Gazette #7 : au coeur de nos gènes

Page 1

• PAR EPONYME

• SEPT-DÉC 2020

#7

• COMPRENDRE •

© Jonas Mohamadi from Pexels

L’épigénétique : au coeur de nos gènes Les scientifiques ont prouvé que seuls 15% de nos gènes programment à l’avance notre fonctionnement. Les 85% autres sont modulés par notre environnement : l’alimentation, l’exercice physique, les relations sociales, l’exposition à des perturbateurs endocriniens, l’environnement… tous ces éléments conduisent notre corps à libérer des molécules qui vont activer ou désactiver certains de nos gènes. Explications avec Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice-Déléguée générale de l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance.

L’épigénétique : qu’est ce que c’est ? Notre environnement a une influence sur notre génome par des modifications dites épigénétiques. Par exemple, des jumeaux ayant des patrimoines génétiques identiques peuvent évoluer différemment en fonction de leur environnement respectif. Tous les jours, l’environnement que nous proposons aux enfants que nous accompagnons favorise leur développement : alimentation, soins, sommeil, relation affectueuse, prévention du stress, des perturbateurs endocriniens, des toxiques... Cela veut dire que des enfants qui vivent quotidiennement des expériences constructives, positives, bienveillantes, nourrissantes vont particulièrement bien se développer.

Quel lien doit-on faire entre épigénétique et développement du plein potentiel des enfants ? Tout interagit dans le cerveau d’un enfant, lorsqu’on l’expose à une très bonne qualité environnementale, on prévient les risques, on le protège, on lui apporte tous les ingrédients d’un développement harmonieux. Par exemple, l’intensité, la permanence

et la qualité d’une relation affectueuse permette à l’enfant de développer l’estime de soi, de s’investir dans ses activités, dans ses jeux, avec confiance, et de développer ses bourgeons de compétences, à son rythme, de réguler ses états émotionnels et de bâtir une relation harmonieuse avec les autres.

avec les autres enfants. Au Québec les professionnel.le.s sortent les enfants 4 heures par jour jusqu’à moins 27 degrés Celsius, facteur vent compris ! Et en Norvège la plupart des enfants en crèche passent 70% de leur journée dehors quelque soit la saison. Combinaisons et bottes s’enfilent en un clin d’œil et hop tout le monde dehors ! Les parents sont ravis et les enfants sont rarement malades et plus sereins.

En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, que peut-on faire concrètement pour que l ’environnement ait un impact positif sur la santé globale POUR ALLER plus loin de l ’enfant ? La santé sociale, physique et psychique de l’enfant est faite de multiples détails quotidiens mais aussi de gestes et postures simples et naturels. Sortir au moins deux heures par jour dans la nature, courir, se frotter contre l’écorce d’un arbre, se rouler dans l’herbe, sauter dans une flaque d’eau, toucher des matières naturelles... permet aux enfants de renforcer leurs défenses naturelles contre les microbes et les infections, de se lancer davantage de petits défis, d’équilibre, de motricité globale et fine, mais aussi de vivre des expériences différentes

www.eduensemble.org

Créée à l’initiative de Nathalie CassoVicarini en 2016, l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance est désormais la référence dans la petite enfance qui explore et agit au bénéfice des enfants, des parents et des professionnels. Son engagement : Promouvoir l’équité dès la naissance.


VIVRE ENSEMBLE, ça s’apprend !

L’école apprend aux enfants les mathématiques, le français, la géographie ou encore les sciences. Elle développe les savoirs. Les contenus pédagogiques laissent peu de place à l’apprentissage du savoir-être. Pourtant, les cours de récréation sont régulièrement le lieu de conflits, de bagarres ou pire de harcèlement entre enfants. Le vivre ensemble pourrait s’apprendre, comme n’importe quelle autre discipline. Nombre d’adultes ont la croyance que la vie est un combat, que se méfier des autres préserve, que les rapports humains sont forcément faits de soumission ou de domination. Comment éduquer nos enfants au vivre ensemble et à la paix si, nous, adultes, continuons à avoir ses jugements ou croyances ? De nombreuses méthodes connues aujourd’hui nous donnent des clefs pour apprendre le vivre ensemble. Pourtant, trop peu d’adultes s’y forment par méconnaissance ou accessibilité. De plus en plus d’enseignants - du public ou du privé - développent des actions autour des savoirs-êtres auprès de leurs élèves. Apprendre à vivre ensemble, c’est d’abord faire un chemin vers soi, se connaître, identifier ses émotions, exprimer ses besoins et formuler des demandes claires (à soi et à autrui).

• TRIBUNE •

La Communication Non-Violente, imaginée par Marshall Rosenberg, est un véritable outil d’éducation à la paix. Récemment formée par Thomas d’Ansembourg, je suis convaincue que cette approche devrait être enseignée dans les entreprises, les associations et les institutions, partout où les hommes et les femmes collaborent, travaillent, agissent ensemble. Apaiser son être intérieur contribue à l’apaisement des relations avec ses enfants, son/sa conjoint(e), ses collègues de travail, ses camarades de classe, son environnement tout entier. Pour finir, je citerai Satish Kumar qui a complété la célèbre phrase de Gandhi : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde, communiquez le changement et organisez le changement".

© Ella Olsson by Unsplash

• INGRID, Dirigeante d’Eponyme et maman qui chemine

• LIFESTYLE •

PASSEZ au batchcooking Si vous tressaillez à chaque "qu’estce qu’on mange ce soir ?" de votre progéniture, asseyez-vous confortablement, et lisez bien ce qui va suivre. Il est possible que nous tenions ENFIN la solution pour résoudre l’équation impossible : nourrir sainement l’enfant-affamé quand à 19h, nous sommes un parentépuisé : se mettre au batchcooking !

préparation. Ainsi, vous ferez cuire des lentilles corail pour faire un dhal et pour réaliser un velouté. Vous ferez revenir vos cuisses de poulet et en garderez une pour agrémenter un crumble de légumes. L’objectif est d’avancer un maximum les différentes préparations pour que le soir venu, vous n’ayez plus qu’à assembler, faire réchauffer ou lancer une cuisson rapide !

Le batch-quoi ?

Non content de vous faire gagner du temps et de l’énergie, le batchcooking vous permet aussi : - de faire des économies. Pas d’achat compulsif dans les rayons, votre liste est prête à l’avance, - d’éviter les déchets : vive les restes de la veille à transformer en lunch-box pour le bureau, - de manger sainement et de saison : votre corps et la planète vous remercient ! - d’alléger un peu votre charge mentale !

Le batchcooking, c’est un peu la tendance du moment mais qui, il faut bien le dire vaut le coup d’être tentée ! Le concept : cuisiner en deux heures le week-end, les repas de la semaine ! Ne vous y trompez pas, il ne s’agit de préparer un énorme plat qu’on mangera indéfiniment chaque soir, non : il s’agit de préparer un menu différent pour chaque soir, en optimisant un maximum les différentes étapes de

Le combo gagnant

Nos astuces batchcook !

Si vous envie envie de tenter l’expérience, voici nos petits conseils : - au début, suivez les menus et les étapes dans des livres dédiés, plus facile pour se faire la main, arriver à créer des menus équilibrés et réalisables en 2h, ne rien oublier sur la liste de courses et connaître les temps de conservation des différents plats. - faites participer vos enfants, pour que ce moment soit aussi une chouette activité de partage familial et d’éveil au goût. - continuez à vous autoriser des petits écarts, de temps en temps, et sans culpabiliser. Il n’y a pas de mal à manger des pâtes ou à commander ce qui nous fait envie. Le gratin de chou-fleur du jour attendra gentiment son tour au congélateur !

• LAURA, "batchcookeuse" convaincue.


• RECETTE •

AU MENU

cette semaine !

Concoctez un menu de saison équilibré, et diversifié en un minimum de temps et d’ingrédients, c’est possible ! La preuve avec cet extrait tiré du livre de Caroline Pessin "En 2h je cuisine pour toute la semaine" (éd. Hachette cuisine), la référence en matière de batchcooking. >> LÉGUMES / FRUITS DE SAISON • 1 potiron • 800 g de petites pommes de terre • 1 brocoli • 2 carottes • 1 branche de céleri • 1 botte de coriandre et 1 de thym • 6 gousses d’ail, d’oignons jaunes et d’échalotes >> VIANDE / POISSON • 3 cuisses de poulet • 4 filet de colin • 4 tranches de jambon blanc (ou dinde) >> ÉPICERIE • 250 g de macaronis • 250 g de riz • 1 boîte de haricots rouges • 1 boîte de tomates pelées

• 200 g de semoule • Graines de courge • Cannelle, cumin, curcuma et curry en poudre >> CRÈMERIE • 100 g de parmesan et gruyère râpés • 40 cl de crème fraîche • 125 g de beurre • 33 cl de crème liquide LUNDI. Chili végétarien

JEUDI. Crumble salé de poulet aux légumes

MARDI. Couscous de poulet au potiron

VENDREDI. Colin sauce échalotes, pommes de terre vapeur

MERCREDI. Gratin de macaronis au jambon et au brocoli • TESTÉ & APPROUVÉ •

sauvages

WE’RE GOING ON BEAR HUNT • de Michael Rosen & Helen Oxenbury

De drôles d’onomatopées, de l’aventure en famille, une grosse frayeur, de belles illustrations... "La chasse à l’ours" est un incontournable dans nos crèches. En français ou en anglais , les enfants en redemandent ! Vous le trouverez facilement d’occasion ou chez votre libraire de quartier préféré !

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puissent changer le monde. En réalité, c’est toujours ce qu’il s’est passé. » MARGARET MEAD, ANTHROPOLOGUE

LES MICRO-AVENTURES

de Chilowé

Vivre des expériences extraordinaires, dans la nature, sans traverser 2 fuseaux horaires, c’est possible et c’est l’objectif que se sont fixés Thibault & Ferdinand, fondateurs de Chilowé. Ils partagent (avec beaucoup d’humour et de jeux de mots) leurs bons plans pour vivre des micro-aventures près de chez soi ! Aventuriers et parents girondins, rejoignez les groupes Facebook "Chilowé Bordeaux" et "Chilowé kids" pour trouver où se rouler dans l’herbe verte de la Dordogne, patauger dans la Garonne, accoster en kayak sur l’île aux oiseaux, faire la route des vins à vélo ou encore crapahuter dans les Pyrénées... et partager vos propres découvertes ! >> Plus d’infos sur : www.chilowe.com • ON AIME SUR LE NET •

• À MÉDITER •

• LITTÉRATURE JEUNESSE •

Avec Geoffrey, partez à l’aventure en famille et réveillez vos instincts sauvages ! Vos "wild kids" vont adorer chercher des indices pour retrouver la trace des animaux, sauter, grimper, s’initier au landart, se camoufler et même déjeuner au coin du feu ! Super bonus : ils dormiront comme des loirs la nuit venue ! Et c’est testé et approuvé par Clément (co-fondateur d’Eponyme) et sa graine d’aventurière Carla ! >> Pour connaître les prochaines sessions organisées par Geoffrey, rendez-vous sur sa page Facebook : "Les Samedis Sauvages".


PUBLI-RÉDACTIONNEL

Ateliers POUR LES 0/6 ANS ET LEURS PARENTS !

Derrière Eponyme se cache aussi Little, notre concept de micros-crèches engagées. Imaginé, créé et animé par l’équipe d’Eponyme, Little est un concept pluriel qui regroupe au sein d’une même structure une micro-crèche où les enfants grandissent en confiance, un lieu ressource pour les familles en transition éducative et écologique, une proposition d’ateliers porteurs de sens, pour les 0-6 ans et leurs parents. Découvrez ici un petit bout de notre programme d’ateliers original et toujours renouvelé, pour explorer, observer, sauter, peindre, se relaxer, partager et découvrir le monde… // Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com //

Chez LITTLE (by Eponyme), la curiosité n’est pas un vilain défaut, bien au contraire ! Et s’il y en a deux qui partagent notre avis, ce sont bien Pauline et Claudia. Toutes deux proposent des ateliers originaux à vos enfants pour combler leur soif d’apprendre et leur insatiable curiosité !

Histoire de l ’art (15 MOIS - 6 ANS) - Pour

© My Little Van Gogh

Pauline (diplômée en Histoire de l’Art, Muséologie et Médiation Culturelle de l’École du Louvre - rien que ça !) il n’y a pas d’âge pour s’initier aux temps forts artistiques de la Préhistoire à nos jours ! En 2018, elle fonde donc LABO et rejoint les rangs de la Little team ! Dès septembre, elle revient avec un programme détonant : fresque murale entre ombre et lumière directement inspirée de la géniale expo "Bassins des Lumières" (à ne surtout pas rater !), peintures ancestrales... il y en aura pour tous les goûts ! Premier rendez-vous samedi 19 septembre, à Little Bouscat, pour un atelier Land’Art ! Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com.

My Little Van Gogh (JUSQU’À 6 ANS) - Il y a quelques mois, nous avons croisé le chemin de Claudia qui souhaitait

faire découvrir aux familles, son concept d’ateliers tout droits inspirés de Reggio ! Ni une ni deux, la voici qui a pris ses quartiers à LITTLE Ornano pour des expériences hautes en couleurs (et en salissures !) pour les enfants comme pour les parents. Avec Claudia, vos minis Van Gogh s’expriment, découvrent, jouent, créent, se salissent en toute autonomie et en 3 langues : français, anglais et espagnol !

Les mercredis et samedis à LITTLE Ornano - 295, rue d’Ornano. Infos & inscriptions sur www.welovelittle.com.

Être parents, ça s’apprend ! Tous les 2 mois, notre joyeuse équipe vous donne rendez-vous pour ses "MIDIS DE LA PARENTALITÉ" (de 12h30 à 14h) avec votre lunch-box à l’Anticafé, en plein cœur de Bordeaux, pour parler ensemble du développement de vos enfants . Prochaines sessions : • Jeudi 1er octobre. avec Jessica, infirmière-puéricultrice, sur un thème qui va parler aux parents pour qui le moment du repas tourne à l’angoisse (sauf les jours de pâtes, comme par hasard !) : "J’accompagne mon enfant dans son éveil au goût" ! • Jeudi 3 décembre. avec Ingrid, co-fondatrice de Little (by Eponyme), pour échanger ensemble autour de celui qui est peut-être le plus grand défi parental : "J’accompagne mon enfant dans son sommeil" !

Avec le soutien financier de :

Super bonus : c’est gratuit ! Inscrivez-vous sur welovelittle.com

Suivez nous : @welovelittle

À propos

Eponyme, c’est une équipe engagée qui conçoit, gère et anime des lieux d’éveil pour les enfants et la famille, en Gironde ! Chaque jour, Eponyme s’engage pour une enfance heureuse et une société responsable. Retrouvez-nous sur : www.eponyme.pro La Gazette est entièrement rédigée/réalisée par "l’Epoteam" et imprimée sur papier 100% recyclé (#Ecologie) par l’imprimerie bordelaise Print Éco (#Local). Parce qu’on y a mis tout notre cœur, ne la jetez pas sur la voie publique. Si vous nous cherchez, vous nous trouverez à Darwin Écosystème : 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.