Temps

Page 50

TECHNIQUES & TEXTURES

Béton

BÉTON EN MUTATION

Audanne Comment

Les parties d’ouvrage ont été sciées sur des chantiers genevois ou proviennent de rebuts en béton préfabriqué. (Faz architectes)

Journal 48

Notre besoin grandissant en ressources naturelles, reflet d’une croissance démographique et d’un niveau de vie élevé, n’est pas durable au vu de l’empreinte matérielle relevée en Suisse. Dès lors, utiliser du béton à partir de granulats recyclés permettrait d’économiser de la matière primaire. Mais d’autres voies se dessinent, comme celle suivie par FAZ architectes, qui réemploient du béton issu de la déconstruction.

Préservation des ressources minérales et hydriques, des paysages et de la biodiversité, neutralité carbone… Les enjeux écologiques seraient-ils de taille à faire tomber le béton de la place qu’il occupe au sommet de la pyramide des matériaux de construction ? Aujourd’hui, il reste abondant et bon marché, et maintient l’attractivité de la construction neuve, car il découle d’un procédé facilement reproductible. Un corps liquide et visqueux fait de sable, de gravier et de ciment additionnés d’eau est coulé dans un coffrage dont il adopte la forme. La matière se fige en dégageant de la chaleur ; elle se solidifie irréversiblement. Bien qu’employé en faible quantité – 12 % en moyenne – le ciment péjore fortement l’empreinte carbone du béton1. Pour fabriquer du ciment, deux composants de base, le calcaire et l’argile sont chauffés à 1450° C. S’ensuit une réaction chimique qui transforme le carbonate de calcium (CaCO3) en oxyde de calcium (CaO ou chaux) tout en rejetant du dioxyde de carbone (CO ). 2 Cette émission naturelle appelée « décarbonatation » rejette plus de CO2 que les fours maintenus à haute température. Le clinker obtenu est ensuite additionné de gypse et d’autres additifs qui conditionnent la qualité du ciment. Le béton recyclé, un pas vers la circularité

La plus grande partie du gravier et du sable, matières primaires qui entrent à plus de 80 % dans la composition du béton, peut théoriquement être remplacée par des composants issus du recyclage, triés pour obtenir des produits satisfaisant aux normes. Le béton recyclé utilise des granulats provenant de la démolition. Cependant, la mise en œuvre du béton recyclé nécessite davantage de matière pour atteindre des propriétés physiques similaires au béton traditionnel. Si pour un béton maigre, aucun ajustement n’est nécessaire, pour un mur porteur par contre, il faudra ajouter de l’épaisseur. En mettant à profit des matières récupérées (85 % du béton traité peuvent être recyclés en granulats et 15 % seulement finissent en décharge), les ressources naturelles sont moins sollicitées et les déchets La technique de pose des dalles de réemploi s’est améliorée au fil du temps. deviennent moins encombrants. Les ingénieurs peinent pour(Faz architectes) tant à adopter ce nouveau matériau, car il comporte un surplus de calculs qui ne leur simplifie pas la tâche. Et même s’il n’apporte pas de solution à tout point de vue – il contient autant de ciment – il constitue une réponse intéressante. Pour l’heure, la substitution de matériaux primaires par des composants secondaires est assurée en faible proportion seulement, puisqu’environ 6 millions de tonnes de béton sont issues de la démolition, pour 40 millions de tonnes de ce même matériau malaxé chaque année2. Une économie verte Lors de sa séance du 19 juin 2020, le Conseil fédéral a décidé de mettre l’accent sur une meilleure efficacité quant à l’utilisation des ressources et sur la promotion d’une économie circulaire. Ainsi, l’économie verte tiendrait compte du caractère limité des ressources naturelles et des capacités de régénération des ressources renouvelables. En Suisse, l’empreinte matérielle 2, qui indique la quantité totale de matières premières extraites, s’établissait à environ 17 tonnes par personne en 2019 (RMC). Or, pour que cet indicateur soit supportable à long terme au niveau de la planète, il faudrait qu’il ne dépasse pas 8 tonnes. Le patrimoine bâti suisse correspond à environ 3200 millions de tonnes de matériaux de construction, principalement du gravier, du sable et du béton3. De là à l’imaginer comme une immense réserve susceptible d’alimenter une économie circulaire, il n’y a qu’un pas, que FAZ architectes a allègrement franchi.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Temps by espazium.ch - Issuu