Bold 49

Page 83

Club Sport | Exploration

«MÊME SI TU ES DÉJÀ SPORTIF, AVEC LA BOXE TU TE REMETS TOUJOURS EN QUESTION»

LA BOXE ANGLAISE Après avoir commencé par le Kickboxing il y a 20 ans, Severine Labourel, professeur de fitness, est aujourd’hui passionnée de boxe, un sport qu’elle pratique deux fois par semaine. Loin des clichés, elle nous prouve que la boxe n’est pas seulement un sport réservé aux hommes.

Texte Mathieu Rosan Image Carl Neyroud

Qu'est-ce qui t’a donné envie de pratiquer ce sport ?

« Après avoir fait de la compétition dans le fitness, j’avais besoin de trouver des nouvelles méthodes pour améliorer ma préparation physique. C’est à ce moment que j’ai rencontré Kader, mon professeur de Boxe - qui a été trois fois champion du monde - qui m’a initié à la boxe anglaise depuis maintenant plusieurs années. Même si tu es sportif, ce qui était déjà mon cas, avec la boxe tu te remets toujours en question. Au-delà du fait que la boxe soit l’un des sports les plus complets, les valeurs qu’on t’apprend sont très importantes. »

LA RÈGLE à ne pas oublier ?

« Faire attention à sa garde. C’est normal de prendre des coups quand tu boxes, mais il faut savoir les encaisser. C’est fondamental. Si tu n’as pas de protection, tu ne peux pas boxer correctement. De toute façon une fois que tu as pris quelques coups bien placés dont tu te souviens, c’est tout naturel de bien maintenir sa garde par la suite. »

L’ACCESSOIRE indispensable ? « Mes gants évidemment. J’aurais pu dire le casque de protection pour le visage, surtout quand on est une femme, mais sans une bonne paire de gants tu ne peux pas boxer. En tout cas pas sur un ring… »

TON GESTE le plus fou ?

« C’est compliqué de ressortir un geste en particulier quand tu fais de la boxe, mais celui qui m’a en tout cas le plus marqué, c’est un coup que j’ai pris il y a quelques années. J’ai reçu une droite au niveau du foie et pendant 5 minutes je n’ai plus réussi à respirer. C’est vraiment impressionnant. Il faut le vivre pour comprendre ce qu’on peut ressentir à ce moment-là. »

C’est qui TON MAÎTRE ?

« Je ne vais pas être très originale, mais je suis forcément fan de Mohamed Ali. Son attitude, le personnage en lui même, il m’a toujours beaucoup impressionné. Tout ce qu’il a apporté à ce sport et en dehors c’est assez incroyable. »

OÙ LE PRATIQUER DANS LE COIN ? « Chez Fitness Zone ! Ils proposent tous les mercredis soirs deux heures de cours dont un dédié aux femmes, qui s’appelle Lady Boxe et qui est donné par Kader. C’est vraiment quelqu’un d’hyper pédagogue. Même pour les néophytes, je le conseille toujours. On a souvent cette mauvaise image de la boxe, surtout les femmes qui ont peur de se lancer. Elles ne devraient pas. » 83


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Bold 49 by alinea communication - Issuu