1 minute read

Commént l’éngagémént a-t-il évolué au fil dés générations ?

Next Article
Introduction

Introduction

Commentl’engagement a-t-ilevolueaufil desgenerations? ’ ’ ’ ’

Lorsque l’on pense à l’engagement de la jeunesse en France, les premières images du passé qui nous viennent à l’esprit sont souvent celles des révoltes étudiantes de mai 1968. Ces années, richement documentées, sont chargées en imageries, en symboles militants, et cristallisent le moment d’une jeunesse qui refuse le conservatisme et la soumission. Il n’est pas rare de voir encore aujourd’hui, dans des manifestations ou sur certaines publications Instagram, des références aux slogans étudiants de mai 1968.

C’est aussi à cette époque qu’ont éclos de nombreux groupes associatifs, politiques, militants, collectifs, portés par de nombreux jeunes9 et dont l’héritage sur nos organisations actuelles pèse toujours. L’organisation de syndicats ouvriers à la fin du xixe siècle, l’obtention de nouveaux acquis sociaux dans les années 1930 avec le Front populaire, la création du Mouvement de libération des femmes (MLF) et du Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), mais aussi l’apparition d’une écologie politique au début des années 1970... sont autant de moments clés dans la structuration de nos modes d’engagement passés. Cette grande histoire des mouvements contestataires menés par des jeunes en France nous amène forcément à nous questionner sur la manière dont l’engagement a évolué au fil du temps dans notre pays et sur la façon dont les jeunes ont participé à ces grands mouvements.

Ici, nous ne chercherons pas à dire que « c’était mieux avant » (parce qu’on n’est pas des boomers10). Nous ne ferons pas non plus un cours d’histoire du militantisme. Cependant, en observant et en étudiant le passé, il nous a paru évident que de nombreuses clés de compréhension peuvent être trouvées afin de mieux comprendre nos mouvements actuels, nos outils, nos codes et de prendre conscience du niveau de transformation de l’engagement de la jeunesse d’aujourd’hui.

9 Afin de faciliter la lecture, « les jeunes » sera accordé au masculin. Toutefois, lorsque nous l’évoquons, il est évident que nous faisons référence à « jeunes » dans toute son inclusivité. 10 Boomer : raccourci issu du terme « baby-boom » qui définit la génération des personnes nées après la guerre et ayant grandi pendant les Trente Glorieuses. Ce mot est né aux États-Unis avec l’expression « OK Boomer » qui cristallise l’écart générationnel notamment autour de la crise climatique.

This article is from: