Gazette #8 : les enfants à l'heure du coronavirus

Page 1

• PAR EPONYME

• JANV - MARS 2021

#8

Les enfants à l’heure du coronavirus Alors que nous vivons une période tout à fait extra-ordinaire qui bouleverse nos habitudes et nos repères, nous sommes nombreux à nous interroger sur l’impact que tout cela a sur nos enfants. Frédéric Groux, Psychologue-psychothérapeute bébé-enfant-ado-famille, a répondu à nos questions !

De votre point de vue, quel impact la période peut-elle avoir à court ou moyen terme chez les tout-petits ? Difficile de répondre précisément car il y a, à ce jour, peu de données scientifiques sur ce thème. On peut tout de même dire que la période est marquée par beaucoup d’angoisse, par anticipation ou fantasmée, en lien avec les discours contradictoires fortement médiatisés tant sur le plan de la Covid, (enfant non contagieux ou contagieux...), que sur l’aspect psychologique (effets du masque sur le développement du langage et des émotions). Il y a une tendance qui apparaît, mais qui reste à être démontrée par des recherches : une consommation plus importante des écrans et un possible retentissement sur le développement (langage et moteur). Nous avons aussi des parents qui sont en souffrance : perte d’emploi, deuil dans l’entourage, isolement, sentiment d’enfermement... Toutes ces incidences peuvent modifier le lien parentenfant, avec des conséquences différentes. Un bébé qui vit seul avec un parent déprimé aura plus de chance de développer des problèmes qu’un enfant de 4 ans, avec ses deux parents, dont un seul vit difficilement la période. Mon conseil est de verbaliser aux enfants ce que l’on vit, de passer par la littérature enfantine sur les émotions, de se recréer des rituels... Et en cas de besoin, de ne pas hésiter à faire appel aux cellules d’écoute. Enfin, essayons de garder à l’esprit que si notre enfant joue, mange et dort normalement et qu’il n’y pas de changements de comportement à la maison ou à l’école : inutile de s’alarmer !

Nous sommes nombreux à parler de la résilience des enfants face à la crise sanitaire, mais il est important de ne pas s’arrêter à la pensée simple qu’un enfant qui ne pleure pas est un enfant qui va bien. Comment s’assurer que les tout-petits « vivent bien » d’être en relation avec un adulte masqué ? Il est vrai que les enfants ont des capacités d’adaptation mais cela n’est possible que si l’environnement le permet. Dans la théorie de la résilience, il faut que l’enfant ait assez de sécurité affective. Concernant la cohabitation avec le masque, cela n’a jamais posé question en Asie, où il est culturellement ancré depuis des décennies. Tout comme pour les enfants ayant des problèmes de vision (amblyopie, cécité totale) et qui ne montrent pas de problème de gestion des émotions ou de développement. Je travaille en oncologie et suis quotidiennement au contact d’enfants qui passent des semaines voire des mois, et ce 24h/24, avec des adultes masqués, pour éviter les infections. Ces enfants ont très rarement des problèmes de développement, du moins autres que ceux qui relèvent des traitements. Il y aura forcément des enfants plus anxieux qui développeront des difficultés, comme cela a été le cas à d’autres périodes (suite aux attentats de 2015, par exemple). Seules des recherches regroupant les avis des Centres Médico-Psychologiques, des professionnels de Protection Maternelle et Infantile, des orthophonistes, des pédopsychiatres, des pédiatres ainsi que des crèches et écoles maternelles, pourront dire si nous avons affaire à des conséquences du

contexte sanitaire, ou si cela correspond à la tendance liée à une période complexe de notre société. Nous devons rester vigilants bien sûr mais sans en faire une obsession.

Comment expliquer aux enfants le besoin de maintenir une distance avec leur cercle familial, les grands-parents notamment ? Personne ne m’a jamais demandé : "comment expliquer aux enfants le port de la ceinture en voiture ou pourquoi il faut attendre au feu rouge pour traverser ?". C’est la même logique : c’est une loi pour protéger nos proches. Nous pouvons discuter une règle mais pas la loi, même si on la trouve injuste ou difficile . Selon l’âge de l’enfant, vous pouvez trouver des moyens pour atténuer la distance : les courriers, les dessins et photos et bien sûr la "visio" ! Une pratique déjà bien ancrée dans les habitudes des familles éloignées géographiquement. Bien sûr, cela ne remplace pas le contact physique mais protéger les gens qu’on aime demande parfois des sacrifices. C’est même une belle preuve d’amour ! Rappelons-nous que cette situation est temporaire et que nous aurons d’autant plus de plaisir à nous retrouver. Il sera alors fondamental de se remémorer qu’il ne faut pas attendre des périodes difficiles pour avoir conscience de l’importance de maintenir des liens sociaux et familiaux !

• Propos recueillis par. .CÉLINE, Educatrice de Jeunes Enfants.

© Freepik by Prostooleh

• COMPRENDRE •


HYMNE à la joie !

On parle souvent des émotions dites négatives (la colère, la tristesse...) comme dérangeantes. Pourtant, parfois les émotions positives ne sont pas les bienvenues non plus. Qui ne s’est pas entendu dire "cache ta joie" ou "on n’est pas là pour rigoler" ? La période que nous vivons actuellement - période qui s’étire depuis presque un an et dont on ne voit toujours pas le bout - vient appuyer ses croyances et nous malmène dans notre Être. Dernièrement, le Ministre de la Santé a mentionné qu’un français sur cinq souffre d’anxiété ou d’état dépressif actuellement. Et nos enfants grandissent avec ce virus qui nous prive de nos libertés, des moments de tendresse avec nos familles, de nos liens sociaux. Ils ont bien sûr fait la preuve de leur grande adaptabilité. Mais, à quel prix ? Je crois qu’en tant qu’adulte en charge d’accompagner des enfants, nous avons à faire notre part ; notre part pour limiter l’impact de cette crise sur le plein épanouissement des enfants. Alors, mettons de la joie dans notre quotidien, célébrons les petits bonheurs, délectons-nous de leurs grandes réussites comme de leurs petits pas, rions avec eux, arrêtons-nous pour prendre le temps-comme le font si bien les enfants - d’être dans l’Ici et Maintenant !

• TRIBUNE •

Pour finir, je citerai Thomas d’Ansembourg : "Il ne s’agit pas tant de faire autrement mais bien d’Être autrement" (extrait de son dernier livre : Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ?) • INGRID, qui danse sous la pluie !

Photo by Juja Han on Unsplash

• LIFESTYLE •

3 BONNES RAISONS. d’écouter des podcasts !!. Depuis quelques années, les podcasts font un retour en force et notre équipe n’a pas échappé à la tendance. Il n’est pas rare que l’on discute de nos dernières écoutes à la pause café (en visio !). Commençons par le commencement : c’est quoi un podcast et où les écouter ? Les podcasts, ce sont avant tout des émissions audio ou radio, produites souvent de manière indépendante. De nombreuses plateformes regroupant des bibliothèques de podcasts existent : Itunes et Podcasts sur Apple, Podcast & Radio Addict sur Google Play ou encore Spotify ! Maintenant qu’on a posé les bases, on vous donne 3 bonnes raisons de vous y mettre !

1. Première et (et peut-être principale !)

raison ! : il y en a pour tous les goûts ! Divertissement, développement personnel, féminisme, culture, écologie, éducation, maternité, politique… Mais surtout, les

podcasts – pour la plupart -, mettent en lumière des sujets et des intervenants souvent silenciés dans les médias dits "mainstream". Les podcasts viennent donc combler un désert thématique et s’emparent de tout ce qui se trouve à la marge. Le ton y est intimiste, libéré et libérateur !

2.

C’est gratuit (souvent sponsorisé, mais gratuit) et à écouter où et quand on veut. Téléphone dans la poche et écouteurs dans les oreilles, vous avez les mains libres pour vous lancer en cuisine, attaquer une tâche routinière au travail, faire du sport, mettre à profit vos trajets en transports en commun… Et parce qu’on a tous besoin de faire une pause dans nos folles journées, on vous les conseille aussi sur un temps calme. L’immersion audio proposée par les podcasts se prête tout particulièrement à la détente.

3.

Vissés que nous sommes à nos écrans, le podcast nous permet de nous déconnecter un peu, d’arrêter le fil ininterrompu des notifications et des

informations sur les réseaux sociaux, et finalement de donner le bon exemple à nos enfants… le divertissement ne passe pas que par les écrans !

Nos coups de

• Parentalité : les incontournables Bliss et La Matrescence mais aussi Influences (par Kokocabane) et Histoire de darons. • Féminisme : les femmes inspirantes de La Poudre (par Nouvelles Écoutes) et l’expertise de Un podcast à soi par (par Arte Radio). • Bien-être au travail : Les bons conseils des podcasts de My Happy Job et Happy Work • Développement Personnel : la plongée au cœur de nos Émotions (par Louie Media) • Écologie : Vivons heureux avant la fin du monde (par Arte Radio). • Culture générale : le fulgurant Mourir moins con (par Prisme Media)

• LAURA, des écouteurs dans les oreilles.


• ATELIER PÉDA •

PLACE À la découverte !

S’il y a bien une activité que tous les enfants adorent dans nos crèches, ce sont les bacs sensoriels ! On vous livre tous nos secrets pour les décliner à l’infini à la maison ! Éveil des sens, découverte libre, libération de l’imaginaire et de la créativité, les bacs sensoriels ont tout bon ! Mais alors, qu’est-ce que c’est un bac sensoriel ? C’est tout simplement un bac avec plein de choses dedans, pour explorer, toucher, sentir…

Mode d’emploi

• Prenez un bac assez grand et peu profond afin que votre explorateur·rice puisse manipuler les objets confortablement. • Choisissez un thème : les contraires (doux / piquant, mou / dur...), la ferme, la mer, la forêt, les animaux, les couleurs (monochrome ou multicolore)... Chez Eponyme, on aime particulièrement les bacs saisonniers ! Mais le mieux est encore de proposer un bac qui colle aux aspirations du moment de votre enfant.

• Laissez votre tout-petit libre de faire et défaire comme il le souhaite et soyez une présence rassurante pour répondre à ses question, nommer les objets, les textures, les couleurs et encourager ses expérimentations. • Afin de favoriser la motricité fine, n’hésitez pas à tapisser le bac de semoule, riz, terre, sable, eau et à proposer un petit outil pour transvaser : pelle, cuillère, pince à cornichons...

• S’ENGAGER •

• CÉLINE,. docteur ès "bac sensoriel".

TOUS DIFFÉRENTS ! Le 21 mars, c’est la journée mondiale de la Trisomie 21 (aussi appelée Syndrome de Down). Cette année encore, les équipes d’Eponyme vous invitent à enfiler, à cette date, votre plus belle paire de chaussettes dépareillées. L’occasion pour chacun d’entre nous de sensibiliser à la différence et d’être acteur d’une société plus inclusive, plus respectueuse et plus ouverte. Postez vos photos de chaussettes dépareillées avec le hashtag : #socksbatlle4Ds

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » OSCAR WILDE

LIRE POUR PARLER DE LA DIFFÉRENCE • par Céline - Éducatrice de Jeunes Enfants

Pour les enfants "La petite casserole d’Anatole" - d’Isabelle Carrier (éd. Bilboquet) Anatole traîne derrière lui une petite casserole, une différence extraordinaire qui attire l’attention de tout le monde. Tout le monde regarde sa casserole et non Anatole. Pour les parents "Ce n’est pas toi que j’attendais" - de Fabien Toulmé (éd. Delcourt) Cette bande dessinée retrace l’histoire d’un couple qui apprend à la naissance le handicap de leur fille. Un tsunami dans la vie de cette famille qui oscille entre incompréhension, rejet, colère, affection, peur, combat… une ode à la vie et à la différence qui ne laisse pas insensible. • LITTÉRATURE JEUNESSE •

@MAYLIS.ILLUSTRATIONS Si vous n’êtes pas encore abonné·e à ce compte, faites-le ! C’est doux, c’est juste, c’est drôle, c’est poétique, ça remue... Bref, c’est tout ce qu’on aime. Il n’y a qu’à voir l’image qui illustre cette brève, partagée des milliers de fois sur Instagram (dont nous !) !

• VU SUR INSTAGRAM •

• À MÉDITER •

(Socks battle for Down Syndrom) !


Ateliers

PUBLI-RÉDACTIONNEL

POUR LES 0/6 ANS ET LEURS PARENTS !

Derrière Eponyme se cache aussi Little, notre concept de micros-crèches engagées. Imaginé, créé et animé par l’équipe d’Eponyme, Little est un concept pluriel qui regroupe au sein d’une même structure une micro-crèche où les enfants grandissent en confiance, un lieu ressource pour les familles en transition éducative et écologique, une proposition d’ateliers porteurs de sens, pour les 0-6 ans et leurs parents. Découvrez ici un petit bout de notre programme d’ateliers original et toujours renouvelé, pour explorer, observer, sauter, peindre, se relaxer, partager et découvrir le monde… // Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com // Sous réserve des dernières recommandations sanitaires //

En janvier les ateliers Little, font le plein de nouveautés, avec un mot d’ordre : découvrir le monde qui nous entoure et en profiter pour se découvrir !

Histoire de l ’art (12 MOIS - 6 ANS) - Pour Pauline, il n’y a pas d’âge pour s’initier aux temps forts artistiques de Monet à Pollock, en passant par Klein ! Il y en aura pour tous les goûts ! • Pour les 1-3 ans (et leurs parents) : rendez-vous samedis 23/01 et 27/02 avec un voyage dans le temps, direction : la préhistoire, puis embarquement immédiat au cœur de la couleur avec Yves Klein. • Pour les 4-6 ans : rendez-vous samedi 20 mars, pour découvrir Monet ! Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com.

Café Philo

Mindfulness

Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com.

Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com.

(4-6 ANS) - Avec Nathalie, la philo, ce n’est pas un cours magistral, c’est se rencontrer soi et les autres ! Cet atelier permettra à vos enfants d’exercer leurs capacités de réflexion, de discernement, tout en développant la confiance en soi et en l’autre dans la joie. Formée en 2018 à l’animation d’ateliers de philosophie avec les enfants, Nathalie a également suivi une formation en Communication non violente. Dans le dernier numéro de notre Gazette, nous pointions du doigt l’importance de bénéficier de ce genre de cours à l’école ! En attendant que le Ministère de l’Éducation nous entende, vos enfants ont rendez-vous à Little Chartrons un mercredi matin par mois, pour s’exprimer, réfléchir, s’ouvrir à soi et aux autres !

(POUR LES PARENTS) - Après une année 2020 éreintante (c’est peu de le dire), on ne peut que vous encourager, en 2021, à prendre du temps pour vous. Et si vous tentiez l’expérience MBSR ? MBSR pour MindfulnessBased Stress Reduction ou, en français dans le texte, Réduction du Stress par la Pleine Conscience. Stéphanie vous montrera comment utiliser la pleine conscience pour faire face aux stimuli stressants du quotidien, qu’ils soient internes (sensations, souvenirs, anticipations, pensées, émotions) ou externes. Un programme en 8 séances ainsi qu’une demijournée en silence pour trouver la voie de l’apaisement. Rdv le mardi soir, à Little Chartrons et le mercredi soir, à Little Bouscat.

Être parents, ça s’apprend ! Tous les 2 mois, notre joyeuse équipe vous donne rendez-vous pour ses "MIDIS DE LA PARENTALITÉ" (de 12h30 à 14h) avec votre lunch-box à l’Anticafé (ou en visio, en fonction des recommandations sanitaires du moment), en plein cœur de Bordeaux, pour parler ensemble du développement de vos enfants. Prochaines sessions : Jeudi 4 février. avec Caroline, Éducatrice de Jeunes Enfants, sur un thème qui va parler à tous les parents : "J’accompagne mon enfant dans ses émotions" ! Jeudi 1er avril. avec Céline, Éducatrice de Jeunes Enfants, pour échanger ensemble autour du thème : "J’accompagne mon enfant dans son langage" !

Avec le soutien financier de :

Super bonus : c’est gratuit ! Inscrivez-vous sur welovelittle.com !

Suivez-nous : @welovelittle

À propos

Eponyme, c’est une équipe engagée qui conçoit, gère et anime des lieux d’éveil pour les enfants et la famille, en Gironde ! Chaque jour, Eponyme s’engage pour une enfance heureuse et une société responsable. Retrouvez-nous sur : www.eponyme.pro La Gazette est entièrement rédigée/réalisée par "l’Epoteam" et imprimée sur papier 100% recyclé (#Ecologie). Parce qu’on y a mis tout notre cœur, ne la jetez pas sur la voie publique. Si vous nous cherchez, vous nous trouverez à Darwin Écosystème : 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux. Si vous souhaitez nous contacter : 05 47 50 03 65 / contact@eponyme.pro


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.