
2 minute read
Les purins, autres préparations
LES PURINS
PURIN DE CONSOUDE
Propriétés : riche en azote et en potassium, il stimule la croissance des plantes et renforce leur résistance. Préparation : hachez grossièrement 1 kg de feuilles de consoude (de préférence la consoude de Russie, Symphytum peregrinum, très vigoureuse) ; laissez macérer dans 10 l d’eau de pluie pendant 30 jours. Filtrez et utilisez pur. Application : en pulvérisation foliaire ou en arrosage au pied des légumes-fruits.
PURIN DE FOUGÈRE
Propriétés : efficace contre les pucerons, les pucerons lanigères, les escargots et les limaces. Préparation : faites macérer pendant 10 jours 1 kg de feuilles fraîches de fougères (fougère aigle, par exemple) dans 10 l d’eau de pluie. Filtrez et utilisez pur. Application : en pulvérisation foliaire. Peut se conserver plusieurs semaines dans un récipient étanche et à l’abri de la lumière.
PURIN D’ORTIE
Propriétés : lutte contre les pucerons, s’utilise dans le potager à titre préventif contre les maladies cryptogamiques et joue le rôle d’activateur de croissance pour les tomates. Préparation : hachez grossièrement 800 g à 1 kg d’orties (non montées à graines), ajoutez 10 l d’eau de pluie et laissez macérer à l’abri de la lumière pendant 5 jours (10 à 15 jours pour un usage comme activateur de croissance). Filtrez et utilisez en dilution à 20 % (2 l de purin pour 10 l d’eau). Application : en pulvérisation foliaire contre les pucerons, ou en arrosage au pied des plantes contre les maladies cryptogamiques.


AUTRES PRÉPARATIONS
DÉCOCTION DE PRÊLE
Propriétés : prévient l’apparition de maladies cryptogamiques et limite leur propagation. Préparation : laissez tremper 250 g de feuilles de prêle dans 10 l d’eau de pluie pendant 24 heures, puis faites bouillir la préparation pendant 15 minutes en la couvrant. Laissez refroidir, filtrez et utilisez pur. Application : en pulvérisation foliaire, à répéter à 15 jours d’intervalle.
DÉCOCTION DE TANAISIE
Propriétés : lutte contre les pucerons, les altises et les papillons des noctuelles ou de la piéride du chou. Préparation : laissez tremper pendant 24 heures 400 g de tanaisie (Tanacetum vulgare), tiges, feuilles et fleurs, dans 10 l d’eau de pluie. Faites bouillir la préparation pendant 15 minutes en couvrant. Laissez refroidir, filtrez et utilisez pur. Application : en pulvérisation foliaire, à répéter tous les 4 à 5 jours jusqu’à disparition des parasites.
MACÉRATION D’AIL
Propriétés : prévient l’apparition de maladies cryptogamiques. Préparation : écrasez une tête d’ail dans un mortier et laissez macérer pendant 48 heures dans 10 l d’eau de pluie. Filtrez et utilisez pur aussitôt. Application : en pulvérisation foliaire.
SOLUTION INSECTICIDE À BASE DE SAVON NOIR
Propriétés : lutte contre les pucerons et les formes mobiles de cochenilles (juvéniles). Préparation : diluez environ 200 g de savon noir dans 10 l d’eau de pluie. Application : en pulvérisation sur le feuillage, surtout sur les pousses.