RAPPORT D’IMPACT 2024







Le tourisme entre dans une période charnière. Les voyages reprennent à l’échelle mondiale, leurs conséquences aussi. Émissions carbone, mauvaise redistribution économique, surfréquentation des lieux les plus visités au monde... Des défis déjà connus, mais plus urgents que jamais. Chez Evaneos, nous croyons en une solution : réinventer notre manière de voyager.
En 2024, cette mission a pris un nouvel élan. Une étape majeure, pour commencer : Evaneos a fêté ses 15 ans ! Pour célébrer cet anniversaire, nous avons rassemblé toutes nos équipes à Berlin pour le salon ITB, traversant l’Europe en train de
nuit, prouvant que même les grands événements peuvent être vécus autrement. Là-bas, nous avons renoué avec notre raison d’être, mais aussi avec notre atout le plus précieux : notre réseau d’agences locales. Ce réseau évolue avec nous. Plus de partenaires que jamais avancent sur le chemin de la durabilité : de plus en plus obtiennent une certification et transforment concrètement la réalité du tourisme sur le terrain. Leur engagement encourage le nôtre et vice versa. Ensemble, nous construisons l’avenir du voyage : plus équitable, plus respectueux de l’environnement, plus ancré dans la vie locale.
Et nous affûtons notre façon d’avancer. En 2024, nous avons
lancé avec Roland Berger
le tout premier Index du surtourisme. Cet outil nous aide — et aide tout le secteur — à redistribuer plus justement les flux touristiques : entre pays, au sein des régions, et entre saisons. Ce n’est pas une fin en soi, mais un pas affirmé vers une responsabilité partagée et une action éclairée.
Cela guide aussi nos actions : avec nos agences partenaires en Grèce, nous avons pris une décision difficile mais nécessaire. Nous ne vendons plus de voyages à Mykonos et Santorin pendant les mois d’été. Des îles emblématiques, mais aussi de plus en plus saturées. Choisir de les protéger — ainsi que les personnes qui y vivent — signifie placer l’impact à long terme avant les profits à court terme.
2024 a aussi été l’année d’un leadership renforcé. Nous avons accueilli notre premier membre indépendant au conseil d’administration, pour apporter une vision extérieure précieuse, une expertise décisionnaire et un regard stratégique. Sa présence assure une croissance alignée avec nos valeurs et une confiance accordée par toutes nos parties prenantes. Merci de lire ce 3e rapport d’impact et de faire partie de cette aventure. Ensemble, faisons progresser le tourisme — pour les humains, les destinations, la planète.
Aurélie Sandler & Laurent de Chorivit
Pour saisir notre impact, il faut d’abord comprendre notre modèle.
Chez Evaneos, nous croyons que le voyage peut — et doit — être une force positive. C’est pourquoi nous connectons les voyageurs à des agences locales, pour co-créer des voyages 100 % sur mesure, plus authentiques, plus éthiques et vecteurs de changement.
Un itinéraire parfait doit répondre aux besoins et désirs des voyageurs, tout en favorisant des connexions culturelles à destination, le respect des écosystèmes et des pratiques économiques plus justes. En choisissant Evaneos, on n’achète pas simplement un voyage : on contribue à un modèle touristique différent qui transforme l’industrie pour le mieux.
En interne, on appelle ça les «Better Trips : des expériences pleines de sens qui bénéficient autant aux voyageurs qu’à la destination d’accueil, tout en posant de nouveaux standards à l’échelle mondiale.
AVEC EVANEOS, AU MOINS 85 %
DU MONTANT DE CHAQUE VOYAGE
EST REVERSÉ AUX ACTEURS LOCAUX
(CONTRE 30 À 50% AVEC LES ACTEURS TRADITIONNELS*).
* source : Gilles Caire et Pierre Le Masne,
« La mesure des effets économiques du tourisme international sur les pays de destination », Marché et Organisations, N°3, 2007, p.63-88
PRIVILÉGIER LE TRAIN | EN SAVOIR PLUS
EN FINIR AVEC LES CITY BREAK DE 3 JOURS | EN SAVOIR PLUS
PARTIR HORS SAISON, EN DEHORS DES FLUX | EN SAVOIR PLUS
CHOISIR DES HÉBERGEMENTS INDÉPENDANTS | EN SAVOIR PLUS
VOYAGER AVEC DES AGENCES ENGAGÉES | EN SAVOIR PLUS
Tout ça, on va le détailler dans les pages qui viennent.
PLUS DE
VOYAGEURS ACCOMPAGNÉS.
15 ANS DÉJÀ.
EVANEOS A SOUFFLÉ 15 BOUGIES — UN CAP IMPORTANT !
BIENTÔT LE MILLION. 800 000 861 595 € PARLONS CASH.
AVEC LE RÉSEAU S’ÉTEND.
640 AGENCES PARTENAIRES DANS LE MONDE.
INVESTIS DANS LE BETTER TRIPS FUND À L’HEURE OÙ NOUS ÉCRIVONS CES LIGNES.
DU CONCRET SINON RIEN.
PUBLICATION DE NOTRE INDEX DU SURTOURISME
EN PARTENARIAT AVEC ROLAND BERGER (À LIRE ICI !).
DES AGENCES DE NOTRE RÉSEAU SONT ENGAGÉES DANS UNE DÉMARCHE
DE CERTIFICATION : PARMI ELLES, 28 % ONT DÉJÀ OBTENU
UNE CERTIFICATION OU UN PREMIER NIVEAU DE QUALIFICATION.
NOUS AVONS CESSÉ DE VENDRE DES VOYAGES À MYKONOS ET SANTORIN PENDANT LES MOIS DE JUILLET ET AOÛT POUR NE PAS CONTRIBUER AU SURTOURISME DANS CES RÉGIONS. 78 %
Nous nous entourons de partenaires pour mener à bien notre mission. Certains certifient nos engagements de façon externe et indépendante. D’autres imposent des standards que nous suivons avec conviction. Tour d’horizon des noms que vous croiserez dans ce document.
Volontariat auprès de Social builder, La Croix Rouge, Surfrider Foundation
NOS AGENCES LOCALES PARTENAIRES SONT AU CŒUR DE NOTRE MODÈLE… ET DONC DE NOTRE IMPACT. CE SONT ELLES QUI CRÉENT (MAIN DANS LA MAIN AVEC LES VOYAGEURS) DES CENTAINES DE MILLIERS DE “BETTER TRIPS”, CES VOYAGES DE RÊVE QUI SOUTIENNENT LEUR DESTINATION - AUSSI BIEN AU NIVEAU DE L’ÉCONOMIE LOCALE QUE DE L’ENVIRONNEMENT.
Nous nous devons d’être vraiment sélectifs : seule une agence sur dix qui postulent rejoindra notre plateforme, après un long processus de candidature et d’audit. Elles doivent répondre à des critères (très) stricts :
ÊTRE UNE AGENCE LOCALE BASÉE SUR PLACE (ÉVIDENT POUR NOUS… MAIS PAS POUR D’AUTRES)
S’ENGAGER CONTRACTUELLEMENT À RESPECTER NOTRE CODE DE CONDUITE (À LIRE PAR ICI) . CE CODE SYNTHÉTISE NOS ATTENTES MINIMALES, ALIGNÉES AVEC LES STANDARDS INTERNATIONAUX DU TOURISME (UN TOURISM, ABTA, ETC.), PAR EXEMPLE SUR DES CONDITIONS DE TRAVAIL ÉTHIQUE, LA PROTECTION DE L’ENFANCE, LE BIEN-ÊTRE ANIMAL…
LE +
NOUS SUIVONS LEUR ALIGNEMENT AVEC NOTRE VISION
GRÂCE À UN SYSTÈME DE NOTATION INTERNE, THE BETTER TRIPS INDEX (BTI), ET LES ACCOMPAGNONS DANS LEUR PROGRESSION CONTINUE. DU TRAVAIL D’ÉQUIPE !
Nous nous engageons à proposer des voyages inoubliables avec un meilleur impact sur le monde.
Cette promesse est rendue possible grâce à notre communauté d’agences qui partagent cette vision et sont prêtes à évoluer dans cette direction à nos côtés.
LE BETTER TRIPS INDEX (BTI) EST NOTRE OUTIL
POUR GARANTIR QUE CHAQUE VOYAGE CORRESPONDE
À NOTRE VISION D’UN TOURISME RESPONSABLE. IL NOUS
AIDE À ÉVALUER L’ALIGNEMENT DES AGENCES. IL AIDE CES DERNIÈRES À S’AMÉLIORER SANS CESSE. IL GUIDE
LE VOYAGEUR DANS SES CHOIX SUR LE SITE. BÉNÉFIQUE
POUR TOUT LE MONDE !
Entièrement repensé en 2023, le BTI met la barre plus haut, en accord avec nos objectifs de durabilité. Voici comment on s’y prend :
ON NOTE LES ENGAGEMENTS CONCRETS DES AGENCES POUR
AMÉLIORER LEURS IMPACTS SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA SOCIÉTÉ
MAIS AUSSI LA PERCEPTION QU’EN ONT LES VOYAGEURS. LES AGENCES
OBTIENNENT UN SCORE PLUS ÉLEVÉ SI ELLES ONT DÉJÀ UNE CERTIFICATION
RECONNUE EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE, OU SI ELLES SONT EN COURS D’OBTENTION..
SATISFACTION DES VOYAGEURS
ON ÉVALUE LA QUALITÉ DES SERVICES ET L’EXPÉRIENCE DE VOYAGE
GLOBALE OFFERTE PAR L’AGENCE, SUR LA BASE DES COMMENTAIRES DE NOS VOYAGEURS. LES AGENCES QUI REÇOIVENT LES MEILLEURS COMMENTAIRES
AVANT, PENDANT ET APRÈS LE VOYAGE OBTIENNENT UN SCORE PLUS ÉLEVÉ.
PERFORMANCE COMMERCIALE
EN TANT QUE PARTENAIRE, ON MESURE AUSSI LE SUCCÈS DE NOS AGENCES PARTENAIRES DANS LA CRÉATION - ET LA VENTE - DE VOYAGES QUI CORRESPONDENT AUX ATTENTES DE NOS VOYAGEURS.
EN 2024, NOUS AVONS ATTEINT NOTRE OBJECTIF : UN TIERS DE NOS AGENCES ONT OBTENU UN SCORE BTI STAR OU A ! 196 AGENTES ET AGENTS ONT AINSI ÉTÉ RECONNUS COMME
LOCAL HEROES
POINT TRANSPARENCE
En 2025, nous avons renforcé les règles du BTI, notamment autour des certifications, ce qui a impacté les premiers résultats de 2024.
Objectif 2025 : 60% de notre volume d’affaires devra être effectué par des agences Star ou A.
Nous offrons un accompagnement complet pour aider nos agences à se développer à tous les niveaux : impact durable, satisfaction des voyageurs et performance commerciale. L’objectif : leur apporter autant qu’elles nous apportent. En plus d’avoir un account developer dédié pour chaque agence, en 2024 nous avons :
16
ÉVÉNEMENTS DIGITAUX AVEC PLUS DE
2 000
AGENTS PARTICIPANTS
14
ÉVÉNEMENTS LIVE EN LIGNE AVEC PLANETERRA POUR INTRODUIRE LES AGENCES DE 14 DESTINATIONS AU TOURISME COMMUNAUTAIRE ET AU VOYAGE À IMPACT.
FORMATIONS ET GUIDES PRATIQUES SUR NOTRE PLATEFORME
D’APPRENTISSAGE, Y COMPRIS DES CONTENUS DÉTAILLÉS SUR LA CONCEPTION D’ITINÉRAIRES RESPONSABLES.
219
AGENTS LORS DE 4 SÉMINAIRES EN PRÉSENTIEL À TRAVERS LE MONDE.
En 2024, 78% de nos agences sont engagées dans une démarche de certification. Une grande, grande majorité.
7% ONT UNE CERTIFICATION DE DURABILITÉ (WOW : +4 POINTS VS 2023)
21% ONT LE PREMIER NIVEAU
(EX. : TRAVELIFE PARTNER OU TOURCERT QUALIFIED) (+11 POINTS VS 2023)
50% ONT COMMENCÉ LE PROCESSUS DE CERTIFICATION DONT LA MAJORITÉ AVEC
TRAVELIFE
Notre objectif d’ici 2025 : avoir plus de 200 agences dirigées par des femmes.
ASIE-PACIFIQUE : 7
À FIN 2024, NOUS COMPTONS : 131 AGENCES FÉMININES RECRUTÉES. Soit 65,5 % de l’objectif atteint.
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE : 9
RESTE DU MONDE : 18
Nous attendons beaucoup de nos agences. Elles attendent autant de nous.
Nous restons en lien constant avec notre réseau d’agences via : leurs account developers, une communauté en ligne, des newsletters spéciales, des webinaires, des interviews utilisateur, une équipe dédiée, et des initiatives locales.
NOUS MESURONS LEUR SATISFACTION VIA UNE ENQUÊTE TRIMESTRIELLE (T1 ET T2), DONT LA NOTE MOYENNE EN 2024 EST DE 4,33/5 (VS 4,35 EN 2023).
LES RETOURS QUE NOUS RECEVONS ALIMENTENT NOTRE STRATÉGIE D’ENGAGEMENT EN CONTINU : DES DÉVELOPPEMENTS À PRIORISER AU CONTENU DE NOS FORMATIONS.
On aura TOUJOURS des axes d’amélioration pour mieux accompagner l’impact positif de notre réseau. Mais ces points sont une priorité pour l’année à venir :
Se pencher sur la chaîne d’approvisionnement : mieux comprendre l’impact socioéconomique que nos agences partenaires ont à destination (pratiques de recrutement, structures de propriété, etc.)
L’envoi d’une enquête de satisfaction - mis en pause au T3 et T4 à cause d’un changement d’équipe. Nous prévoyons de réviser et
relancer cette enquête au second semestre 2025, avec pour objectif d’atteindre un score de satisfaction des agences de 4,5/5. Affaire à suivre !
EN 2024, NOUS AVONS DÉPASSÉ LES 800 000 VOYAGEURS ACCOMPAGNÉS.
IMMENSE, NON ? CE QUI NOUS REND LE PLUS FIERS, C’EST QUE :
94 % D’ENTRE EUX SE DISENT SATISFAITS DE LEUR VOYAGE
(+2 POINTS VS 2023 !)
LA NOTE MOYENNE D’UN VOYAGE EST DE 4,7/5 (VS 4,5/5 EN 2023)
En tant que plateforme de mise en relation, notre rôle pourrait se limiter à proposer les meilleures agences ou expériences. Sauf que nous voulons aussi et surtout responsabiliser nos voyageurs, es informer, les inspirer, et leur donner les moyens de faire de meilleurs choix.
Plus de 15 000 voyageurs ont répondu à des questions liées à la durabilité dans une grande enquête post-voyage. Résultat ? 4,3/5
trouvent que leur voyage défendait bien nos valeurs en termes de voyage responsable.
OBJECTIF 2025 : ATTEINDRE 4,5/5… AU MINIMUM.
En 2024, nous avons transformé notre code voyageur en un véritable engagement : le Traveler Pledge, une promesse en 4 étapes à signer avant chaque départ.
Son objectif : inviter chaque voyageur à :
RESPECTER LES CULTURES LOCALES
PROTÉGER LES PAYSAGES NATURELS
RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE
DEVENIR AMBASSADEUR DU VOYAGE RESPONSABLE
Depuis son lancement en août sur le marché français, 721 engagements ont été signés. Un symbole, certes, mais puissant : il renforce notre mission de faire du voyage une force de changement positif, bien au-delà du séjour lui-même.
Nos voyages sont co-créés sur mesure en fonction de chacun… Mais la plupart naissent d’une suggestion d’itinéraire en ligne. L’an passé, nous avons fait de grands efforts pour nous assurer que ces propositions de nos agences locales étaient en accord avec nos valeurs.
Elles suivent un ensemble de directives encourageantes :
LES EXPÉRIENCES ALTERNATIVES
LES MOMENTS D’ÉCHANGES AUTOUR DE LA CULTURE LOCALE.
LES HÉBERGEMENTS INDÉPENDANTS , À ÉCHELLE HUMAINE.
UN TOURISME TOURNÉ VERS LA RESTAURATION DES ÉCOSYSTÈMES , EN COLLABORATION AVEC LES COMMUNAUTÉS SUR PLACE.
Chaque itinéraire sur notre site est passé au peigne fin pour vérifier qu’il a tout d’un “Better Trip”. Au-delà des éléments soulignés ci-contre, nous supprimons ceux qui enfreignent nos règles (activités polluantes ou peu respectueuses du bien-être animal, city breaks…). Nous proposons également de plus en plus de voyages en train.
À celles et ceux qui ne savent pas où partir, nous offrons des recommandations basées sur la durée de séjour souhaitée.
Là, on explique qu’il n’est pas raisonnable de partir à l’autre bout du monde pour une semaine. Et nous mettons en valeur les destinations accessibles sans avion !
Pour éviter de concentrer trop de voyageurs au même endroit, nous ne publions plus de “top destination” en début d’année. À la place, nous avons préféré un quiz qui suggère des recommandations sur mesure, la plupart hors des sentiers battus et moins distantes.
Nos réseaux sociaux et nos newsletters suivent le même code de conduite. Des dizaines de milliers de futurs voyageurs sont invités à voyager mieux : en train, à vélo, hors saison…
NOS PERSPECTIVES EN VUE.
MISE EN AVANT DES LOCAL HEROES. Depuis 2024, nous mettons en avant visuellement les agences ayant le meilleur score BTI sur notre site web, sous le nom de Local Heroes.
Objectif : aider les voyageurs à faire de meilleurs choix en valorisant des agences qui :
CRÉENT DES ITINÉRAIRES HORS DU COMMUN
S’ENGAGENT CONCRÈTEMENT POUR LEUR COMMUNAUTÉ
OFFRENT UNE EXPERTISE DURABLE ET UNE GRANDE SATISFACTION
OUI AUX ALTERNATIVES
FACILITER LES VOYAGES VERS DES DESTINATIONS ALTERNATIVES
PENDANT L’ÉTÉ OU ENCOURAGER
LES DÉPARTS HORS SAISON. EN SOMME : VOYAGER AUTREMENT, AVEC PLUS D’IMPACT POSITIF ET MOINS DE PRESSION SUR LES ÉCOSYSTÈMES.
En fait, c’est tout simple.
PAS DE TOURISME SANS DESTINATIONS.
Village, région, pays : nos voyageurs visitent des lieux vivants — riches de nature, de culture et de communautés. Notre devoir est de les protéger en les explorant. Voici comment.
En 2024, nous avons renforcé notre approche différenciée par destination, car aucune solution unique ne peut répondre à la diversité des défis locaux. En nous appuyant sur l’Evaneos Destination Index (lancé en 2023), nous avons identifié 15 destinations prioritaires, confrontées à des enjeux comme :
UNE FORTE INTENSITÉ CARBONE
LE SURTOURISME
Là-bas, nous déployons une approche 360° visant à rééquilibrer les flux touristiques, réduire les impacts environnementaux et créer de la valeur réelle pour les communautés locales.
En 2024, nous avons lancé, en partenariat avec Roland Berger, le tout premier Index du surtourisme.
Il s’agit de l’un des enjeux les plus critiques et complexes du secteur aujourd’hui. Une question de foule, mais aussi de saturation locale : dégradation de l’environnement, gêne pour les habitants, perte de qualité de l’expérience de voyage.
Un phénomène difficile à mesurer, car chaque destination est unique, avec ses propres signaux d’alerte. D’où cet Index, inédit et ambitieux. C’est un outil d’aide à la décision fondé sur des données solides, pour guider notre action et inspirer un secteur tout entier.
L’analyse, basée sur 70 pays, les classe en 5 profils d’exposition, avec chacun ses problématiques :
DESTINATIONS CÔTIÈRES : DES ZONES DÉLIMITÉES À HAUTE
DENSITÉ, COMME LA GRÈCE, CHYPRE OU L’ÎLE MAURICE, RENDUES VULNÉRABLES PAR LA FRAGILITÉ DES ÉCOSYSTÈMES ET LA DÉPENDANCE AU TOURISME. SURTOUT EN HAUTE SAISON !
DESTINATIONS EUROPÉENNES PRISÉES : AVEC DES PAYS
COMME L’ESPAGNE, L’ITALIE, LA FRANCE, QUI FONT FACE À DES PICS DE FRÉQUENTATION EN ÉTÉ ET DOIVENT GÉRER DE GRANDS FLUX
TOURISTIQUES SAISONNIERS.
GRANDS CENTRES URBAINS : DES VILLES COMME AMSTERDAM OU COPENHAGUE, CONFRONTÉES AUX FOULES. ELLES
DISPOSENT SOUVENT DE PLANS D’ACTION DURABLE POUR Y FAIRE FACE.
ZONES SOUS PRESSION CROISSANTE : PAR EXEMPLE LE MAROC, LE VIETNAM OU L’ÉGYPTE, OÙ LE TOURISME PROGRESSE RAPIDEMENT ET NÉCESSITE DES POLITIQUES PRÉVENTIVES.
TERRITOIRES À FAIBLE RISQUE : CANADA, TANZANIE, AUSTRALIE : DES PAYS OÙ LES FLUX SONT MOINS DENSES ET SURTOUT MIEUX RÉPARTIS SUR L’ANNÉE, QUI DEMEURENT PEU EXPOSÉS.
AVEC UNE SOLUTION EN TROIS ACTES.
RÉÉQUILIBRER LA DEMANDE :
PROMOUVOIR LES VOYAGES HORS SAISON, VERS DES RÉGIONS MOINS DEMANDÉES.
ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION :
SOUTENIR LES ACTEURS LOCAUX, ENCOURAGER LE TOURISME COMMUNAUTAIRE.
IMPOSER DES LIMITES :
PAR DES QUOTAS, TAXES OU PERMIS DANS LES ZONES SATURÉES.
Cet index est une base transparente pour des décisions centrées sur les destinations et ceux qui y vivent. Aussi bien pour les acteurs du secteur que pour les décisionnaires politiques… Ou in fine, les voyageurs.
MYKONOS ET SANTORIN L’ÉTÉ : C’EST FINI.
Notre objectif n’est pas de stigmatiser des destinations, mais de les soutenir de la bonne manière, au bon moment.
L’Index du surtourisme a clairement montré que la Grèce fait partie des pays les plus exposés, et que Mykonos et Santorin figurent parmi les destinations les plus sous pression en haute saison.
En réponse à ces constats, et en accord avec nos partenaires locaux, nous avons pris une décision forte : dès 2025, nous arrêtons la vente de voyages à Mykonos et Santorin en juillet et août.
POURQUOI ?
PRÉSERVER LE PATRIMOINE ET LA QUALITÉ DE VIE DES HABITANTS
RÉDUIRE LA PRESSION ENVIRONNEMENTALE SUR CES ÎLES
SOUTENIR UNE ÉCONOMIE TOURISTIQUE PLUS RÉSILIENTE ET ÉTALÉE
DANS LE TEMPS
QU’INTERDIRE
101 NOUVEAUX ITINÉRAIRES DÉVELOPPÉS,
METTRE EN AVANT D’AUTRES ARCHIPELS
COMME ALTERNATIVES AUX CYCLADES
La crise climatique menace non seulement les destinations… mais l’avenir même du voyage. C’est pourquoi Evaneos a signé la Déclaration de Glasgow pour l’action climatique dans le tourisme lors de la COP26, avec un objectif clair : atteindre le net zéro avant 2050.
En 2023, nous avons publié notre Plan d’action climat, que nous mettrons à jour chaque année pour suivre les progrès réalisés.
AXES FONDAMENTAUX :
MESURER ET COMMUNIQUER TOUTES NOS ÉMISSIONS LIÉES À NOS VOYAGES.
NOS VOYAGES AVEC DES OBJECTIFS ALIGNÉS SUR L’ÉTAT DES CONNAISSANCES CLIMATOLOGIQUES.
RÉGÉNÉRER
C’EST-À-DIRE RESTAURER ET PROTÉGER LES ÉCOSYSTÈMES
COLLABORER
EN PARTAGEANT LES INFORMATIONS SUR LES RISQUES ET LES SOLUTIONS AVEC TOUTES NOS PARTIES PRENANTES
FINANCER EN DÉDIANT DES RESSOURCES HUMAINES ET MATÉRIELLES À NOS
ÉQUIPES ET PARTENAIRES POUR ATTEINDRE NOS OBJECTIFS. LE DÉTAIL POINT PAR POINT DANS LES PAGES SUIVANTES.
L’idée ? Nous voulons calculer TOUTES nos émissions, en incluant celles des voyageurs et des voyageuses pendant leur itinéraire à destination, mais également le transport international, même s’il n’est pas vendu via Evaneos.
Nous ne sommes pas tenu·es de le faire, mais il serait malhonnête de les oublier.
0,4 %
EMPREINTE CARBONE INTERNE
> Énergie
@La Voyagerie et télétravail
> Transport (trajets domicile-travail et voyages d’affaires)
> Achats (tous services et produits)
76 %
> Déchets
> Émissions numériques (serveurs, campagnes digitales...)
> Infrastructures
23,6 %
ÉMISSIONS SUR PLACE
> Vols intérieurs
> Transports terrestres
> Hébergements
> Activités
> Repas
> Guides
76 %
VOLS INTERNATIONAUX
0,4 %
23,6 %
FOCUS SUR LES ÉMISSIONS LIÉES AUX VOYAGES.
En 2024, nous avons établi un partenariat avec ecollective, un cabinet de conseil spécialisé dans la mesure de l’empreinte carbone des entreprises du voyage, afin de mieux comprendre l’impact carbone des voyages vendus via notre plateforme.
Une tâche ambitieuse : chaque année, des dizaines de milliers de voyages sur mesure sont vendus par nos centaines d’agences partenaires… Avec une quantité massive de données, des mois d’analyse, et des enseignements sans cesse renouvelés.
7 % HÉBERGEMENTS
4 % GUIDES
3,5 % VOLS INTERNES
2,5 % REPAS
6 % TRANSFERTS 1 % EXPÉRIENCES
Les données à propos des destinations : Chacune de nos agences partenaires crée des voyages sur mesure. Calculer avec précision l’empreinte carbone de ce qui se passe sur place peut ressembler à un parcours du combattant. Nous avons dû parfois nous appuyer sur des estimations ou des moyennes.
Les données à propos des transports internationaux : Là aussi nous avons dû émettre de nombreuses hypothèses car, vous le savez, nous ne sommes pas une compagnie aérienne. Pour profiter d’une expérience Evaneos, les les voyageurs doivent bien se rendre dans la destination et il nous paraît logique de prendre notre part de responsabilité.
PSSST !
Nous avons ajouté une marge d’erreur de 15%. Nous cherchons
déjà à améliorer la qualité de nos données et les moyens de les calculer pour nos futurs rapports d’impact.
Chez Evaneos, nous nous sentons responsables non seulement des voyages que nous vendons, mais aussi de la manière dont nos voyageurs se rendent à destination.
C’est pourquoi, comme mentionné précédemment, nous incluons les transports internationaux dans notre calcul total de l’empreinte carbone.
Pour agir sur les différentes composantes de cette empreinte, nous avons conçu Carbon30, une stratégie de décarbonation ambitieuse, qui repose sur :
AUGMENTER LA PART DE VOYAGEURS VERS DES DESTINATIONS PROCHES. LE DÉPAYSEMENT N’EST PAS FORCÉMENT SYNONYME DE BOUT DU MONDE... NI D’AVION. NOUS VOULONS QUE LE TRAIN SOIT PRIVILÉGIÉ, DU CÔTÉ DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE.
MIEUX MESURER, OPTIMISER ET RÉDUIRE L’INTENSITÉ CARBONE DE NOS ITINÉRAIRES À DESTINATION.
RESTER PLUS LONGTEMPS
ENCOURAGER ET FACILITER LES SÉJOURS PROLONGÉS, DANS NOS OFFRES ET SUR PLACE, AFIN DE RÉDUIRE L’INTENSITÉ CARBONE PAR JOUR DE VOYAGE.
MINUTE DICO.
DANS LA DÉCLARATION DE GLASGOW, « RÉGÉNÉRER
» SIGNIFIE RESTAURER LES ÉCOSYSTÈMES ET RENFORCER LES COMMUNAUTÉS LOCALES
— POUR FAIRE EN SORTE QUE LE TOURISME DONNE EN RETOUR, EN SOUTENANT À LA FOIS LA NATURE ET LES POPULATIONS.
En 2023, nous avons trouvé le partenaire que nous cherchions depuis longtemps : Planeterra, une organisation dont la mission s’aligne parfaitement avec la nôtre. Ils voient le tourisme comme une force positive, à travers des expériences de voyage portées par les communautés, qui autonomisent les populations locales et protègent leur environnement.
En 2024, ce partenariat est devenu réalité : nous avons connecté Planeterra à nos agences et intégré leur travail dans notre écosystème. Soutenue par notre Better Trips Fund, cette collaboration nous permet non seulement de contribuer financièrement, mais aussi de mobiliser notre réseau, notre expertise et notre communauté de voyageurs.
DES EXPÉRIENCES AUTHENTIQUES ET ENRICHISSANTES POUR LES VOYAGEURS
UN REVENU DURABLE POUR LES COMMUNAUTÉS LOCALES
UN MODÈLE DE TOURISME PLUS RÉGÉNÉRATIF
81 COMMUNAUTÉS CONNECTÉES À NOTRE RÉSEAU, DANS 14 DESTINATIONS (À LIRE ICI).
7 COMMUNAUTÉS ONT REÇU UN SOUTIEN IMPORTANT (FORMATIONS, SUBVENTIONS), CHOISIES AVEC NOS AGENCES
PARTENAIRES :
URPIS DE ANTAQUILLKA (PÉROU – JEUNESSE, SANS-ABRIS)
PKP COMMUNITY CENTRE (INDONÉSIE – FEMMES ET JEUNES)
RAZAFINDRABE (MADAGASCAR – FEMMES)
BUNGAMATI COMMUNITY (NÉPAL – PEUPLE AUTOCHTONE)
RODAKAS ASSOCIATION (GRÈCE – COMMUNAUTÉ RURALE, FEMMES)
CULTURAL SOCIETY OF PANORMOS EPIMENIDES (GRÈCE –NATURE ET BIODIVERSITÉ)
SHEDIA HOME (GRÈCE – JEUNESSE, SANS-ABRIS)
Quelques exemples : un cours de cuisine dans la périphérie de Katmandou, une visite sociale et historique à pied dans les quartiers d’Athènes, du yoga dans un jardin secret de Bali, une immersion dans des villages ruraux cachés en Crète. Différent et transformateur : parfaitement aligné avec notre vision du voyage.
Concrètement, cela concerne 353 bénéficiaires directs et 2 420 bénéficiaires indirects (familles, communautés élargies). Ces actions soutiennent les femmes, les jeunes, les populations autochtones, les personnes marginalisées et la biodiversité locale.
EVANEOS SANS PARLER DE SON CŒUR BATTANT : LES EVANEOSSIENS ET EVANEOSSIENNES.
Notre équipe transforme une vision en réalité — si le tourisme devient un accélérateur de changement positif, c’est grâce au travail mené en interne et à un environnement qui permet à chacun d’apprendre, de grandir, de s’exprimer. Notre identité culturelle est fondée sur trois piliers : les connexions authentiques, un esprit d’aventure, et une grande volonté d’impact. Voici nos actions pour faire bouger les lignes.
Depuis plus de 15 ans, cette culture nous façonne à travers les phases de croissance, de défis et de transformation. En 2024, nous l’avons réaffirmée à travers trois piliers qui nous unissent.
ADVENTUROUS MINDSET : C’EST L’ART D’ACCUEILLIR LE CHANGEMENT AVEC AGILITÉ, DE PRENDRE DES RISQUES (MESURÉS), D’OSER INNOVER AVEC AUDACE. CET ÉTAT D’ESPRIT
AVENTURIER NOUS REND PLUS FLEXIBLES ET PLUS PERTINENTS DANS UN MONDE EN CONSTANTE ÉVOLUTION.
AUTHENTIC CONNECTIONS : OU UN DÉSIR PROFOND DE CULTIVER LA CONFIANCE, LA TRANSPARENCE ET L’INCLUSION. CHEZ EVANEOS, CHACUN PEUT ÊTRE SOI-MÊME, ÉCHANGER LIBREMENT ET AVANCER COLLECTIVEMENT.
WILL TO IMPACT : VISER HAUT CERTES, ET AVEC AMBITION, MAIS AUSSI AVEC UN GRAND SENS DES RESPONSABILITÉS.
La formation aide les Evaneossiens à grandir et apprendre en continu : plus de 70 % des salariés ont suivi au moins une formation en 2024, avec un accent particulier mis sur la durabilité.
DE NOTRE ÉQUIPE DE DIRECTION ET 85% DES
MANAGERS ONT SUIVI UN COURS DE PLUS DE 10 HEURES POUR MIEUX FAIRE LE LIEN ENTRE CRISE ÉCOLOGIQUE ET RESPONSABILITÉ DES ENTREPRISES. LE MOOC CO-CRÉÉ PAR C3D ET POUR UN RÉVEIL ÉCOLOGIQUE EST ICI, ON VOUS LE RECOMMANDE !
de 65 %
DES EMPLOYÉS D’EVANEOS ONT PARTICIPÉ À UNE ACTION DE SENSIBILISATION SUR LES SUJETS
RSE (PAR EXEMPLE LA FRESQUE DU CLIMAT, LE MOOC, LA FRESQUE DE LA DIVERSITÉ, LE GSTC OU 2TONNES).
PAR AILLEURS, CHAQUE NOUVELLE
RECRUE SUIT UNE FORMATION À LA COMMUNICATION NON VIOLENTE DE 4 JOURS.
4 JOURS.
Même si notre empreinte directe est faible, c’est aussi celle que nous pouvons le plus facilement influencer.
Grâce à notre collaboration avec Sami, nous avons affiné nos outils de mesure, élargi le périmètre analysé et pris en compte la croissance de l’entreprise. En parallèle, nous avons des mesures plus précises. Ici, les chiffres mis à jour pour 2023 sont plus bas que ceux précédemment communiqués, grâce à l’amélioration de nos facteurs d’émissions, notamment en ce qui concerne le marketing digital.
Les données récentes analysées incluent par exemple : les campagnes de marketing digital, l’utilisation de l’IA, la consommation énergétique liée au télétravail, les choix alimentaires au bureau.
NB : tous les chiffres sont en tonnes d’équivalents CO2 (tCO2e).
Les actions solidaires et environnementales de nos collaborateurs seront toujours valorisées.
MOIS DE LA SOLIDARITÉ – JUIN 2024
Une tradition désormais annuelle. En 2024, plus de 80 Evaneossiens se sont engagés auprès de plusieurs ONG : la Croix-Rouge (Paris 9e), Social Builder, la fondation Surfrider, la Chorba ou JRS Réfugiés.
RTT SOLIDARITÉ (ÇA, C’EST TOUTE L’ANNÉE !)
Nous offrons une journée RTT supplémentaire à tout employé qui utilise un jour de congé pour faire du bénévolat. En 2024, 7 RTT solidarité ont été utilisées.
RTT ENVIRONNEMENT
Choisir le train plutôt que l’avion, ça prend du temps. Quand nos équipes optent pour cette option lors de leurs vacances personnelles, nous les soutenons avec un RTT supplémentaire. En 2024, 16 RTT environnement ont été utilisées.
NOUS SOUHAITONS RENFORCER NOS PARTENARIATS
HISTORIQUES, NOTAMMENT AVEC LA CROIX ROUGE
DANS LE 9E ARRONDISSEMENT À PARIS ET NOUS VOULONS
BOOSTER LA MOTIVATION DES SALARIÉS POUR LES RTT
SOLIDARITÉ : UN BON MOYEN DE SOUTENIR LES CAUSES
QUI LEUR TIENNENT À CŒUR.
SEMAINE COMPRIMÉE : pour offrir plus de flexibilité et favoriser un meilleur équilibre vie pro/vie perso, nous avons introduit la semaine de 4,5 jours en 2023. Ce dispositif permet à tous les employés de ne pas travailler le vendredi matin ou après-midi, au choix, sans poser de congé. En 2024, 35 % des collaborateurs ont utilisé cette option au moins une fois par mois.
ÇA S’APPELLE LA QVT
(QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL)
7,8/10
SATISFACTION DES SALARIÉS : NOUS PRENONS RÉGULIÈREMENT LA TEMPÉRATURE VIA DES ENQUÊTES
ANONYMES. EN 2024 : LA NOTE GLOBALE DE SATISFACTION EST DE 7,8/10 (+0,1 POINT PAR RAPPORT À 2023).
En 2025, nous finaliserons les contours et objectifs de notre ambitieux Plan de décarbonation Carbon30. Une stratégie rendue publique, encore une fois pour soutenir et inspirer l’ensemble du secteur.
Nous repensons également notre stratégie globale de durabilité, désormais structurée autour de trois piliers : bénéficier aux PERSONNES, bénéficier à la PLANÈTE, transformer l’INDUSTRIE. L’idée est d’avoir un cadre plus clair, plus exigeant, qui guide toutes nos actions.
En parallèle, nous préparons une approche holistique pour traiter les défis structurels du tourisme à la racine : réinventer les expériences à destination pour optimiser les flux, réduire les fuites économiques, et diminuer les émissions carbone de chaque itinéraire.
Restez connectés tout au long de l’année… Et ouvrez l’œil : l’an prochain, notre rapport d’impact 2025 aura un tout nouveau format !
Juillet 2021
Soutenir des projets de réduction des effets négatifs de l’activité touristique et des initiatives qui favorisent la mutation positive du secteur.
Un pourcentage de chaque voyage vendu est reversé. Soit plus de 2% de notre chiffre d’affaires annuel.
Dans le passé, nous avons soutenu de nombreux projets comme la reforestation, des collectes de déchets, des initiatives pour la compensation carbone. Ou aider nos partenaires à obtenir une certification en matière de développement durable.
En 2024, nous souhaitons restructurer le Fonds Better Trips pour faciliter le choix des projets, leur niveau de priorité, la communication... IMPORTANT
En 2024, le fonds a bénéficié de 861 595 €.
Notre mission est d’utiliser le tourisme comme une force positive, et en tant que B Corp, nous croyons que l’engagement significatif de toutes nos parties prenantes est essentiel à notre stratégie de durabilité. Dialoguer avec elles nous permet de comprendre leurs perspectives, de répondre à leurs préoccupations et de collaborer pour atteindre nos objectifs de durabilité.
En tant qu’entreprise mondiale avec des voyageurs de toute l’Europe et des agences partenaires dans environ 170 destinations dans le monde, nous interagissons chaque jour avec une grande variété de parties prenantes.
COMMENT NOUS DIALOGUONS AVEC ELLES :
Notre mission d’offrir de “Better Trips” implique également “de meilleurs voyages pour les voyageurs” : se concentrer sur des expériences de haute qualité et authentiques, des connexions humaines et un service exceptionnel. C’est ce sur quoi nous travaillons chaque jour. Pour y parvenir, il est crucial pour nous de maintenir un échange étroit avec notre communauté de voyageurs, en comprenant leurs souhaits, besoins et critiques.
Nous prenons en considération nos voyageurs et voyageuses de différentes manières. Principalement, nous envoyons des enquêtes de satisfaction avant et après chaque voyage. Les résultats de ces enquêtes sont constamment mesurés, analysés et automatiquement transmis à nos agences partenaires pour les aider, ainsi que nous-mêmes, à améliorer nos services. Ils sont également pris en compte dans notre “Better Trips Index” interne, qui influence la manière dont nos partenaires sont présentés sur notre site web. Parmi les plus de 800 000 voyageurs et voyageuses ayant voyagé avec nous jusqu’à présent, 94% étaient satisfaits de leur voyage, et en 2024, la note moyenne d’un voyage était de 4,7 sur 5 étoiles (contre 4,5 sur 5 en 2023)..
De plus, nos équipes sont accessibles par téléphone, e-mail et sur diverses plateformes de réseaux sociaux, permettant un dialogue ouvert. Nous utilisons également des groupes de discussion, des tests users et des interviews avec notre clientèle pour nous assurer que notre produit correspond à leurs attentes et besoins. Ainsi, nous nous efforçons continuellement d’améliorer les expériences de voyage que nous offrons.
Chez Evaneos, nous appelons les agences locales qui travaillent avec nous nos “partenaires”, et non des “fournisseurs”. Cela reflète la vraie nature de notre relation : un partenariat plutôt qu’une relation unilatérale et transactionnelle. Nous sommes en contact constant avec notre réseau de plus de 600 agences partenaires, visant à les soutenir du mieux possible et de manière adaptée à leurs besoins individuels.
Pour faciliter cela, nous avons plusieurs points de contact dédiés : des gestionnaires de développement de comptes et une équipe de soutien aux agents fournissent un support personnalisé, tandis que notre plateforme communautaire
digitale, “Community Campus”, permet à toute la communauté d’échanger des idées et d’apprendre les uns des autres. Nous proposons également des webinaires, des formations (en ligne) et des académies dans le monde entier, et envoyons des newsletters régulières pour informer la communauté des nouvelles et mises à jour importantes.
Pour inclure au mieux les perspectives de nos agences partenaires, nous avons formé des Comités d’Agences Locales avec des représentants de la communauté. Nous consultons ces comités environ tous les deux mois pour discuter des défis ou des projets stratégiques, en intégrant leurs retours et idées dans notre processus de décision.
Nous travaillons également avec des “focus group” sur des sujets spécifiques, comme le soutien au développement durable du réseau d’agences. Les partenaires peuvent ainsi faire remonter en continu leurs retours et idées concernant nos solutions techniques avec nos équipes.
Pour nous assurer que nos efforts sont fructueux, nous mesurons leur satisfaction via une enquête trimestrielle (T1 et T2), dont la note moyenne en 2024 est de 4,33/5 (vs 4,35 en 2023). L’envoi d’une enquête de satisfaction - mis en pause au
T3 et T4 à cause d’un changement d’équipe. Nous prévoyons de réviser et relancer cette enquête au second semestre 2025.
Le tourisme a un impact significatif sur les destinations, affectant leur environnement local, leur population, leur culture et leur économie. Notre mission est de rendre ces impacts aussi positifs que possible, tout en limitant les conséquences plus négatives du tourisme. C’est pourquoi nous nous engageons activement avec les destinations touristiques du monde entier en tant que partie prenante clé.
Notre lien le plus direct avec les destinations est nos agences locales partenaires. Ces agences, étant basées localement, sont des représentantes directes de leur destination. Elles sont engagées à protéger et soutenir leur culture et leur environnement. Au-delà de nos agences, nous sommes également en contact avec divers offices de tourisme, des des experts locaux en tourisme durable et de plus en plus, des institutions gouvernementales au sein de ces destinations. De plus, notre partenariat avec Planeterra, une ONG qui envisage un monde où les gens créent leurs propres opportunités économiques, où les lieux sont protégés et où les cultures sont célébrées grâce au voyage, fournit un autre lien
direct avec les communautés locales. Nous collaborons également avec des partenaires de l’industrie tels que The Travel Foundation, Travelife ou Animondial, qui ont souvent des connexions directes ou des connaissances expertes des destinations.
Le résultat de tous ces échanges est la réalisation que chaque destination est unique, fait face à différents défis et a des besoins différents. Un échange fort et une approche hyper-locale sont essentiels pour trouver les meilleures solutions pour chaque destination.
Evaneos est composé d’une équipe multinationale de plus de 170 Evaneossiens travaillant depuis cinq pays européens. Ils donnent vie à notre vision de “Better Trips”, et nous nous engageons à leur offrir le meilleur environnement pour travailler, apprendre et grandir. Pour garantir le succès de cet engagement, nous avons mis en place plusieurs processus pour un retour continu et honnête entre l’entreprise et ses employés. Nous mettons en œuvre un cycle RH 360 avec trois moments clés tout au long de l’année, permettant aux employés et aux responsables d’équipe de réfléchir et de communiquer sur les défis, les succès, les attentes et les besoins.
Lors de nos réunions d’équipe mensuelles, nous incluons une section de questions-réponses anonymes où toute question peut être adressée anonymement à la direction et recevoir une réponse publique. Cette méthode anonyme et sécurisée conduit à des échanges honnêtes et authentiques. De plus, nous envoyons des enquêtes anonymes courtes à tous les employés toutes les deux semaines pour vérifier leur satisfaction dans diverses catégories d’engagement et de bien-être. En 2024, la satisfaction globale des employés d’Evaneos était de 7,8 sur 10.
Enfin, nous maintenons des liens étroits avec les représentants du personnel pour garantir que les diverses perspectives et besoins de tous les employés sont entendus et pris en compte. Notre CSE est composé de 12 employés représentant diverses communautés, genres, nationalités et profils. Ils et elles sont informés de toutes les informations importantes et consultés avant toute décision stratégique.
Nous travaillons avec des ONG en Europe et à l’étranger qui partagent notre vision de créer un avenir plus durable. Nombre de ces organisations sont soutenues par notre Fonds “Better Trips”, dans lequel nous investissons une partie de chaque voyage, représentant plus de 2% de notre chiffre d’affaires. Notre principal partenaire est Planeterra, une organisation qui aide les organisations locales et les communautés à utiliser le tourisme comme un catalyseur pour améliorer la vie des gens, protéger leurs environnements naturels et célébrer leur culture. Plutôt que de simplement fournir un soutien financier à Planeterra, nous avons développé un partenariat solide, en tirant parti des synergies entre nos deux missions. En signe de confiance mutuelle et d’engagement, notre co directrice générale Aurélie Sandler a rejoint leur conseil en tant que superviseur. De plus, nous collaborons avec des organisations telles qu’ANIMONDIAL, The Travel Foundation, ou Travel Without Plastic sur des missions conjointes pour améliorer l’impact positif que le voyage peut avoir à l’échelle mondiale.
Nous sommes également membres actifs du réseau du Pacte Mondial des Nations Unies en France, qui encourage les
entreprises du monde entier à adopter des politiques durables et socialement responsables basées sur dix principes universels couvrant les droits de l’Homme, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption. De plus, nous maintenons des liens avec le UN Tourism et le réseau One Planet des Nations Unies, garantissant notre alignement avec les normes et initiatives mondiales de durabilité.
Changer une industrie entière ne peut pas être fait en solo, et nous croyons qu’il ne devrait pas y avoir de concurrence en matière de développement durable. C’est pourquoi nous recherchons activement des échanges et collaborations avec des partenaires de l’industrie, des concurrents et des associations professionnelles. Par exemple, nous sommes membres de diverses associations de tourisme et de voyage à travers l’Europe, telles qu’ATTA, EDV et VIR, entre autres. Participer à leurs événements et s’engager avec un réseau d’acteurs divers du tourisme est un moyen clé pour nous de nous connecter avec l’industrie au sens large et de travailler sur des défis communs.
Evaneos est un signataire initial de la Déclaration de Glasgow des Nations Unies, un appel conjoint de l’industrie pour plus d’actions climatiques dans le tourisme. Nous communiquons publiquement sur nos engagements et invitons d’autres acteurs du tourisme à nous rejoindre. Nous avons publié notre Plan d’Action Climatique pour partager nos stratégies avec l’industrie et échanger activement des apprentissages avec d’autres signataires.
De même, nous faisons partie de l’Initiative Mondiale pour la Réduction des Plastiques dans le Tourisme des Nations Unies, collaborant avec le Réseau One Planet des Nations Unies pour engager nos partenaires d’agences à réduire les déchets plastiques dans le tourisme.
De plus, nous maintenons des liens avec des concurrents directs et indirects pour collaborer sur des projets de recherche et avancer nos objectifs et actions de durabilité.
Evaneos sert également de mentor dans Travel Tech France, soutenant les startups innovantes dans l’industrie du tourisme pour réussir et promouvoir des pratiques durables parmi les nouveaux entrants sur le marché.
Nous croyons en la responsabilité des entreprises d’engager avec les gouvernements et les décideurs politiques du monde entier pour créer une économie plus durable, une société inclusive et une planète plus saine.
En tant qu’entreprise certifiée B Corp, nous faisons partie d’un réseau mondial d’entreprises travaillant à transformer l’économie mondiale pour bénéficier à toutes les personnes, communautés et à la planète. Ce réseau conduit un changement systémique économique pour soutenir notre vision collective d’une économie inclusive, équitable et régénérative. Notre travail politique pousse pour un changement juridique significatif autour de la responsabilité des entreprises et de l’impact social.
De même, nous faisons partie du Mouvement Impact France, un réseau d’entrepreneurs et d’acteurs économiques enagagé·es à intégrer l’impact social et écologique dans leurs modèles d’affaires. Ce mouvement cherche à créer une société plus juste, plus solidaire et plus durable en favorisant des entreprises qui priorisent l’impact social et écologique. Il plaide également pour des changements dans les lois françaises et européennes pour soutenir ces objectifs. Notre direction maintient des relations avec les gouvernements
français et européens, s’engageant dans la défense des politiques pour influencer les législations et règlements affectant l’industrie du tourisme et les startups technologiques. Cet engagement a été particulièrement important pendant la période difficile de la pandémie, lorsque l’industrie du tourisme faisait face à un contexte en constante évolution. En nous engageant avec les décisionnaires politiques, nous visons à assurer que la reprise de l’industrie soit alignée sur les principes de croissance durable et inclusive.
Que ce soit à travers des débats publics, des panels de conférenciers lors de conférences et festivals, des campagnes publicitaires ou des interviews télévisées, nous partageons activement notre vision et notre mission avec le grand public et engageons des discussions sur le voyage responsable.
Pour mieux comprendre les besoins et attentes du public concernant un voyage plus durable, nous menons régulièrement des enquêtes publiques. Par exemple, nous avons mené une enquête à grande échelle dans plusieurs pays européens pour évaluer l’intérêt des voyageurs et voyageuses à voyager plus longtemps mais moins souvent, ou pendant la basse saison. Les résultats ont mis en évidence la responsabilité des employeurs et
des gouvernements à développer des modèles qui soutiennent des pratiques touristiques plus durables. En nous engageant avec la société civile de cette manière, nous visons à favoriser un changement culturel plus large vers un voyage plus durable.
Nous valorisons une communication honnête et transparente avec nos membres du conseil d’administration, en maintenant un contact direct à travers des réunions régulières et des appels pour discuter de tous les aspects de la performance commerciale, des tendances et des plans stratégiques.
Le conseil est régulièrement informé de et soutient notre stratégie RSE, qui inclut des initiatives telles que la priorité aux Better Trips, la certification B Corp et la reconnaissance de l’importance d’apporter de la valeur à toutes les parties prenantes, et non seulement aux actionnaires. Plus récemment, notre stratégie ambitieuse de décarbonation a également reçu leur soutien.
Nous fournissons des rapports ESG dédiés à nos investisseurs
annuellement, assurant qu’ils soient pleinement informés de nos efforts environnementaux, sociaux et de gouvernance. Notre engagement envers la durabilité a été reconnu, car nous avons été inclus comme étude de cas dans plusieurs de leurs propres rapports. Ce dialogue continu et cette transparence nous aident à aligner nos pratiques commerciales avec les attentes et les valeurs de nos investisseurs.
Vous lisez les toutes dernières lignes de ce rapport, merci pour votre attention. Mic drop, et à l’année prochaine !