Biga bai 2016ko eskola karta

Page 1

Bidart, le 9 février 2016

Monsieur,

Nous venons de prendre connaissance de la carte scolaire 2016 prévue par vos services. Nous souhaitions vous faire part de notre surprise et de notre déception du sort réservé à la filière bilingue. Satisfaits par ailleurs des mesures en faveur de la formation des enseignants, ainsi que des nouvelles expérimentations en immersion, nous restons toutefois très inquiets de certaines décisions d'attributions de moyens qui seraient prises. Les points suivants nous interpellent plus particulièrement : Expérimentations en immersion : Les critères qui conditionnent les ouvertures d'expérimentations en immersion nous paraissent peu clairs, et, finalement nous ne comprenons pas pourquoi certaines écoles y accèdent et d'autres non ; Ainsi l'école de St Jean Pied de Port, où les moyens humains sont présents, le projet validé par une enquête positive des parents (68%) et voté en conseil d'école. Comment justifiez-vous de refuser une évolution souhaitée par les parents, positive au vu des objectifs pédagogiques et linguistiques de l'école, qui n'impacte pas les ressources enseignantes mobilisées ? Quid des autres dossiers dans le même cas ? Fermetures de postes d'enseignement bilingue : Pour rappel les seuils préconisés en classe bilingue, et avalisés par l'inspection d'académie, sont de 22 en élémentaire et primaire, et 25 en maternelle. Ceux-ci ont pour but de préserver une qualité et une efficacité de l'enseignement dans une classe à considérer comme une classe « de langue », dans tous les cas. Plusieurs écoles se retrouvent avec des seuils largement dépassés, et/ou à plusieurs niveaux. Voici quelques cas particulièrement problématiques : – L'école de Larribar verra sa classe bilingue de 25 élèves rassembler les 8 niveaux dans une même classe. – A Hasparren, 77 enfants bilingues sont prévus (+3 TPS), et 1,5 postes, ce qui signifie près de 26 enfants par classe en moyenne. – A Barcus, dans les écoles Jules Ferry et Edouard Herriot à Bayonne,ainsi que dans plusieurs autres établissements, les moyens dépassent là aussi amplement les seuils recommandés.

Siège social : Résidence urtxintxak , apt 34, chemin de bassilour 64210 BIDART  06 37 42 90 48 www.bigabai.org SIRET 483 742 235 000 11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.