euro, mais également de par les hausses enregistrée et escomptée du taux directeur par Bank Al Maghrib, l'impact sur les marges des entreprises marocaines devrait suivre une tendance similaire à celle anticipée pour les entreprises de la zone euro. » Enfin, Allianz Trade indique que le soutien budgétaire mis en place par les gouvernements réduit la hausse des défaillances d’entreprises d’au moins -10 points en 2022 et 2023 pour toutes les grandes économies européennes. En revanche, si la crise énergétique s’accentue et intensifie la récession, la croissance des défaillances en Europe devrait être plus forte de +8 points et atteindre ainsi +25% en 2023. Pour y faire face, le soutien budgétaire devra s’accroitre et atteindre 5 % du PIB en moyenne en Europe.

Fryst
Le premier supermarché 100% marocain de plats surgelés ouvre à Casablanca
Située au cœur du quartier Racine de Casablanca, la première grande surface dédiée à la commercialisation de plats cuisinés surgelés a • Le premier supermarché 100% ouvert ses portes le 22 septembre dernier. Pormarocain de plats surgelés tant le nom évocatur de Fryst, cette nouvelle enseigne fait partie du groupe Myjapy. Fryst est une nouvelle marque lancée par Majd Lemseffer, jeune entrepreneur marocain, à qui l’on doit le succès de la célèbre enseigne de sushis Japy, créée en 2015, et de Baly, une autre référence de la livraison de plats asiatiques. Alternative aux plats surgelés industriels, la nouvelle enseigne a choisi de se positionner comme la maison des plats cuisinés surgelés faits‐maison. Un choix qui se traduit par la sélection d’ingrédients naturels, des recettes et des modes de préparations traditionnels et une distinction sur laquelle le fondateur de l’enseigne insiste tout particulièrement : « les plats cuisinés surgelés Fryst sont garantis sans conservateurs, sans additifs, sans colorants ! Même si on produit en quantité, on cuisine de façon artisanale, aussi bien et aussi bon qu’à la maison. » L’enseigne commence par les recettes traditionnelles marocaines, à savoir toutes les variantes de tajines, spécialités régionales, couscous, pastillas, tanjias et autres chhiouates en version originale ou subtilement revisitée. On y trouve aussi des pizzas « cuites au feu de bois » dans toutes les versions, des pâtes cuisinées à toutes les sauces et sous toutes les formes, des risottos, des spécialités espagnoles notamment la paëlla, des classiques de la cuisine internationale comme le Cordon Bleu, le filet de bœuf avec ses sauces ou encore le hachis parmentier. Citons également un large choix de plats asiatiques, du riz cantonnais aux brochettes en passant par les nems ainsi que des préparations exclusivement composées de légumes pour les végétariens ou pour agrémenter d’autres plats Fryst.
Lutte contre l’inflation
Refonte du programme de fidélité de Marjane Holding
Dans le but de soutenir le pouvoir d’achat du consommateur marocain, Marjane Holding annonce la refonte de son programme « cash back ». À travers cette mesure, l’enseigne vise à renforcer son engagement à réduire les prix en offrant des avantages sensibles allant jusqu’à 20% d’économie au travers de sa Carte Marjane, que ce soit dans les hypermarchés Marjane, les Marjane Market et même sur son application e-commerce. Marjane propose ainsi à ses clients une économie de 10% sur tous les produits de la marque Filière Exclusive M, ainsi que 10 à 20 % d’économie sur 400 produits de grande consommation du quotidien. À ce sujet, Ayoub Azami, président directeur général de Marjane Holding, déclare : « dans le contexte difficile d’inflation que nous connaissons tous et qui est dû aux perturbations que connaît la chaîne d’approvisionnement mondiale, nous voulons contribuer au soutien du pouvoir d’achat de nos clients et tenter de mieux accompagner les familles dans leur quotidien. Dans cette optique, nous avons mis en place, à travers la carte Marjane, un programme de cash back qui offre à nos clients des prix réellement décrochés sur des produits essentiels. »