16 minute read

Actus

Next Article
Actus

Actus

Nestlé

Quality Street annonce le passage aux emballages en papier recyclables

Advertisement

Quality Street, l'une des marques de confiserie de Nestlé, lance dans le monde entier des emballages en papier recyclable certifié FSC pour ses bonbons emballés par torsion. Le passage de la double feuille d'aluminium et de cellulose aux emballages en papier recyclables verra Quality Street retirer près de 2,5 milliards de pièces individuelles de matériaux d'emballage de sa chaîne d'approvisionnement à l'échelle mondiale. Développée par des experts en emballage du centre de recherche et de développement en confiserie de Nestlé à York, au Royaume-Uni, et du Nestlé Institute of packaging sciences en Suisse, cette transition vers le papier a nécessité un développement approfondi dans l'ingénierie de nouveaux matériaux, les technologies de revêtement, les techniques d'impression et l'adaptation des équipements existants. Deux saveurs (orange crunch et green triangle) resteront dans leurs emballages en aluminium existants car elles peuvent déjà être recyclées. La mise en œuvre complète du passage à de nouveaux emballages en papier pour les neuf autres bonbons emballés par torsion prendra quelques mois. Par conséquent, jusqu'à la fin de l'année, les consommateurs peuvent s'attendre à trouver des emballages existants et nouveaux dans leurs cartons, sachets, pots et boîtes. « Quality Street est entrée dans l'histoire dès le début, en utilisant la première machine d'emballage torsadée au monde pour révolutionner la façon dont les chocolats étaient fabriqués et vendus. Maintenant, nous écrivons à nouveau l'histoire avec l'introduction de l'emballage en papier pour nos célèbres bonbons », a déclaré Louise Barrett, responsable du Nestlé confectionery product technology center à York.

Décarbonation

1ère édition des Agri Carbon Days

AgriEdge, business unit de l’Université Mohammed VI Polytechnique, a organisé le 22 novembre dernier la première conférence « Agri Carbon Days ». L’objectif était de faire la lumière sur les différents moyens et actions susceptibles de réduire l’empreinte carbone de l’agro-industrie dans le cadre d’un développement durable respectueux de l’environnement. Ayant vu la participation de plusieurs experts nationaux et internationaux, cet évènement s’est déroulé autour de 4 thèmes, notamment l’introduction aux thématiques de décarbonation à travers la séquestration de carbone par l’agriculture et l’économie de carbone. La conférence fut aussi l’occasion de lancer le Farming innovation program, édition carbon farming. À noter que Farming innovation program est un programme d’accélération de l’innovation, conçu par AgriEdge et porté par l’AgriTech center of excellence, qui offre support et accompagnement aux jeunes porteurs d’idées. L’édition carbon farming vise à accélérer les idées novatrices dans les domaines de la décarbonation de l’agro-industrie et de la séquestration de carbone via l’agriculture. Par ailleurs, les participants ont tous été unanimes à recommander des actions vertes qui intègrent les enjeux du changement climatique à même de garantir une meilleure perception et conception de l’agro-industrie. Enfin, il est à noter que cet évènement a été l’occasion d’annoncer un partenariat entre l’Université Mohammed VI Polytechnique, à travers AgriEdge, et Les Domaines Agricoles. Les deux partenaires mettront en commun leurs expertises pour développer des outils digitaux pour favoriser la décarbonation et de la séquestration de carbone.

Lutte anti-nuisibles

L’AM3D organise un événement à Agadir

L’Association marocaine des professionnels de la dératisation, désinfection et déreptilisation (AM3D) a organisé, le 15 novembre 2022 à Agadir, une rencontre sous le thème « Le pest management en industries agroalimentaires : comprendre et gérer le risque nuisibles ». Cet évènement gratuit avait pour objectif de se rapprocher régionalement des acteurs de la chaîne alimentaire et de renforcer les compétences et capacités des acteurs de la lutte anti-nuisibles. 80 participants ont répondu présents : prestataires spécialistes « hygiène 3D » sur le Sud du Maroc, cabinets d'accompagnement QHSE, qualiticiens opérant en environnement industriel, ainsi que des coopératives et la fédération de protection des droits du consommateur. Le vice-président et conseiller technique de l’AM3D a débuté la rencontre en présentant les dernières avancées et projets réglementaires : la nouvelle norme NM 16636 qui sera lancée début 2023 par IMANOR (management de la qualité de service de prestation 3D) et qu'il conviendra d'exiger à court-terme lors de l'élaboration de cahiers de charges de délégation de services. Dr Karima Morjene, gérante du cabinet Quasar Consulting International, a ensuite rappelé les évolutions des normes de sécurité alimentaire (BRC, IFS, FSSC 22000) ainsi que les dernières tendances en matière de food safety culture. Le président fondateur de l’AM3D et formateur métier « 3D », Abdelkarim Alghourfi, a quant à lui parlé de la lutte intégrée IPM (integrated pest management) en environnement industriel et sensible. Cette journée a été clôturée par une séance enrichissante de questions/réponses. L’AM3D prévoit de renouveler ce genre d’événements et reste à l’écoute des associations et fédérations dans l’agroalimentaire pour partager son expertise sur le sujet.

Nespresso

Une nouvelle gamme de capsules de café compostables à domicile

Nespresso annonce le lancement d’une nouvelle gamme de capsules compostables à domicile à base de papier. Après trois ans de recherche et développement, Nespresso a créé une capsule à base de papier compostable à la maison, tout en offrant toujours un café de haute qualité. D’après Guillaume Le Cunff, président directeur général de Nespresso : « repousser les limites des expériences de café raffiné fait partie de l'innovation Nespresso, et depuis que nous sommes devenus une B Corp plus tôt cette année, nous sommes plus engagés que jamais à élargir les choix durables que nous offrons à nos consommateurs. Nous sommes ravis d'annoncer notre toute première capsule compostable à domicile à base de papier, qui viendra compléter notre offre de capsules en aluminium à la fois recyclables et fabriquées à partir d'aluminium recyclé à 80%. Il s'agit d'un autre choix durable, sans compromis sur la qualité. » Plusieurs aspects de la capsule présentent une technologie exclusive, notamment la doublure en biopolymère à l'intérieur de la capsule qui protège le café contre l'oxydation. De plus, les maîtres du café de Nespresso ont créé 4 nouveaux mélanges, dont un café biologique, issu du programme de qualité durable Nespresso AAA, et spécialement conçu pour agir en parfaite harmonie avec ces nouvelles capsules à base de papier. Le produit est certifié pour le compostage, à la fois domestique et industriel, par TÜV Austria, un organisme de certification international. Ainsi, cette innovation élargira les choix durables déjà offerts aux consommateurs Nespresso grâce aux capsules en aluminium. L'aluminium est en effet recyclable à l'infini et les capsules sont fabriquées à partir d'aluminium recyclé à 80 %. De plus, Nespresso s'engage à sensibiliser les consommateurs sur la façon de composter leurs capsules, ainsi qu'à plaider pour l'acceptabilité de ces capsules de café dans la poubelle publique biodéchets/bio. En France, Nespresso a initié l'Union des acteurs du compostable (UAC), un groupement d'intérêt réunissant des organismes publics, des entreprises, des opérateurs de recyclage et des ONG pour soutenir la mise en œuvre de solutions pour aider les producteurs de biodéchets à accroître le tri des biodéchets ainsi qu'à augmenter la sensibilisation des consommateurs au compostage. La nouvelle gamme est lancée de façon pilote dans un premier temps en France et en Suisse, sur le système Nespresso Original. Elle sera ensuite lancée dans plusieurs autres pays européens d'ici un an.

Crise de l’eau

Des dizaines d'experts marocains tirent la sonnette d'alarme

Alors que notre pays connaît une période de stress hydrique et de sécheresse sans précédent, une trentaine d’experts, en majorité lauréats de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, ont décidé d’élaborer des études et participer à la réalisation et à la gestion de projets hydrauliques d’envergure, et ce, afin de tirer la sonnette d’alarme et de sensibiliser le grand public sur l’importance de cette problématique. Dans ce sens, le groupe propose une multitude d’idées et de mesures concrètes à même d’assurer une adéquation offre/ demande à travers une politique hydrique volontariste, cohérente et participative. L’ensemble du travail réalisé est contenu dans un livre blanc publié récemment sous le titre « Pour une gestion durable assurant la sécurité hydrique du pays ». Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lui aussi mit en lumière cette problématique lors du discours royal à l’ouverture de la dernière session parlementaire, où il a souligné : « l’état actuel des ressources hydriques nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens. Il exige de nous un devoir de vérité et de responsabilité. »

Article proposé par International Taste Institute

Comment lancer des produits savoureux ?

Quelle est la bonne méthode de validation du goût pour votre entreprise ?

Dans les précédents numéros, l’International Taste Institute a rappelé l’importance du goût en R&D, détaillé les 4 éléments qui font un produit savoureux et enfin les 3 erreurs les plus fréquentes que font les entreprises lorsqu’elles conçoivent de nouveaux produits. Dernière ligne droite désormais avec les critères permettant de choisir la méthode de validation qui vous convient.

© International Taste Institute

Les 3 méthodes d’analyse les plus courantes

1. Le test monadique

Le test monadique implique de ne montrer aux participants qu’un seul produit isolé et de leur poser des questions. C’est une procédure différente du test comparatif, qui demande aux sujets de commenter les similitudes et les différences entre deux produits ou plus. Le test monadique est largement considéré comme la meilleure méthode pour valider qu’un nouveau produit ou une nouvelle recette est prêt pour le marché. Le tableau ci-contre récapitule les avantages et inconvénients de cette méthode, qui est principalement utilisée pour valider le lancement de nouveaux produits ou l’optimisation de produits. Le test monadique est également une méthode efficace pour sélectionner la meilleure version de deux produits qui sont très similaires. Cette déclinaison du test s’appelle le monadique séquentiel. Il nécessite aussi de montrer aux participants un produit à la fois pour évaluation. Cependant, cette fois, ils se verront ensuite proposer une

Il est fortement recommandé que le goût de votre produit soit évalué par une méthode d’analyse quantitative avant qu’il ne soit lancé sur le marché, ou avant tout changement significatif dans sa recette. Cela vous fournira des données objectives sur la qualité gustative de votre produit et vous aidera à évaluer s’il est prêt, ou s’il a besoin de quelques ajustements avant le lancement. Bien que la méthode que vous choisissez dépende du type d’information que vous recherchez, nous allons passer en revue dans cet article les méthodes et les panels les plus courants pour vous aider à prendre votre décision.

version différente du produit, qu’ils devront évaluer de la même manière.

2. Le test comparatif

Dans le test comparatif, les participants analysent en même temps deux produits ou plus. Tout d’abord, ils les goûtent tous, puis déterminent lequel ils préfèrent dans un second temps. La différence avec le test monadique séquentiel est que le panel teste tous les produits avant de donner leur réponse. Le test comparatif est particulièrement utile pour positionner votre produit face à vos principaux concurrents, ou pour choisir le meilleur prototype parmi deux ou trois recettes. Il est essentiellement utilisé pour du benchmarking concurrentiel ou de la sélection de recette.

3. Le test triangulaire

Le test triangulaire sert principalement à l’analyse de différence. Les participants doivent goûter trois produits, dont deux identiques et un différent. Après avoir dégusté ces trois produits, il leur est demandé lequel n’est pas assorti. Le test triangulaire est une excellente façon d’évaluer l’impact de modifications mineures dans la formulation d’un produit existant. On recourt à ce test généralement pour des réductions de coût et des reformulations.

Choisir le bon panel

1. Le panel interne

La façon la plus économique de tester votre produit est de demander à vos employés ce qu’ils en pensent. Mais, à moins qu’elle ne soit organisée d’une manière très professionnelle, avec un large échantillon (voir encadré), cette méthode n’est pas recommandée. Certes, c’est mieux que de ne pas tester du tout votre produit, mais elle a de nombreux défauts et n’est pas très fiable.

2. Le panel consommateur

Les panels consommateurs sont organisés par des agences spécialisées dans les études de marché. Elles rassemblent des consommateurs et leur demandent d’évaluer des produits. C’est une excellente manière d’estimer si votre produit a des chances d’être populaire dans un pays spécifique, et dans votre cible spécifique. Il est indispensable de sélectionner une agence qui dispose de données quantitatives significatives, afin d’être sûr de choisir le bon groupe cible de consommateurs. Le panel consommateur est privilégié en cas de reformulation ou réduction des coûts.

3. Le panel expert

Les panels expert sont constitués d’individus qui sont formés à l’éva-

Nombre de participants recommandé selon le type de panel :

- Interne : 40 à 100 - Consommateur : 100 - Expert : 8 à 14

Comparaison des méthodes présentées

Avantages

Test monadique

• Pas d’influence externe ni de biais • Les produits sont évalués séparément, comme dans la « vraie vie » • Indique clairement si le produit est apprécié ou non (pas d’aspect de préférence) • Les résultats peuvent être normés (actions standards : Lancer - Retravailler - Stopper) par rapport aux résultats de précédents tests monadiques • Souvent l’option la plus onéreuse car les produits sont testés un par un

Test comparatif

• Convient au benchmarking concurrentiel • Bon rapport coût-efficacité

Test triangulaire

• Idéal pour évaluer l’effet de modifications mineures de la recette

Comparaison des panels présentés

Panel consommateur

Panel expert Avantages

• Les agences sérieuses disposent de données quantitatives significatives, issues de tests précédents, ce qui leur permet de déterminer des standards d’action crédibles (Lancer - Retravailler - Stopper) • Les produits sont testés par des consommateurs qui correspondent à votre groupe cible • Une validation externe peut servir d’outil crédible pour convaincre les parties prenantes (management, distributeurs…) que le produit sera un succès • Les consommateurs ne savent que s’ils aiment un produit ou non. Ils n’ont pas la capacité d’analyser pourquoi, ou comment améliorer le produit • Du fait de l’absence de formation sensorielle, la variabilité des résultats est bien plus grande qu’avec un panel expert. Conséquence : le panel doit être plus large afin d’obtenir des résultats fiables.

• Les experts fournissent un retour analytique qui ne prend pas en compte leurs préférences personnelles. Tout comme ils sont capables de vous dire si votre produit est bien conçu et savoureux, ils peuvent vous expliquer pourquoi il a bon goût • Les experts peuvent fournir bien plus de détails sur votre produit, identifiant ses forces et ses faiblesses, commentant son bouquet aromatique, l’équilibre de sa saveur, sa texture et son arrière-goût, entre autres • Une validation externe peut servir d’outil crédible pour convaincre les parties prenantes (management, distributeurs…) que le produit sera un succès

Inconvénients

• Il y a une interaction entre les produits. Ce test ne permet pas de déterminer si un produit est bon en soi • Les résultats ne peuvent pas être normés par rapport à de précédents tests monadiques (pas de standards d’action)

• Il y a une interaction entre les produits. Ce test ne permet pas de déterminer si un produit est bon en soi • Les résultats ne peuvent pas être normés par rapport à de précédents tests monadiques (pas de standards d’action)

Inconvénients

• Les experts ne représentent pas votre cible spécifique de consommateurs ou géographique. Ils procurent une évaluation universelle de la qualité du produit. Bien que cette évaluation universelle soit d’habitude très fiable, les préférences peuvent varier en fonction du genre, de l’âge ou de la région

luation sensorielle. Ils sont qualifiés pour fournir un aperçu objectif et détaillé de la qualité gustative de votre produit. Lorsque vous choisissez un partenaire de recherche, assurez-vous qu’il a fait ses preuves, avec beaucoup de données quantitatives normatives. Vérifiez également qu’ils ont une méthodologie de dégustation solide et cherchez qui sont les « experts ». Ils doivent être pleinement formés et avoir de l’expérience en évaluation sensorielle (méfiez-vous des soi-disant pseudo-experts !). Le panel expert est surtout utilisé dans les cas de réduction des coûts et de reformulation.

Check-list de votre process d’évaluation du goût

Supposons que vous êtes maintenant convaincu de l’importance de faire évaluer le goût de votre produit par une certaine forme de méthode quantitative et que vous êtes à la recherche de la meilleure façon de le mettre en place. Qu’il s’agisse d’une évaluation interne ou externe, qu’elle soit basée sur des consommateurs ou des experts, voici une courte liste de contrôle que vous devriez avoir à l’esprit lorsque vous prendrez une décision :

1. La méthode de test est-elle appropriée ?

Le choix de la méthode (monadique, comparative ou triangle) dépendra de ce que vous essayez de faire : choisir entre différentes recettes, comparer votre produit à un concurrent, ou le comparer par rapport aux attentes gustatives pour une catégorie de produits spécifique.

2. Le panel est-il adapté à vos besoins ?

Les panels internes, de consommateurs ou d’experts ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix se résume donc au degré d’objectivité et à la robustesse du feedback que vous recherchez. Les retours externes auront tendance à éviter les biais naturels associés aux panels internes. Assurez-vous que votre échantillon est suffisamment grand et représentatif de votre groupe de consommateurs cible pour fournir une évaluation solide. Demandez-vous si le jury est suffisamment compétent pour fournir la profondeur d’analyse nécessaire ; avez-vous besoin de conseils pour un éventuel ajustement de la recette ou simplement d’une note ?

3. Les conditions du test satisfont-elles aux standards nécessaires ?

Les conditions de test ont un impact sur les résultats de l’évaluation du goût. Pour une évaluation objective, l’essai devrait être à l’aveugle (c’est-à-dire que les dégustateurs ne connaissent pas l’origine, ni le fabricant, ni la marque du produit) ; les membres du jury ne devraient pas pouvoir s’influencer les uns les autres. Pour pouvoir comparer les résultats au fil du temps, les conditions du test doivent être normalisées : environnement (conditions d’éclairage, odeurs...), préparation, service (porcelaine et argenterie), critères d’évaluation, tous doivent rester les mêmes pour pouvoir comparer différents résultats d’évaluation d’un même produit.

Quelques astuces pour organiser un test interne pertinent

• Utilisez un échantillon aussi large que possible, avec un minimum de 40 employés afin d’obtenir des résultats fiables. • Ne demandez pas aux collègues ayant été impliqués dans le développement du produit de participer (risque de biais de l’inventeur - cf article précédent dans FOOD Magazine n°145). • Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez découvrir. Si vous testez deux prototypes d’un même produit, le test comparatif est le mieux placé. Ses résultats peuvent être facilement interprétés (A est préféré à B). • Cependant, si vous voulez savoir si un produit est suffisamment bon pour être lancé, le test monadique est l’option la plus adaptée. L’absence de données normées issues de tests sur d’autres produits rend cette méthode très peu fiable lorsqu’elle est exécutée sur un panel interne. • Faites attention à la conception des questions. Plutôt que de demander simplement si les participants aiment le produit ou non, utilisez une échelle hédonique qui vous permet de quantifier à quel niveau ils l’apprécient, par exemple de 10 (« ce produit est extrêmement bon ») à 0 (« ce produit est extrêmement mauvais »). Ce type d’échelle est largement utilisé dans les évaluations sensorielles. • Demandez aux participants de noter le produit sur chacun des critères sensoriels (aspect visuel, odeur, goût, texture), ainsi que sur une impression globale. • Demander des commentaires et des suggestions peut aussi être instructif.

This article is from: