
2 minute read
La magie du potager
Tu as décidé de faire pousser des légumes dans ton jardin ou ton appartement ?
Félicitations ! Tu vas découvrir un monde magique, celui des plantes nourricières.
Pourquoi faire un potager à la maison ?


Les plantes nourricières, ce sont les plantes que tu vas pouvoir manger pour t’aider à bien grandir, car tu le sais, il te faut cinq fruits et légumes par jour si tu veux devenir un adulte costaud, et surtout rester en bonne santé. Tu pourras connaître la joie de faire pousser toi-même ta nourriture. Tu vas t’émerveiller devant les jolies fleurs et les insectes qui viennent les butiner. Et tu pourras régaler tes copains et ta famille , en demandant à tes parents de t’aider à cuisiner les légumes que tu auras cultivés toi-même !

Mais au fait, un légume, qu’est-ce que c’est ?
C’est une « plante potagère dont certaines parties peuvent entrer dans l’alimentation humaine ».
C’est donc une plante que l’on peut manger, et tu en connais sûrement beaucoup car tu en vois sur les étals des marchés ou dans les rayons des supermarchés. Font partie de cette catégorie les tomates, les courgettes, les poireaux, les salades, les petits pois ou l’ail, par exemple.
Les légumes sont pleins de vitamines. Certaines permettent d’être moins stressé, d’autres sont bonnes pour tes yeux ou ta peau. C’est donc pour ça qu’il faut en manger régulièrement.
Une autre chose importante : les légumes, s’ils sont de la même famille, ne sont pas forcément tous équivalents. Certains sont bio, d’autres non. Un légume bio a poussé de façon naturelle, sans produits chimiques pour l’aider. C’est plus long et tu n’auras pas d’aubergines en hiver, mais ils sont meilleurs en goût et meilleurs pour la santé.
Et ça pousse comment ?
Il faut quatre choses à tes légumes pour être heureux et pousser dans les meilleures conditions.
● De l’eau : tu devras leur donner à boire, car sans eau, pas de vie.
● De la terre : c’est comme un lit douillet et c’est là-dedans que se trouvent les fameuses vitamines.

● De la lumière : pour pousser correctement, il va leur falloir du soleil ! Certains légumes en ont plus besoin que d’autres.
● De la chaleur : tu aimes bien sortir quand il fait bon dehors ? C’est pareil pour tes plantes.
L’idée, c’est de réussir à combiner tous ces éléments pour qu’ensemble, ils offrent à tes légumes les conditions idéales pour bien pousser. Tu dois donc semer dans un terreau de qualité, que tu garderas humide constamment, en plaçant tes plants sous assez de lumière sans pour autant qu’elle soit trop forte, et penser à semer et à planter à un moment de l’année où il fera assez chaud (tu peux consulter le calendrier page 25 ). Et tout ça se déroule en trois étapes que nous expliquerons plus loin dans ce livre : le semis, le repiquage et la plantation.

MiNi