FAMILLES DES ÉDITO
La prime enfance est un temps passionnant dans le développement de l’enfant. C’est le temps du lien, de la relation aux autres, de la découverte des sens, de la motricité... C’est aussi le temps de l’apprentissage par le jeu. Dans cette gazette, nous avons souhaité revenir sur l’importance du jeu, notamment du «jouer dehors» dans le développement de l’enfant. Bonne lecture,
Ingrid Bergeaud, Co-fondatrice
Interview de Moïna Fauchier Delavigne, journaliste, autrice d’«Emmenez les enfants jouer dehors» et co-fondatrice de l’association L’enfant dans la nature.
Vous vous intéressez depuis plusieurs années au « jouer dehors » et menez l’action «classe dehors». Pourquoi militez-vous pour plus de nature ?
En tant que journaliste, j’ai commencé à écrire une série d’articles sur la place de la nature dans l’éducation. Au fil de mes recherches, je me suis aperçue que les enfants vivaient désormais coupés de la nature. Ce qui n’était pas le cas il y a 40 ans.
4 enfants sur 10 ne jouent pas dehors ! Combien ont déjà sauté dans une flaque ? On parle de la sédentarité des écrans mais on ne parle pas de l’importance de jouer dehors !
Que trouve-t-on dans la nature qui aide au développement et à l’apprentissage de l’enfant ?
Être en contact avec la nature c’est être en vie ! La nature offre de multiples opportunités de joie et d’apprentissage. On vit son corps différemment, on apprend à prendre des risques et on développe la confiance en soi. Si le chemin est moins droit, il faut s’adapter. Quand un enfant grimpe à un arbre, il doit
vérifier si la branche tient. Lorsque l’enfant marche uniquement sur des surfaces planes, il devient moins agile.
Un éducateur d’une école en forêt au Danemark me faisait remarquer qu’être dehors libère des contraintes de temps et d’espace (comme dans une salle de classe ou dans une crèche). Cela apaise les tensions entre les enfants ou avec les éducateurs. Les enfants s’ennuient moins et l’adulte n’est plus obligé de dire « arrêtez de faire du bruit ».
Il faut que l’on se rende compte que vivre et jouer tout le temps dedans est dangereux : on ne respire pas bien, on n’apprend pas à bouger correctement, on n’est pas en contact avec du vivant, c’est dangereux à petit feu !
Les inégalités sociales sont-elles renforcées par les inégalités d’accès à la nature ?
Il y a des inégalités liées au contexte social, quand on sait qu’un tiers des enfants en France ne partent pas en vacances. Certains enfants n’ont jamais touché la terre avec leurs pieds. Ils n’ont littéralement pas « touché terre » avec le risque de grandir hors sol comme des fraises.
Moi je suis à Paris dans un appartement : le mercredi j’accompagne un groupe d’enfants au bois de Vincennes. On ne croise quasi pas d’enfants !
Or, tous les enfants ont cette capacité d’émerveillement devant la file de petits gendarmes ou les couleurs des feuilles d’automne. Et ça c’est accessible à tous et nécessaire pour chaque enfant.
Comment faire rentrer plus de nature dans nos quotidiens ?
Adultes, parents et professionnel.les, nous devons prendre en compte ce besoin de jouer dehors. L’enfant a besoin d’avoir assez chaud, de s’hydrater, mais aussi de vivre ces expériences extraordinaires que la nature offre quotidiennement.
Alors je recommande de mettre la sortie nature dans son agenda. Se dédier un temps une fois par semaine par exemple aller dans un parc, puis une fois par mois dans une forêt. Il faut aller dans les espaces où il y a de la liberté de mouvement pour offrir cette liberté-là à nos enfants, pour partager ensemble cet émerveillement dont parle si bien l’écologiste américaine Rachel Carson.
Propos recueillis par Sophie Dory Lautrec, Responsable communication d’Eponyme
• FÉVRIERAVRIL 2022 #11
• INTERVIEW •
« Être en contact avec la nature c’est être en vie ! »
EPONYME
L’ apprentisage par le jeu
Le jeu, une nécessité vitale pour l’enfant : militons ensemble pour le droit de jouer !
En 1989, les États signataires de la Convention internationale des droits de l’enfant introduisent pour la première fois un droit aux loisirs au côté d’autres droits fondamentaux tels que le droit d’aller à l’école, d’être soigné, d’être protégé de la maltraitance.
Le jeu est en effet une nécessité vitale pour la construction de l’enfant, principal vecteur d’apprentissage du jeune enfant.
Prenons l’exemple des cubes en bois ou des Kappla. Quand l’enfant construit une tour, il va développer son intelligence sensori-motrice ; il teste les lois de la physique et l’équilibre. Mais ce n’est pas tout. Il va aussi apprendre de ses erreurs et en essayant à nouveau, construire son estime de soi. Un peu plus grand, il va expérimenter les mathématiques en comptant les briques pour construire sa tour. Dire « non » aux enfants qui voudraient la casser et travailler l’affirmation de soi ou alors la co-construire avec d’autres et développer ainsi ses habiletés sociales. Tout cela grâce à quelques cubes en bois… et au regard bienveillant de l’adulte présent.
Militer pour le droit de jouer, ce n’est pas une vision consumériste mais bien humaniste, tournée vers le développement de l’enfant.
C’est considérer que :
1. Tout est jeu car tout est manipulation et essais/erreurs : la tour, enfiler ses chaussettes, se laver les mains, enfiler des perles, manipuler les livres, rêver, etc….
2. Le jeu avec l’enfant fait partie intégrante du travail des professionnel.les de la petite enfance car cela offre de riches observations qui indiquent là où en est l’enfant dans son développement.
3. C’est aussi privilégier un maximum d’éléments naturels et de jouets respectueux de la santé de l’enfant et de l’environnement.
4. Et savoir jouer sans jouets, avec des jeux fabriqués maison, des objets détournés.
5. Enfin, et surtout, c’est jouer DEHORS car l’extérieur, la nature répond aux besoins de tous les enfants. C’est le lieu de la liberté, de l’imaginaire et de l’expérimentation à l’infini.
Jean Epstein, psychosociologue français, nous donne cet enseignement fondamental : « L’adulte joue quand il n’a plus rien d’important à faire. L’enfant, lui, joue sa vie ».
Voilà pourquoi quand les parents demandent le soir « Qu’est-ce-qu’a fait mon enfant aujourd’hui ? », les professionnel.le.s se plaisent à répondre « Il a joué, joué et encore joué ! ».
• Caroline Larroque, Éducatrice de jeunes enfants et coordinatrice Education au sein d’Eponyme
• TRIBUNE •
Illustrations - Campagne «"J’ai le droit de jouer et d’avoir des loisirs" - @Eponyme
Les loisirs au naturel : bons pour la santé et faciles à réaliser
Trois idées pour accompagner les tout-petits dans les loisirs créatifs, tout en préservant leur santé.
La peinture végétale
Du chou rouge pour faire du violet, des épinards pour le vert, du curcuma pour la couleur orange... Les aliments sont une source inépuisable de colorants naturels. Il suffit de récolter le jus de cuisson ou de mélanger les épices avec de l’eau et magie : ça fait de la peinture !
Pour les pinceaux naturels prenez une poignée d’herbes ou de feuilles trouvées dans la nature, à nouer à des petites branches ! Fourchettes, brosses à dents, bouchons en liège permettent aussi de varier les formes.
La pâte à modeler minute
Mélangez 1 tasse de sel à 2 tasses de farine puis versez 1 tasse d’eau. Pour la couleur, ajoutez des épices : paprika, curcuma... (attention au curry souvent allergisant). Puis, remuez en ajoutant 3 cuillères à soupe d’huile végétale jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
Pour la conservation : la pâte à modeler maison se conserve dans un plat hermétique quelques jours.
Les p’tites graines & la colle naturelle
Blé, haricots rouges, pois cassés, lentilles, riz... Les petites graines sont autant de matières et de couleurs que les petits aiment manipuler, toucher, transvaser, mélanger, ou faire tomber en pluie pour écouter le son produit ! Pour les plus grands, proposez-leur de les coller sur un support en carton, avec de la colle de farine. Pour réaliser la colle de farine : mélangez deux cuillères à soupe de farine et une cuillère à café de sucre dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau et faites chauffer lentement, en fouettant. Délayez avec 2 verres d’eau. La colle doit avoir la consistance d’une béchamel. Si elle est trop épaisse, ajoutez de l’eau. Mettez en pot et stockez au frigo. Et pour les plus pressés : un mélange farine et eau chaude font très bien l’affaire !
Bonne création à tous !
• À MÉDITER •
@petite_marelle
Si vous n’êtes pas encore abonné·e à ce compte, faites-le !
Petite Marelle est une entreprise qui propose de louer des jouets !
Quelle bonne idée pour éviter de surcharger les intérieurs et réduire notre consommation.
Comme nous, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
ARTICLE 31. 1.
DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT
Géo caching : la chasse aux trésors high-tech
Nouvelle activité à réaliser en famille !
Munissez-vous du GPS de votre téléphone et partez à la recherche des «géocaches*» dissimulés à travers le monde !
Terra Aventura propose à Bordeaux de nouveaux circuits. Direction Floirac ou encore Cenon, à la recherche des «Poïz» pour découvrir une multitude de recoins inattendus !
N’hésitez pas à télécharger l’application !
* Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant, comprenant un registre des visites et parfois un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.
• VU SUR INSTAGRAM •
« L’enfant a le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. »
• CULTURE •
• DIY •
PUBLI-RÉDACTIONNEL
Ateliers ouverts à tous !
MIDIS de la parentalité
Quand on est parent, une nouvelle question se pose chaque jour. Pour y répondre au mieux, tous les 2 mois, Eponyme a mis en place des temps de paroles et d’échanges dans un lieu neutre, facilités par un professionnel expert de la petite enfance.
Prochaines sessions :
• Jeudi 07 avril, entre pleurs et colères, comment accompagner les réactions de mon enfant ?
Venez découvrir comment fonctionne le cerveau de votre enfant et comment l’aider à gérer au mieux ses émotions avec notre experte Caroline, éducatrice de jeunes enfants et formatrice petite enfance EPONYME
Rendez-vous en VISIO de 12h30 à 14h (prévoyez votre repas) !
Inscrivez-vous gratuitement sur : www.welovelittle/atelier ou au 05 47 50 03 65
GRATUIT
Ateliers co-financés par :
ATELIERS DE GUIDANCE PARENTALE Stimul’Ergo
Comment gérer le sommeil de bébé ? Comment chausser bébé ? Comment installer bébé à table et choisir le type de diversification ? Comment et quand mettre en place l’apprentissage de la propreté ?
Grâce à Sophie, ergothérapeute libérale, nous abordons de nombreux thèmes clés de la petite enfance en lien avec le quotidien et les occupations de la famille. Le développement de l’enfant expliqué aux parents, sans jugement, à l’aide de base théorique et de fiches pratiques. Suite aux ateliers, chacun trouvera son propre équilibre familial, en toute connaissance de cause et selon ses propres sensibilités.
Rendez-vous à Little Chartrons – quelques vendredis après-midi entre janvier et mars. Pour les femmes enceintes, les futurs papas et les parents d’enfants de 0 à 36 mois.
Infos et inscriptions sur : www.welovelittle/atelier ou au 06 07 02 53 84
ATELIERS MUSICAUX parent - enfant (0 à 3 ans)
Avec Delphine, vous venez partager un moment complice et musical avec votre tout-petit. A l’aide d’une flûte ou d’une guitare, on éveille la curiosité de l’enfant grâce à des instruments adaptés aux âges de chacun.
Des comptines, des jeux de doigts, vous passerez un temps privilégié de découvertes sensorielles et d’exploration, ensemble !Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com
Rendez-vous à Little Chartrons à partir de 9H30, les samedis 19 mars et 09 avril !
Du nourrisson jusqu’à 3 ans
Infos et inscriptions sur : www.welovelittle/atelier ou au 06 17 82 07 83
ATELIER PHILO
Enfants 4 à 6 ans
Avec Nathalie, la philo, ce n’est pas un cours magistral, c’est se rencontrer soi et les autres ! Cet atelier permettra à vos enfants (de 4 à 6 ans) d’exercer leurs capacités de réflexion, de discernement, tout en développant la confiance en soi et en l’autre. Formée en 2018 à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants, Nathalie a également suivi une formation en Communication Non-Violente. Nous pointons souvent du doigt l’importance de bénéficier de ce genre de cours à l’école. En attendant que le Ministère de l’Éducation nous entende, vos enfants âgés de 4 à 6 ans ont rendez-vous à Little Chartrons un mercredi matin par mois & 1 samedi matin par mois à St Seurin, pour s’exprimer, réfléchir, s’ouvrir à soi et aux autres !
Infos et inscriptions sur : www.welovelittle/atelier ou au 06 67 31 88 29
Suivez-nous : @welovelittle
À propos
Eponyme, c’est une équipe engagée qui conçoit, gère et anime des lieux d’éveil pour les enfants et la famille, en Gironde ! Chaque jour, Eponyme s’engage pour une enfance heureuse et une société responsable. Retrouvez-nous sur : www.eponyme.pro
La Gazette est
sur papier 100% recyclé (#Ecologie). Parce qu’on y a mis tout notre cœur, ne la jetez pas sur la voie publique. Si vous nous cherchez, vous nous trouverez à Darwin Écosystème : 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux. Si vous souhaitez nous contacter : 05 47 50 03 65 / contact@eponyme.pro
entièrement rédigée/réalisée par "l’Epoteam" et imprimée
@eponyme