
11 minute read
Environnement des affaires
from FOOD Magazine 146
Financement
Rabat accueille le congrès international du Crédit Agricole
Advertisement
Du 21 au 22 octobre 2022, la Confédération internationale du Crédit Agricole (CICA) a organisé, en partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), le congrès de la CICA sous le thème « Le monde et l’agriculture mondiale en 2022, entre guerre et pandémie. Agriculture et ruralité dans les stratégies de transformation du Maroc ». Présidé par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ce congrès a vu la participation de plusieurs responsables et professionnels du secteur agricole et agroalimentaire, notamment Brahim Laroui, directeur général du groupe Lesieur Cristal, Youssef Alaoui, président de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) ou encore El Mahdi Arrifi, directeur général de l’ADA (Agence de développement agricole), qui a modéré lors de cet évènement une table ronde sur « Les mutations et enjeux des politiques agricoles au Maroc.»
MEDZ
Lancement des travaux de l’agropole du Loukkos
Le 7 novembre dernier, a eu lieu la cérémonie de lancement des travaux de l’agropole du Loukkos sur le site du projet (commune rurale de Zouada, au cœur de la province de Larache). Pour rappel, ce projet est porté par MEDZ, en partenariat avec le Conseil régional de Tanger-Tétouan et le Crédit Agricole du Maroc. Cette manifestation officielle fut l’occasion de présenter l’état d’avancement de ce projet structurant, qui ambitionne d’accompagner la dynamique de développement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Les travaux concerneront l’aménagement de la 1ère tranche, d’une superficie de 50 hectares, dont la livraison est prévue au cours de l’année 2023. Concernant la commercialisation, MEDZ est confiante par rapport à la capacité de l’agropole à mobiliser un grand nombre d’acteurs affiliés au secteur agro-industriel, qui feraient de ce projet une véritable plate-forme régionale de référence pour le regroupement, la commercialisation, la transformation et la distribution de produits agricoles. En effet, une cinquantaine d’investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt de s’implanter dans la zone, dans des activités telles que la transformation des fruits et légumes, les activités de support, comme les industries d’emballage, ainsi que d’autres industries agroalimentaires. Nécessitant une enveloppe globale de 457 MDH, l’agropole du Loukkos devrait, à terme, générer un investissement induit de 3,5 milliards de DH et permettre la création de près de 7 500 emplois dans la région.
Projet de loi de finances 2023
Vers la taxation des produits sucrés
Le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 prévoit l’application d’une taxe intérieure de consommation (TIC) sur les produits sucrés, à l’instar des boissons non alcoolisées ou à base de jus de fruits (sodas et nectars). Cette mesure, qui fait suite aux demandes de certains groupes parlementaires lors de l’examen des dispositions du PLF-2022, s’aligne sur les standards internationaux et les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui préconisent la taxation des produits contenant des teneurs élevées de sucre ajouté. D’après le projet de texte de la loi, cette taxe concerne plusieurs produits, notamment les biscuits, la confiserie, la chocolaterie (barres chocolatées, chocolat en tablettes et en poudre, chocolat fourré et pâte à tartiner), les produits laitiers (yoghourt présenté comme boisson, desserts lactés, lait concentré), ainsi que les confitures et marmelades. La réduction préconisée s’inscrit dans les efforts des autorités publiques visant la lutte contre les maladies non transmissibles qui occasionnent des dépenses de santé extrêmement importantes. Cette proposition vise la mise en place d’un schéma de taxation graduelle qui s’étale sur 3 ans, à compter du 1er janvier 2023, en fonction des teneurs en sucre ajouté aux produits figurant dans les catégories signalées ci-dessus.
Trade and competitiveness programme
Un premier accord de garantie entre la BCP et la BEI
Dans le cadre du programme de l’Union européenne (UE) pour les échanges commerciaux et la compétitivité (Trade and competitiveness programme), la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque Centrale Populaire (BCP) annoncent la signature d’un premier accord de garantie afin d’améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises (PME) marocaines, notamment dans quatre secteurs clés d’exportation, à savoir l’automobile, le textile, l’agro-industrie et l’agriculture. Cet accord viendra faciliter l’accès des PME, via la BCP, à des financements durables dédiés à améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des investissements de modernisation et de décarbonation, des financements d’extensions de capacité ou des besoins en fonds de roulement. Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’expertises techniques gratuites, afin de renforcer leur capacité et accompagner leur montée en compétences sur des enjeux liés à l’export. À l’occasion de la signature de cet accord, Ricardo Mourinho Félix, vice-président de la BEI a déclaré : « nous nous dirigeons vers des modèles économiques plus sobres en carbone et c’est notre rôle, comme Banque de l’UE et Banque du climat, d’accompagner nos partenaires sur le terrain. Au Maroc, les PME jouent un rôle clef. Avec ce nouveau programme, nous sommes engagés à faciliter leur accès à des financements avantageux et à des accompagnements de qualité pour renforcer leur montée en compétences. » De son côté, Patricia Llombar Cussac, ambassadrice l’UE au Maroc indique : « le programme que nous lançons aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec le Maroc qui recouvre plusieurs facettes, notamment l’appui au développement durable, à la compétitivité et à la transition verte des petites et moyennes entreprises. Les PME sont un pilier de l’économie, et c’est en reconnaissance de leur importance et de leur potentiel que l’Union européenne consacre une partie importante de son partenariat avec le Maroc à l’appui au développement du secteur privé et de sa compétitivité. » Notons que ce programme répond directement aux objectifs du plan de relance industrielle 2021-2023 visant à faire du Maroc la base industrielle décarbonée et innovante la plus compétitive à destination de l’Europe.

Journée mondiale de l’alimentation
La sécurité alimentaire, principale thématique de l’édition 2022
Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a présidé le 18 octobre 2022 la cérémonie officielle de célébration la Journée mondiale de l’alimentation (JMA) sous la thématique : « Ne laisser personne de côté : amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie ». En présence du représentant de la FAO au Maroc, Jean Senahoun, cette journée a vu la participation de plusieurs ambassadeurs ainsi que des partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux. Lors de son discours d’ouverture de la cérémonie, Mohammed Sadiki a indiqué que, suite à la crise du Covid-19 et aux tensions internationales ayant surgi lors de ces dernières années, les défis s’opposant à la sécurité alimentaire mondiale se sont intensifiés de manière importante. Pour y faire face, le ministre a rappelé que le Royaume du Maroc a entrepris plusieurs actions s’inscrivant dans une dynamique positive de mise en œuvre des objectifs de développement durable, notamment à travers le lancement, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de plusieurs chantiers solides. De son côté Jean Senahoun a déclaré : « en dépit de la situation mondiale marquée par une inflation importante, cette journée encourage la prise de conscience et l’action à l’échelle mondiale en faveur des victimes de la faim. » Cette journée a aussi été l’occasion pour présenter le programme de la FAO sur les systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), qui vise à identifier, soutenir et préserver globalement les systèmes agricoles traditionnels et leurs moyens de subsistance. Dans ce sens, Dr Seddik Saidi, chef du Département d’amélioration des plantes et de conservation des ressources génétiques, a mis en lumière l’avancement du concept SIPAM au Maroc et des dossiers de plaidoyer, notamment celui de la ville de Figuig.
Filière cannabis
Mohammed El Guerrouj : nouveau DG par intérim de l’ANRAC
Une année après la mise en place du conseil d’administration de l’Agence nationale de régulation des activités liées au cannabis (AN© Nicky-Pixabay RAC), Mohammed El Guerrouj vient d’être nommé, avec l’accord de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, directeur général par intérim de cette agence. Actuel gouverneur de la province d’El Jadida et lauréat de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) de Rabat, Mohammed El Guerrouj dispose d’une très grande expérience dans le secteur agricole qui va lui permettre d’assurer le bon fonctionnement de l’agence en attendant la nomination d’un directeur général définitif. Par ailleurs, l’agence en question a annoncé avoir délivré 10 autorisations d’exercice des activités de transformation et de fabrication du cannabis, ainsi que de commercialisation et d’exportation du cannabis et de ses produits à des fins médicales, pharmaceutiques et industrielles. Entre autres, et conformément aux dispositions de la loi n°13-21, l’ANRAC entamera prochainement le processus d’autorisation des agriculteurs installés dans le périmètre réglementaire (provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen et Taounate) pour exercer l’activité de culture et de production du cannabis dans le cadre de coopératives agricoles.
Entrepreneuriat dans l’agroalimentaire
SheTrades Maroc veut renforcer l’autonomisation des femmes
Vingt-cinq petites et moyennes entreprises (PME) et coopératives du Maroc ont eu l'opportunité de renforcer leurs capacités en termes de gestion de la qualité et de normes de sécurité alimentaire, de stratégie marketing, y compris le marketing digital, grâce au soutien du projet SheTrades Maroc. Lancé au Maroc en septembre 2020, le projet a été financé par la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), la Banque islamique de développement et le Bureau de facilitation du commerce du Canada. SheTrades vise à accroître la participation des PME et coopératives appartenant à des femmes et opérant dans le secteur agroalimentaire, en améliorant leur compétitivité et en renforçant leurs liens avec le marché. Parmi les bénéficiaires sélectionnés, 15 PME et coopératives ont reçu un soutien pour établir leurs plans de marketing et de promotion tandis que 8 ont été coachées, en partenariat avec TFO Canada, pour optimiser leur participation au SIAL Montréal et entrer en contact avec près d’une centaine d'acheteurs canadiens. Enfin, 3 institutions d'appui au commerce ont reçu un soutien pour améliorer leurs portefeuilles de services et digitaliser les services prioritaires afin de mieux répondre aux besoins des petites entreprises et coopératives. À cette occasion, Abdelouahed Rahal, directeur général du commerce au ministère de l’Industrie, a souligné que « le projet SheTrades Maroc s’inscrit en droite ligne avec les efforts du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des femmes et de leurs familles, à renforcer le rôle de la femme marocaine dans le processus de développement globale du Royaume et à faire usage du potentiel immense des entreprises et des coopératives féminines au service d’une économie pérenne et inclusive et d’une croissance équilibrée et harmonieuse. »
Entreprenariat
Lancement de l’incubateur « ESITH factory »
L’ESITH, école d’enseignement supérieur pluridisciplinaire à Casablanca, se dote de sa propre structure d'appui à l’entrepreneuriat, ESITH factory. Cet incubateur sensibilise et accompagne les étudiants entrepreneurs et met à leur disposition formations, conseils et méthodologies. Ainsi, une soirée débat a été organisée le 3 novembre 2022 à l’occasion du lancement de l’ESITH factory, sous le thème : « L'entrepreneuriat au Maroc: état des lieux, opportunités et solutions pour réussir ». Un événement qui a connu la participation de toutes les parties prenantes de l'écosystème entrepreneurial au Maroc ainsi que la signature de plusieurs conventions de partenariat dans ce volet.
GIAC Agro
Mustapha Hassnaoui nouveau président
Les membres du groupement interprofessionnel d’aide au conseil agroalimentaire se sont réunis le 26 octobre dernier à l’hôtel Hyatt Regency, en Assemblée générale ordinaire (AGO). Après avoir approuvé le rapport moral et financier de l’exercice 2021, l’AGO a remercié Ali El Amrani pour son engagement et le travail qu’il a accompli durant son mandat 2016-2022, notamment en élargissant la base des adhérents de 8 associations professionnelles et 382 entreprises en 2016 à 24 associations professionnelles et 895 entreprises en 2022. Ensuite, l’AGO a élu Mustapha Hassnaoui nouveau président du GIAC AGRO pour un mandat de 2 ans. Mustapha Hassnaoui est actuellement membre du conseil d’administration de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA) et directeur général du Zoopole de Casablanca, centre de formation continue pour les filières avicole, viande rouge et lait. De formation ingénieur agronome, il a dirigé plusieurs centres de formation agricole du ministère de l’Agriculture.
ENAM
Rentrée académique et lancement de projets structurants
L’École nationale d’agriculture de Meknès (ENAM) a organisé, le 3 octobre 2022, une cérémonie à l’occasion du démarrage de la rentrée académique 2022-2023. Présidée par Mohammed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, cette cérémonie a été marquée par la remise des diplômes aux lauréats ainsi que l’inauguration et le lancement de plusieurs projets structurants dans le cadre de la mise à niveau et de la modernisation des infrastructures pédagogiques et de recherche de l’établissement, notamment un laboratoire commun de recherche ayant nécessité un investissement de plus de 6 millions de DH. Par ailleurs, dans le cadre de la mise à niveau des infrastructures pédagogiques communes et de la digitalisation des supports et ressources pédagogiques et de recherche de l’ENAM, Mohammed Sadiki a pris connaissance du projet de construction d’un centre polyvalent d’information, de documentation et de langues. D’un coût global de 11 millions de DH, ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030 et vise essentiellement la digitalisation et la mise en place d’une offre bibliographique moderne et connectée. Entre autres, lors de cette cérémonie, Mohammed Sadiki en a profité pour visiter la 1ère tranche d’une serre vitrée automatisée et a procédé à l’inauguration de la 2ème tranche.
