Gazette n°12 : La santé culturelle

Page 1

DES

FAMILLES

• PAR EPONYME

• MAI - AOÛT 2022

#12

• GRANDIR •

Pour un droit à l’éveil

Dans notre société où tout va vite, Sophie Marinopoulos, psychanalyste, pointe les dangers du manque d’attention et d’accompagnement dans l’éveil des tout-petits. Elle a remis à ce sujet un rapport édifiant en 2019 au gouvernement. Rencontre… Dans votre Rapport, vous parlez de Santé Culturelle© de nos enfants. Comment la définissez-vous ? La Santé Culturelle©, c’est la santé de nos relations, de nos liens. Nous vivons à une époque où nos enfants sont en majorité bien nourris, et en bonne santé. Mais ils vivent aussi dans une société où tout va vite, où tout passe par l’intermédiaire des écrans. Les enfants ont alors du mal à vivre leur vie d’enfants (courir, sauter, faire du bruit) et doivent fournir des efforts pour susciter l’attention des adultes. Ils sont en quête de relation. Quels sont les effets de cette carence en éveil culturel et artistique ? Nos enfants sont en bonne santé physique mais en mauvaise santé relationnelle. Résultats : on remarque

des difficultés dans la gestion des émotions, de l’impatience, une faible sécurité interne et surtout des rapports au langage problématiques… Et quand on n’a pas les mots, on tape. On fait preuve de violence !

Il faut que l’on arrive à remettre l’éveil culturel des enfants au centre de notre société.

Comment y remédier ? Il faut que l’on arrive à remettre l’éveil culturel des enfants au centre de notre société. Je ne parle pas là d’aller au musée tous les week-ends, mais de

Zoom sur : l’association Les Pâtes au beurre Créée en 1999 par Sophie Marinopoulos, l’association Les Pâtes au beurre anime des espaces d’accueil et d’écoute, gratuits et anonymes, pour futurs parents, parents, enfants et adolescents. Les parents sont accueillis sans rendez-vous, avec ou sans leur(s) enfants, par des professionnel.les expérimenté.es (psychologues, psychiatres, psychomotricien.nes), pour échanger sur leurs préoccupations, leurs questions et leurs incompréhensions dans le lien à leurs enfants. Plus d’infos sur lespatesaubeurre.fr ! En Gironde, vous pouvez vous adresser à la Parentèle qui propose un accueil aux familles : ouvert à tous, anonyme, et gratuit. Vous y trouverez un espace de jeu, un espace pour se poser, un autre pour échanger et rencontrer d’autres adultes ou enfants. La Parentèle : 2 rue Courpon, à Bordeaux / 05 56 24 62 35

répondre aux besoins fondamentaux cognitifs, émotionnels, langagiers des enfants. Je parle là de nourrir les enfants de mots et d’expériences. L’éveil culturel ce n’est pas une grande messe de la culture, c’est se poser, regarder, écouter, accompagner, jouer… C’est réserver un espace-temps aux enfants, leur raconter des histoires, leur parler de ce qu’il y a autour d’eux, leur chanter des comptines, laisser libre court à leur créativité quand ils jouent, dessinent, peignent… C’est ainsi que les tout-petits vont construire leur relation à l’autre de manière apaisée. • Propos recueillis par Laura Musseau, Responsable communication


• TRANSMETTRE •

CULTURE & lien intergénérationnel La culture est souvent perçue comme réservée à une élite. Elle appartient pourtant bien à tout le monde. Elle est notre patrimoine commun ou un patrimoine à partager.

un livre qu’on a aimé, des souvenirs de vacances à Carcassonne, l’histoire de son village ou sa propre histoire. C’est s’inscrire dans le monde du langage, de la palabre, du lien social.

Partager des moments culturels, c’est donc se souvenir ensemble, raviver des émotions, apporter son propre éclairage et avoir un sentiment d’appartenance à un groupe.

De nombreuses associations de personnes, souvent retraitées, sont investies dans ce lien et dans cette volonté de partager des anecdotes et raconter leurs aventures aux plus jeunes. C’est ainsi qu’est né le projet « Dis papi, dis Mamie, c’était comment la vie quand vous étiez petits ? » accompagné par l’Union départementale des Associations Familiales de Gironde. Il permet de créer du lien entre les générations et valoriser les parcours de chacun, dans un monde en constante évolution. Pour faire vivre les mémoires et transmettre le vécu.

Éveiller les enfants à la culture, c’est proposer des temps de relation privilégiée. Éveiller les enfants aux cultures, c’est favoriser les échanges interculturels et ainsi voir l’impact sur notre quotidien, sur nos pratiques et nos traditions. C’est échanger des photos, des chansons, des recettes, des dessins d’enfants. Les échanges intergénérationnels sont aussi des échanges interculturels. Les adultes, parents, grands-parents, sont reconnus comme des vecteurs de transmission culturelle. La culture, qu’elle soit familiale, sociétale, se retrouve partout :

dont le projet est le développement de la lecture en faveur des enfants fréquentant les structures éducatives et sanitaires de la « petite enfance ». Les bénévoles, comme Babeth qui intervient dans une de nos crèches, proposent des lectures aux enfants et leur donner le goût du livre. Et ça, ce n’est pas rien ! N’oublions pas qu’en permettant aux jeunes enfants de rencontrer la.les culture.s, nous permettons aussi aux adultes, aux professionnel.les et aux parents de la.les rencontrer. Comme nous le rappelle le Réseau Girondin Petite Enfance : « C’est préparer le présent et l’avenir, c’est construire le citoyen de demain. ». L’enfant est un passeur de culture.

Et si vous êtes bénévole retraité (ou si vous souhaitez motiver vos grandsparents), vous pouvez également rejoindre l’association Lire et Faire lire,

• Caroline et Céline, professionelles engagées dans la prime enfance

Déconstruire le genre dans les contes pour enfant ! Depuis des générations, les scénarios des plus beaux contes racontés à nos enfants suivent le même schéma : une belle princesse habillée en rose, attend passivement d’être sauvée par le beau garçon courageux tout de gris et bleu vêtu. Aujourd’hui, malgré quelques efforts réalisés par les auteur·rices, nous voyons que la construction identitaire de nos enfants est freinée et calquée par cette littérature traditionnelle. À nous parents, de fouiller dans les étagères des librairies, des récits qui revisitent la tradition. Oui, aux filles qui sont leurs propres héroïnes, qui se salissent, qui ne répondent pas forcément aux standards de la beauté feminine, qui s’habillent dans la couleur qu’elles aiment (et non pas parce que c’est celle qui leur est arbitrairement attribuée !), qui sont courageuses et mauvaises joueuses ! Oui, aux garçons qui sont sensibles et sportifs, qui aiment (bien) prendre soin des autres et tricher au foot ! Oui, aux ouvrages où les personnages ont des qualités et des défauts, sans que cela soit lié à des stéréotypes de genres dictés par la société ! Parce que bercer nos enfants d’héros et d’héroïnes libres de leurs choix c’est poser le premier jalon d’un monde où l’égalité femme-homme cessera d’être une grande cause nationale pour être simplement une norme. Le deuxième jalon réside sans doute dans la déconstruction de nos propres schémas d’adultes. À nous de montrer l’exemple en nous libérant aussi de ce que la société attend de nous en tant qu’homme / femme et en tant que père / mère ! • Clément, papa de Carla & Inès et co-fondateur d’Eponyme • TRIBUNE •

Retrouvez nos conseils d’ouvrages non-stéréotypés sur le blog : eponyme.pro !


Connaissez-vous le land art ? Le land art est un très chouette outil de sensibilisation à la nature. D’abord parce qu’il nécessite un contact avec la nature. Ensuite parce qu’il guide l’observation, la découverte de la richesse des éléments naturels que l’on a sous les yeux, sans jamais y prêter attention. Le fait d’essayer de manipuler pour créer du « beau » suscite de l’attention et par là même du respect de la sensibilité.

Ces imagiers sont aussi une invitation à toucher les images du bout des doigts, à ressentir la nature, et pourquoi pas à raconter des histoires !

Marc Pouyet est l’expert en la matière. Il invite les petits à une balade land art dans la nature... Sa série d’imagiers devient alors un formidable outil d’éveil à partager en famille.

Grâce aux magnifiques photos, à la fois poétiques et joyeuses, nous partons en voyage dans la nature où les saisons défilent en douceur, où les plantes laissent place à l’imagination et à la créativité artistique.

Comment ne pas s’émerveiller face à ses réalisations lorsqu’il transforme de simples pissenlits en un tapis de fleurs ébouriffées, sur lequel on aimerait bien s’asseoir pour écouter le chant des oiseaux ?

Ces oeuvres, simples à réaliser, seront source d’inspiration pour qu’une fois le livre refermé, petits et grands n’aient qu’une envie : devenir à leur tour de vrais artistes de nature ! • Céline, artiste en herbe !

Au fil de ses promenades, l’artiste glane des éléments naturels et se laisse aller à l’inspiration.

• À MÉDITER •

« La culture est la possibilité même de créer, de renouveler et de partager des valeurs, le souffle qui accroît la vitalité de l’humanité. » PROVERBE AFRICAIN

LES ENFANTS, EN CUISINE ! Quand une cuisinière fait son tour hebdomadaire chez son libraire et croise un petit magazine intitulé « La cuisine Montessori », croyez-vous qu’elle résiste ? Bien sûr que non ! Et grand bien lui en a fait ! Car Claire, notre cheffe de projet alimentation durable, a eu un coup de cœur pour cette nouvelle publication : 25 pages de recettes, bien expliquées et joliment illustrées, pour faire la cuisine à 4 mains et même en autonomie. Mention spéciale pour la recette des pizzettes express aux fromages, amusement garantie avec le pétrissage de la pâte ! De quoi passer de superbes et gourmands moments, avec vos 3-6 ans ! Foncez chercher votre numéro en kiosque ou sur le site des éditions César !

LE COUP DE CŒUR DE CLAIRE ! •

• DÉCOUVERTE •

Il en résulte une série de tableaux ou d’objets éphémères qui ne peuvent laisser indifférent. Cube de fleurs, spirales de cailloux, jeux de branches, pyramide de fruits, rondes de feuilles… Les tout-petits vont découvrir une multitude de formes, de couleurs et de trésors naturels.


Ateliers ouverts à tous ! de la parentalité Quand on est parent, une nouvelle question se pose chaque jour. Pour y répondre au mieux, tous les 2 mois, Eponyme a mis en place des temps de paroles et d’échanges dans un lieu neutre, facilités par un.e professionnel.le expert.e de la petite enfance. Prochaines sessions :

• Jeudi 09 juin : « Le tout-petit et son corps : à la conquête du monde et de l’autonomie ! »

Vous vous demandez comment aider votre enfant dans ses premières explorations et ses déplacements ? Comment choisir les bonnes chaussures à la période de la marche ? Comment lui permettre d’être à l’aise dans l’espace et dans son corps ? Nous vous proposons de partager un temps d’échanges avec Caroline, éducatrice de jeunes enfants et formatrice petite enfance Eponyme autour de la première motricité des bébés, de leurs premières découvertes, mais aussi d’apprendre à regarder votre bébé, des premiers déplacements aux deux ans, pour pouvoir adapter l’espace à ses expérimentations.

BIEN-ÊTRE

AU FÉMININ

Les ateliers «Mon Moment Magique» permettent aux petits et aux grands de grandir en confiance en soi, d’accueillir ses émotions et de développer son calme intérieur. A l’issue de ces ateliers, l’idée est de prolonger la magie à la maison et de retrouver des idées de rituels à partager en famille. Les ateliers « au féminin » offrent aux femmes une pause de détente nécessaire dans leur vie quotidienne bien remplie, dans laquelle elles chouchoutent leur corps, vident leur tête et nourrissent leur cœur, le temps d’un break de 2 heures. Rendez-vous à Little St Seurin – Mercredi 01 juin de 19h30 à 21h30 - Animé par Ingrid Bergeaud Infos et inscriptions sur : www.welovelittle/atelier ou au 05 47 50 03 65

Rendez-vous en VISIO de 12h30 à 14h (prévoyez votre repas) ! Inscrivez-vous gratuitement sur : www.welovelittle/atelier ou au 05 47 50 03 65

Ateliers co-financés par :

GRATUIT BIEN-ÊTRE

AVEC VOTRE ENFANT

L’atelier « en duo » aide à renforcer le lien de complicité entre parent & enfant, de fabriquer des souvenirs et inciter à plus de partage en famille et d’amour… Jeu, relaxation, gratitude, respiration, dessin, pratique corporelle, autant de moments qui invitent à se sentir bien dans sa tête, son corps et son coeur.& inscriptions sur www.welovelittle.com. Rendez-vous à Little Chartrons - Samedi 25 juin - 10h à 11h15 Animé par Ingrid Bergeaud Duo parent-enfant (de 3 à 6 ans) Infos et inscriptions sur : www.welovelittle/atelier ou au 05 47 50 03 65

ATELIER PHILO

Avec Nathalie, la philo, ce n’est pas un cours magistral, c’est se rencontrer soi et les autres ! Cet atelier permettra à vos enfants (de 4 à 8 ans) d’exercer leurs capacités de réflexion, de discernement, tout en développant la confiance en soi et en l’autre. Formée en 2018 à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants, Nathalie a également suivi une formation en Communication Non-Violente. Nous pointons souvent du doigt l’importance de bénéficier de ce genre de cours à l’école. En attendant que le Ministère de l’Éducation nous entende, vos enfants âgés de 4 à 8 ans ont rendez-vous à Little Chartrons un mercredi matin par mois & 1 samedi matin par mois à St Seurin, pour s’exprimer, réfléchir, s’ouvrir à soi et aux autres ! Infos et inscriptions sur : www.welovelittle/atelier ou au 06 67 31 88 29

Suivez-nous : @welovelittle À propos

Eponyme, c’est une équipe engagée qui conçoit, gère et anime des lieux d’éveil pour les enfants et la famille, en Gironde ! Chaque jour, Eponyme s’engage pour une enfance heureuse et une société responsable. Retrouvez-nous sur : www.eponyme.pro & @eponyme (LinkedIn) La Gazette est entièrement rédigée/réalisée par "l’Epoteam" et imprimée sur papier 100% recyclé (#Ecologie). Pensez à notre belle planète, ne jetez pas la Gazette sur la voie publique. Si vous nous cherchez, vous nous trouverez à Darwin Écosystème : 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux. Si vous souhaitez nous contacter : 05 47 50 03 65 / contact@eponyme.pro

PUBLI-RÉDACTIONNEL

LES MIDIS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.