34 | REPORTAGE
© Copyright Habitat
ment des listes avec des codes couleur prioritaires demeure le meilleur moyen de ne pas déclencher une crise d’hystérie le jour J. Ces listes constituent aussi un irrémédiable retour à l’enfance, nous nous souvenons tous de nos lettres au père Noël, et de nos regards pétillants de joie ou remplis de colère à l’ouverture des cadeaux!
Le mythe du père Noël
Ania déteste ce rituel des cadeaux, car sa famille lui confie toujours le rôle de «celle qui adore acheter les cadeaux». Elle se retrouve ainsi chaque année investie de la délicate mission de choisir ce qui fera plaisir à chacun pour que cela se transforme en «c’est de notre part à tous». Pourtant, elle avoue avoir un penchant particulier pour la frénésie des derniers jours, celle où tout le monde s’affaire dans les rues sombres juste avant la fermeture des magasins, pour y trouver le cadeau de dernière minute ou la surprise ultime.
Les parents ont un rôle délicat dans la gestion de cette affaire du père Noël, n’est-ce pas finalement le plus gros mensonge que nous faisons à nos enfants? Pourtant, il faut avouer que la menace du «Attention, si tu n’es pas sage, le père Noël ne viendra pas te voir» fonctionne à merveille et nous offre au moins deux mois de tranquillité relative. Le bonhomme à la barbe blanche devient pour quelque temps le gardien de la paix à la maison! Toutefois, ils ne sont pas dupes et comprennent assez vite que cette clause est sans valeur et que sa mission principale ne consiste pas à imposer l’autorité, mais à distribuer les cadeaux! Le débat sur l’homme à la barbe blanche représente un véritable
Les listes interminables et les exigences hors de prix des enfants nous obligent presque à ouvrir un compte épargne dont l’unique but sera de satisfaire leurs besoins toujours plus grands! La commande au père Noël est prête depuis le mois d’août et ne cesse de s’allonger jusqu’au mois de décembre. À mesure que la date approche, les pubs et les catalogues de jouets réveillent en eux de nouvelles envies.