Gazette #9 : Grandir sans stéréotype

Page 1

• PAR EPONYME

• AVRIL - JUILLET 2021

#9

• COMPRENDRE •

© co!onbro provenant de Pexels

Grandir SANS STÉRÉOTYPE L’égalité femme-homme commence dès la crèche ! Mais comment s’y prendre en tant qu’adulte pour ne pas reproduire les stéréotypes de genre avec nos enfants ? Comment corriger des préjugés ancrés en nous inconsciemment ? C’est tout l’objectif que s’est fixée l’association Artemisia, avec son programme "Égalicrèche". Rencontre avec Doriane Meurant, chargée de développement de l’association.

Comment définissez-vous non-genrée ?

l ’éducation

Chez Artemisia, on ne parle pas d’éducation "non-genrée", mais plutôt d’éducation "égalitaire". La mission ici est de ne pas véhiculer et reproduire les stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge. L’objectif est de déconstruire la manière dont les enfants se construisent avec des stéréotypes de genre en leur donnant des contre-modèles forts grâce à des parents et des professionnel·le·s sensibilisé·e·s et formé·e·s. En outre, nous avons pu remarquer que très tôt, les enfants d’à peine 24 mois ont conscience de ce qu’on peut a!endre d’eux, en tant que fille ou garçon (on a!end un comportement différent pour les filles et les garçons). Par exemple, il est plus toléré qu’un garçon soit "turbulent" ou encore on pense que les garçons ont plus besoin de se dépenser, de sortir... Notre but à nous est donc de gommer ces préjugés et perme!re aux enfants de choisir le chemin qu’ils aiment, où ils se sentent le plus apaisés et à leur place.

En sensibilisant le plus grand nombre sur cette question, quels impacts sur la sociéte espérez-vous voir se dessiner a moyen ou long terme ? Nous réalisons des diagnostics sociologiques en observant les interactions en fonction du sexe de l’enfant : des enfants entre eux (filles et garçons), et les interactions que les enfants ont envers les professionnel.le.s. Ensuite, nous outillons et formons à observer les groupes d’enfants, en comparant les comportements des garçons à ceux des

filles (et inversement). Cela permet de prendre conscience des différences, et notamment de la place occupée par les garçons. À court et moyen terme, nous souhaitons favoriser les échanges fillesgarçons en réaménageant les espaces. Nos observations montrent que la majorité des jeux collectifs se font en non-mixité, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Le réaménagement permet aussi d’inviter les enfants à aller vers tous types de jeux et de leur perme!re de développer, de la même façon, toutes les compétences dont ils·elles ont besoin (moteur, intellectuel, psychomotricité fine et psycho-affectif). Enfin, le programme vise à complimenter et encourager les enfants indifféremment de leur genre. Aujourd’hui, les garçons sont plus encouragés par exemple à réaliser des activités motrices, tandis que les filles sont fortement complimentées sur leur apparence. À long terme, le but est de prévenir les violences sexistes et sexuelles (dont les violences conjugales), en agissant dès la petite enfance.

des éditions Talons Hauts. En crèche, tout est possible ! Vous pouvez proposer des activités compensatoires en non-mixité (un groupe de filles ou un groupe de garçons pourront ainsi réaliser une activité qui est souvent associée au genre opposé) pour donner aux enfants un vrai sentiment de légitimité ! Par ailleurs, dans vos espaces déconstruisez vos "coins" pour perme!re aux enfants de jouer l’un en face de l’autre et renommez-les ! Pourquoi pas "Restaurant" au lieu de “Dîne!e" ? Enfin, n’oubliez pas d’inclure les filles à l’oral en disant "Bonjour les copains et les copines !". Ce!e simple correction permet aux petites filles de ne pas être invisibilisées. Que vous soyez professionnel·le·s, parents (ou même enfants) sentez-vous légitimes de montrer le bon exemple aux futures générations !

Que peuvent faire les parents ou les professionnel·le·s de la petite enfance, au quotidien, pour faire grandir les enfants sans stéréotype de genre ?

www.artemisia-egalite.com

Il est important de travailler sur nos propres représentations en tant qu’adulte. Pour ce faire, vous pouvez écouter des podcasts ou lire des livres sur le sujet. Chaque commentaire stéréotypé qui peut être fait en votre compagnie, reprenez-le et interrogez l’enfant sur sa perception. Ainsi, vous pouvez lui proposer des contre-modèles via la li!érature jeunesse comme les livres

• Propos recueillis par LENA.

POUR ALLER plus loin

Créée en 1998, l’association Artemisia a pour objectif de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. Ainsi, la structure intervient auprès d’un public divers composé de tous les âges pour sensibiliser et analyser la persistance des inégalités de genres dans le but de les déconstruire.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.