Gazette n°15 : Chasse aux polluants !

Page 1

CHASSE aux polluants !

Notre environnement est l’un des principaux déterminants de notre santé. On sait que les 1000 premiers jours de l’enfant (incluant la période de conception), constituent une fenêtre d’opportunité autant que de vulnérabilité pour sa santé future. Comment réduire les risques et créer un environnement le plus favorable possible ?

Réponse avec Anne Lafourcade, ingénieure-chimiste experte en santé environnementale :

C’est quoi la santé environnementale ?

D’après l’Organisation mondiale de la Santé « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement ». Plus simplement, la santé environnementale est la prise en compte de l’impact du cadre de vie sur la santé Pollution de l’air, consommation de tabac, stress, sédentarité, exposition aux produits chimiques, modes de vie, alimentation… de nombreux éléments de notre vie quotidienne impactent notre santé actuelle et future. S’intéresser à la santé environnementale, c’est savoir adopter quelques bons réflexes pour limiter ses impacts. Comme on dit « le savoir, c’est le pouvoir ! » : celui de préserver notre santé globale.

Pourquoi les enfants constituent-ils un public particulièrement sensible ?

On sait aujourd’hui que les 1 000 premiers jours de l’enfant (période allant de la conception aux 2 ans), correspond à une période très sensible et clé pour le capital-santé de chacun·e.

En effet, il a été démontré que plus un en-

fant va être exposé à un environnement défavorable, plus cela aura d’impact sur sa santé future. Il en va de même pour la femme enceinte dont l’exposition aux polluants et toxiques peut entrainer des incidences sur la santé de son futur bébé. Parmi les éléments à prendre particulièrement en compte, il y a les perturbateurs endocriniens, ces polluants présents dans les produits de grande consommation, qui perturbent le système hormonal. Chez l’enfant, leur impact est encore plus important car ils peuvent venir empêcher certains processus physiologiques essentiels pour la croissance et la santé,. Les plus connus sont les parabènes (dans certains produits d’hygiène), le bisphénol A (dans certains articles en plastique), les phtalates (dans certains articles en plastique mou), ou certains pesticides (dans l’alimentation). La liste est longue ! Et autant qu’il est impossible de tous les lister, il l’est aussi de les supprimer. Heureusement, certains gestes simples, faciles à adopter dans la vie de tous les jours, permettent de diminuer de manière importante l’exposition de nos enfants aux perturbateurs endocriniens

Comment agir en tant que parents ?

Il faut se préparer à bousculer ses habitudes, en agissant sur 3 axes principaux :

• La qualité de l’air intérieur, qui est plus pollué que l’air extérieur ! L’information peut paraître étonnante et pourtant… Les revêtements de sol, le mobilier, les textiles, les produits ménagers, etc sont autant de sources de pollution. Pour limiter cela, le b-a-ba est d’aérer régulièrement, d’utiliser des produits ménagers naturels (vinaigre blanc, savon noir, bicarbonate…) et de passer du temps dehors !

• Les achats responsables : à l’heure où l’on entend parler de sobriété énergétique, on doit également se poser la question de la sobriété chimique. Avant de faire un achat, pensez à regarder les labels et la composition, voire à chercher des alternatives naturelles ou de seconde main. La bonne question à se poser avant tout achat « est-ce que j’en ai vraiment besoin ? »

• Le mode de vie : la sédentarité, les mauvaises habitudes alimentaires (produits industriels, contenants alimentaires en plastique), le stress… tout cela augmente notre « exposome ». Un nom un peu barbare qui rerésente la somme des expositions environnementales, auxquelles nous sommes soumis, tout au long de votre vie et qui influencent notre santé.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur :

• 1000jours.fr

• recocrèche.fr

• Propos recueillis par Laura Musseau,. Responsable communication

• MAIAOÛT 2023 #15 D’EPONYME PRIME ENFANCE

ZOOM SUR... les ateliers nesting

Produits ménagers, produits de soin, vaisselle, jouets... Au quotidien, nous vivons au contact de nombreux produits plus ou moins nocifs pour notre santé et celle de nos enfants. Pour sensibiliser les parents aux risques de la pollution intérieure, l’ONG WECF a créé les ateliers Nesting. Tirant leur nom de l’anglais « nest » que l’on pourrait traduire par « faire son nid », ils se déclinent partout en France ! Jessica Lebris, éco-infirmière puéricultrice, en anime régulièrement : « L’objectif de ces ateliers, en petit groupe, est d’amener les participant·es à interroger leurs pratiques quotidiennes. Entre théories, pratiques et intelligence collective, les 2h d’atelier se veulent ludiques, collaboratifs et surtout sans jugement. Ils permettent de brosser plusieurs thématiques :

- Les contenants alimentaires et l’alimentation

- Les cosmétiques et les produits d’hygiène

- Les objets de puériculture

- Les produits d’entretien

A la suite de quoi, chacun ira à son rythme et suivra sa propre courbe de changement. Pour les parents, il n’est pas question de tout révolutionner, mais de faire des choix (plus) éclairés pour eux, leur enfant et la santé planétaire ! Ces ateliers sont aussi l’occasion de beaucoup d’échanges et ça c’est toujours très riche quand on devient parent », nous explique-t-elle.

Envie de participer à un atelier nesting ? Rendez-vous sur wecf-france.org

• par Jessica Lebris, Anim’actrice Santé environnementale et petite enfance

PROFESSION : référente Sécurité

Santé Environnement et Écologie

Infirmière puéricultrice et directrice de crèche, Laetitia Seignez a ajouté une corde à son arc depuis quelques mois : référente Sécurité Santé Environnement et Écologie, au sein d’Eponyme prime enfance. Elle nous raconte son parcours et ses nouvelles missions.

J’ai commencé ma carrière en tant que directrice de crèche, avec Eponyme, pour qui la santé environnementale est un engagement fort. Depuis 2018, j’ai donc bénéficié de nombreuses formations qui m’ont fait grandir sur cette thématique et m’ont donné envie d’aller plus loin. Forte de cette prise de conscience professionnelle et personnelle, j’avais besoin de pousser les curseurs pour comprendre ce qui impacte notre santé, celle des enfants, et quelles

sont nos marges de manoeuvres.

J’ai donc intégré l’une des seules formations diplômantes : celle de l’IFSEN*. À raison de 3 jours par mois, j’ai ainsi exploré l’ensemble des enjeux en santé environnementale autour de : l’air intérieur et extérieur, l’habitat, l’eau, l’alimentation, les perturbateurs endocriniens ou encore les substances chimiques cancérogènes (CMR). Pour chacun des thèmes, les aspects réglementaires, les éléments physiopathologiques, la prise en compte des populations sensibles, les moyens de repérage, de mesure, de protection ou d‘éviction ont été abordés.

Ce fut un programme très dense, ponctué de tests entre chaque session et clôturé par un mémoire de projet, pour mettre en action les apprentissages sur le terrain.

Aujourd’hui, j’ai pleinement trouvé ma place sur la thématique chez Eponyme Prime Enfance et suis bien identifiée en tant que personne

ressource pour les équipes, et j’espère pour les familles.

L’idée est de donner du sens, d’apporter de la compréhension et surtout d’aller au rythme de chacun·e, sans tomber dans la culpabilité voire l’éco-anxiété. Le changement de pratiques doit infuser pas être imposé. Ma priorité pour cette première année en tant que référente SSEE est de mettre en place mes missions réglementaires sur le volet Santé Accueil Inclusif : harmoniser les protocoles, les Plans de Maitrise Sanitaire… Mais également de faire le tour de chaque structure pour aller à la rencontre des professionnelles et des familles, comprendre leurs besoins, apporter mon regard sur la santé globale et les accompagner vers des pratiques plus vertueuses.

Et ainsi, faire ma part, pour la santé globale des adultes de demain !

Pour la contacter : laetitia@eponyme.pro

* IFSEN Institut de Formation en Santé Environnementale
© Polina Tankilevitch

S’AMUSER naturellement !

Les enfants adorent créer, toucher, manipuler, sentir, goûter parfois aussi ! Oui, mais, voilà, la composition du matériel de loisirs créatifs est souvent bien opaque, et cache des ingrédients pas jolis jolis ! Bonne nouvelle quand même, on a plein de recettes alternatives, garanties 100% saine et 100% fun ! On commence avec notre incontournable recette de pâte à modeler maison !

Marche à suivre (pour 1 enfant)

• Mélangez 2 tasses à café de farine et une de sel fin.

• Ajoutez 2-3 cuillères à café d’huile de colza ou tournesol.

• Ajustez la texture en incorporant un peu d’eau froide

• Malaxez avec votre petit·e apprenti·e, jusqu’à obtention d’une boule lisse et bien homogène.

Vous voulez ajouter une touche de couleur ?

Pour éviter les colorants chimiques alimentaires, fouillez dans vos placards à épices : curcuma, curry, paprika ou encore poudre de pistache ! Attention, tout de même, aux éventuelles allergies !

Pour conserver votre pâte, rien de plus simple : un plat et du film hermétique !

« EXERCER UNE AUTORITÉ JUSTE »

(dans le respect des besoins des parents ET des enfants)

C’est le thème de la rencontre, animée par Sophie Marie, accompagnante parentale, qui a déjà formé et accompagné nombre de professionnel·les et parents de la communauté Eponyme prime enfance. On adore son dynamisme et son humour déculpabilisant.

Foncez-y, c’est gratuit et ressourçant ! Pour vous inscrire : famillesengironde@gmail.com

Mardi 6 juin - à 19h - Athénée municipal de Bordeaux

Lasagnes aux légumes et lentilles corail

•Une recette de Claire Bernard,•

Préparation

• Découper les oignons, courgettes et aubergines en fines tranches et les faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

Les petits résistants

Retrouvez sur Instagram le 1er média des familles en quête de solutions pour un monde durable !

Ingrédients

• 250g de concassé tomates

• 150g de courgettes

• 150g d’aubergines

• 2 oignons moyens

• Feuilles de lasagnes

• 50g de lentilles corail

• 75g d’emmental

Pour la béchamel :

• 450 ml de lait

• 40g de beurre

• 40g de farine

• Muscade

•cheffe de projet alimentation durable• •

• Préparer la béchamel : faire fondre le beurre et ajouter la farine. Remuer et incorporer lentement le lait pour éviter les grumeaux. Ajouter une pincée de muscade.

• Faire cuire les lentilles corail

• Monter les lasagnes : mettre une couche de feuilles de lasagnes, une couche de légumes, parsemer de lentilles corail et ajouter la béchamel puis remettre une couche de feuilles de lasagnes. Répeter l’opération deux fois encore.

• Finir par une couche de lasagnes et ajouer l’emmental. Cuire à 180°c pendant 30 à 40 min.

4 commandements pour bien choisir les jouets, leçons de greenwahsing, réflexes anti-bisphénol, bons plans et coups de coeur en veux-tu en voilà... : le compte et le site des petits résistants sont une source inépuisable d’informations engagées et durables !

Abonnez-vous pour vérifier ! @les_petits_resistants•

• DIY •
• S’INFORMER •
#ONLIKE
COUP DE
©les petits résistants
• AUX FOURNEAUX ! •

LES MIDIS de la parentalité

Votre rendez-vous, à l’heure du déjeuner, pour parler ensemble de l’accompagnement au quotidien de vos enfants (de 0 à 3 ans) !

PROGRAMME

Jeudi 6 juillet

LE SOMMEIL par Caroline, Éducatrice de jeunes enfants

Mais aussi :

Jeudi 5 octobre : ET VOUS, QUEL PARENT ÊTES-VOUS ?

Jeudi 7 décembre : thème à venir

Réservation gratuite & obligatoire sur : www.weezevent.com/eponymeprimeenfance

Avec le soutien du Réseau d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de la CAF de la Gironde.

À propos Eponyme prime enfance, est une entreprise girondine de l’Économie Sociale et Solidaire, qui déploie un modèle de crèche centré sur l’intérêt premier de l’enfant ! Sa mission : penser et agir ensemble pour offrir des environnements favorables au développement de tous les jeunes enfants ! Retrouvez-nous sur : www.eponymeprimeenfance.fr

Rédactrice en chef : Laura Musseau - La Gazette est entièrement rédigée/réalisée par Eponyme prime enfance et imprimée sur papier 100% recyclé (#Ecologie). ©Freepik (sauf mention contraire) Parce qu’on y a mis tout notre cœur, ne la jetez pas sur la voie publique. Si vous nous cherchez, vous nous trouverez à Darwin Écosystème : 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux. Si vous souhaitez nous contacter : 05 47 50 03 65 / communication@eponyme.pro
de 12h30
14h 1 expert·e En visio Votre lunch-box
à
!
GRATUIT
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.