
12 minute read
Agriculture & Pêche
from FOOD Magazine 146
Campagne agricole 2022-2023
Lancement depuis la région Fès-Meknès
Advertisement
Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a présidé, le 19 octobre 2022 au niveau de la commune Aghbalou Akourar - province de Sefrou, le lancement officiel de la campagne agricole 2022-2023. Le ministère a mis en place une série de mesures et dispositions, en matière notamment d’approvisionnement en facteurs de production (semences et engrais), de développement des filières agricoles, de gestion de l’eau d’irrigation, d’assurance agricole, de financement et d’accompagnement des agriculteurs. Concernant les semences, le ministère met à disposition environ 1,1 millions de quintaux de semences sélectionnées à des prix incitatifs. Quant aux engrais, le marché sera approvisionné à hauteur de 650 000 tonnes d’engrais phosphatés, au même prix que la campagne précédente. En ce qui concerne les barrages à usage agricole, le taux de remplissage se situe à 23% contre 34% à la même période au titre de la campagne précédente. De plus, il est prévu la poursuite de l’encouragement de l’investissement dans le secteur agricole. Le montant des subventions prévisionnel pour 2023 est de près de 3,7 milliards de dirhams pour mobiliser un investissement global de 7,4 milliards de dirhams. De son côté, l’assurance agricole multirisque climatique pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses devrait couvrir une superficie d’environ 1,2 million d’ha et la poursuite du programme d’assurance multirisques pour les arbres fruitiers devrait permettre d’assurer près de 50 000 ha. Le programme prévisionnel des grandes cultures d’automne a été établi et sera mis en place en tenant compte des disponibilités hydriques dans les zones pluviales. Des contrats-programmes de nouvelle génération pour les 15 filières végétales et 4 filières animales ont été élaborés en étroite collaboration avec les fédérations interprofessionnelles. De son côté, le programme national de semis direct au titre de l’actuelle campagne agricole 2022/2023 se poursuivra sur une superficie de 100 000 ha, avec l’objectif d’atteindre 1 million d’ha à horizon 2030. Concernant le développement du secteur des industries agroalimentaires, l’opération de commercialisation des agropoles de Meknès, Berkane, Tadla et Souss sera poursuivie, ainsi que la création d’unités industrielles au niveau des agropoles, avec l’équipement et le lancement du pôle qualité des produits alimentaires au niveau de l’agropole du Souss et le lancement des travaux de construction du pôle qualité de l’agropole du Loukkos. Il est également prévu la signature des conventions pour la réalisation des agropoles du Gharb et du Tadla. La mise en œuvre du contrat-programme de développement des industries agroalimentaires sera engagée à travers l’octroi des aides de l’État dans le cadre du Fonds de développement agricole, en vue de la création d’unités de valorisation des produits agricoles et de la promotion et la diversification des exportations de produits agricoles.
Province d’Errachidia
Le point sur les projets d’agriculture solidaire
Le ministre de l'Agriculture, Mohammed Sadiki, a effectué, le 28 octobre dernier au niveau de la province d’Errachidia, une visite de projets de développement agricole et rural. La visite a porté notamment sur des projets solidaires de nouvelle génération qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Le Ministre s’est ainsi rendu sur le complexe de valorisation des sous-produits du palmier dattier situé à Jorf. Ce projet comporte 4 unités de production et de valorisation des sous-produits du palmier : unité de production de bois de chauffage, unité de production du biochar, unité de fabrication d’aliments de bétail et unité de fabrication de compost. Au niveau de la commune territoriale de Ghris Soufli, le Ministre a visité l’ouvrage de dérivation des eaux de crues réalisé sur Oued Ghris, financé en grande partie dans le cadre du projet solidaire de développement du palmier dattier au niveau de la commune territoriale Ghris Soufli. Le Ministre a enfin pris connaissance du programme intégré d’aménagement du périmètre de Tilouine. D’un coût de 5,8 millions de dirhams, ce programme d’agriculture solidaire de développement du palmier dattier comporte la plantation de plus de 40 ha en variétés de dattes de qualité, le creusement de points d’eau et leur équipement en panneaux solaires, la mise en place de bassins de stockage d’eau et actions d’appui conseil agricole. Ce programme devrait améliorer les revenus des petits agriculteurs, la valorisation des terres collectives. Il bénéficie à près de 100 familles.
Machinisme agricole
Growing Markets organise une mission sur l'Agritechnica en novembre 2023

Du 14 au 18 novembre derniers s’est tenue la mission d'information EuroTier 2022. Organisé par Growing Markets, ce voyage a connu la participation d'une délégation de 25 opérateurs marocains de l'élevage. Aujourd’hui, Growing Markets annonce déjà la tenue de sa prochaine mission sur Agritechnica en novembre 2023, sous le thème « machinisme agricole et grandes cultures ». Cette offre rencontre un grand succès auprès des acteurs de l'agriculture au Maroc et a connu, depuis 2013, la participation de près de 108 professionnels. Au programme : visite du salon, rencontres avec des exposants et visites techniques.
ADA
Dans le but de mettre en avant l’agrégation agricole au Maroc, l’Agence pour le développement agricole (ADA) a organisé, lors de la seconde semaine du mois de novembre 2022, deux séminaires, l’un à Tanger et l’autre à Marrakech. Organisé le 15 novembre 2022 en étroite collaboration avec la Direction régionale d’agriculture de Tanger-Tetouan-El Hoceima, le premier séminaire avait pour thématique « L’agrégation agricole, solution adaptée pour la valorisation de l’eau d’irrigation et la promotion des chaines de valeur ». Une thématique qui s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui au programme national d’économie d’eau d’irrigation (PAPNEEI-2), financé par la Banque africaine de développement (BAD), dans les périmètres irrigués du Loukkos et des Doukkala. Cet évènement a été l’occasion de présenter les potentialités de production et d’investissement dans des projets d’agrégation agricole de nouvelle génération dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030. Pour ce qui est du second évènement, il a été organisé à Marrakech le 17 novembre dernier en partenariat avec la Direction régionale de l’agriculture Marrakech-Safi et la Chambre d’agriculture de Marrakech Safi. Le but était de mettre en exergue l’axe relatif à l’agrégation agricole. Avec la participation de plus de 80 acteurs et professionnels du secteur agricole, cette rencontre a permis de faire le point sur l’état des lieux de l’agrégation agricole et de présenter le nouveau dispositif réglementaire mis en place grâce aux deux nouveaux arrêtés d’application de la loi 04-12 sur l’agrégation agricole. Entre autres, il est à noter que la région Marrakech-Safi s’est inscrite activement dans cette dynamique à travers la concrétisation, à ce jour, de 5 projets d’agrégation, en plus d’un portefeuille consistant portant sur un total de 24 projets d’agrégation « Nouvelle Génération », ayant pour objectif d’agréger environ 1 500 agriculteurs sur une superficie de 8 500 ha. Ces projets touchent principalement les filières de l’olivier, câprier, agrumes, agriculture bio, lait, arboriculture fruitière, plantes aromatiques et médicinales, arganier et maraîchage.

Oléagineux
L’INRA CRRA présente les acquis de recherche
Crédit agricole du Maroc
Le séminaire scientifique « Acquis et perspectives de la filière oléagineuse dans un contexte de changement climatique et d’incertitudes de marché », organisé en hybride le 17 novembre dernier par l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Centre régional de la recherche agronomique (CRRA) Meknès, a réuni une centaine de participants de différents horizons : chercheurs, cadres de développement et de conseil agricoles, professionnels et étudiants. Cette manifestation a eu pour objectif le partage des résultats et acquis du projet « Valorisation des ressources génétiques oléagineuses par la mise au point d’huile monovariétale et d’huile de mélange de graines de bonne qualité alimentaire et nutritionnelle », centré sur la promotion des variétés marocaines de colza et de tournesol. Le séminaire a aussi été une occasion pour approfondir le débat sur les opportunités de recherche futures en accompagnement de l’essor de la filière oléagineuse, conformément aux orientations de la stratégie Génération Green, dans le contexte climatique actuel et en rapport avec les mutations du marché. Le projet de recherche mentionné est une initiative de recherche-développement pluridisciplinaire et multi-institutionnelle, dans le cadre du Mécanisme compétitif de recherche développement et vulgarisation (MCRDV) pour la période 20192022. En plus des chercheurs de l’INRA, l’équipe du projet est constituée d’enseignants-chercheurs de l’ENA de Meknès et de la Faculté des sciences et techniques (FST) de Beni Mellal. Ce projet a bénéficié de la collaboration de la Fédération interprofessionnelle des oléagineux au Maroc (FOLEA) et de l’Office national du conseil agricole (ONCA) pour les aspects de développement et de transfert de technologie. Le Crédit agricole du Maroc (CAM) et la Fondation marocaine pour la promotion de l’enseignement Préscolaire (FMPS) ont scellé, le 6 octobre 2022, un partenariat stratégique visant à déployer un grand programme d’éducation financière au profit des parents et familles d’enfants inscrits en préscolaire dans les zones rurales difficiles. Ayant des objectifs convergents et complémentaires de développement des populations et territoires ruraux les plus fragiles, le CAM et la FMPS ont décidé, dans le cadre de cette importante convention de partenariat, de mettre en commun leurs expertises, savoir-faire et moyens humains et logistiques pour élargir et démultiplier à grande échelle le programme d’éducation financière du CAM, au profit des habitants des douars dont les parents et familles d’enfants inscrits en préscolaire chez la FMPS et ce dans une démarche de forte proximité basée sur une formation in situ dans les douars concernés. Le programme démarre en octobre 2022 par une phase pilote dans les zones de montagne de la région de Beni-Mellal - Khénifra, portant sur 5 000 bénéficiaires. À partir de janvier 2023, les deux parties procéderont à la généralisation progressive du programme d’éducation financière dans toutes les zones rurales enclavées du Royaume, et ce dans le cadre de plans d’actions annuels validés d’un commun accord. D’un autre côté, cet accord permettra à la FMPS d’agir en amont de sa mission sur tout élément de l’écosystème familiale qui est susceptible d’améliorer indirectement le niveau de vie et le bienêtre des enfants inscrits en préscolaire, en particulier l’inclusion financière des parents et familles.
• Signature convention de Partenariat entre le Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) et la Fondation Marocaine pour la Promotion de l’Enseignement PréScolaire (FMPS) relative à l’élargissement de l’éducation financière en milieu rural
CropLife Maroc
CropLife Maroc a organisé le 25 novembre dernier à Casablanca, en partenariat avec le Groupe Le Matin, une conférence autour de la thématique : « Quelles solutions durables pour l’agriculture? ». Sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Croplife a présenté son nouveau projet de gestion durable des phytopharmaceutiques. Ce programme repose sur 3 axes majeurs : réduire la dépendance à l’égard des pesticides hautement dangereux, encourager l’innovation et promouvoir une utilisation responsable et raisonnée des phytopharmaceutiques. « Le projet de gestion durable que nous présentons aujourd’hui est en parfaite conformité avec notre vision qui est axée sur la réalisation du plan Génération Green et qui repose sur un programme pluriannuel supporté par CropLife international et initié dans 4 pays différents (Kenya, Vietnam, Thaïlande et Maroc) », a déclaré Mohamed Chetouani, Président de CropLife Maroc. En effet, la stratégie Génération Green se base sur les acquis du Plan Maroc vert, « mais comporte des axes que nous devons repenser », déclare Redouane Arrach, secrétaire général du département de l'agriculture. Et de rajouter : « le pari de Génération Green : augmenter la productivité de l’eau et son efficience pour une bonne utilisation de cette ressource. » Cinq acteurs sont impliqués dans le projet Croplife : il s’agit de l’Office national du conseil agricole (ONCA), du Centre anti poison et de pharmacovigilance du Maroc, de l’Association marocaine des producteurs et exportateurs des fruits et légumes (APEFEL), de l’Association agrotechnologies du Souss Massa (AgroTech SM) et de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), comme partenaires privilégiés afin d’offrir aux producteurs des moyens de produire dans un contexte environnemental et consommateur en mutation. Le projet de gestion durable des phytosanitaires de CropLife Maroc est un engagement proactif à long terme qui combine les meilleures pratiques en matière de réglementation et de gestion, crée un environnement favorable à l’innovation et met en place une infrastructure qui soutient cette gestion durable par le biais de centres anti-poison, de rapports d’incidents, de programmes de gestion des emballages et d’activités de lutte contre la contrefaçon. Cette approche scientifique et rigoureuse est à même de fournir aux agriculteurs des informations et des formations sur les pratiques responsables en matière de protection des cultures. Elle leur donne également accès à des technologies innovantes qui protègent la santé humaine et l’environnement tout en optimisant la production agricole. Ce programme vise en outre à promouvoir des solutions fondées sur des données scientifiques et probantes, à promouvoir le Code international de conduite sur la gestion des pesticides, à défendre de manière crédible la définition des pesticides hautement dangereux conformément aux directives FAO/ OMS, à établir des partenariats avec les autorités de tutelle, mais aussi les parties prenantes, les organisations intergouvernementales et l’industrie en vue de renforcer toutes ces actions. Il vise également à assurer un dialogue transparent avec les parties prenantes et à rendre compte des progrès de l’industrie.

Province de Taroudant
Organisation du Festival international du safran
Le 26 novembre dernier, une visite de terrain au niveau de la province de Taroudant, dans la région de Souss Massa, a été effectuée par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki. Au niveau de Taliouine, Mohammed Sadiki a présidé l’ouverture officielle de la 14ème édition du Festival international du safran, organisé du 25 au 27 novembre 2022 sous le thème « Territoire du safran : potentialités, défis et perspectives ». S’inscrivant dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, ce festival a connu la participation de 50 exposants ainsi que des professionnels du secteur et visait à pro-
mouvoir la filière du safran. Toujours à Taliouine, Mohammed Sadiki a pris connaissance du plan agricole de la stratégie Génération Green 2020-2030 pour la province de Taroudant. Pour rappel, ce plan prévoit la poursuite de la dynamique agricole à travers le renforcement des chaines de production et la mise en place de canaux de distribution modernes. Par ailleurs, ce plan prévoit la plantation de 510 hectares de culture biologique, la réhabilitation du marché de gros d’Ouled Taima, la réhabilitation de 4 marchés hebdoma• Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, en daires, la modernisation de 2 abattoirs et la mise en place de 4 visite au Festival international du safran marchés de bétail. Enfin, le ministre s’est rendu sur la commune territoriale Sidi Boumoussa pour visiter deux stations de conditionnement, l’une dédiée aux agrumes, l’autre aux produits maraichers, pour prendre connaissance de leur état d’avancement. Ayant nécessité un investissement de plus de 60 millions de dirhams, la station de conditionnement des agrumes dispose d’une capacité de traitement de plus de 20 000 tonnes et permettra la création d’une vingtaine d’emplois permanents.
