Gazette #9 : Grandir sans stéréotype

Page 1

• PAR EPONYME

• AVRIL - JUILLET 2021

#9

• COMPRENDRE •

© co!onbro provenant de Pexels

Grandir SANS STÉRÉOTYPE L’égalité femme-homme commence dès la crèche ! Mais comment s’y prendre en tant qu’adulte pour ne pas reproduire les stéréotypes de genre avec nos enfants ? Comment corriger des préjugés ancrés en nous inconsciemment ? C’est tout l’objectif que s’est fixée l’association Artemisia, avec son programme "Égalicrèche". Rencontre avec Doriane Meurant, chargée de développement de l’association.

Comment définissez-vous non-genrée ?

l ’éducation

Chez Artemisia, on ne parle pas d’éducation "non-genrée", mais plutôt d’éducation "égalitaire". La mission ici est de ne pas véhiculer et reproduire les stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge. L’objectif est de déconstruire la manière dont les enfants se construisent avec des stéréotypes de genre en leur donnant des contre-modèles forts grâce à des parents et des professionnel·le·s sensibilisé·e·s et formé·e·s. En outre, nous avons pu remarquer que très tôt, les enfants d’à peine 24 mois ont conscience de ce qu’on peut a!endre d’eux, en tant que fille ou garçon (on a!end un comportement différent pour les filles et les garçons). Par exemple, il est plus toléré qu’un garçon soit "turbulent" ou encore on pense que les garçons ont plus besoin de se dépenser, de sortir... Notre but à nous est donc de gommer ces préjugés et perme!re aux enfants de choisir le chemin qu’ils aiment, où ils se sentent le plus apaisés et à leur place.

En sensibilisant le plus grand nombre sur cette question, quels impacts sur la sociéte espérez-vous voir se dessiner a moyen ou long terme ? Nous réalisons des diagnostics sociologiques en observant les interactions en fonction du sexe de l’enfant : des enfants entre eux (filles et garçons), et les interactions que les enfants ont envers les professionnel.le.s. Ensuite, nous outillons et formons à observer les groupes d’enfants, en comparant les comportements des garçons à ceux des

filles (et inversement). Cela permet de prendre conscience des différences, et notamment de la place occupée par les garçons. À court et moyen terme, nous souhaitons favoriser les échanges fillesgarçons en réaménageant les espaces. Nos observations montrent que la majorité des jeux collectifs se font en non-mixité, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le réaménagement permet aussi d’inviter les enfants à aller vers tous types de jeux et de leur perme!re de développer, de la même façon, toutes les compétences dont ils·elles ont besoin (moteur, intellectuel, psychomotricité fine et psycho-affectif). Enfin, le programme vise à complimenter et encourager les enfants indifféremment de leur genre. Aujourd’hui, les garçons sont plus encouragés par exemple à réaliser des activités motrices, tandis que les filles sont fortement complimentées sur leur apparence. À long terme, le but est de prévenir les violences sexistes et sexuelles (dont les violences conjugales), en agissant dès la petite enfance.

des éditions Talons Hauts. En crèche, tout est possible ! Vous pouvez proposer des activités compensatoires en non-mixité (un groupe de filles ou un groupe de garçons pourront ainsi réaliser une activité qui est souvent associée au genre opposé) pour donner aux enfants un vrai sentiment de légitimité ! Par ailleurs, dans vos espaces déconstruisez vos "coins" pour perme!re aux enfants de jouer l’un en face de l’autre et renommez-les ! Pourquoi pas "Restaurant" au lieu de “Dîne!e" ? Enfin, n’oubliez pas d’inclure les filles à l’oral en disant "Bonjour les copains et les copines !". Ce!e simple correction permet aux petites filles de ne pas être invisibilisées. Que vous soyez professionnel·le·s, parents (ou même enfants) sentez-vous légitimes de montrer le bon exemple aux futures générations !

Que peuvent faire les parents ou les professionnel·le·s de la petite enfance, au quotidien, pour faire grandir les enfants sans stéréotype de genre ?

www.artemisia-egalite.com

Il est important de travailler sur nos propres représentations en tant qu’adulte. Pour ce faire, vous pouvez écouter des podcasts ou lire des livres sur le sujet. Chaque commentaire stéréotypé qui peut être fait en votre compagnie, reprenez-le et interrogez l’enfant sur sa perception. Ainsi, vous pouvez lui proposer des contre-modèles via la li!érature jeunesse comme les livres

• Propos recueillis par LENA.

POUR ALLER plus loin

Créée en 1998, l’association Artemisia a pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Ainsi, la structure intervient auprès d’un public divers composé de tous les âges pour sensibiliser et analyser la persistance des inégalités de genres dans le but de les déconstruire.


OÙ SONT les hommes ?

• BILLET D’HUMEUR • © Marie Campain

Ce!e année si particulière nous a montré l’importance des métiers du "care" ("prendre soin") pendant que le reste du monde était à l’arrêt. Elle nous a aussi montré que les fonctions qui sont restées engagées étaient occupées en majorité par des femmes*. Elles étaient "au front", que ce soit dans les domaines du soin, de l’aide à domicile ou de l’éducation. On les a applaudies, remerciées… et puis on a pris conscience : pourquoi ces métiers dits "féminins" dont nous avons tant besoin, qui font le lien entre les personnes, sont-ils si mal reconnus et si mal rémunérés ? La société considèrerait-elle ces métiers comme un prolongement des fonctions ménagères et maternelles ? J’en ai bien peur, comme si le "prendre soin" faisait partie de la nature des femmes. Ce qui laisse bien peu de places aux hommes, si on va par là ! Alors que les métiers de la petite enfance sont ouverts aux hommes depuis plus de 40 ans, les femmes représentent toujours 97% des effectifs des structures collectives ! En 2014, une loi sur la parité Homme-Femme a été votée, pourtant, la question de la promotion de l’emploi masculin dans la prise en charge de la petite enfance est remise régulièrement sur la table. Ce!e absence d’hommes pose bien des questions : Explique-t-elle le manque de valorisation des métiers ? Avec plus d’hommes, y aurait-il plus de reconnaissance ? Et à l’inverse, est-ce qu’il y a des freins pour les hommes à intégrer un milieu de femmes ? Leur laisse-t-on assez la place ? Pourquoi les métiers du BTP (dits "masculins") comptent-ils aujourd’hui 12,3% de femmes alors qu’elles n’étaient que 8% en 2000 ? Qu’est-ce qui manque à nos métiers pour a!irer les hommes ? Une chose est sûre : si nous voulons lu!er contre les stéréotypes de genre, réflexion que nous avons dans nos crèches sur les propositions de jeux, d’aménagement des espaces, de sensibilisation des familles etc… commençons par promouvoir nos métiers auprès des jeunes : filles et garçons ! Les esprits changeront quand l’éducation égalitaire sera le socle. Et que nos enfants, grandis, feront leur choix de vie en Êtres libres et non selon un choix sexué, imposé par la vision qu’en a la société. *Source : "Covid-19 : quels impacts sur les conditions de travail des femmes et des hommes ?" par l’ANACT.

• CAROLINE, militante pour l’égalité.

• LIFESTYLE •

3 SORTIES NATURE. a tester en famille. Les beaux jours reviennent : le moment parfait et tant a!endu pour prendre un bol d’air frais bien mérité, en famille ! Si vous n’en pouvez plus de votre parc de quartier, fiez-vous à notre sélection spéciale nature, vous nous en direz des nouvelles !

laissera pas indifférent !

Le Parc de Majolan

S’il y a bien un endroit qui porte bien son nom, c’est le domaine d’Écoline sur le lieu-dit "Joyeuse", à Sadirac ! Munis de leurs broue!es, vos enfants vont adorer y faire leurs courses en plein air ! Et oui, ici la cueille!e est libre ! Les amoureux des animaux ne seront pas en reste avec la ferme pédagogique et ses sympathiques poules, chèvres, cochons et même des poneys pour faire une balade… Et bonne nouvelle, vous pouvez aussi y fêter les anniversaires de vos curieux·ses de nature !

À 20 minutes de Bordeaux, le parc de Majolan à Blanquefort, est féerique ! Gro!es intrigantes et cheminements tortueux feront le bonheur de vos petit·e·s explorateur·rice·s, avant de profiter des aires de jeux ou de la prairie centrale, à l’heure du pique-nique ! L’occasion aussi d’y découvrir une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs et de l’ingéniosité hydraulique, dispensée dans ce parc, pour créer des fontaines et des geysers d’eau. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable, le parc Majolan ne vous

• Accès : Avenue du Général de Gaulle Liane 38

Le jardin d’Écoline

extraordinaire

• Accès : Lieu-dit Joyeuse / RD 14 direction Camblanes & Meynac, St Caprais de Bordeaux.

Un week-end au vert avec We Go GreenR S’échapper en pleine nature le temps d’un après-midi, c’est bien, mais tout un weekend, c’est encore mieux ! Vous manquez d’idées ? Le site We Go GreenR les a pour vous. Ses fondateurs y ont sélectionné des activités et des lieux de vie engagés et éco-responsables et a même trié sur le volet des lieux "kids friendly", dans sa sélection "si si la famille " ! Séjour au cœur d’un verger girondin, d’une prairie bretonne, d’un éco-lodge dans les Landes… c’est à vous de choisir, grâce à leur moteur de recherches intuitif ! Il n’y a plus qu’à préparer les valises ! • Plus d’infos : www.wegogreenr.com

• LAURA, qui a besoin de s’oxygéner.


• RECETTE •

KIT POUR UN PIQUE-NIQUE zéro déchet !

Quoi de meilleur, au retour du soleil, des fleurs et des jours qui rallongent, qu’un bon pique-nique en plein air ? Ce que l’on préfère avec ces déjeuners sur l’herbe c’est que chacun fait sa petite tambouille, on mange avec les doigts, il n’y a pas vraiment d’ordre, entrée, plat, dessert ... bref, c’est la liberté ! Afin de ne rien laisser derrière soi, voici notre kit pour un pique-nique zéro déchet et végétarien ! Au menu :

Naan

Pour tremper dans nos sauces ou en wrap ! • Mélangez 500 g de farine, 8 g de levure fraîche, 4 g de levure chimique, 1 c.à.c de sel et de sucre. • Ajoutez 1 yaourt grec, 4 c.à.s d’huile et 18 cl d’eau. • Pétrissez 10 min (ou regardez votre robot faire). Laissez lever la pâte 1h30 sous un torchon à température ambiante. • Formez 12 boules, étalez-les au rouleau et faites cuire 4 minutes par face dans une poêle bien chaude.

Tapenade de tomates séchées

• Mixez un pot de tomates séchées à l’huile

en ajoutant l’huile à votre convenance (texture), c’est prêt !

Sauce crème ciboulette :

• Mélangez 20 cl de crème fraiche épaisse (vous pouvez utiliser du fromage blanc aussi) avec 2 pincées de sel, quelques brins de ciboule!e fraîche, un trait d’huile d’olive.

Mousse de petits pois et pois cassés

• Faites cuire séparément la même quantité de pois cassé et de petits pois, mixez avec de l’huile d’olive, deux gousses d’ail et un peu de crème, salez, poivrez, laissez refroidir. • Accompagnez le tout avec des bâtonnets

de caro!es, de be!erave et de radis. On termine par les premières fraises qui raviront petits et grands ! Réservez vos préparations dans des pots de confiture et récipients en verre et... Bon appétit ! • LORÉE,. cuisinière zéro déchet.

• S’ENGAGER •

Comme chaque année, Eponyme s’associe à ce!e journée de mobilisation contre les violences faites aux enfants. >> www.stopveo.org.

PRENONS

un cafe !

Si vous cherchez un podcast qui parle de parentalité sans tabou ni complexe, nous l’avons trouvé pour vous : "Prenons un café".

• À MÉDITER •

PMA, haut potentiel, sexualité, homoparentalité, entrepreneuriat... les sujets sont aussi divers que passionnants !

« J’voudrais leur apprendre a être heureux avant d’être brillants, J’voudrais leur apprendre a être heureux souvent » BEN MAZUÉ (Paroles extraites de la chanson "Quand je marche")

Pour ne rater aucun nouvel épisode, rendez-vous sur le compte Instagram de sa créatrice : @elise_prenonsuncafé.

"VOYAGE, VOYAGE"

• par Céline - Éducatrice de Jeunes Enfants Envie de faire découvrir le monde à vos enfants ? Ça tombe bien, c’est ce!e envie qui a poussé Marie et Quentin à créer les Mini Mondes ! Une box pour les 2-6 ans qui veut nous faire voyager autrement, en famille. Objectif : proposer un coffret jouet responsable, fun et pédagogique ! Pari réussi : "Notre coffret jouet, avec son van et ses personnages, est fabriqué en plastique recyclé (déchets de production de pot de yaourt transformés en granules et ré-injectés), made in Bretagne, labellisé "compost". Sur chaque vente, 1% de nos bénéfices est destiné à faire partir des enfants en vacances. Tous les deux mois, un nouveau pays du monde à découvrir. Chaque carnet est conçu avec des professionnel·le·s, et est adapté à l’âge de vos bambins. Une immersion totale et un tour du monde éco-responsable... Bienvenue dans un mini-monde nouveau !", racontent les co-fondateurs. Alors, vous embarquez ? Plus d’infos : www.lesminimondes.fr. • COUP DE

• DANS LES OREILLES •

JOURNÉE DE LA NON-VIOLENCE ÉDUCATIVE


Ateliers

PUBLI-RÉDACTIONNEL

POUR LES 0/6 ANS ET LEURS PARENTS !

Derrière Eponyme se cache aussi Li!le, notre concept de micros-crèches engagées. Imaginé, créé et animé par l’équipe d’Eponyme, Li!le est un concept pluriel qui regroupe au sein d’une même structure une micro-crèche où les enfants grandissent en confiance, un lieu ressource pour les familles en transition éducative et écologique, une proposition d’ateliers porteurs de sens, pour les 0-6 ans et leurs parents. Découvrez ici un petit bout de notre programme d’ateliers original et toujours renouvelé, pour explorer, observer, sauter, peindre, se relaxer, partager et découvrir le monde…

// Infos & inscriptions sur www.weloveli!le.com // Sous réserve des dernières recommandations sanitaires //

PARENTS

éveillés

Avec Valentine, on apprend à être parent mais surtout on le vit. Dans ses ateliers, pas de longs discours, mais des échanges, des partages d’expériences, des astuces concrètes et même des jeux de rôles pour se me!re à la place de nos enfants ! Infos & inscriptions sur www. weloveli!le.com.

Rendez-vous à Li!le Chartrons : • Samedi 29 mai : "Développement de l’enfant de 0 à 6 ans : besoins, émotions... ce que nous devrions tous savoir !" • Samedi 26 juin : "Accompagner mon enfant vers l’autonomie de ses besoins."

TOUT

en douceur Audrey, consultante périnatale (doula) et Caroline, chiropracteure, viennent vous parler de leurs métiers-passion. A elles deux, mais chacune à sa façon, elles soutiennent et accompagnent les familles, et règlent en douceur les maux du quotidien des plus petits comme de leurs parents. Venez écouter leurs témoignages et poser vos questions, en. live sur Instagram, jeudi 8 avril, à 20h, sur le compte de. @weloveli!le.

Infos & inscriptions sur www.weloveli!le.com.

CAFÉ

philo

Avec Nathalie, la philo, ce n’est pas un cours magistral, c’est se rencontrer soi et les autres ! Cet atelier perme!ra à vos enfants (de 4 à 6 ans) d’exercer leurs capacités de réflexion, de discernement, tout en développant la confiance en soi et en l’autre. Formée en 2018 à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants, Nathalie a également suivi une formation en Communication Non-Violente. Nous pointons souvent du doigt l’importance de bénéficier de ce genre de cours à l’école ! En a!endant que le Ministère de l’Éducation nous entende, vos enfants ont rendez-vous à Li!le Chartrons un mercredi matin par mois, pour s’exprimer, réfléchir, s’ouvrir à soi et aux autres ! Infos & inscriptions sur www.weloveli!le.com.

MIDIS

de la parentalite Tous les 2 mois, notre joyeuse équipe vous donne rendez-vous pour ses "MIDIS DE LA PARENTALITÉ" (de 12h30 à 14h) avec votre lunch-box à l’Anticafé (ou en visio, en fonction des recommandations sanitaires du moment), pour parler ensemble du développement de vos enfants. Prochaine session : Jeudi 3 juin, avec Céline, Éducatrice de Jeunes Enfants, pour échanger ensemble autour du thème : "J’accompagne mon enfant dans son autonomie" ! Inscrivez-vous gratuitement sur :. weloveli!le.com !.

Avec le soutien financier de :

Suivez-nous : @welovelittle À propos

Eponyme, c’est une équipe engagée qui conçoit, gère et anime des lieux d’éveil pour les enfants et la famille, en Gironde ! Chaque jour, Eponyme s’engage pour une enfance heureuse et une société responsable. Retrouvez-nous sur : www.eponyme.pro La Gaze!e est entièrement rédigée/réalisée par "l’Epoteam" et imprimée sur papier 100% recyclé (#Ecologie). Parce qu’on y a mis tout notre cœur, ne la jetez pas sur la voie publique. Si vous nous cherchez, vous nous trouverez à Darwin Écosystème : 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux. Si vous souhaitez nous contacter : 05 47 50 03 65 / contact@eponyme.pro


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.