


Direction : Guillaume Pô
Direction éditoriale : Sarah Malherbe
Édition : Anna Guével
Suivi graphique et mise en pages : Ambrine Angaud Fachinetti
Direction de fabrication : Thierry Dubus
Fabrication : Julia Mirenda
© Fleurus, Paris, 2025
57, rue Gaston Tessier, 75166 Paris Cedex 19
Site : www.fleuruseditions.com
ISBN : 978-2-2151-9459-0
Code MDS : FS94590
Tous droits réservés pour tous pays.
« Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, modifiée par la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011. »
Depuis toujours, Barbe-Noire et Jamar, son perroquet bavard, sont les maîtres incontestés des océans. Tous tremblent en entendant leurs noms. Sauf que… Barbe-Noire vient d’épouser Joséphine et, depuis, sa réputation boit la tasse. Il est devenu la risée de tous car Joséphine, en spécialiste de la mode, a décidé de le relooker de haut en bas.
Tandis que Jamar tente de le mettre en garde, Barbe-Noire, fondu d’amour, se laisse métamorphoser sans broncher. Alors qu’il taillait lui-même sa barbe au sabre, aujourd’hui Barbe-Noire est permanenté, choucrouté, bien peigné.
– Des frrrrrrrrisettes, et pourquoi pas des barrrrrrrrrettes ? proteste Jamar.
Alors qu’il dissimulait son œil manquant derrière un bandeau noir, aujourd’hui Barbe-Noire arbore un cache-œil coloré.
– Un pirrrrrrate en pastel, et pourrrrrrquoi pas de la dentelle ? rouspète Jamar.
Alors qu’il portait un tricorne orné d’une tête de mort, aujourd’hui le couvre-chef de Barbe-Noire est fleuri de marguerites.
– Un pirrrrrrate à fleurrrrrs, il va perdre son honneurrrrrr ! se désole Jamar.
Alors qu’il chaussait des bottes en cuir usées, aujourd’hui Barbe-Noire marche avec des bottines à talonnettes.
– Avec ces chaussurrrres, il va se casser le figurrrrre ! grommèle Jamar.
Car non seulement Barbe-Noire n’effraie plus personne, mais il ne rapporte plus aucun trésor ! Il faut que ça s’arrête !
Heureusement, un jour, Joséphine surprend une discussion entre les épouses de Moustache-Rouge et de Jambe-de-Bois. Et que disent-elles ?
– Barbe-Noire, ce bouffon ?
– Il finira sur la plage !
– C’est vrai qu’il n’a plus récolté aucun trésor depuis son mariage !
Joséphine n’en croit pas ses oreilles. Par sa faute, son mari est ridiculisé dans son travail. Et jamais il ne le lui a reproché. Comment se rattraper ? La nuit portant conseil, Joséphine ressort la malle contenant l’ancien costume de son chéri.
Croisant les doigts derrière son dos, elle déclare : – Mon amour, le vintage est à la mode ! Tes vieux habits sont d’enfer ! Et tandis que Barbe-Noire s’habille à toute vitesse, Jamar, pour la première fois, se tait. Il est temps de reprendre la mer. À l’abordage !
Découvre pourquoi le terrible Barbe-Noire n’effraie plus personne, pourquoi le terrible Barbe-Noire n’effraie plus personne, acclame Blue, la fille de Jack-le-Borgne, qui affronte avec courage acclame Blue, la fille de avec courage trois terribles créatures, admire le courage de William, trois terribles créatures, admire le courage de William, l’apprenti pirate très maladroit ! l’apprenti pirate très maladroit !
Dans la même collection :