Page 1

18,00 € TTC

www.rustica.fr

A

N• C UIS

100% nature NT

É

O

15-27, rue Moussorgski 75018 Paris

UT

MAIS

N AT H A L I E C O U S I N

1001 usages bien-être

Formée à la naturopathie, Nathalie Cousin est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages da ns le domaine de la diététiqu e et de la santé au naturel.

E•

Ce livre présente une mine d’astuces pour tirer parti des fruits et légumes au quotidien. En effet, l’auteur nous fait découvrir leurs mille et une vertus dans des domaines aussi variés que la santé, la cuisine, la maison, la beauté. Elle nous indique comment profiter de leurs bienfaits. Bien les préparer pour profiter de toutes leurs qualités nutritives (préserver la forte teneur en vitamine C de la fraise ou du cassis…). Les utiliser pour leurs vertus médicinales (guérir des plaies, faciliter la digestion…). Les employer pour entretenir la maison sans produits chimiques (nettoyer l’émail, éloigner les mites…). Bénéficier de leur action efficace et naturelle pour la beauté (purifier ou régénérer une peau fatiguée…). Pour vivre sainement, suivons les conseils donnés dans ce livre, sachons profiter de toutes les ressources des fruits et légumes !

Fruits & légumes, 1001 usages bien-être

1001 usages bien-être

FRUITS & LÉGUMES

IN

fruitleg_couvBAT-2.indd 1

FRUITS & LÉGUMES

N AT H A L I E C O U S I N

•S

ABRICOT AIL AMANDE ANANAS ARTICHAUT ASPERGE AVOCAT BANANE CAROTTE CASSIS CÉLERI CERISE CHÂTAIGNE CHOU CITRON CLÉMENTINE, MANDARINE, TANGERINE CONCOMBRE COURGE, COURGETTE, CITROUILLE, POTIRON… ÉPINARD FENOUIL FRAISE FRAMBOISE, MÛRE HARICOT SEC KIWI LAITUE MELON MYRTILLE NOISETTE NOIX OIGNON OLIVE ORANGE PAMPLEMOUSSE PÊCHE PIMENT FOR POIREAU POIVRON POMME POMME DE TERRE PRUNE, PRUNEAU RAISIN SOJA TOMATE

É•BE

A

23/03/09 9:53:33

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


fruitslegumes_00_debutBAT.indd 6

13/03/09 15:13:05

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Sommaire

Haricot sec

77

Kiwi

80

8

Laitue

82

Ail

11

Melon

84

Amande

15

Myrtille

86

Ananas

18

Noisette

89

Artichaut

20

Noix

92

Asperge

23

Oignon

95

Avocat

25

Olive

98

Banane

28

Orange

102

Carotte

32

Pamplemousse

106

Cassis

36

Pêche

109

Céleri

39

Piment fort

111

Cerise

42

Poireau

114

Châtaigne

45

Poivron

117

Chou

48

Pomme

119

Citron

52

Pomme de terre

123

Clémentine, mandarine, tangerine

57

Prune, pruneau

127

Concombre

60

Raisin

130

Courge, courgette, citrouille, potiron… 63

Soja

133

Épinard

67

Tomate

137

Fenouil

69

Fraise

72

Index

141

Framboise et mûre

74

Bibliographie et sites Internet

143

Avant-propos Abricot

fruitslegumes_00_debutBAT.indd 5

7

13/03/09 15:13:04

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


PRUNUS ARMENIACA / ROSACÉES

8

Abricot Les vertus nutritives de l’abricot, fruit riche en provitamine A et en minéraux, sont particulièrement idéales pour les enfants, les sportifs et les convalescents.

Du concentré de bêtacarotène Comme tous les fruits et légumes bien colorés, l’abricot est riche en composés antioxydants qui protègent les cellules des radicaux libres destructeurs et ont une action globale contre le vieillissement. Sa couleur orangée dévoile en particulier la présence de caroténoïdes, dont le bêtacarotène, un précurseur de la vitamine A.

Une vision au top

Pour un régime léger

L’abricot est un véritable allié des yeux, grâce à la provitamine A mais aussi à la lutéine et à la zéaxanthine, deux antioxydants capables de protéger les yeux du vieillissement en général, de la dégénérescence maculaire liée à l’âge et de la cataracte en particulier.

Peu calorique, provoquant une faible augmentation de la glycémie, l’abricot a un pouvoir de satiété élevé, et il est plutôt alcalinisant pour l’organisme grâce à sa richesse en minéraux.

Un aliment pour les sportifs L’apport énergétique, vitaminique et minéral de l’abricot est très intéressant pour les sportifs ou tous ceux qui ont une activité physique importante. Il s’avère à la fois utile pour soutenir l’effort et pour assurer une meilleure récupération, grâce à la présence de potassium qui facilite l’élimination des toxines.

F R U I T S & L É G U M E S , 10 01 U S A G E S B I E N - Ê T R E

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd8 8

13/03/09 15:15:20

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Une excellente digestibilité 9

L’abricot mûr est très facile à digérer, d’autant que ses composés doucement acidulés stimulent les sécrétions digestives. Frais ou séché, l’abricot offre généreusement une bonne ration de fibres, idéales pour le transit intestinal mais aussi pour prévenir le développement des maladies cardiovasculaires, du cancer du côlon et du diabète.

Bien le choisir L’abricot est fragile, il résiste mal aux manipulations et aux voyages ; une fois cueilli, il stoppe sa maturation. Idéalement, il doit donc être consommé à pleine maturité, la chair souple sans être molle, avec une belle peau lisse sans taches… et, si possible, parfumé !

Le consommer Consommez l’abricot frais mais aussi séché pour un maximum d’anti-radicaux libres. Si vous pouvez trouver des abricots pas trop traités, si possible biologiques, goûtez pleinement la peau car c’est là que se concentre le bêtacarotène (2 à 3 fois plus que dans la chair). L’abricot en confiture, en compote ou en jus vous fournira – même en moindre quantité – une intéressante ration de composés antivieillissement. Les caroténoïdes étant mieux absorbés en présence de graisses, vous pouvez augmenter la valeur nutritionnelle et antioxydante de l’abricot en le dégustant avec des noix.

Le conserver L’abricot perd beaucoup de sa saveur s’il est conservé au réfrigérateur : ainsi, mieux vaut-il l’acheter en petite quantité et le laisser à température ambiante.

Un peu d’histoire Malgré son nom évoquant l’Arménie, l’abricot est originaire de Chine. Ce sont les Romains qui l’introduisirent dans le sud de l’Europe. La France n’adopta ce fruit velouté qu’au XVe siècle, et c’est au XVIIIe siècle seulement qu’il trouva une vraie place dans le paysage alimentaire français. Une grande partie des abricots distribués dans le monde proviennent des pays méditerranéens.

Recette de vinaigrette au jus d’abricot Pour relever vos salades d’une saveur fruitée, ajoutez un filet de jus d’abricot à votre vinaigrette, que vous allongerez éventuellement d’un peu de piment. A B R I C OT

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd9 9

13/03/09 15:15:21

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


10

L’abricot en sucré-salé

Séchage maison

L’abricot frais, simplement découpé en lamelles, se marie à merveille avec le blanc de poulet, le riz, les jeunes pousses d’épinard ou les amandes. De superbes salades colorées et parfumées en perspective !

Pour faire vous-même des abricots séchés, disposez les fruits, après les avoir dénoyautés, sur la grille du four chauffé autour de 60 °C (thermostat 2), à mi-hauteur et en laissant la porte légèrement entrouverte. Surveillez attentivement la cuisson ; sortez les abricots avant qu’ils ne deviennent durs.

Huile pour les peaux fatiguées L’huile végétale est extraite des amandes contenues à l’intérieur du noyau. Elle s’avère très intéressante en cosmétique grâce à sa richesse en provitamine A et en acides gras insaturés. Elle est excellente pour la peau qu’elle stimule, nourrit, hydrate, assouplit et adoucit. Les peaux fatiguées, dévitalisées, ridées, ternies devraient retrouver de la beauté et du tonus grâce à des applications directes d’huile d’abricot, matin et soir.

Masque à la pulpe d’abricot Les qualités astringentes et tonifiantes de la pulpe d’abricot permettent de l’utiliser en masque pour la peau, dont elle va resserrer les pores tout en lui donnant un coup de frais. Écrasez ou mixez 1 ou 2 abricots, ajoutez une goutte d’huile de noisette et un peu d’argile en poudre ainsi qu’un filet de citron. Appliquez et laissez poser 15 minutes environ avant de rincer à l’eau claire.

Masque pour cheveux secs et abîmés Appliquez de l’huile d’abricot sur vos cheveux s’ils sont trop secs ou cassants. Laissez poser 1/2 heure à 1 heure avant de rincer et de faire votre shampooing.

Huile de soleil Si le soleil n’est pas trop fort et que votre peau n’est pas fragile, vous pouvez utiliser l’huile d’abricot pour l’hydrater et développer un beau hâle. Elle est aussi excellente en soin régénérant après soleil.

F R U I T S & L É G U M E S , 10 01 U S A G E S B I E N - Ê T R E

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd10 10

13/03/09 15:15:21

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


ALLIUM SATIVUM / ALLIACÉES

Ail

11

L’ail mérite vraiment l’appellation d’alicament car il offre un exceptionnel éventail de qualités thérapeutiques.

Un anticancer L’ail, comme ses cousins de la famille des Alliacées que sont l’oignon, le poireau ou l’échalote, est reconnu pour ses qualités protectrices contre le développement des cancers, en particulier de l’intestin et de l’estomac. Il permettrait de diminuer le risque pour chacun d’eux respectivement de 30 et 50 %, à raison de 6 gousses prises chaque jour. L’ail agirait en fait de deux manières : en empêchant les cellules cancéreuses de se développer et en limitant les dégâts causés par les substances nocives.

Un allié du système cardiovasculaire L’ail aurait la capacité de faire légèrement baisser le taux de cholestérol et les triglycérides dans le sang, surtout pris sous forme de supplément et dans le cadre d’un régime équilibré en graisses. On évalue à 4 à 5 g d’ail cru (1 à 2 gousses) par jour la quantité nécessaire pour jouir de cet effet bénéfique et faire ainsi reculer le risque d’athérosclérose. L’ail pourrait en outre abaisser la tension artérielle. Enfin, si votre circulation sanguine périphérique laisse à désirer, vous avez interêt à incorporer l’ail dans votre régime alimentaire.

L’antirhume L’ail est particulièrement efficace contre les virus et même contre les bactéries, principalement celles qui ciblent le système respiratoire. Rhumes et grippes peuvent, à leur tout premier stade, être vaincus par l’ail (à haute dose, soit 3 bonnes gousses en traitement d’attaque, à renouveler dans la journée et le lendemain !). Si l’infection est installée, ne vous découragez pas pour autant : prenez quand même 1 à 2 gousses chaque jour, accompagnées de vitamine C, ce qui pourrait réduire sensiblement l’intensité et la durée des symptômes.

AIL

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd11 11

13/03/09 15:15:21

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Une fontaine de jouvence 12

L’ail est riche en antioxydants mais aussi en minéraux dont le potassium, le phosphore, le calcium, le soufre, sans compter les nombreux oligoéléments tels le sélénium, le zinc, le manganèse, le bore, le cuivre, le nickel... Quant à la vitamine C, elle est bien représentée, ainsi que les vitamines B et K. Enfin, le rapport potassium/sodium et la présence de fructosanes confèrent à l’ail ses qualités diurétiques.

Vivre vieux… et mieux ! Des études menées sur les habitants d’une région de Chine, producteurs et gros consommateurs d’ail, ont dévoilé un nombre de centenaires particulièrement élevé. Ces centenaires, 7 fois plus nombreux que dans les autres régions de la Chine, jouissent en plus d’une excellente sa nté !

Un peu d’histoire Voilà des siècles, voire des millénaires, que les hommes connaissent les vertus de cette plante qui serait originaire d’Asie centrale. On a retrouvé sa trace chez les Sumériens puis chez les

Un vermifuge L’ail est traditionnellement utilisé contre les parasites qui colonisent l’intestin. On conseille de boire chaque matin (à jeun !) une décoction d’ail, réalisée en faisant bouillir 15 minutes dans du lait plusieurs gousses hachées. À faire quelques semaines jusqu’à ce que les vers abandonnent la partie.

Égyptiens, les Grecs et les Romains. Les peuples antiques l’utilisaient déjà comme remède à de nombreux maux : les infections, la fatigue, les problèmes cardiovasculaires. Délaissé dans nos contrées après un grand succès au Moyen Âge, l’ail est revenu sur le devant de la scène grâce à Louis Pasteur

Précautions

qui a mis en évidence ses qualités antibactériennes. Pendant

L’ail, pris en grande quantité, est contre-indiqué la Seconde Guerre mondiale, on chez les personnes sous traitement anticoaguraconte que l’armée russe utilisa lant. Ne faites pas non plus une orgie d’ail juste l’ail pour remplacer la pénicilline. avant de subir une intervention chirurgicale (ni même juste après), afin de ne pas risquer d’augmenter les saignements. Attention aussi chez les personnes diabétiques car l’ail peut, à forte dose et pris régulièrement, modifier la glycémie. De plus, certains systèmes digestifs fragiles peuvent mal tolérer l’ail.

F R U I T S & L É G U M E S , 10 01 U S A G E S B I E N - Ê T R E

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd12 12

13/03/09 15:15:22

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Soignez vos pieds à l’ail 13

L’ail peut être utile contre le pied d’athlète, cette infection fongique contagieuse localisée au niveau du pied. Mieux vaut utiliser un produit à base d’ajoène (la substance active de l’ail contre les problèmes fongiques) car l’ail cru écrasé peut s’avérer irritant. En cas de verrues, essayez d’appliquer chaque soir une gousse écrasée que vous maintiendrez avec du sparadrap – une opération à répéter plusieurs semaines d’affilée.

Bien le choisir Les têtes doivent être bien fermes. Si vous le pouvez, essayez les différentes variétés d’ail, dont les couleurs et les saveurs sont très diversifiées.

Le conserver

Plutôt cru que cuit

Frais, l’ail se conserve plusieurs mois, au sec et à température ambiante. Ne laissez surtout pas vos têtes d’ail dans le froid et l’humidité car vous risqueriez de provoquer leur germination.

Comme la plupart des aliments, l’ail est plus riche en nutriments lorsqu’il est cru, la chaleur de la cuisson étant nocive pour nombre de substances actives. Si vous utilisez l’ail dans la cuisine, ajoutez-le plutôt au dernier moment, en faisant en sorte que sa cuisson reste douce et courte.

Haleine aillée

Certains préconisent d’ôter le germe de l’ail pour mieux le digérer.

Votre haleine fleure bon l’ail ? Inutile de vous brosser les dents car c’est du tube digestif que l’odeur des gaz libérés par l’ail remonte. Optez plutôt pour la menthe, le persil, l’anis, le cumin ou mâchez quelques grains de café ! Autre possibilité à tester : manger tellement régulièrement de l’ail que l’enzyme permettant de réduire les émanations de gaz odorant se développera… peut-être…

Écrasez-le ! Écrasez vos gousses d’ail avant de les faire cuire : ce geste permettrait de conserver intactes leurs qualités anticoagulantes, sous réserve de ne pas les cuire plus de 3 minutes et dans un four traditionnel (pas de micro-ondes !). Tiges dans la salade Les tiges de l’ail frais peuvent être tronçonnées en petits morceaux pour parfumer les salades.

AIL

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd13 13

13/03/09 15:15:22

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Des tresses

14

L’ail peut se tresser de façon à former de champêtres décorations… tout en permettant aux gousses de sécher tranquillement dans la cuisine.

Contre les piqûres Les vertus antiseptiques de l’ail justifient qu’il soit utilisé depuis longtemps sur les blessures ainsi que sur les piqûres d’insectes. Frottez directement une gousse d’ail sur la piqûre (après avoir ôté le dard éventuel) pour l’apaiser. Il ne semble pas en revanche que consommer de l’ail permette de repousser l’assaut des moustiques… D ommage !

L’ail, allié du jardinier L’ail peut stimuler la pousse de ses voisins et voisines du potager. Évitez en revanche la proximité avec les fèves et les petits pois. Collez à l’ail ! Si vous n’avez pas

Protégez vos plantes

de colle sous la main,

De l’ail séché en flocons ou en poudre peut être dispersé autour des plantes encore jeunes et fragiles, afin d’éloigner les insectes.

de frotter les parties

vous pouvez essayer à coller avec une gousse d’ail.

Huile de massage pour les cheveux En cas de chute de cheveux, essayez cette recette à base de 2 gousses d’ail chauffées dans un peu d’huile d’olive. Il suffit d’utiliser ensuite la décoction pour masser le cuir chevelu et laisser poser plusieurs heures, avant de faire votre shampooing. Une opération à renouveler bien régulièrement.

F R U I T S & L É G U M E S , 10 01 U S A G E S B I E N - Ê T R E

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd14 14

13/03/09 15:15:22

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


PRUNUS AMYGDALUS, P. DULCIS (AMANDE DOUCE) / ROSACÉES

Amande

15

Ce fruit très riche en nutriments s’avère excellent pour les os, le système nerveux, contre l’excès de cholestérol et, sous forme d’huile, pour les peaux fragilisées.

Non au cholestérol L’amande douce, seule variété comestible, est, grâce à ses phytostérols, à ses acides gras (mono-insaturés pour environ les trois quarts et polyinsaturés dans la catégorie oméga 6 principalement), à ses antioxydants et à ses fibres, un aliment important dans la lutte contre l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les calculs. Consommer 30 g d’amandes chaque jour (soit environ 25 amandes), à la place d’aliments riches en graisses saturées, pourrait diminuer de 45 % le risque de développer un problème cardiovasculaire.

Pour des os en béton L’amande, très reminéralisante grâce à la présence de vitamines et de nombreux minéraux et oligoéléments (magnésium, manganèse, cuivre, phosphore, fer, zinc, potassium et calcium) est un atout pour la santé des os. On la conseille, pour son apport en calcium, comme une solution de remplacement des produits laitiers, d’autant que nombre d’études récentes mettent en avant une trop grande richesse du lait en graisses et vraisemblablement en phosphates, substances qui réduisent l’assimilation optimale du calcium.

L’amande est particulièrement recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes, les convalescents, les enfants en croissance, les sportifs et les personnes dont le système nerveux est fragilisé. Un effet anticancer Les substances antioxydantes du fruit joueraient également un rôle non négligeable contre certaines pathologies telles le déclin cognitif et les cancers. AMANDE

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd15 15

13/03/09 15:15:22

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


16

Anti-inflammatoire

Améliorer le transit

Le lait d’amande peut soulager les troubles inflammatoires digestifs et urinaires.

Si votre transit intestinal est un peu ralenti, utilisez quotidiennement de l’huile d’amande douce en versant quelques gouttes sur vos salades par exemple.

Un peu d’histoire

Symbole de fertilité, l’amande était déjà consommée il y a plusieurs centaines de milliers d’années par nos ancêtres du Proche et du MoyenOrient. Elle fut cultivée dès l’Antiquité par les Chinois et les Grecs, puis s’installa, grâce aux Arabes, sur tout le pourtour méditerranéen. C’est au Moyen Âge qu’elle fit son apparition dans notre alimentation.

Bien la choisir Achetez les amandes fraîches en saison ou bien écalées, si possible nature (évitez les préparations salées, fumées, rôties).

La conserver

Un lait à tout âge

Les amandes fraîches se conservent au réfrigérateur quelques jours, les amandes écalées se conservent plusieurs semaines dans un récipient hermétique, au sec ou au réfrigérateur.

Le lait d’amande peut remplacer le lait maternisé pour les grands bébés de quelques mois. Léger, digeste, minéralisant, il peut s’utiliser en alternance avec les autres laits végétaux, comme celui de châtaigne ou de noisette, pour un apport bien équilibré et varié en nutriments. Très intéressant pour tous ceux qui cherchent à éviter le lait de vache, il s’achète tout prêt, soit liquide, soit en poudre à allonger d’eau. Vous pouvez aussi reconstituer un lait en mélangeant 30 g de purée d’amandes avec 60 g d’eau… ou, si vous avez de la patience, vous lancer dans la fabrication artisanale de ce produit en malaxant et pressant longuement 350 g d’amandes en poudre enfermées dans un torchon bien serré, avec 1 litre d’eau et du sucre à doser selon votre goût.

En purée pour une digestion parfaite La purée d’amandes est succulente tartinée sur une tranche de pain, incorporée dans les desserts ou bien pour épaissir les sauces et les soupes. Elle augmente la digestibilité des aliments.

F R U I T S & L É G U M E S , 10 01 U S A G E S B I E N - Ê T R E

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd16 16

13/03/09 15:15:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


De l’huile pour les flûtes

17

Certains musiciens utilisent l’huile d’amande douce pour nourrir et lisser le bois de leurs instruments, en particulier les flûtes ou les manches de guitares. Une utilisation qui peut être étendue à d’autres bois délicats…

Une huile à tout faire Riche en acides gras mono-insaturés et polyinsaturés, en vitamines E, D et A, l’huile d’amande douce est un pilier de la pharmacie familiale. Ses grandes qualités adoucissantes et nourrissantes sont utiles à tout et pour tous. Utilisez-la pour apaiser les peaux irritées (dont les fesses de bébé), légèrement brûlées, abîmées. Les crevasses, gerçures, démangeaisons, vergetures, dermatoses et brûlures légères apprécieront des onctions régulières avec cette huile – on peut même l’appliquer sur des peaux eczémateuses. L’huile d’amande douce peut servir de démaquillant, de soin pour la peau et les cheveux secs, ainsi que pour les ongles et les mains.

Masque pour peau sèche

Bain pour cheveux abîmés

Mélanger 1 cuillerée à café d’huile d’amande douce, si possible de qualité biologique, avec 1 jaune d’œuf et 3 cuillerées à café de poudre d’amande. Laissez poser 15 à 30 minutes, puis rincez à l’eau claire et séchez en tamponnant doucement votre peau.

Cassants, fourchus, vos cheveux ont besoin de douceur et de nourriture. L’huile d’amande douce utilisée seule suffit à redonner souplesse et santé aux cheveux. Vous pouvez aussi mélanger 30 cl d’huile d’amande douce avec 8 gouttes d’huile essentielle de lavande pour un masque capillaire agréablement parfumé. Appliquez, massez bien le cuir chevelu, et laissez agir au moins 1 heure avant de faire votre shampooing. Vous pouvez aussi mettre un peu d’huile le matin, avant de vous coiffer, sur les pointes très abîmées.

Base cosmétique L’huile d’amande douce constitue une base parfaite pour confectionner nombre de produits cosmétiques maison. Elle sert de diluant pour toutes les huiles essentielles utilisables sur la peau et donne aux préparations une onctuosité idéale très agréable.

AMANDE

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd17 17

13/03/09 15:15:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


ANANAS COMOSUS / BROMÉLIACÉES

18

Ananas Ce fruit exotique bien riche en fibres apporte une enzyme très intéressante pour la santé, particulièrement pour la digestion.

Une enzyme en or Parmi les différentes enzymes de l’ananas figure en tête la broméline. Présente dans le fruit mais aussi dans la tige et les feuilles, elle donne à l’ananas ses qualités les plus remarquables pour la santé : elle agit en effet contre les tumeurs, les inflammations, les œdèmes, les plaies et les brûlures. Elle est donc très intéressante pour le système cardiovasculaire. En outre, elle améliore et accélère la dégradation des protéines alimentaires et permet une meilleure digestion des viandes prises au cours du même repas. Poulet, canard ou toute autre viande consommée avec de l’ananas seront ainsi plus facilement digérés. Cette enzyme n’est présente que dans l’ananas frais ; jus et ananas en conserve n’en contiennent donc pas.

Contre l’arthrose

Antirhume

Prise sous forme de complément alimentaire, la broméline de l’ananas s’avère aussi efficace que les traitements médicamenteux pour soulager les personnes souffrant d’arthrose, tout en étant dénuée d’effets secondaires.

à sa broméline toujours,

L’ananas, grâce semble agir sur le rhume, en réduisant la durée de l’infection.

Précautions L’ananas peut provoquer des réactions d’intolérance de type urticaire. Les personnes allergiques au pollen et au latex peuvent aussi développer une réaction à la consommation d’ananas.

F R U I T S & L É G U M E S , 10 01 U S A G E S B I E N - Ê T R E

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd18 18

13/03/09 15:15:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille


Un éventail nutritionnel Un bon vermifuge Avec la broméline, les oxyures installés dans l’intestin n’ont qu’à bien se tenir !

L’ananas contient des pigments antioxydants qui lui donnent sa couleur jaune orangée et dont la teneur augmente d’ailleurs au fil de la maturation. Il possède une grande variété de vitamines ainsi que des minéraux et oligoéléments, présents en quantité modérée. La vitamine C de l’ananas s’avère en outre bien stable après la cueillette, à l’abri de l’oxydation grâce à l’épaisse carapace du fruit.

19

Bien le choisir Le parfum doit être présent mais pas trop fort non plus. Choisissez l’ananas lourd, avec un pédoncule sain, des feuilles fermes, fraîches, de couleur foncée.

Sucré-salé

Le conserver L’ananas frais entier se conserve quelques jours au réfrigérateur.

L’ananas, très utile pour assurer une digestion optimale des viandes, est excellent poêlé avec du poulet, du porc, du veau, de l’agneau, du canard, mais pensez aussi à lui pour des salades composées où il se mariera parfaitement avec d’autres crudités.

Produit minceur ? L’ananas, peu calorique, a la réputation de favoriser l’amaigrissement – ce qui demande à être testé. La broméline pourrait jouer un rôle en dégradant les protéines qui emprisonnent les tissus cellulitiques, leur permettant de se dégager et d’être traitées par l’organisme. Sa richesse en fibres lui confère en tout cas un bon pouvoir rassasiant.

Cicatrisant et assouplissant cutané L’ananas était traditionnellement utilisé sur les plaies pour favoriser la cicatrisation. Ses enzymes ont des vertus adoucissantes, assouplissantes, anti-inflammatoires et antioxydantes fort intéressantes pour les épidermes fragilisés. Découpez une tranche d’ananas mûr et passez-la simplement sur votre visage, puis laissez sécher avant de rincer à l’eau claire.

Jus tonifiant Du jus d’ananas offre un excellent tonifiant pour les peaux fatiguées.

ANANAS

fruitslegumes_01_A-Chou_BAT.indd19 19

13/03/09 15:15:23

Sicogif Certified PDF Altavia Lille

49410_apercu  

100% nature O N• CU I S I N E • • S A N T É•BEA U T É N AT H A L I E C O U S I N M A I S Abricot 8 Ail 11 Amande 15 Ananas 18 Artichaut 20 A...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you