Je fais


@_au_petit_potager_
Je suis Élodie, la créatrice du compte Instagram Au petit potager, sur lequel je partage ma vie au potager, mes cultures et mes astuces de réussite.
J’ai créé avec 7 autres potagistes un site web communautaire sur le jardinage, Terra Potager, où nous proposons une légumothèque dans laquelle nous faisons découvrir les légumes aux enfants, un calendrier des semis, des podcasts et des articles sur le jardin. Dans ce livre, tu vas découvrir la joie de faire pousser toi-même ta nourriture. Tu pourras t’émerveiller devant les jolies fleurs et les insectes qui viennent les butiner. Et tu pourras régaler tes copains et ta famille, en cuisinant les légumes que tu auras fait pousser toi-même !
Si tu veux voir mon potager et découvrir différentes variétés de légumes, tu peux me retrouver sur ma page instagram
@_au_petit_potager_
et me demander tous les conseils que tu veux !
Tu as décidé de faire pousser des légumes dans ton jardin ou ton appartement ?
Félicitations ! Tu vas découvrir un monde magique, celui des plantes nourricières.
Pourquoi faire un potager à la maison ?
Les plantes nourricières, ce sont les plantes que tu vas pouvoir manger pour t’aider à bien grandir, car tu le sais, il te faut cinq fruits et légumes par jour si tu veux devenir un adulte costaud, et surtout rester en bonne santé. Tu pourras connaître la joie de faire pousser toi-même ta nourriture. Tu vas t’émerveiller devant les jolies fleurs et les insectes qui viennent les butiner. Et tu pourras régaler tes copains et ta famille , en demandant à tes parents de t’aider à cuisiner les légumes que tu auras cultivés toi-même !
Mais au fait, un légume, qu’est-ce que c’est ?
C’est une « plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l’alimentation humaine ».
C’est donc une plante que l’on peut manger, et tu en connais sûrement beaucoup car tu en vois sur les étals des marchés ou dans les rayons des supermarchés. Font partie de cette catégorie les tomates, les courgettes, les poireaux, les salades, les petits pois ou l’ail, par exemple.
Les légumes sont pleins de vitamines. Certaines permettent d’être moins stressé, d’autres sont bonnes pour tes yeux ou ta peau. C’est donc pour ça qu’il faut en manger régulièrement.
Une autre chose importante : les légumes, s’ils sont de la même famille, ne sont pas forcément tous équivalents. Certains sont bio, d’autres non. Un légume bio a poussé de façon naturelle, sans produits chimiques pour l’aider. C’est plus long et tu n’auras pas d’aubergines en hiver, mais ils sont meilleurs en goût et meilleurs pour la santé.
Et ça pousse comment ?
Il faut quatre choses à tes légumes pour être heureux et pousser dans les meilleures conditions.
● De l’eau : tu devras leur donner à boire, car sans eau, pas de vie.
● De la terre : c’est comme un lit douillet et c’est là-dedans que se trouvent les fameuses vitamines.
● De la lumière : pour pousser correctement, il va leur falloir du soleil ! Certains légumes en ont plus besoin que d’autres.
● De la chaleur : tu aimes bien sortir quand il fait bon dehors ? C’est pareil pour tes plantes.
L’idée, c’est de réussir à combiner tous ces éléments pour qu’ensemble, ils offrent à tes légumes les conditions idéales pour bien pousser. Tu dois donc semer dans un terreau de qualité, que tu garderas humide constamment, en plaçant tes plants sous assez de lumière sans pour autant qu’elle soit trop forte, et penser à semer et à planter à un moment de l’année où il fera assez chaud (tu peux consulter le calendrier page 25 ). Et tout ça se déroule en trois étapes que nous expliquerons plus loin dans ce livre : le semis, le repiquage et la plantation.
MiNi
BRiCOLAGE Il
1
Après avoir mangé une bonne banane, garde la peau et coupe-la en petits morceaux. Si tu ne veux pas t’embêter, tu peux aussi l’utiliser entière.
Ensuite, il te suffit de mettre ces morceaux dans une bouteille de 1 l remplie d’eau de pluie. Tu peux aussi utiliser de l’eau du robinet.
2
PETITE ASTUCE
La meilleure eau pour arroser ton potager est l’eau de pluie. Si tu peux en récupérer en installant un bidon dehors, c’est bien. Sinon, tu peux aussi utiliser l’eau du robinet. Dans ce cas, remplis tes bouteilles 48 heures avant l’arrosage et laisse-les dehors, bouchon ouvert, pour que le chlore s’évacue.
Laisse macérer cette préparation heures à température ambiante. Tu peux ensuite arroser directement en vidant une bouteille entière au pied de ton plant, quand il est bien grand.
Tu peux laisser les peaux au sol, elles le nourriront en se décomposant.
Il en existe des longs, des ronds, des jaunes, des blancs et plein d’autres couleurs.
À toi d’essayer et de découvrir la variété que tu préfères. En choisissant bien, tu pourras en faire pousser toute l’année.
Il te faut :
● des graines de radis
● un arrosoir
● du terreau universel
● un pulvérisateur
● une jardinière
1 Mouille ton terreau et remplis ta jardinière avec ce substrat.
DÉPOSE TES GRAINES À LA VOLÉE, C’EST-À-DIRE UN PEU PARTOUT SUR LA SURFACE. RECOUVRE DE TERREAU, TASSE BIEN ET ARROSE.
2
Garde ton substrat bien humide et attends que les graines germent. Pense à noter la variété sur une petite étiquette ou un bâtonnet de glace.
3
Une fois tes graines germées, il est important de veiller à l’humidité constante du terreau tout le long de leur croissance, sinon les radis deviennent mous, et sont moins bons à manger.
L'arrosage doit être régulier : le terreau ne doit jamais être sec et jamais trop humide.
Quand tu vois les radis sortir de terre, c’est prêt. Tu n’as plus qu’ à tirer et à te régaler ! N’hésite pas à en semer toutes les deux semaines, pour en avoir tout le long de l’année.
Tu veux un légume ultra-productif pour te faire plein de bons petits plats ? Cette culture est faite pour toi ! Avec deux plants, tu nourriras facilement une famille de quatre personnes pendant toute la belle saison.
Il te faut :
● des graines de courgette
● un pot de 40 cm de diamètre
● du terreau universel
● un arrosoir
● un godet P9 ( 9 cm de diamètre)
MOUILLE TON TERREAU ET REMPLIS
TON GODET AVEC CE SUBSTRAT. 1
Les courgettes poussent vite et donnent de gros plants. Un godet P9 , est idéal pour débuter cette culture. Places-y deux graines, assez profondément, recouvre de terreau et arrose bien.
2 Au bout de quelques jours, quand les graines germent, place ton godet à un endroit très lumineux et attends que tes plants grandissent. Quand tes plants ont quatre vraies feuilles, garde le plus costaud et arrache délicatement l’autre.
3 Quand ton plant est bien développé, repique-le en pleine terre au potager ou dans un gros pot de 40 cm de diamètre minimum. Veille à un arrosage constant ( 1 l tous les deux jours ou tous les jours en cas de sécheresse) et récolte les courgettes au fur et à mesure de tes envies.
PETITE ASTUCE
Plus la courgette est petite, meilleure elle est ! Selon les variétés, il est conseillé de la récolter lorsqu’elle fait entre 15 cm et 25 cm.
Faire pousser ses légumes, c’est découvrir un monde magique : de la terre, de l’eau, de la lumière, et ta graine se transforme en plante capable de te nourrir !
Dans ce livre, Élodie t’explique comment planter et faire germer une graine, lui donner les vitamines et l’eau pour que ta plante reste en bonne santé, récolter tes légumes… Elle a choisi pour toi 15 délicieux légumes à planter ou à multiplier dans ta maison ou ton potager : laitues, radis, tomates, poireaux, ail… Étape par étape, elle te donne les techniques pour faire grandir ta petite plante afin d’obtenir de beaux légumes chez toi, grâce à plus de 100 photos !
Découvre la joie de voir tes légumes pousser, avant de pouvoir t’en régaler !