Saint-Tropez Infos n°21

Page 1

Bulletin d’information de la mairie de Saint-Tropez

Saint-Tropez info Juillet 2013 - n°21 - www.saint-tropez.fr

à la p. 10 -11

CULTURE PATRIMOINE

Un été riche en manifestations p. 17

ÉVÈNEMENT Richard Gasquet, vedette du 3e Classic tennis tour p. 20 Saint-Tropez info n°20 - avril 2013 p1


Éditorial

«

Le PLU adopté : une meilleure protection pour la commune L’adoption du Plan local d’urbanisme va régir les règles d’urbanisme à Saint-Tropez pour les années à venir. Le maire Jean-Pierre Tuveri explique l’importance de ce document et met également un terme aux rumeurs sur le projet de nouvelle cave coopérative.

Le 27 juin dernier, à l’issue d’une interminable période de gestation de 12 ans, le PLU (Plan local d’urbanisme) a enfin été approuvé en Conseil municipal, à une très large majorité. Seuls quatre représentants de l’opposition municipale, ainsi que deux élus du groupe majoritaire, ont voté contre. Je rappelle que le projet de PLU, lancé par l’équipe municipale précédente en 2001, avait dû être annulé et prescrit à nouveau en 2010, suite à la découverte d’un problème de procédure affectant la délibération qui l’avait initialement prescrit en 2001. Ce PLU, tant attendu, qui se substitue désormais au POS (Plan d’occupation des sols) de 1997, va régir les règles d’urbanisme sur la commune au cours des prochaines années. Il s’agit d’un document équilibré préservant dans l’ensemble le caractère très spécifique du territoire tropézien en évitant la sur-densification, tout en permettant un développement économique raisonnable, gage de maintien de l’activité économique et de l’emploi. La nouvelle répartition des espaces avec une légère diminution des zones urbaines et à urbaniser, ainsi qu’une augmentation des zones agricoles et naturelles préserve l’équilibre du territoire.

Les nouvelles règles introduites (surface de plancher résiduelle, surface de plancher souterraine, maintien de certaines superficies minimales) ont aussi pour objectif de protéger la commune des effets négatifs liés à la très forte pression foncière, engendrée par sa grande attractivité. Certes, ce document, d’une grande complexité, n’est pas parfait et ne saurait l’être, car des décisions difficiles ont du être prises concernant notamment l’interprétation qui pouvait être faite de l’application de la loi littoral. Nos choix ont bien évidemment été dictés par le souci de respecter la législation (loi littoral, loi SRU, etc), mais aussi de tenir compte des résultats des deux enquêtes publiques ainsi que des avis et des recommandations des commissaires enquêteurs, de même que ceux des personnes publiques associées et notamment de l’État. Une autre préoccupation a été de répondre à un souci d’équité et de prise en compte des réalités sur le terrain. Je tiens donc à remercier très sincèrement et chaleureusement les élus qui ont participé à son élaboration ainsi que les services de l’urbanisme de la ville, auxquels j’associe le cabinet conseil Stéphane de Poncins, pour les efforts déployés et l’énorme travail accompli.

Nouvelle cave coopérative : un projet privé Avant d’en terminer sur ce chapitre, je voudrais rassurer les personnes qui pourraient s’émouvoir à la suite des propos tenus par l’un des quatre opposants municipaux, désormais officiellement candidat aux prochaines élections municipales. Il n’est en effet nullement question de laisser construire des immeubles de cinq étages sur le site de l’ancienne cave coopérative. Ce site se situe à proximité d’un monument classé, la chapelle du Couvent, et il fait l’objet d’un emplacement réservé. L’architecte des bâtiments de France et la municipalité y veilleront tout particulièrement.

p.2 2013 p2 - Saint-Tropez info n°21 n°20 - juillet avril 2013


Sur ce point, je tiens à préciser que l’opération de la cave coopérative est un projet privé (celui des sociétaires de la cave) et non pas un projet de la ville. Je considère toutefois, suivi en cela par l’ensemble du groupe majoritaire, qu’il s’agit d’un projet de développement d’intérêt général, essentiel pour la survie de la cave coopérative et de la viticulture sur la commune de Saint-Tropez et, par conséquent, pour la préservation de l’emploi, des revenus des viticulteurs, de l’environnement et du paysage. Nous soutenons donc ce projet qui passe par la vente du site actuel de la cave à un aménageur et la construction d’une nouvelle cave sur la route des plages (voir page 7).

L’emprunt toxique « Helvetix » neutralisé Dans un domaine tout à fait différent, j’ai aussi la très grande satisfaction d’annoncer que nous avons enfin réussi à régler de façon particulièrement satisfaisante, l’épineux problème de l’emprunt toxique « Helvetix », qui constituait pour les finances de la ville une véritable bombe prête à exploser. Je rappelle qu’il s’agissait d’un emprunt toxique indexé sur l’évolution de la parité entre l’euro et le franc suisse, souscrit de façon tout à fait irresponsable en 2007 par le docteur Couve, alors maire de Saint-Tropez. La stratégie que nous avons mise en œuvre, la très grande fermeté manifestée tout au long de la renégociation, ainsi que la pertinence de l’analyse effectuée par l’avocat spécialisé ayant conduit ce dossier, nous ont permis d’obtenir les avantages les plus importants jamais recueillis à ce jour par une collectivité locale dans un cadre transactionnel. Le caractère toxique de l’emprunt a en effet été neutralisé avec notamment pour la période de 13 ans restant à courir, la substitution d’un taux d’intérêt fixe, raisonnable, à un taux variable indexé qui au 25 mai dernier, date de la première échéance, était de plus de 17%. En vertu de l’accord de confidentialité passé avec l’établissement prêteur, il n’est pas possible de fournir publiquement plus de détails sur les résultats de cette renégociation. Il ne fait toutefois aucun doute qu’il s’agit d’une très belle opération permettant de corriger les conséquences de l’irresponsabilité de la gestion passée et de poursuivre ainsi l’assainissement des finances de la ville. Suite à cette dernière renégociation, le pourcentage des emprunts à taux structurés a été ramené de 74,8% de l’encours de la dette en 2007 à environ 33% en 2013.

Un nouveau musée et une saison très riche en événements Je me félicite aussi de l’inauguration très prochaine (prévue le 20 juillet) du futur musée de l’histoire maritime tropézienne. Ce nouvel espace muséal que les Tropéziens et nos visiteurs parcourront, j’en suis sûr avec beaucoup de plaisir, de curiosité, d’étonnement et parfois même de stupéfaction permettra à travers une excellente

scénographie (voir dossier pages 10 et 11), de faire revivre ce très riche passé maritime de notre cité. Je vous invite donc à le visiter nombreux. D’une manière plus générale, cette saison 2013 sera marquée par une offre culturelle et événementielle particulièrement riche et d’excellente qualité. À l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, huit statues monumentales du célèbre artiste catalan Antoni Clavé sont exposées en divers endroits de la ville. Une magnifique exposition du grand peintre fauve Maurice de Vlaminck se déroule aussi au musée de l’Annonciade jusqu’au 14 octobre prochain. De nombreux concerts auront également lieu cet été, dans le cadre du nouveau concept des soirées de la Pesquière avec notamment l’orchestre à cordes de la Garde républicaine, de l’année de Malte avec le récital du grand ténor maltais Joseph Calleja, de la soirée du 15 août avec Patrick Bruel et bien évidemment du festival de musique et de danse des Nuits du château de la Moutte. Plusieurs conférences seront aussi données, l’une au mois d’août sur la formation des planètes, des comètes et des astéroïdes, par l’astrophysicien Patrick Michel et trois autres en septembre dans le cadre de l’année de Malte. Les événements à caractère sportif ne seront pas en reste, avec notamment le Classic Tennis Tour, l’International Polo Cup, le SaintTropez Night Fight (kick-boxing) et enfin, pour clôturer la saison, les mythiques Voiles de Saint-Tropez. Si j’ai cité toutes ces animations, c’est pour bien souligner que, jamais peut être, le calendrier événementiel et culturel n’aura été aussi riche et varié, contribuant ainsi à offrir aux Tropéziens et à nos visiteurs une diversité d’animations de nature à répondre aux goûts de chacun. Je vous souhaite donc à toutes et à tous un excellent été.

Jean-Pierre Tuveri Maire de Saint-Tropez

Saint-Tropez p.3 Saint-Tropezinfo infon°21 n°20- -juillet avril 2013 p3


Actualités

SAINT-TROPEZ TOURISME, une dynamique internationale Dans un contexte de crise économique mondiale, la ville de Saint-Tropez a orienté sa stratégie touristique vers la recherche d’une clientèle à haut pouvoir d’achat située en Europe mais également en Amérique du Nord et du Sud sans oublier les nouveaux marchés émergents. Explications de Claude Maniscalco, directeur de Saint-Tropez Tourisme. « L’approche promotionnelle de Saint-Tropez se rapproche plus de la promotion d’une marque de notoriété internationale que de la vente d’une station balnéaire classique » argumente Claude Maniscalco. « Notre mission consiste à sans cesse redonner du contenu à l’image et à la marque SaintTropez. Il s’agit de la faire évoluer dans le temps en recentrant notre message vers l’authenticité du village, le patrimoine, l’histoire, l’art de vivre sans négliger certains aspects de notre positionnement qui ont fait notre notoriété, la fête, le glamour, la mode, le prestige. Notre message doit également permettre d’élargir notre activité : un village authentique qui offre de nombreuses activités en toute saison, y compris l’hiver ». En moyenne plus de 65 % des clients des hôtels sont étrangers, avec des pics à plus de 85 % en été. « Nous accueillons chaque année plus de 85 nationalités différentes, ce qui nous pousse à travailler toujours plus à l’international en recherchant de nouvelles clientèles moins impactées par la crise ». L’objectif principal n’est pas d’augmenter sans cesse le nombre de visiteurs, qui avoisine depuis quelques années les 5 millions. Il s’agit d’attirer une clientèle haut de gamme urbaine qui saura apprécier la qualité de nos établissements et de nos services. Pour promouvoir notre cité, Saint-Tropez Tourisme s’appuie sur les institutions locales et régionales du tourisme (ADT, CRT PACA) et sur Atout France, une structure qui émane du ministère du Tourisme et avec laquelle il mène des actions et organise des événements notamment en direction des marchés p4 p.4- -Saint-Tropez Saint-Tropezinfo infon°20 n°21- -avril juillet2013 2013

porteurs. Sur la base des études réalisées par Atout France, les actions envisagées sont proposées aux professionnels locaux qui cofinancent ces opérations tout en profitant de tarifs négociés. L’appui de nombreux sponsors permet également de réduire les coûts allant jusqu’à couvrir la totalité des frais de séjour. Les économies ainsi réalisées permettent de toucher de nouveaux marchés plus éloignés mais en plein essor à la recherche d’une clientèle de remplacement : Inde, Chine, Australie, Argentine, Brésil, Canada…

Tourisme d’affaires

Autre cible privilégiée, le tourisme d’affaires. Grâce aux actions engagées, de plus en plus de sociétés choisissent SaintTropez pour y organiser leurs séminaires et rencontres professionnelles. La présence de Saint-Tropez Tourisme et de nombreux professionnels locaux (hôteliers, domaines viticoles, agences, ) aux salons nationaux et internationaux dédiés au tourisme d’affaires est primordiale. Ce marché est très important pour les ailes de saison (printemps – automne) et la période hivernale. L’ouverture à l’année de l’hôtel de Paris vient renforcer l’offre en matière de salles

de réunions. « Notre positionnement se situe essentiellement au niveau des manifestations de moins de 300 participants, organisées de septembre à juin ».

Forte progression des croisières

La stratégie engagée depuis 5 ans par SaintTropez Tourisme aux côtés des professionnels locaux et du Var Provence Cruise Club pour attirer des croisières de taille moyenne sur le créneau haut de gamme a permis une forte progression du nombre d’escales et de passagers accueillis. « En 4 ans, avec 121 escales prévues en 2013 la hausse est de 83 %. Le nombre de passagers est multiplié par 3 passant de 30 000 à 95 000 à grande majorité anglosaxonne », commente Claude Maniscalco. Les croisières constituent une manne non négligeable pour l’économie locale. « Nous avons développé l’accueil de bateaux de croisière plus petits (moins de 1 000 passagers), mais à plus haut pouvoir d’achat », précise le directeur, en évoquant notamment l’américain Azamara, spécialiste des croisières de luxe qui n’hésite pas à rester une à deux nuits au mouillage pour permettre à ses clients fortunés de profiter des atouts du village. Lors de son récent passage à Saint-Tropez, le président de cette société à été reçu par le maire. « D’autre part pour la première fois depuis le 7 mai dernier avec la compagnie MSC, nous avons des départs de croisière de Saint-Tropez ! ». Départ et retour tous les mardis pour une semaine en Méditerranée.


SAINT-TROPEZ TOURISME : UNE RESTRUCTURATION RÉUSSIE Créée en 2005 pour mettre en œuvre la politique municipale de développement touristique, la société d’économie mixte (SEM) « Saint-Tropez tourisme » connaissait au début de l’année 2008 de sérieuses difficultés, conduisant la nouvelle municipalité à entreprendre une profonde restructuration. « Nous avons dû prendre des mesures drastiques pour éviter la faillite de la SEM », explique le maire Jean-Pierre Tuveri, président de Saint-Tropez tourisme, « notamment par de sérieuses restrictions budgétaires qui ont conduit à une baisse significative des charges de la structure ». L’effectif est en effet passé de 22 salariés en 2005 à 10 aujourd’hui. Les fiches de postes ont été revues, les tâches mieux réparties, du personnel trilingue a été embauché. Le service accueil a été refondu, sans pour autant nuire à la qualité de l’accueil des visiteurs. L’office de tourisme quatre étoiles s’est en effet vu attribuer la marque NF délivrée par l’AFNOR et plus récemment le label Qualité Tourisme. Un récent contrôle de satisfaction « démarche qualité » auprès d’un échantillon de visiteurs a enregistré un taux de satisfaction de 95% en 2012. Dans le même temps et conformément aux objectifs fixés par la municipalité actuelle, la subvention versée par la ville, majoritaire dans le capital de la SEM, a baissé de plus de 25%, passant de 1,1 M € en 2007 à 820 000 € en 2013, tandis que le chiffre d’affaires a augmenté de 400% sur la même période de 151 281 € à 612 230 €. « Si l’on retranche le montant des loyers versés à la ville pour le bâtiment qu’occupe la SEM et le produit estimé de la taxe de séjour, l’aide directe à Saint-Tropez tourisme représente moins de 30% de son budget d’exploitation, précise Jean-Pierre Tuveri. La structure a donc atteint l’objectif que nous lui avions fixé en 2008 : réduire de manière importante la charge de son fonctionnement pour la collectivité et le contribuable tropézien, tout en assumant son cœur de mission et en poursuivant le développement de clientèles que nous souhaitons attirer ». Rappelons que Saint-Tropez tourisme regroupe 580 professionnels (soit 44% de plus qu’en 2007) sur un territoire couvrant la presqu’île et le golfe de Saint-Tropez.

200 000 personnes sont passées aux bureaux d’accueil de l’office du tourisme en 2012

En 2013, 121 escales de bateaux de croisières sont attendues, ce qui représentent 95 000 passagers.

Le tourisme à Saint-Tropez en quelques chiffres (2012) 4,8 M de visiteurs. 200 000 personnes accueillies aux bureaux du port et du parking. 25 000 appels téléphoniques par an. 85% de clientèle étrangère dans les hôtels de mai à septembre. 2 millions de pages visitées sur le site web de l’office de tourisme. 45 000 visiteurs sur les applications mobiles.

Saint-Tropez 2013 p5 n°21 juillet 2013 p.5 Saint-Tropezinfo infon°20 n°21- -avril juillet 2013 p.5


Actualités

PAS DE TRÊVE ESTIVALE POUR LES TRAVAUX

Retour sur les principaux chantiers actuellement en cours en ville.

Pôle enfance

Le dossier du Pôle enfance avance à grands pas et, malgré les intempéries, le chantier tient ses délais. 40 personnes s’affairent désormais pour livrer l’édifice dans les temps, l’ouverture au jeune public étant maintenue au 3 janvier 2014. Le gros œuvre terminé, place au second œuvre… Le chantier se poursuit, des travaux de terrassement sont actuellement en cours et des murets seront prochainement construits autour de la structure. Au programme, cet été : installation du réseau électrique, du plancher chauffant et de la plomberie. Trois patios sont en cours de végétalisation en attendant la toiture également végétale qui est programmée, quant à elle, à la rentrée. Coût du projet final : 6 893 532 euros HT.

Chapelle du Couvent

Les travaux de restauration des intérieurs ont débuté comme prévu le 23 février 2013. Les œuvres à restaurer (tableau du retable, chemin de croix, statues..) ont été déposées et transportées dans l’atelier du restaurateur. L’ancien sol a été démoli et l’assise du nouveau a déjà été réalisée. D’importants échafaudages ont été dressés pour permettre à l’entreprise de maçonnerie de « décroûter » tous les enduits existants jusqu’à la pierre (en cours). Les nouveaux enduits sur les voûtes vont débuter très prochainement. Quant aux décors peints sur les murs, ils seront nettoyés puis restaurés. L’avancement du chantier étant conforme au planning prévisionnel, l’achèvement des travaux est maintenu pour la fin de l’année.

Nouveaux logements « Le Couvent – Les Lices »

L’important chantier de construction de 119 nouveaux logements dans le secteur « Le Couvent - Les Lices » avance bien. Dans la zone du Couvent, les fondations des futurs immeubles seront achevées le 15 juillet. Sur la dalle des Lices, les cloisons des bâtiments A et B sont désormais toutes montées, alors que des travaux de menuiserie sont déjà en cours dans le bâtiment C. Rappelons que ces logements, dont 87 locatifs, seront livrés au printemps prochain. p.6 p6 -Saint-Tropez Saint-Tropezinfo infon°21 n°20- -juillet avril 2013


Le Plan local d’urbanisme définitivement adopté Cette fois, c’est fait ! Lors de sa réunion du 27 juin, le Conseil municipal a approuvé le Plan local d’urbanisme après une longue phase d’études et de concertation que la municipalité avait lancée le 3 novembre 2010. Il remplace l’ancien Plan d’occupation des sols (POS) en allant notamment dans le sens d’un renforcement de la protection du cadre environnemental de la commune. L’approbation du PLU répond d’une manière générale aux objectifs suivants : mettre en œuvre, à l’échelle de la commune le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) des cantons de Grimaud et de Saint-Tropez, protéger le cadre environnemental et les espaces urbains, préserver les espaces naturels et agricoles en veillant au maintien d’une activité adaptée à la vocation de ces espaces, organiser et veiller au développement harmonieux et maîtrisé du commerce, de l’artisanat, des zones d’activités, des loisirs et du tourisme, valoriser le cadre de vie, le territoire et les sites, développer des pôles économiques moteurs et des opérations de logements, et, enfin, mettre en œuvre une politique de développement durable et d’écologie urbaine. Premier effet concret, le PLU réorganise la répartition des différents espaces qui composent le territoire communal : les zones urbaines diminuent, passant de 54% de la superficie globale de la commune à 51,5%, les zones à urbaniser également (de 2% à 1,5%), tandis que les zones agricoles et naturelles augmentent, respectivement de 7% à 8% et de 37% à 39%. Le document définitif du PLU est consultable sur le site internet de la ville, rubrique Mairie / Urbanisme et aménagement.

La cave Vignobles de Saint-Tropez en 2015 sur la route des Plages L’adoption du PLU va permettre aux dirigeants de la cave Vignobles de Saint-Tropez de mener à bien un projet de développement vital pour la pérennité de la cave et de son vignoble : cela passe par la vente du site actuel pour pouvoir construire une nouvelle cave à l’échéance des vendanges 2015. Situé au-dessus du parking des Lices, à l’angle des avenues Roussel et Grangeon, l’actuel bâtiment de la cave construite en 1908 se trouvait alors au milieu des vignes. Le projet de développement en cours pour répondre aux exigences commerciales, qualitatives, techniques et règlementaires, nécessite un nouvel outil de travail. Ce projet est la dernière opportunité pour assurer la pérennité du vignoble et le maintien des propriétaires–récoltants et vignerons sur le plan économique. « Il n’y a que deux solutions : fermer ou construire ailleurs », estime Robert Zimmer, vice-président de la cave Vignobles de Saint-Tropez. L’adoption du PLU permet d’avancer sur cette seconde option. En cédant le foncier à un aménageur privé, les dirigeants vont pouvoir financer la construction de leur nouvel outil de travail sur la route des Plages. Grâce au maintien de cette activité viti-vinicole unique sur Saint-Tropez, les 133 adhérents de la cave qui cultivent 177 hectares de vignes pourront envisager l’avenir avec plus de sérénité, tout en continuant de préserver le paysage viticole de la commune, et d’assurer la permanance d’une dizaine d’emplois directs à l’année. « Notre objectif est d’ouvrir la nouvelle structure pour les vendanges 2015 », avance le directeur Alain Guichet. La maîtrise d’œuvre, confiée à l’architecte tropézien François Vieillecroze, concrétisera le projet de la cave en répondant mieux à un marché du vin rosé qui est en croissance en France et à l’exportation. « La finalité est de mieux payer les raisins livrés par les adhérents, d’assurer la culture des vignes dans de bonnes conditions et de maintenir tous les métiers liés à cette activité », estime le président David Bonnet. « Seule une cave répondant aux exigences de nos clients donnera cette possibilité. Le bâtiment réservera un espace vente-dégustation pour les particuliers, et les acheteurs seront reçus dans de meilleures conditions. Cette réalisation sera à l’image de notre projet ». De belles perspectives pour les Vignobles de SaintTropez qui ont un challenge à relever. Et que deviendra le bâtiment actuel sur le site du Couvent ? « Nous attendons la signature avec l’aménageur. Il est prévu qu’il réalise un projet immobilier comportant des appartements, mais aussi, à la demande de la municipalité et avec l’approbation de la cave, une résidence service pour les seniors ». L’opération pourrait débuter au printemps 2014. Saint-Tropez info info n°20 n°21 -- avril juillet2013 2013p7 p.7 Saint-Tropez


Focus sur les services

Jean-François Tourret, directeur du port Après 32 ans passés au service de la Marine nationale, dont 27 sur des unités navigantes, l’ancien lieutenant de vaisseau aborde la saison estivale avec dextérité et sérénité. À ses côtés 32 agents (20 permanents et 12 saisonniers) s’affairent, à terre comme en mer, pour recevoir dans les meilleures conditions des unités venues du monde entier.

DANS LES COULISSES DU PORT : ZOOM SUR LA CAPITAINERIE

Cité aux multiples facettes, Saint-Tropez, fille de la mer, est indissociablement liée à l’histoire de son port. 734 places, 5 435 bateaux accueillis et plus de 10 000 demandes en 2012, le port de Saint-Tropez, poumon économique de la ville, ne connaît pas la crise. Visite de la capitainerie et de son équipe.

LA CAPITAINERIE S’ORGANISE AUTOUR DE SIX SERVICES : L’accueil

Isabelle Brussat, Nathalie Chabot, Emmanuelle Hemery, Sonia Di Marco, Magali Astegiano, Corinne Driancourt et Julie Ferret assurent l’accueil au sol de toutes les unités entrant dans le port. Un travail d’équipe qu’elles mènent en collaboration avec le service nautique pour parfaire la réception des plaisanciers. (1)

Le service administration

Le service communication

Anne-Marie Dandin (2), chargée de communication du port, gère l’ensemble des tâches de promotion et de relations publiques de la capitainerie. Parmi ses missions, notons la mise à jour du site internet dédié, le suivi de l’édition de la Revue du port, la promotion du port mais également la recherche de partenaires et l’organisation des évènements que pilote la capitainerie, à l’image des Voiles latines.

Placé sous la responsabilité d’Hélène Khorel, aidée par Emmanuelle Allibert, ce service gère la comptabilité, suit la gestion des contrats et conventions, assure les travaux de secrétariat ainsi que la formation du personnel.

1

2

p.8 p8 -- Saint-Tropez Saint-Tropez info info n°20 n°21 -- avril juillet2013 2013

3

Le service nautique

Il est chargé des tâches relatives à la surveillance du littoral communal dans la bande des 300 mètres. Ce service placé sous la responsabilité de Pascal Zerbone (3), cadre titulaire du permis marine marchande, est doté de moyens nautiques. De la constatation des infractions à l’assistance aux plaisanciers en difficulté, de la surveillance maritime du littoral communal dans la limite des 300 mètres à la régulation du trafic à l’entrée du port pendant les heures d’affluence, de la prévention des accidents dans cette zone à l’entretien et le suivi du ou des moyens nautiques… les missions du service sont pléthores !

4

5


Réservez en ligne, c’est désormais possible ! Parmi les derniers outils mis en place par la capitainerie, le service de réservation en ligne de places dans le port connaît un franc succès. Prix, disponibilités, toutes les informations sont désormais disponibles sur http://www.portsainttropez.com/reservation.html

Le service technique

Il travaille en étroite collaboration avec le service des affaires portuaires de la ville. Alain Lallier (4), le responsable et adjoint au directeur, encadre une équipe de six personnes (Christian Nivola (7), Olivier Andrieux, Adil Chalada, Azzis Massaoudi, Moumen Messaoudi et Aicha Oumous) répartis entre 4 secteurs d’activité :

La cellule « réseaux et sécurité » est en charge de la gestion des bornes multiservices (BMS) (5), des réseaux d’alimentation, du réseau éclairage du port, de la distribution d’eau et d’électricité de la responsabilité du port.

La cellule « voirie » veille à la propreté des quais, espaces et pontons dans les limites portuaires ainsi qu’à la collecte des conteneurs situés autour du port.

6

La cellule « bâti, atelier et véhicules » assure l’interface avec le

Pour assurer leurs nombreuses missions, le service est divisé en trois cellules :

garage municipal et l’entretien de l’outillage courant de l’atelier. Elle gére par ailleurs l’ensemble des matériels, des produits spéciaux et de leur stockage (essence, peintures, huiles, graisses, etc.) ainsi que le suivi des véhicules en dotation à la capitainerie.

La cellule « quais et pontons » assure le

La cellule « informatique (INFOR) »

La cellule « drome* » s’occupe du

est responsable de la gestion du parc informatique, de la tenue à jour des inventaires du matériel informatique et des plans de câblages des locaux.

Le service « plan d’eau »

Pascal Berusse, François Fournier, Jean-Louis Binello (6), David Morillon et Christopher Leroy ont en charge l’occupation du plan d’eau et donc la gestion des entrées et sorties des navires.

contrôle du bon état des quais, des pontons et de leurs « apparaux »* d’amarrage respectifs. Elle assure également la tenue à jour de l’inventaire de tout le matériel du secteur, des fiches historiques de chaque matériel ainsi que la gestion des stocks. contrôle et l’entretien des embarcations, la tenue à jour de l’inventaire complet de tout le matériel du secteur. Elle gère par ailleurs, la vérification régulière de la présence et du bon état du matériel d’armement (gilets, pagaies, VHF, feux, etc.) et la formation du personnel saisonnier.

La

cellule

« environnement »

assure quant à elle la gestion du matériel de lutte contre la pollution (POLMAR).

7

Apparaux*: Matériel d’équipement de navire permettant d’assurer des manœuvres de mouillage, d’amarrage, de remorquage, de levage ou de pêche. Drome*: Ensemble des diverses pièces de rechange disposées sur le pont d’un navire. Saint-Tropez info info n°20 n°21 -- avril juillet2013 2013p9 p.9 Saint-Tropez


DOSSIER : ce qui change cet été...

1.

L’aménagement du futur musée de l’histoire maritime tropézienne se termine : le nouvel équipement culturel de la ville ouvrira ses portes le 24 juillet. Saint-Tropez info lève le voile en avant-première. Aujourd’hui, le monde entier vient à Saint-Tropez. Demain, le nouveau musée de la Citadelle contera à tous le temps où les Tropéziens allaient sur toutes les mers du monde. Car c’est bien l’objectif du nouvel espace muséal : présenter l’histoire de Saint-Tropez sous l’angle de son identité maritime. Sur un espace de 400 m² seront évoquées les différentes activités maritimes de notre cité au cours des 500 dernières années, à partir de thèmes qui paraissent familiers comme l’école d’hydrographie, la pêche, le cabotage, ou d’autres plus surprenants comme les navigations dans les mers australes ou dans l’océan Indien. Qui se souvient qu’au XVIIIe siècle, Saint-Tropez était le troisième port français de Méditerranée ? Qui se souvient que de nombreux marins

p10- -Saint-Tropez Saint-Tropezinfo infon°21 n°20- -juillet avril 2013 p.10

tropéziens passaient la moitié de leur vie dans l’Empire ottoman ? Qui se souvient que les premiers Tropéziens à passer le cap Horn partaient pêcher la baleine ? Le musée proposera ainsi de découvrir aussi bien des activités qui occupèrent pendant des siècles des milliers de marins de la cité, comme le cabotage ou la pêche, que des navigations ou des carrières plus personnelles à l’image de celles du capitaine Annibal Bérard à Zanzibar ou du capitaine Morello sur les côtes indiennes. Les collections, achetées par la ville, prêtées ou offertes par des particuliers et des institutions, plongeront le visiteur dans une histoire qui contribua et contribue encore, parfois de façon significative, à créer le Saint-Tropez d’aujourd’hui.

Parmi les quelque 250 objets présentés, on pourra découvrir des pièces remarquables telles une maquette de vaisseau en os réalisée par des prisonniers français en Angleterre durant le Premier Empire, la maquette de chantier d’un des plus grands trois-mâts construits à SaintTropez, les armes d’honneur du capitaine de vaisseau Sibille, un chaudron dans lequel tant de filets furent teintés à la Ponche ou encore une torpille offerte par la DCNS Saint-Tropez. On pourra également apprécier des objets de mémoire comme une canne à pêche orientale en bambou ramenée de Chine par un matelot tropézien des Messageries maritimes ou ce coati, animal originaire d’Amérique du Sud, qui termina sa vie à Saint-Tropez dans la propriété d’un capitaine avant d’être naturalisé.


4..

2..

Une scénographie ambitieuse Etre immergé dans l’intérieur du salon imaginaire d’un capitaine au long cours, autour des objets ramenés lors de voyages; plonger dans les ambiances froides du cap Horn et apprécier les images incroyables filmées lors de navigations sur les derniers grands voiliers au début du XXe siècle; déambuler au milieu d’un relevé de fouilles d’une tartane coulée à l’entrée du golfe au XVIe siècle ou écouter un pêcheur nous parler de son métier. Tels sont quelques-uns des quinze thèmes proposés au cours d’un parcours bâti comme une histoire, une invitation au voyage et à la découverte. Collections, textes courts et scénographie organisent l’histoire comme une intrigue compréhensible par tous les publics. Les Tropéziens resteront perplexes devant cette jonque chinoise du XVIIIe siècle portant le corps de saint Torpes. Ils seront surpris devant cette photographie 3D d’un ex-voto racontant une mutinerie de migrants chinois dont fut victime un marin tropézien. Et les touristes qui découvriront le musée seront tout aussi conquis lorsqu’ils écouteront la voix du commandant Roubaud raconter ses navigations de jeunesse. D’autres seront stupéfaits d’apprendre qu’une partie des immeubles de la Croisette de Cannes ainsi que les palaces de la Promenade des Anglais à Nice ont été construits avec du sable des plages de la presqu’île. Voilà un avant-goût de ce qui attend le visiteur.

5..

6..

7..

1. Maquette de ponton en os. 2. La salle de la caravane maritime 3. Maquette du cuirassé « Le Charlemagne ». 4. Dent de cachalot gravé. 5. Le commandant Bouchard. 6. Une tête de marin sur une noix de coco.

8..

7. Le général Allard

3..

8. Le Bailli de Suffren.

Saint-Tropez info info n°21 n°20 -- juillet avril 2013 Saint-Tropez 2013 p11 p.11


DOSSIER : Sécurité, propreté, loisirs : ce POLICE MUNICIPALE :

des mesures exceptionnelles pour la saison

Pour améliorer la sécurité des Tropéziens et des milliers de visiteurs qui vont passer à Saint-Tropez, la municipalité a décidé de mettre en place des mesures exceptionnelles et inédites. Tour d’horizon.

Plus d’effectifs, des policiers formés et armés

« La prévention avant tout », voilà le leitmotiv du chef de la police municipale, Daniel Dubois, au début de cette saison estivale. Prévenir les risques, éviter les infractions avant la verbalisation… : les missions de la police municipale sont nombreuses et augmentent sensiblement avec la forte affluence estivale. Ainsi, depuis le 1er mai, 15 agents de surveillance de la voie publique ont été recrutés pour assister les effectifs actuels dans leurs missions. Parallèlement, la police municipale tropézienne se professionnalise. Ainsi près de 90% des policiers municipaux ont d’ores et déjà été formés et sont aptes à porter des armes de 4e et 6e catégorie.

Des patrouilles de nuit supplémentaires

Renforcer les effectifs de nuit pendant la saison estivale pour permettre des interventions rapides et qualifiées : la

La police municipale en chiffres

volonté du maire Jean-Pierre Tuveri se traduit cet été par des effets concrets. Ainsi, depuis le 15 juin et jusqu’au 15 septembre, trois brigades de nuit interviendront en ville de 22h à 6h du matin, sept jours sur sept. Neuf policiers armés et véhiculés sont répartis en trois équipes : la première équipe stationnera aux abords du port et se déplacera à pied; un équipage permanent se tiendra à l’hôtel de ville, prêt à intervenir dans la vieille ville et en renfort sur le port; la troisième brigade couvrira les extérieurs de Saint-Tropez (vols, accidents de la route, renfort auprès de la gendarmerie).

Stationnement interdit sur le port et circulation régulée

Bien que les quais du port restent ouverts à la circulation, des mesures complémentaires sont prises depuis le 15 juin. Dans le cadre de leurs missions,

c’est 65 agents répartis comme suit : 42 policiers municipaux à l’année, 16 agents de surveillance de la voie publique (répartis entre le centre de supervision urbain,

p.12 p12 - Saint-Tropez info n°20 n°21 - avril juillet2013 2013

les brigades de nuit lutteront contre le stationnement anarchique nocturne sur le port. Les flux de circulation sont également régulés. Les rues Allard, Gambetta et Sibilli seront uniquement accessibles aux riverains. Des vigiles surveilleront les accès toute la nuit afin de minimiser le passage des voitures sur les quais. La mesure sera effective jusqu’au 15 septembre.

La vidéosurveillance renforcée !

Le centre de supervision urbain (le CSU) et ses huit agents fonctionnent à plein régime, 24h sur 24h. Ce nouvel outil, mis en place en 2010 par la municipalité, s’avère très utile pour la police municipale et la gendarmerie. Il permet en effet de constater les infractions et d’intervenir dans des délais minimes en contribuant au dénouement rapide des enquêtes en cours. Depuis le mois dernier, deux nouvelles caméras, installées rue Sibilli et place de la Garonne, sont venues compléter le dispositif existant.

le port et l’accueil), 4 agents pour la fourrière (deux chauffeurs et deux régisseurs) et 3 agents administratifs.


qui change cet été GARDONS NOS RUES ET NOS PLAGES PROPRES ! La ville consacre chaque année un budget de 2,9 millions d’euros pour assurer son nettoiement et sa propreté. Une entreprise néanmoins difficile en période estivale, comme le montrent ces chiffres. Le nettoiement de la commune, c’est près de 10 km de voies, de places et de rues, nettoyées en centre-ville tous les jours et 29 km nettoyés sur les extérieurs, une à deux fois par semaine. 154 corbeilles de propreté, réparties entre le parking du port et la citadelle, sont vidées plusieurs fois par jour. Plus de 40 distributeurs de sacs à déjections canines sont remplis deux à trois fois par semaine en juillet - août. 457 grilles et avaloirs souillés par des mégots, cannettes et autres déchets abandonnés sont nettoyés toutes les semaines et certaines plusieurs fois par semaine sur demandes urgentes. Environ 50 corbeilles de plages sont vidées chaque jour et certaines deux fois par jour ! Tous les jours, par secteur, les criques sont nettoyées. Sur une année, 7 tonnes de déchets sont collectées sur les criques (3 tonnes d’ordures ménagères et 2 tonnes de tri)… 370 ensembles de mobiliers urbains (banc, jardinières, caisses de parking, …) sont nettoyés au moins deux fois par semaine. Pas moins de 138 tonnes de dépôts sauvages sont ramassés sur l’ensemble de la commune. En fournissant tous un effort, faisons en sorte de garder une ville propre et agréable à vivre ! Ne jetez plus vos mégots par terre ou sur le sable, mettez-les dans une poubelle ou emportez-les avec vous dans un petit récipient.

DES LOISIRS POUR LES ENFANTS CET ÉTÉ

L’accueil de loisirs des Lices

Exceptionnellement déplacé à l’Escouleto, il pourra recevoir cet été jusqu’à 128 enfants (64 de 3 à 5 ans et 64 de 6 à 12 ans) pour la pratique d’activités de plein air (grands jeux, baignades à la piscine et à la plage, sorties, visites…). Les enfants pourront également participer à des ateliers organisés autour du thème retenu cette année : « la Méditerranée dans tous les sens », un voyage autour de la Méditerranée pour la sauvegarde de son environnement, l’approche et l’apprentissage de l’écosystème articulé autour des cinq sens. Les réservations sont actuellement terminées. Contact : 04 94 97 80 82

Des activités nautiques à la Ponche

Si vos enfants sont âgés de 10 à 15 ans, le Centre Loisirs et Jeunesse, situé à la Ponche, est une bonne adresse pour les initier en toute sécurité à des activités ludiques et nautiques. Il est ouvert jusqu’au 26 août, du lundi au vendredi de 10h à 17h. Coût de l’inscription : 40€ pour un mois ou 60€ pour les deux mois. Contact : Gilbert Haefflinger au 04 94 97 60 20.

Le Centre de tennis municipal

Repris en régie municipale, le centre de tennis Pierre-Philippot dispose de huit courts, dont 5 en terre battue synthétique et trois en dur, type «green set», ainsi que d’un club-house récemment rénové. Quatre professeurs de tennis diplômés encadrent les enfants. En période estivale, le centre est ouvert de 8h à 21h. Contact : 04 94 54 15 52

Borne de recharge pour véhicule électrique ! La Ville de Saint-Tropez met à disposition une borne électrique à deux prises. Installée sur le parking du port, derrière le poste d’accueil, visiteurs et touristes pourront désormais venir recharger la batterie de leurs véhicules électriques. Il faudra compter 8 heures pour recharger complètement la batterie.

Saint-Tropez Saint-Tropez info info n°21 n°20 -- juillet avril 2013 2013p13 p.13


Sport Sport Issue de la fusion, décidée par la municipalité en 2010, entre l’ancienne école de voile (CNEM) et la section Voile de l’UST, la base nautique offre un vaste choix d’activités en été, notamment à destination du jeune public.

La base nautique se développe toutes voiles dehors…

Ainsi, tout au long de l’été, des animations seront proposées avec des ballades en Stand up paddle et en kayak, des « downwind » en planche à voile et tout un programme de rendez-vous à ne pas manquer et à découvrir sur place.

La base nautique est aussi le centre d’entraînement des espoirs de l’UST Voile, l’un des premiers clubs français. Tout au long de l’hiver, malgré une météo peu favorable, les compétiteurs tropéziens ont confirmé leur potentiel en grimpant sur les plus hautes marches des podiums nationaux et internationaux. À noter, un nouveau titre de champion de France pour les frères Bader, déjà champions d’Europe en Hobbie Cat. Le travail des entraîneurs commence à être récompensé et permet de nourrir les plus grands espoirs pour les prochaines années, tant la relève est prometteuse.

Après quelques petits travaux d’entretien, le centre des Canebiers et son équipe de 25 personnes (moniteurs, aide-moniteurs, secrétaires,…) sont fin prêts à affronter la vague estivale. Les habitués retrouveront la formule qui a fait ses preuves l’an dernier, enregistrant d’excellents résultats en termes de fréquentation : une ambiance conviviale et familiale, les mêmes moniteurs et saisonniers originaires du village et un large choix d’activités qui se trouvera encore renforcé cet été pour les adolescents et les adultes.

de 5 ans. Des cours particuliers permettent toutefois d’arriver plus rapidement à un niveau d’autonomie et d’accéder à la location de matériels le plus souvent récents et de qualité.

Pour les plus jeunes, il est utile de rappeler que les stages collectifs démarrent dès l’âge

Contact : 04 94 97 12 58

Parole à l’opposition Cité champignon mais cité morte ! Qui ne s’étonne, arrivant à SAINT-TROPEZ, de la masse des constructions sur la dalle des Lices et le secteur du couvent ! Pour les sceptiques, la consternation est à venir quand les immeubles du site de l’hôpital verront le jour. Or, un autre projet est en cours sur les 15 maisons appartenant à la DCNS. J’ai déjà évoqué les dangers de cette urbanisation à outrance et tout d’abord celui d’une défiguration du village. Or c’est bien le caractère esthétique exceptionnel de Saint-Tropez qui en a fait sa notoriété. Sa banalisation architecturale aura l’effet inverse. Puis vient la notion de disproportion entre résidences principales et secondaires. Statistiques INSEE, Compte Administratif 2009 : pop. totale 5690, résidences secondaires 2886. C. A 2012, soit 3 ans plus tard : pop. totale 4986, résidences secondaires 3742. La relation entre les chiffres est évidente. La désertification est en route ! Les projets engagés ne régulent pas ce déséquilibre mais ajoutent encore de nouvelles résidences secondaires. Alors quid des maisons de la DCNS ? Intégrées à l’esthétique de SaintTropez et faisant partie de son histoire humaine, elles étaient occupées par des actifs. Est-il raisonnable d’imaginer, là encore, un habitat par essence saisonnier? Est-il impensable de trouver un terrain de négociation avec la DCNS (l’État) pour sédentariser des actifs au lieu d’alimenter la désertification de Saint-Tropez ?

Dans la légende Concertation, dialogue, négociation…sont des mots qui n’existent pas dans le vocabulaire de Mr le Maire. S’il y avait eu concertation avec les habitants de Saint-Tropez, avant le 2 Aout 2011, jamais ces logements horribles n’auraient vu le jour. S’il y avait eu une présentation du projet aux Tropéziens jamais ces cages à poules, cette hérésie urbanistique n’auraient vu le jour. Qui va pouvoir habiter ces logements à 1m de la route principale, l’été en plein soleil, sans arbres, uniquement entourés de bitume??? Bruit, poussière, chaleur, promiscuité…voilà ce qui attend les nouveaux habitants de ces boites en bétons. Bravo Mr le Maire, vous resterez dans la légende ! Quelques chiffres catastrophiques à connaitre : en 2013 : Montant de la dette 9600€/Hab. (moy.nat.1000€) en 2013 : Ce que nous donnons aux banques 4 317 957 M€ en 2013 : Mr le Maire emprunte 2,5M€ et rembourse 2,6M€ en 2013 :Montant de la dette : 48 285 153 M€ en 2013 : Autofinancement prévisionnel : 1 431 500M€ (super rachitique…même pas de quoi payer l’annuité aux banques de 4,3M € ) Vivement 2014… A très bientôt

p.14 p14 - Saint-Tropez info n°21 n°20 - juillet avril 2013 2013

Lors d’un vote récent sur un dossier mineur, une certaine opposition a voulu contrarier le maire : les policiers municipaux armés devant suivre chaque année un entrainement au tir se rendaient jusqu’à présent au stand de Cogolin. Hélas le tarif cogolinois ayant considérablement augmenté, la mairie a négocié un meilleur prix avec le club de Cavalaire. L’opposition en question a rétorqué que ce sera une mauvaise affaire car l’économie réalisée sera anéantie par la perte de temps pour nos policiers allant à Cavalaire, vu la distance supplémentaire et la circulation par rapport à Cogolin. Que nenni opposants ! Après enquête il s’avère que pour le même montant annuel nos policiers pourront s’entrainer cinq fois à Cavalaire au lieu de trois à Cogolin et comme ces stages ont lieu hors saison estivale, on ne voit pas bien où se situe le problème ! Cette opposition a donc voté contre, comme d’habitude, et a prouvé une fois de plus qu’à vouloir tirer dans tous les sens on finit toujours par rater sa cible….. Chantal Courchet et Pierre Pépino

Dr Michel Mède Fidèlement vôtre, Vérane Guérin

TIR AILLEURS ….. !


Sport Social

QUOI DE NEUF POUR LA R E NTR é E ?

Pas de répit pendant les vacances pour la direction des affaires scolaires. Entre le suivi des travaux et la préparation de la rentrée, les services travaillent activement pendant la saison estivale pour accueillir dans les meilleures conditions les enfants et l’équipe enseignante.

Le ropez nce 2 ! à Saintc-T r Fra en dire t su La 27e édition du Téléthon se déroulera les 6 et 7 décembre 2013, avec des animations et son traditionnel appel aux dons au bénéfice de la recherche contre les myopathies. Pour la première fois, Saint-Tropez sera en direct sur France 2.

Les écoles se font une beauté

Comme chaque année, les services techniques de la ville réalisent de nombreux travaux d’entretien dans les écoles tropéziennes. Au programme cet été, portails, bancs, couloirs et cages d’escaliers seront repeints. À noter également, le remplacement de portes et de fenêtres, des faux plafonds et la pose de stores et de moustiquaires. Du côté de l’école Louis-Blanc, le ravalement complet des façades intérieures et extérieures va changer sensiblement l’allure de la place du XVe Corps avec la réfection du muret de la cour d’honneur et la remise en état des grilles du parking attenant.

Les tableaux interactifs séduisent

Après une année d’utilisation, cet outil pédagogique, innovant et attractif, est plébiscité par les enfants et l’équipe enseignante. Ainsi, quatre tableaux supplémentaires seront installés dans les écoles pour la rentrée (dont deux à l’école des Lauriers). Mme et M. Floryszczak, MM. Grosso et Mondelli, enseignants et futurs utilisateurs de ce nouveau support de cours, ont d’ores et déjà été formés !

Des cours d’anglais dispensés cet été !

Une nouvelle qui ravira parents et enfants… Apprendre l’anglais de manière ludique, c’est désormais possible! Face au succès de ses cours, Mme Sauter, enseignante, joue les prolongations pendant la saison estivale en proposant des stages de perfectionnement adaptés au jeune public (10-11 ans). Ainsi, tous les mercredis, pendant 2h30, les enfants pourront poursuivre leur apprentissage ! Sensible à cette initiative, la ville de Saint-Tropez a souhaité encourager l’action de cette association en mettant à disposition la salle Léon Gambetta, située à côté de la bibliothèque municipale jeunesse. Une collaboration fructueuse, qui permet à l’enseignante de proposer cet été des cours à des prix très abordables et de poursuivre ses cours à la rentrée suite à la demande formulée par le GAPE. (groupement des parents d’élèves) Infos et inscriptions auprès de Mme Sauter au : 04 94 54 04 95

Comme chaque année, Saint-Tropez et son tissu associatif répondront présents à l’appel du Téléthon, un événement qui a toujours mobilisé les Tropéziens. Rappelons les 50 000 euros récoltés en 2010 ! Un record ! Une générosité et un engagement aujourd’hui récompensés… puisque France Télévisions a décidé de réaliser, dans le cadre d’une émission qui dure 30 heures, un plateau en direct depuis le vieux port le vendredi 6 décembre autour des animations qui seront proposées et notamment le lancement des illuminations de Noël. De beaux moments d’émotion en perspective ! Sylvie Siri, coordinatrice du Téléthon et adjointe au maire, se félicite de cette nouvelle : « le support de France 2 est une manière de récompenser tous ces bénévoles de l’ombre qui œuvrent chaque année à porter cet évènement dans notre ville ». Et pour que la fête soit belle et les dons importants, Mme Siri appelle les associations à la mobilisation : « Envoyez-nous vos propositions ! On compte sur vous ! ». Contact : Laurence Ilbert, secrétariat de Mme Siri, 04 94 55 90 41. Saint-Tropez Saint-Tropezinfo infon°21 n°20- -juillet avril 2013 p.15 p15


Culture/Patrimoine

SAINT-TROPEZ ET L’ARMÉE : une relation privilégiée Héritière d’une longue tradition militaire, notre ville offre un cadre très prisé par les unités de l’armée française, notamment celles qui sont basées dans le Var.

La passation de commandement de la 2e batterie du 3e Rama de Canjuers s’est déroulée à Saint-Tropez le 4 avril dernier.

Que ce soit l’armée de l’air avec la Patrouille de France, l’armée de terre avec les hélicoptères de l’EA-ALAT du Luc, la Marine nationale avec le 21e RIMA de Fréjus ou le 3e RAMA de Canjuers, Saint-Tropez entretient d’excellents rapports avec les différents corps de l’armée française qui n’hésitent pas à la solliciter pour y défiler ou à répondre favorablement à la demande de la ville pour rehausser tel ou tel événement. Aussi n’est-ce pas un hasard si, le 4 avril dernier, Saint-Tropez a servi de cadre, à la passation de commandement, sur la place de la mairie, de la 2e batterie du 3e Rama (Régiment d’artillerie de marine) de Canjuers, l’un des plus fameux bataillons militaires basés dans le Var. Un honneur pour les deux officiers et leurs troupes qui ont apprécié l’accueil qui leur a été réservé à cette occasion, ainsi que l’exposition publique et médiatique que leur autorise la notoriété de notre commune. « Saint-Tropez rehausse le caractère solennel des cérémonies », admettait le commandant Souaille qui a succédé au capitaine Gau à la tête du régiment. Pour le maire Jean-Pierre Tuveri, « il est particulièrement important de maintenir le lien entre l’armée et la nation à travers ce type de manifestations et notamment de rendre hommage aux soldats qui défendent les valeurs de la France et de la communauté internationale sur les théâtres d’opérations extérieures, comme c’est le cas du 3e RAMA de Canjuers ».

Des réceptions chaque année

Le 20 juillet 2012, l’amiral Tainguy, préfet maritime, déposait une gerbe avec son homologue indien, devant le 3e Rama de Canjuers et le bagad de Saint-Mandrier.

Le 24 février 2011, remise de la fourragère aux recrues du 21e Rima. p.16 2013 p16 - Saint-Tropez info n°21 n°20 - juillet avril 2013

Dans le Var, l’un des premiers départements militaires français, l’accueil réservé aux troupes à Saint-Tropez est bien connu des autorités. Le 24 février 2011, le prestigieux 21e RIMA (Régiment d’infanterie de marine) de Fréjus était venu honorer ses jeunes recrues par une remise de la fourragère sur la place de l’hôtel de ville, devant un important parterre d’autorités civiles et militaires et un non moins imposant public. Une entrée en fonction très appréciée des jeunes « marsouins ». Le 20 juillet 2012, à l’occasion de l’Année de l’Inde à Saint-Tropez, la frégate Surcouf avait rejoint dans les eaux du golfe le destroyer indien Mumbai, tandis qu’à terre les Tropéziens purent assister à une prise d’armes mémorable, dans le square du général Allard, associant à la musique de la marine indienne, la 2e batterie du 3e RAMA de Canjuers et la fanfare de l’école d’application de l’artillerie basée à Draguignan. Plus récemment, le 22 juin, l’orchestre de la musique de la flotte de Toulon a accompagné la cérémonie en hommage au Bailli de Suffren, à l’occasion du départ de la course nautique qui porte son nom. Le 25 juillet, ce sera au tour de la Garde républicaine de présenter son orchestre à cordes aux Tropéziens pour le dernier concert des « Soirées de la Pesquière ». À Saint-Tropez, la tradition de l’accueil militaire n’est pas prête de s’éteindre…


L’hommage monumental à Antoni Clavé

Culture/Patrimoine Maurice de Vlaminck à l’Annonciade

Jusqu’au 22 Septembre À l’occasion du centenaire de la naissance du maître catalan, la ville expose depuis le 28 juin, huit de ses sculptures monumentales. Du quai Suffren à la Pesquière, en passant par la place de la Garonne, on ne peut pas les manquer ! Né à Barcelone en 1913, Antoni Clavé avait élu domicile à Saint-Tropez en 1965. Il nous a quittés le 30 août 2005. Influencée par Vuillard, Bonnard puis par Picasso, son œuvre est reconnue dans le monde entier, et reconnaissable entre toutes par son exubérance typiquement hispanique.

Jusqu’au 14 octobre

le grand guerrier bronze - 1992

La soprano Magali Léger

Inaugurée le 6 juillet dernier, l’exposition consacrée aux « années décisives » (1900 – 1914) de l’œuvre du grand peintre fauve Maurice de Vlaminck sera visible au musée de l’Annonciade jusqu’au 14 octobre prochain. Ne manquez pas cette occasion de découvrir la période fauve de l’artiste, dont l’œuvre se caractérise par une technique violente et par l’emploi arbitraire de couleurs pures. À partir de 1907, sa palette s’éloigne de la fulgurance des années précédentes et l’artiste va prendre ses distances avec les fauves pour s’engager dans la nouvelle voie ouverte par un certain Paul Cézanne. Musée de l’Annonciade. Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Les « soirées de la Pesquière » Du 23 au 25 juillet Cet été, la Pesquière renoue avec la tradition musicale. À l’initiative de la municipalité, la fameuse jetée jouxtant la plage de la Ponche accueillera trois jours de suite, les 23, 24 et 25 juillet, des concerts en nocturne. Le guitariste classique Simon Schembri se produira, mardi soir à 21h, dans le cadre d’un partenariat avec l’ambassade de Malte en France. Le lendemain, la pianiste Plamena Mangova offrira un récital, suivie le 25 par un concert de l’orchestre à cordes de la Garde républicaine, avec la soprano Magali Léger. Entrée gratuite.

Le restaurant de la machine à Bougival, 1905, huile sur toile, Musée d’Orsay, Paris.

Les Nocturnes littéraires Samedi 10 août © O.Daudet/C&EP

Patrick Michel, la tête dans les étoiles Vendredi 9 août À l’occasion de la Nuit des étoiles, l’un des plus brillants enfants de Saint-Tropez, le Dr Patrick Michel, astrophysicien au CNRS de Nice, nous revient l’espace d’une soirée pour nous raconter les secrets de la formation des planètes, des comètes et des astéroïdes. Au cinéma La Renaissance, vendredi 9 août à 21h. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

Amis de la littérature, bonsoir ! Organisées par Pierre Defendini avec le concours de la Ville, les Nocturnes littéraires vous proposent le samedi 10 août à partir de 19h, devant le parvis du musée de l’Annonciade, une séance de dédicaces avec une quarantaine d’auteurs. Sont attendus David Foenkinos, l’auteur de « La délicatesse », Daniel Picouly, Yann Queffelec, Richard Bohringer, René Fregni, Michel Quint, Maud Tabachnik… Saint-Tropez info n°20 n°21 - avril juillet2013 2013p17 p.17


Année de Malte à Saint-Tropez : expositions, conférences et une soirée exceptionnelle L’hommage culturel de Saint-Tropez à l’île de Malte se poursuit cet été par plusieurs rendez-vous à ne pas manquer. À commencer par une soirée d’exception, le lundi 22 juillet à la citadelle. Le maire Jean-Pierre Tuveri accueillera, en présence de son Excellence Pierre-Clive Agius, ambassadeur de Malte à Paris, le ténor maltais Joseph Calleja et la soprano française Nathalie Manfrino pour un concert très prometteur. Né en 1978, l’héritier du grand Paul Asciak, lauréat du prix Placido Domingo à 20 ans, figure aujourd’hui dans le « top ten » des ténors les plus demandés de par le monde. Il donnera un récital de chant à Saint-Tropez, dans le cadre de la citadelle, où il sera accompagné de Nathalie Manfrino, « Révélation aux Victoires de la musique classique 2006 ». La soirée est gratuite, mais sur invitation, uniquement réservée aux résidents tropéziens. L’autre temps fort de l’Année de Malte se tiendra à la salle Jean-Despas, du 10 au 20 septembre prochain. Organisée avec le concours de l’ambassade de Malte en France, l’exposition « Suffren et les chevaliers de Malte » éclairera le public sur la figure historique du Bailli et sur l’épopée rocambolesque des anciens frères hospitaliers, devenus chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem après la prise de la « Ville sainte » en 1099.

Pour les férus d’histoire, quatre conférences, présentées salle Jean-Despas, alimenteront ce sujet passionnant : Daniel Rondeau, ancien ambassadeur de France à Malte, évoquera l’état maltais à travers son livre « Malta Hanina », samedi 7 septembre à 17h, Alain de Tonquedec présentera l’Ordre de Malte, lundi 9 septembre à 18h30, Carmen Depasquale évoquera la vie intellectuelle et culturelle des chevaliers français au XVIIIe siècle, samedi 14 septembre à 18h30, Anna Brogini racontera Malte et les chevaliers de Malte au XVIe siècle, samedi 21 septembre à 18h30.

Juillet Jusqu’au 31 juillet Exposition « L’univers d’Hugo Pratt et de Corto Maltese » Dans le cadre de l’Année de Malte

Salle Léon-Gambetta - Entrée libre.

Patrick Bruel le 15 août à la Citadelle

Jusqu’au 22 septembre

Cette année, la soirée du 15 août à la citadelle sera placée sous le signe de la chanson française avec la venue de Patrick Bruel. Actuellement en tournée, l’idole des jeunes filles des années 90 est revenue à la musique plus traditionnelle avec le tournant du siècle. Un pari réussi pour un artiste attachant, aussi à l’aise au cinéma que sur scène.

Jusqu’au 14 octobre

Concert à 21h30, sur invitation uniquement (réservé aux résidents tropéziens).

Début octobre se déroulera « la semaine du film maltais » au cinéma La Renaissance ( programme sur www.saint-tropez.fr ), suivie début novembre d’une exposition, salle Jean-Despas, autour du livre animé et du pop-up. Enfin, n’oubliez pas l’exposition, en cours depuis le 1er juillet, sur l’œuvre d’Hugo Pratt et de Corto Maltese, à la Bibliothèque municipale jeunesse jusqu’au 31 juillet, ouvert les jours ouvrables de 10 à 12h et de 14 à 17h. p.18 p18 p18 - - Saint-Tropez Saint-Tropez info info n°20 n°20 n°21 - - avril avril juillet2013 2013 2013

Exposition de sculptures « Hommage à Antoni Clavé » En ville

Exposition « Maurice de VLAMINCK, les années décisives » (1900-1914) Musée de l’Annonciade Entrée payante

Jusqu’au 2 novembre Exposition « Papillons Parnassius » Maison des Papillons Entrée payante

Du 11 au 21 juillet Exposition « Fine Art Festival de Saint-Tropez» Salle Jean-Despas

Du 12 au 13 juillet 3e Classic Tennis tour (voir page 20) Parking du nouveau port

Vendredi 12 juillet Parade de la Saint-Tropez Polo Cup Autour du vieux port à partir de 19h

Dimanche 14 juillet Cérémonie patriotique à 11h30, monument de la Libération

Rejoignez-nous sur Facebook !

Défilé aux lampions à 21h, départ de l’Hôtel de ville

Dévoilement de la devise nationale et inauguration de la plaque des Maires de SaintTropez à 21h30, Hôtel de ville Bal populaire à 22h30, Belvédère de la Marine Feu d’artifice à 22h45


AGENDA

Du 18 au 31 juillet Exposition de peintures par Jean-François CARLE Lavoir Vasserot - Entrée libre

Lundi 22 juillet Soirée de Malte à Saint-Tropez Récital Joseph Calleja (ténor) et Nathalie Manfrino (soprano) Citadelle – 21h30 Uniquement sur invitation

Les 23, 24 et 25 juillet LES SOIRÉES DE LA PESQUIÈRE

Mardi 23 à 21h

Concert de guitare classique de Simon Schembri en partenariat avec l’ambassade de Malte.

Mercredi 24 à 21h

Récital de piano par Plamena Mangova En partenariat avec les Nuits du château de la Moutte.

Jeudi 25 à 21h

Concert par l’orchestre à cordes de la Garde républicaine

Vendredi 26 juillet Foire artisanale de la Sainte Anne

Aout Du 1er au 7 août Exposition de peintures de Claire Astheber Lavoir-Vasserot – Entrée libre

Dimanche 4 août Saint-Tropez Night Fight Soirée kick-boxing Citadelle – 21h30 - Entrée payante

Du 8 au 14 août Exposition de peintures d’Annie-France Giroud Lavoir-Vasserot – Entrée libre.

Vendredi 9 août Conférence « Planètes, astéroïdes, comètes: formation, évolution et risques d’impact » par le Dr Patrick Michel dans le cadre de la Nuit des étoiles Cinéma La Renaissance à 21h Entrée libre

Samedi 10 août Nocturnes littéraires Avec Yann Queffelec, David Foenkinos, Richard Bohringer, René Fregni... Parvis du musée de l’Annonciade à partir de 19h

De 9h à 22h - Place des Lices

Jeudi 15 août

Du 26 juillet au 13 août

Commémoration de la Libération du 15 août 1944 :

Les Nuits du château de la Moutte - Festival de musique et de danse Entrée payante

10h : cérémonie à la stèle des Marines alliées 17h : défilé de véhicules militaires anciens, vieux port 18h : cérémonie au monument de la Libération

Concert Patrick Bruel

Boris Berezovsky, le samedi 27 juillet au château de la Moutte

de l’été Du 23 au 29 août

XVIIIe siècle » par Carmen Depasquale

Exposition de peintures de Valérie Maffre Lavoir-Vasserot – Entrée libre

Salle Jean-Despas à 18h30. Entrée libre.

Vendredi 23 août

Les 14 et 15 septembre Journées européennes du Patrimoine

Nuit européenne de la chauve-souris

En ville et sur la commune

Château de la Moutte-Domaine Emile Ollivier Sur inscription préalable

Du 20 au 29 septembre Evénement Biennale du handicap

Du 30 août au 5 septembre

Lou-Riou

Exposition de peintures de M. Laffont-Serrati, C. Moures et T. Herbreteau Lavoir-Vasserot – Entrée libre

Septembre Du 6 au 19 septembre

Samedi 21 septembre Conférence « Malte et les chevaliers de Malte au XVIe siècle » par Anne Brogini Salle Jean-Despas à 18h30

Exposition de peintures de Béatrice Pothin-Gallard

Du 23 sept. au 7 octobre

Lavoir-Vasserot – Entrée libre.

Salon des artistes contemporains

Samedi 7 septembre

Salle Jean-Despas

Conférence sur Malte par Daniel Rondeau

Du 29 sept. au 6 octobre

Salle Jean-Despas à 17h Entrée libre

Les Voiles de Saint-Tropez Vieux port

Samedi 7 septembre 11e festival d’automne de Saint-Tropez Récital Lise de la Salle, piano. Cinéma La Renaissance à 19h

Samedi 29 septembre Concert d’orgue par Philippe Canguilhem et Michel Bouvard Eglise paroissiale à 17h

Lundi 9 septembre Conférence sur l’Ordre de Malte par Alain de Tonquedec Salle Jean-Despas à 18h30. Entrée libre.

Du 2 au 6 octobre Semaine du film maltais Cinéma La Renaissance Mercredi 2 octobre à 18h :

LE FAUCON MALTAIS

Du 10 au 20 septembre

Du 16 au 22 août

Salle Jean-Despas. Entrée libre.

Lavoir-Vasserot – Entrée libre.

Exposition de peintures de Gérard Simonet de Laborie Lavoir-Vasserot – Entrée libre

Citadelle – 21h30 Sur invitation uniquement.

Exposition de peintures de Mirella Masiero et SimoneMarie Montezin

Du 20 sept. au 3 octobre

Exposition « Suffren et les chevaliers de Malte »

Samedi 14 septembre Conférence « La vie intellectuelle et culturelle des chevaliers français au

Vendredi 4 octobre à 18h30 :

• HISTORY HIGHLIGHTS • MALTE croisière au pays des chevaliers (documentaire sur la voile à Malte) Samedi 5 octobre *:

Documentaire sur l’Ordre de Malte

> Programme sur www.saint-tropez.fr * précisions horaires à venir sur www.saint-tropez.fr

Saint-Tropez Saint-Tropez info info n°20 n°20 - avril - avril 2013 2013 p.19 p19


Richard Gasquet,

Évènement

vedette du 3e Classic tennis tour

Après Wimbledon, où ils sont nombreux à commenter les matchs pour les télévisions de leurs pays respectifs, les légendes du tennis se retrouveront à Saint-Tropez les 12 et 13 juillet pour un tournoi-exhibition toujours aussi exceptionnel. Exceptionnel pour la performance technique : en trois jours, les organisateurs de l’événement, la société Sport TG présidée par Christian Bîmes, réussissent le tour de force d’installer un court de tennis en gazon synthétique, entouré de gradins d’une capacité de 1 200 places et d’un mini-village pour les joueurs, sur la zone du parking du port situé entre la Capitainerie et l’Hysteria.

Renseignements sur www.saint-tropez.fr

Exceptionnel aussi pour le plateau de joueurs que les Tropéziens et visiteurs auront loisir de voir évoluer : Björn Borg, le Suédois aux nerfs d’acier, vainqueur de 11 tournois du Grand chelem, son compatriote Thomas Enquist, n°4 mondial en 1999, le facétieux roumain Ilie Nastase, lauréat de Roland-Garros en…1973 (!), les show-men Henri Leconte et Mansour Bahrami, et les

anciens champions français, Cédric Pioline, Fabrice Santoro et Sébastien Grosjean. Ce dernier, vainqueur de la Coupe Davis 2001, participera pour la première fois au Classic tennis tour à Saint-Tropez.

N°2 français Et gardons le meilleur pour la fin : samedi 13 juillet, Richard Gasquet, 9e joueur mondial actuel et 2e joueur français derrière JoWilfried Tsonga, rejoindra le tournoi pour disputer un simple à 19h contre Fabrice Santoro, avant un double où il sera associé à Sébastien Grosjean contre la paire Pioline-Santoro. Un final en apothéose pour un événement qui aura débuté la veille par un très attendu Suède-France en double, Borg-Enquist contre la fameuse paire Bahrami-Leconte. Et pour le show, ne manquez surtout pas

l’opposition de ces derniers à la doublette Borg-Nastase le samedi à 18h30 avant l’apparition de Richard Gasquet. Pour ceux qui en veulent encore plus, rendez-vous dimanche 14 juillet de 10h à 15h au centre de tennis municipal Pierre-Philippot pour le tournoi Champions – personnalités. Parmi ces derniers, on attend Nagui, Cyril Hanouna, Marcel Desailly ou le pilote de F1, Romain Grosjean.

Qu vous a pas di que … ... lou «Museon de l’Istòri Maritimo Troupelenco» crebarié l’uou aquest’estièu ? Mai se nouastro Ciéutadelo apreciado dei vesitaire (77.986 intrage en 2012) es tant poupulàri encuei demié lei Troupelen, es pas toujour esta ensin. En 1559 à la debuto dóu regne d’Enri IV, lou gouvernour de Prouvènço vòu que la Coulino dei Moulin siegue fourticado. En 1592 lou coumençoun de ciéutadello que deja pounchejo agrado pas ei Troupelen. En 1594 lei cònsou de la vilo escrivon au rei en li remembrant sei privilege, sa fidelita à la Courouno, e li demandon sa destrucien. Pas mai. Lou counsèu municipau impausè mume uno courrado ounte chasque Troupelen devié douna 12 jour de travai jusqu’à l’arrasamen coumplet de l’edifice. Aussi quet chale quouro, pèr letro patènto dóu 6 de setèmbre 1596 Enri IV ourdounè tout d’uno soun demoulimen ! Mai, lei cauvo anèron p.20 2013 p20 -- Saint-Tropez Saint-Tropez info info n°21 n°20 -- juillet avril 2013

pas ensin e, en 1602, Forbin, Coumissàri Generau de la Marino dóu Levant signavo davans noutàri lou countrat de coustrucien dóu dounjoun. En 1607 lou doujoun s’aubouravo fieramen sus la tèsto dei Troupelen. Segound lou Ct Jòusè Rosati, lei Troupelen voulien pas d’aquesto ciéutadelo cregnènt que sei coumandant fuguesson rebelle à l’autourita dóu rèi. E, verai, dous còup lei Troupelen li baièron l’assaut. En 1596 lou coumandant Montaut demoura fidèu à-n-Epernon, gouvernour de Prouvènço mes en disgràci, lei Troupelen n’en faguèron lou sèti pèr estoufa la rebelioun e en 1662 pendènt la Froundo prouvençalo quouro lou coumandant d’Ardènty luchavo countro Mazarin emé lei Sabraire de Touloun. Remarcas aussi que lou cors de Bravado que saludo tóutei leis autourita militàri presènto à sa fèsto, jamai si viro vers la ciéutadelo pèr l’ounoura. Garouio d’ancian regime ! Aro lei Troupelen escarisson sa Ciéutadelo e si languisson de vèire soun museon nouvèu !

Bulletin municipal d’information édité par le service communication de la ville de Saint-Tropez  place de l’Hôtel de Ville - 83990 Saint-Tropez Tél. 04 94 55 90 56 - Fax 04 94 55 90 46 Courriel : communication@ville-sainttropez.fr

Directeur de publication : Jean-Pierre Tuveri Adjointe déléguée à la communication : Évelyne Serdjénian Rédacteur en chef : Denis Zott Rédactrices : Virginie Yanikian, Najet Bairouq Maquettiste : Jessica King Webmaster : Frédéric Meurin Secrétariat de rédaction : Laurence Pellegrino Photographe : Jean-Louis Chaix Imprimeur : Riccobono. Dépôt légal : IPN° 08/12

Ce bulletin "Saint-Tropez Info" est imprimé à 10000 exemplaires sur papier recyclé - Droits réservés, Ville de Saint-Tropez.

PRATIQUE Mairie de Saint-Tropez 04 94 55 90 00 Logistique et proximité 0 800 002 171 Service environnement 0 800 828 123 Service culturel 04 94 55 90 17 Cinéma La Renaissance 0 892 68 03 62 Office du tourisme 0 892 68 48 28 (0,35€/min.)

Pôle Santé - Hôpital 04 98 12 50 00 Urgences 04 98 12 53 08 Vétérinaire 04 94 92 47 40 Police municipale 04 94 54 86 65 Gendarmerie 04 94 97 26 25 Pompiers 04 94 97 90 60


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.