EUSKAL KONFEDERAZIOA
AVIS D'EUSKAL KONFEDERAZIOA CONCERNANT LES DEUX DELIBERATIONS RELATIVES A LA LANGUE BASQUE PRISES PAR LA COMMUNAUTE PAYS BASQUE Le samedi 23 juin dernier la Communauté Pays Basque a pris deux délibérations concernant la langue basque : sa reconnaissance officielle en tant que langue du territoire et le projet de politique linguistique en faveur de la langue basque. Euskal Konfederazioa se félicite de la validation à une très grande majorité qui s'est dégagée à l'occasion du vote de ces délibérations.
La reconnaissance officielle de la langue basque En effet, concernant la première délibération, Euskal Konfederazioa soulignait déjà dans son document Feuille de route de la langue basque – Nouvelle politique linguistique publié en juillet 2016 la nécessité de reconnaître officiellement la langue basque en tant que langue du Pays Basque nord. De la même façon, quand nous avions rendu publique en novembre 2016 la déclaration rédigée en commun avec Euskaltzaindia, nous réitérions la nécessité que la Communauté Pays Basque accorde sur son territoire une reconnaissance officielle à la langue basque. Si cette délibération votée samedi peut paraître purement symbolique ou évidente, il convient de rappeler que c'est la première fois qu'une institution à l'échelle du Pays Basque nord reconnaît officiellement et par un vote formel la langue basque comme langue du territoire. Par ailleurs, cette délibération vient en quelque sorte renforcer et réaffirmer la volonté de la Communauté Pays Basque de développer une politique linguistique ambitieuse sur son territoire.
Le projet de politique linguistique Justement, en ce qui concerne le projet de politique linguistique, Euskal Konfederazioa le juge consistant et adéquat. En effet, après avoir rappelé que les avancées actuelles en faveur de la langue basque sont d'abord le fruit du mouvement associatif qui a œuvré pendant des décennies avant la prise de conscience des pouvoirs publics, sans entrer dans une étude minutieuse des vingt-et-un domaines d'intervention sériés, nous relevons qu'en plus des objectifs et mesures sectoriels figurent dans le document plusieurs éléments transversaux qui nous semblent aussi intéressants qu'indispensables à la réussite du projet, et notamment : La mise en œuvre d'un chantier dès cette année visant à définir un projet d'expérimentation linguistique Comme souligné plus haut, si le projet est ambitieux il reste néanmoins limité du fait d'une législation française inadéquate quant aux langues territoriales. Démarrer un tel chantier en mobilisant les ressources juridiques afin de tenter d'apporter une réponse aux blocages juridiques actuels est indispensable. On ne peut que se réjouir de cette volonté de faire évoluer le cadre légal par le biais de l'expérimentation dans le but d'aller plus loin dans le