

Si tu découvres ce livre car tu me suis sur les réseaux sociaux, alors un grand merci pour ton soutien qui me fait chaud au cœur. Et si tu l’as ouvert par hasard, intrigué(e) par la promesse du titre, j’en suis ravie et je vais me présenter. Je m’appelle Maureen, @lacuisineetmaureen sur les réseaux sociaux, j’ai 29 ans et j’adore cuisiner, passer du temps autour d’une bonne table et faire du sport. Depuis trois ans, je partage auprès d’une communauté de 300 000 gourmands et gourmandes mes petites recettes du quotidien à la fois faciles, équilibrées et trop miam.
Que tu aies un emploi du temps chargé, l’envie de bien manger, un budget parfois serré, que tu sois novice ou expérimenté(e) en cuisine, mes recettes sont accessibles à tou(te)s !
Tu trouveras dans ce livre des idées pour tes petits déjeuners et tes brunchs, des recettes de plats one pot ou au four simples et rapides à préparer, des astuces et conseils petit budget, organisation et antigaspi, des inspirations pour tes apéros, mais aussi des recettes plus légères de soupes et de salades, et bien sûr des desserts gourmands.
J’ai vraiment à cœur de te proposer des recettes simples et saines, mais toujours gourmandes et originales. Selon moi, manger sainement ne signifie pas renoncer au plaisir ni culpabiliser ou s’imposer un type d’alimentation. C’est au contraire l’occasion d’explorer de nouvelles saveurs et de prendre conscience du pouvoir de l’alimentation sur sa santé, à la fois physique et mentale. Personnellement, je me sens mieux avec une alimentation riche en fruits et légumes, en légumineuses, en céréales complètes, en oléagineux et en bon gras, et pauvre en préparations industrielles et en sucres raffinés. Je reste néanmoins très gourmande et j’aime aussi me faire plaisir ! C’est grâce à cet équilibre que j’arrive, la plupart du temps, à maintenir un mode de vie sain et sans frustration. Pour autant, nos différences physiologiques, sociales et culturelles font qu’il est indispensable d’écouter nos envies et nos besoins, propres à chacun(e), afin de mettre en place l’alimentation qui te convient.
Alors voilà, j’espère que mon livre te sera utile, qu’il te donnera un maximum d’idées pour prendre du plaisir à cuisiner au quotidien, et que tu apprécieras mon univers et mes recettes trop miam !
Affectueusement, Maureen
La galomelette, voilà le nom que j’ai donné au petit déjeuner que je prépare depuis des années. Il est réconfortant, sain, rassasiant et déclinable en plusieurs versions selon les saisons, la faim et les envies ! Et si tu n’aimes pas trop manger salé le matin, tu peux le préparer pour le déjeuner et le garnir avec ce que tu as sous la main : du pesto, des tomates cerises, du chou rouge râpé, du houmous, etc.
PRÉPARATION : 5 MINUTES
CUISSON : 3 MINUTES
POUR 1 PERSONNE
2 œufs
1 galette de sarrasin
1 noisette de beurre
Sel, poivre du moulin
Exemple de garniture :
1 petite poignée de roquette
1 cuillerée à soupe de fromage frais
Quelques tomates cerises coupées en deux
Cette salade de riz croustillant est originale et totalement addictive ; personnellement, j’en suis folle ! Tu peux la déguster seule ou t’en servir de garniture pour tes wraps, c’est d’ailleurs comme ça que je la préfère.
PRÉPARATION : 15 MINUTES
CUISSON : 25 MINUTES
POUR 4 PERSONNES
Pour le riz :
600 g de riz blanc cuit
2 cuillerées à soupe de pâte de curry doux
2 cuillerées à soupe de concentré de tomates
4 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
Pour la garniture :
2 avocats
2 concombres
100 g de chou rouge
40 g de coriandre fraîche
100 g de cacahuètes non salées
Pour la sauce :
4 cm de gingembre frais
Ail selon tes préférences
Le jus de 2 citrons jaunes
4 cuillerées à soupe d’huile de sésame
4 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe de purée de cacahuètes
2 cuillerées à café de purée de sésame
Préchauffe le four à 190 °C.
Mélange le riz avec la pâte de curry, le concentré de tomates, la sauce soja et l’huile de sésame de sorte à enrober tous les grains avec la marinade. Étale le riz en fine couche sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, et enfourne-la 25 minutes.
Épluche, vide et coupe les concombres en petits dés, râpe le chou rouge, concasse les cacahuètes, coupe les avocats en petits dés et hache grossièrement la coriandre.
Pèle et hache l’ail et le gingembre, et mélange tous les ingrédients de la sauce.
Verse le riz dans un saladier, secoue pour séparer les grains, et laisse refroidir. Ajoute la garniture et la sauce, et mélange tous les ingrédients.
Incontournables des tables d’apéritif, les dips sont très pratiques, car réalisés en seulement quelques minutes. Il te suffit de mixer tous les ingrédients ensemble et le tour est joué ! Idéal pour épater tes invités avec un minimum d’effort. Je te suggère de les accompagner de quelques crudités, de crackers ou de gressins pour faire trempette. Et s’il t’en reste le lendemain, n’hésite pas à les utiliser comme tartinade sur du pain avec un œuf mollet par exemple.
PRÉPARATION : 5 MINUTES
250 g de haricots blancs égouttés
50 g de tomates séchées
1 cuillerée à soupe de purée de sésame
Jus de 1 citron jaune
1 cuillerée à soupe de basilic séché
PRÉPARATION : 5 MINUTES
265 g de pois chiches égouttés
2 cuillerées à soupe de beurre de cacahuètes
1 gousse d’ail
1 cuillerée à café de paprika moulu
Jus de 1 citron jaune
5 cl d’eau tiède
3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre du moulin
1 cuillerée à café de paprika moulu
1 cuillerée à soupe d’huile de tomate
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
5 cl d’eau
Sel, poivre du moulin
Mixe tous les ingrédients ensemble.
Mixe tous les ingrédients ensemble, et sers le houmous avec un filet d’huile d’olive et quelques cacahuètes grillées.
Envie d’un dessert qui allie fraîcheur, originalité et gourmandise ? Le voici ! C’est selon moi un dessert facile et rapide à préparer, qui fait toujours plaisir. L’onctuosité de la crème au mascarpone, le peps de la mangue et le croquant du spéculos, difficile de résister…
PRÉPARATION : 10 MINUTES
REPOS : 1 NUIT
POUR 4 VERRINES
2 œufs
1 petite mangue
130 g de spéculos
250 g de mascarpone
50 g de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
Sépare les blancs des jaunes d’œufs. Fouette les jaunes avec le sucre de canne et le sucre vanillé, ajoute le mascarpone, et fouette de nouveau afin d’obtenir une consistance lisse.
Monte les blancs en neige, et incorpore-les délicatement avec la spatule au mélange précédent.
Épluche et coupe la mangue en petits dés, et écrase le spéculos en miettes, tout en gardant des morceaux (je te conseille la technique du sac de congélation).
Répartis un peu de spéculos dans chaque verrine, recouvre avec la mangue et la préparation au mascarpone, répète cette opération une seconde fois, et finis avec une dernière couche de spéculos.
Comme le tiramisu, les verrines doivent être préparées la veille afin d’obtenir une crème au mascarpone bien ferme.
un dessert gourmand, à la fois onctueux et croquant