Guide du financement participatif pour le développement des territoires - FPF

Page 30

3 RÉUSSIR SA CAMPAGNE : LES 4 CLÉS QUI MÈNENT AU SUCCÈS ! PRÉSENTER SON PROJET Un projet incarné. Les contributeurs doivent connaître le ou les porteurs de projets et pouvoir s’identifier à eux. En ce sens, la personnalisation d’un projet est importante. Une démarche transparente. L’atout du crowdfunding, c’est la transparence. Le contributeur sait où va son argent et pourquoi. Il faut donc être pédagogue et exhaustif dans la présentation des besoins et l’utilisation des fonds collectés. Une créativité démarquante. Nombreux sont les porteurs de projet à lancer des campagnes de crowdfunding. Il faut donc faire preuve de créativité et d’originalité pour se démarquer. Que ce soit dans la présentation du projet, dans l’animation durant la campagne, ou dans les contreparties qui peuvent être proposées. n ÊTRE DANS LE BON TIMING Un porteur de projet disponible. Une campagne de financement participatif requiert du temps, il faut s’assurer de sa disponibilité en tant que porteur de projet et de celle de son équipe. L’animation d’une campagne (en don principalement), une fois lancée sur la plateforme, nécessite d’y consacrer environ 1h par jour. Un lancement réfléchi. Certaines périodes pendant l’année sont peu propices à la mobilisation des contributeurs (pendant l’été par exemple). Il faut donc réfléchir en amont au meilleur moment de lancer sa collecte.

Une campagne cadrée. Une campagne doit être suffisamment longue pour atteindre l’objectif souhaité, mais il ne faut pas néanmoins la faire traîner en longueur au risque de l’essouffler et de lasser la communauté. La collecte doit rester dynamique pendant toute la durée et la jauge doit progresser continuellement. n VISER DES OBJECTIFS MESURÉS Des ambitions de collecte réalistes. Il faut définir un objectif de collecte en fonction de besoins identifiés, mais rester prudent sur les ambitions. La plupart des plateformes de don appliquent la règle du “tout ou rien” : si 100% de la collecte n’est pas atteint, le porteur ne recevra pas les fonds qui seront restitués aux donateurs. Ainsi, mieux vaut dépasser un objectif réaliste que ne pas l’atteindre du tout ! Des coûts associés à prévoir. Des dépenses peuvent être associées au lancement d’une campagne de crowdfunding. Il peut s’agir de la commission prélevée par la plateforme sur la collecte, mais également des coûts des éventuels outils de communication à développer, des contreparties (production et envoi postal), etc. n


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.