Le feu ou rien : portrait d'une génération engagée

Page 8

Introduction Le Feu ou rien est à la fois un hommage à notre génération1 mais aussi un appel à agir, à s’engager encore et toujours plus. Cet engagement est à l’origine de notre rencontre lors d’une interview pour un épisode du podcast Supplément d’âme2, qui s’est transformée en puissante amitié. Elle a donné naissance à une relation nourrie par l’envie d’agir et de penser le monde sous un prisme différent que celui imposé par notre système. Nos cercles activistes et relationnels respectifs, mais aussi nos expériences de vie et leurs lots de troubles, nous ont amené·es à nous questionner sur ce qui fait la singularité de notre génération. Cette génération en colère, déterminée et résiliente qui porte à bout de bras un système néfaste, usé et violent. Le temps de la jeunesse est probablement plus propice à la rébellion, à l’exaltation, à la radicalité et à la contestation. Chaque génération n’en demeure pas moins unique, façonnée par le contexte social et politique dans lequel elle grandit. Notre génération, elle, est la génération de toutes les crises : climatique, sociale, sanitaire, économique, démocratique, médiatique. Face à leur récurrence et à leur intensité, elle n’espère plus le changement, elle l’exige. En quête de vérité, elle ne supporte plus le mensonge, l’omerta, la manipulation, le silence, l’indifférence et l’oppression. L’urgence de ce que nous vivons renverse notre rapport au présent, et c’est précisément cette urgence qui nous amène à plus de radicalité. Certes, nous n’avons pas tout inventé : des droits civiques aux luttes LGBTQI+, en passant par les luttes féministes ou les premiers combats écologistes, on se doit de remercier nos aîné·es pour le chemin tracé jusqu’ici. Ce qui se joue désormais, c’est un changement de paradigme et l’ébranlement d’un système vieux comme le monde : celui dirigé par les hommes blancs, hétérosexuels, cisgenres, bourgeois et valides. Les détenteurs de ce pouvoir sentent que le vent tourne devant une génération plus que jamais résolue à les pousser vers la sortie. Nous faisons face à des hommes qui n’ont d’ailleurs pas intérêt à ce que les choses changent car leur situation privilégiée est née de ce système déséquilibré, violent et injuste, système qu’ils ont créé et voulu ainsi, à leur avantage. Malgré cela, nous ne sommes pas en guerre, et notre opposition a vocation à faire advenir le changement, entendre nos voix et non à exister pour le plaisir de la protestation. Ces nouvelles voix qui émergent dérangent. Peut-être parce que trop peu entendues par le passé, porteuses d’un point de vue qu’une partie de la population ne veut pas prendre en compte, volontairement silenciées et écartées de toute discussion, mises au placard parce que considérées comme

/

10

1 Dans cet ouvrage nous avons considéré la jeunesse comme allant de 18 à 35 ans, c’est-à-dire presque l’intégralité de la génération Y et une partie de la génération Z. 2 Supplément d’âme est un podcast animé et créé par Laura-Jane Gautier qui s’adresse à toute personne en quête de sens personnel ou professionnel, désireuse de contribuer à un monde meilleur et plus respectueux du vivant.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le feu ou rien : portrait d'une génération engagée by Fleurus Editions - Issuu