2 minute read

Pourriture grise

La pourriture grise touche aussi bien les fruits (ci-dessus, framboises et courgette) que les feuilles et les fleurs (à droite, primevère).

Appelée aussi botrytis, du nom du champignon responsable, Botrytis cinerea, cette maladie peut toucher de très nombreuses espèces végétales, parmi lesquelles le fraisier, le framboisier, la courgette, la tomate, le bégonia, la primevère… Il existe des formes proches, plus spécifiques de certaines plantes, comme la pourriture grise de la laitue (voir p. 177) ou celle de la pivoine (voir p. 403), ou encore le feu de la tulipe (voir p. 412). Cette maladie peut aussi se manifester sur des plantes d’intérieur ou de serre, lorsqu’elles sont trop arrosées ou gardées à une température trop froide. Favorisée par des conditions très humides et une mauvaise circulation de l’air entre les plantes, la pourriture grise se développe très rapidement et peut anéantir des plantes herbacées.

quand : du début du printemps à la fin de l’automne au jardin, toute l’année sous abri.

Parties atteintes : les fleurs, les boutons floraux, les feuilles, les fruits et même la plante entière, dans le cas des plantes herbacées. symPtômes : les organes atteints montrent tout d’abord des taches brunes, si rapidement recouvertes d’une moisissure grise caractéristique, que ce premier stade passe souvent inaperçu. Très vite, sous le feutrage gris, les tissus atteints pourrissent puis sèchent. Les fleurs bien sûr flétrissent ou avortent, les fruits touchés sont inconsommables.

que faire • Les bons réflexes : il convient d’agir très rapidement pour tenter d’enrayer la maladie, ou au moins de sauver les plantes voisines. Lorsque vous coupez les organes touchés, manipulez-les avec précaution, car le feutrage gris libère des spores qui sont alors disséminées dans l’air.

• Les traitements biologiques :

essayez des pulvérisations de décoction de prêle, mais surtout éliminez aussitôt toutes les parties atteintes, voire la plante entière pour stopper l’extension de la maladie qui se propage très vite.

Ce qui favorise la Pourriture grise : une humidité élevée, surtout si elle est associée à une température plutôt chaude, une mauvaise circulation de l’air (sous abri notamment) et/ou des plantes trop serrées. Les éclaboussures (pluie, arrosage) favorisent la dissémination de la maladie.

Prévention • Évitez les plantations trop denses, surtout sous abri (serre ou châssis).

• Aérez suffisamment les abris pour réduire l’humidité de l’air.

• N’arrosez pas les plantes sensibles en soirée, l’eau n’aurait pas le temps de sécher sur le feuillage avant le refroidissement nocturne.

• Évitez les excès d’engrais azoté, qui fragilisent les plantes.

• Au potager, pulvérisez préventivement un biostimulant à base de Bacillus subtilis.

This article is from: