1 minute read

Comment favoriser leur présence dans le jardin

Quelques exemples qui ont fait leurs preuves dans les jardins

Où se procurer des auxiliaires ?

La bactérie Bacillus thuringiensis contre les chenilles Cette bactérie agit spécifiquement contre les chenilles, qui meurent en quelques jours, devenues incapables de s’alimenter. La préparation est proposée sous forme de poudre à diluer et à pulvériser, et très facile d’emploi. Ce remède, naturel et sans danger, est surtout efficace sur les jeunes chenilles, qui sont aussi les plus voraces. Son utilisation est recommandée en début d’infestation.

Les nématodes pathogènes contre les otiorhynques Proposés sous forme de poudre à ajouter à l’eau d’arrosage et à apporter au pied des plantes dont les racines sont attaquées par les larves d’otiorhynques ou de tipules, ces nématodes pénètrent dans les larves et entraînent leur mort rapidement. L’efficacité de cette méthode demande cependant un sol humide et assez réchauffé, entre 13-14 °C et 18-20 °C.

Les coccinelles contre les pucerons Les jeunes larves de coccinelle, introduites dès l’apparition des premières colonies de pucerons, se nourrissent des insectes adultes et de leurs larves et limitent ainsi leur pullulation.

Les chaînes de jardinerie proposent aujourd’hui des auxiliaires à certaines périodes de l’année. Voyez aussi les possibilités de commande dans les « Adresses utiles » en fin d’ouvrage. Comment favoriser leur présence dans le jardin

Offrez-leur des abris ! Les haies mixtes ou champêtres offrent des refuges aux oiseaux et aux petits mammifères ; les tas de pierres ou de bois et les vieux troncs attirent les hérissons, les musaraignes, les carabes. Prévoyez aussi un point d’eau pour les petits animaux, des nichoirs pour les oiseaux insectivores.

La présence d’insectes auxiliaires dans le jardin est bien sûr conditionnée par le renoncement aux produits phytosanitaires toxiques, sauf nécessité impérative. Si vous appliquez régulièrement un insecticide polyvalent, les insectes auxiliaires seront détruits eux aussi !

Les haies champêtres offrent de précieux refuges aux oiseaux insectivores, auxiliaires des jardiniers !

This article is from: