5 minute read

z Un jardin en bonne santé

Petit guide d’utilisation du Traité

Cet ouvrage, très illustré, consacré aux maladies et ravageurs qui peuvent affecter couramment les plantes de nos jardins, s’attache à la description détaillée des symptômes, à l’identification de l’agent responsable et aux moyens de lutte et de prévention appropriés. Afin d’aider le lecteur, jardinier amateur ou professionnel, à déceler puis traiter les problèmes rencontrés sur les végétaux, le Traité Rustica des maladies et parasites du jardin propose successivement :

Un jardin en bonne santé (pages 12 à 31)

Ces quelques pages permettront notamment aux jardiniers peu expérimentés de mieux connaître les types de maladies et de parasites qui peuvent s’attaquer aux plantes du jardin.

Le lecteur y trouvera aussi de très nombreux conseils généraux d’aménagement et d’entretien qui sont « les clés d’un beau jardin », l’accent étant mis sur la prévention et les bons réflexes à acquérir pour limiter autant que possible les dégâts dus aux maladies et parasites.

Les différents moyens de lutte à la disposition des jardiniers sont ensuite rappelés, suivis de quelques recettes de remèdes naturels à préparer soi-même. Enfin, l’ouvrage reprend, sous forme de tableaux, une liste des principaux produits phytosanitaires naturels proposés aux jardiniers dans le commerce.

Avertissement

Les atteintes présentées dans cet ouvrage, qu’il s’agisse de maladies ou de parasites, ne peuvent bien sûr constituer un « état des lieux » exhaustif de tous les problèmes phytosanitaires qui peuvent se manifester sur une plante.

Nous avons essayé de sélectionner les atteintes les plus courantes qui concernent les plantes de nos jardins, mais d’autres peuvent aussi se déclarer, selon les régions, les années, les conditions climatiques, tandis que de nouveaux parasites sont introduits par le biais d’échanges commerciaux, comme ce fut le cas pour le phylloxéra ou plus récemment pour un parasite qui attaque les palmiers.

Dix atteintes inévitables dans nos jardins (pages 32 à 45)

Pour ces quelques pages, nous avons choisi de détailler cinq maladies (ou groupes de maladies) et cinq parasites (ou groupes de parasites) qui sont : – soit très fréquents dans les jardins et auxquels tout jardinier est inévitablement confronté un jour ou l’autre (par exemple, les pucerons) ; – soit susceptibles d’attaquer une très large gamme de plantes.

Ces atteintes sont bien entendu reprises par la suite dans les différentes parties de cet ouvrage, mais elles sont regroupées ici comme un préalable indispensable à prendre en compte.

Les maladies et parasites du jardin en quatre parties

(pages 46 à 413) Le corps principal de l’ouvrage est ensuite organisé en quatre parties, plus ou moins conséquentes selon le type de plantation.

• Partie 1 : Au jardin fruitier • Partie 2 : Au jardin potager • Partie 3 : Au jardin d’ornement (arbres, arbustes, grimpantes, gazon) • Partie 4 : Au jardin fleuri

Quelle structure pour chaque partie ?

Pour davantage de clarté et permettre une recherche rapide sans avoir à se reporter sans cesse à d’autres parties de l’ouvrage, chaque plante est traitée sous forme de fiche, de 2 à 6 pages.

1. L’organisation des trois premières parties

Les parties « Au jardin fruitier », « Au jardin potager » et « Au jardin d’ornement » sont organisées selon la même structure.

z Les atteintes spécifiques Chaque partie s’ouvre par la description détaillée de quelques atteintes spécifiques aux végétaux concernés, et qui peuvent toucher de nombreuses espèces.

Par exemple : les insectes xylophages et les carences du sol (bore, magnésium, fer…) pour les arbres fruitiers, les insectes présents dans le sol pour le potager…

z Les fiches plante par plante Viennent ensuite les fiches, classées par ordre alphabétique, pour lesquelles nous avons sélectionné les plantes qui nous semblaient les plus couramment cultivées au jardin. Leur nombre diffère d’une partie à l’autre.

Afin de permettre un repérage rapide et efficace, quel que soit le type de plantation, le lecteur retrouvera toujours les mêmes informations.

❙ En début de fiche Nous proposons un texte de présentation illustré, puis une fiche d’identité de la plante, qui inclut la liste de ses principaux ennemis. Ceux-ci ne sont pas donnés par ordre alphabétique, mais selon leur ordre d’apparition dans la fiche générale.

❙ Le corps du texte • Nous abordons tout d’abord « Les atteintes les plus courantes », c’est-à-dire celles que nous avons considérées comme revenant fréquemment, parfois tous les ans ou presque pour certaines plantes sensibles. • Viennent ensuite « Les atteintes secondaires », c’està-dire celles que nous estimons moins fréquentes, mais pouvant survenir régulièrement, notamment dans de mauvaises conditions de culture.

Ces deux rubriques que nous avons voulues facilement accessibles et rapides à consulter sont enrichies de nombreuses illustrations montrant les symptômes ou les agents responsables des différentes atteintes.

Grâce à cette distinction entre les atteintes courantes et les atteintes secondaires, le lecteur peut aller directement au problème concerné et établir facilement son diagnostic à l’aide des différentes rubriques proposées systématiquement pour chaque atteinte : « Quand », « Parties atteintes », « Symptômes » et enfin « Que faire ».

❙ Pour clore la fiche Une rubrique « Se déclarent parfois » signale d’autres atteintes qui peuvent apparaître, mais qui demeurent malgré tout assez rares.

❙ Les informations complémentaires À ces textes viennent s’ajouter s’il y a lieu des informations concernant la prévention et le choix des variétés, ainsi que de nombreux conseils.

En outre, des renvois permettent au lecteur curieux d’aller consulter, par exemple, pour davantage de détails, les petits chapitres sur « Les 10 atteintes inévitables au jardin » ou « Les atteintes spécifiques ».

z Quelques autres espèces… À la fin de chaque partie, d’autres plantes moins couramment cultivées sont abordées succinctement. Par ailleurs, dans la partie « Au jardin potager », deux pages sont consacrées aux plantes aromatiques.

2. L’organisation de la partie « Au jardin fleuri »

Cette dernière partie est présentée de façon plus succincte. En effet, nous avons considéré que même si les fleurs méritent autant de soins attentifs que toute autre plantation au jardin, leur croissance rapide permet de les arracher plus facilement pour les remplacer, ce qui n’est pas le cas d’un arbuste, par exemple, qui demande plusieurs années pour se développer. Comme pour les pages précédentes, le lecteur y trouvera cependant de nombreux conseils et illustrations.

En bref…

Par cette présentation, nous espérons apporter un outil précieux pour le jardinier, qu’il soit confirmé ou encore débutant. Outil d’identification d’abord, puis d’intervention, chaque fiche a pour objectif de déterminer facilement les mesures à mettre en œuvre pour résoudre au mieux le problème rencontré. Que ce soit à titre curatif ou préventif, nous préconisons uniquement des traitements naturels afin de préserver notre environnement et de respecter la nouvelle législation concernant les jardins et les espaces verts.

This article is from: