2 minute read

Pourridié

Fructifications de l’armillaire à la base d’un tronc.

Connue aussi sous le nom de pourridié des racines, cette maladie est due à un champignon, l’armillaire, qui touche plus particulièrement les végétaux ligneux (arbres, arbustes et plantes grimpantes). Sans être une atteinte courante, lorsqu’il sévit dans un jardin, le pourridié peut y faire des ravages. En effet, le mycélium du champignon responsable se développe tout d’abord sans dégâts apparents sur le système racinaire, sous l’écorce et à la base du tronc. Lorsque la plante dépérit, souvent brutalement au début de l’été, il est trop tard pour intervenir. Entretemps, cette redoutable maladie a pu se propager dans le sol et gagner d’autres plantes ligneuses situées à proximité.

quand : toute l’année.

Parties atteintes : les racines et les tiges, puis la plante entière.

symPtômes : avant de dépérir, très rapidement ou en plusieurs années, la plante offre bien souvent une floraison ou une fructification exceptionnelles. Ensuite, le feuillage sèche brutalement, ainsi que les rameaux. La plante dégage une odeur de moisissure proche de celle des champignons et si vous grattez sous l’écorce au niveau du collet, vous observez des plaques de mycélium crème ou blanchâtre. Des fructifications du champignon, au pied ornementé d’une collerette blanc crème, peuvent également apparaître en automne à la base des végétaux malades.

que faire Il n’existe malheureusement aucun remède efficace et la plante est déjà condamnée lorsque vous détectez la maladie. Vous devez l’arracher au plus vite pour limiter les risques de contamination des plantes voisines.

• Arrachez la ou les plantes malades, avec la souche et le plus de racines possible. Brûlez immédiatement l’ensemble.

• Renouvelez la terre à l’emplacement de la plante arrachée, sur une profondeur et un diamètre de 60 à 80 cm au moins (selon la taille de l’arbuste ou de l’arbre).

• Évitez si possible de replanter un autre végétal au même endroit pendant plusieurs années. Sinon, choisissez une plante saine, peu sujette au pourridié, et de préférence sans plaies racinaires (élevée en conteneur). Pensez plutôt à vous orienter vers une espèce différente.

Ce qui favorise le Pourridié : il semblerait qu’un excès d’humidité au niveau des racines favorise l’apparition de la maladie. Les souches mortes peuvent également abriter le champignon pathogène responsable et gagner des plantes affaiblies par la sécheresse, une autre maladie, des parasites…

Prévention • La seule prévention consiste à offrir aux végétaux les meilleures conditions d’environnement possible pour les rendre moins fragiles.

• En sol très humide, améliorez le drainage du sol.

• Attention à l’excès d’arrosage au pied des vieux arbres.

les arbres les Plus sensibles : bouleaux, cèdres, cotonéasters, glycines, saules, thuyas…

les arbres les Plus résistants : buis, catalpas, chênes, hêtres, ifs, sorbiers, tamaris, tilleuls…

Arbre atteint par le pourridié, entièrement défolié en été.

This article is from: