Gazette #7 : au coeur de nos gènes

Page 1

• PAR EPONYME

• SEPT-DÉC 2020

#7

• COMPRENDRE •

© Jonas Mohamadi from Pexels

L’épigénétique : au coeur de nos gènes Les scientifiques ont prouvé que seuls 15% de nos gènes programment à l’avance notre fonctionnement. Les 85% autres sont modulés par notre environnement : l’alimentation, l’exercice physique, les relations sociales, l’exposition à des perturbateurs endocriniens, l’environnement… tous ces éléments conduisent notre corps à libérer des molécules qui vont activer ou désactiver certains de nos gènes. Explications avec Nathalie Casso-Vicarini, Fondatrice-Déléguée générale de l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance.

L’épigénétique : qu’est ce que c’est ? Notre environnement a une influence sur notre génome par des modifications dites épigénétiques. Par exemple, des jumeaux ayant des patrimoines génétiques identiques peuvent évoluer différemment en fonction de leur environnement respectif. Tous les jours, l’environnement que nous proposons aux enfants que nous accompagnons favorise leur développement : alimentation, soins, sommeil, relation affectueuse, prévention du stress, des perturbateurs endocriniens, des toxiques... Cela veut dire que des enfants qui vivent quotidiennement des expériences constructives, positives, bienveillantes, nourrissantes vont particulièrement bien se développer.

Quel lien doit-on faire entre épigénétique et développement du plein potentiel des enfants ? Tout interagit dans le cerveau d’un enfant, lorsqu’on l’expose à une très bonne qualité environnementale, on prévient les risques, on le protège, on lui apporte tous les ingrédients d’un développement harmonieux. Par exemple, l’intensité, la permanence

et la qualité d’une relation affectueuse permette à l’enfant de développer l’estime de soi, de s’investir dans ses activités, dans ses jeux, avec confiance, et de développer ses bourgeons de compétences, à son rythme, de réguler ses états émotionnels et de bâtir une relation harmonieuse avec les autres.

avec les autres enfants. Au Québec les professionnel.le.s sortent les enfants 4 heures par jour jusqu’à moins 27 degrés Celsius, facteur vent compris ! Et en Norvège la plupart des enfants en crèche passent 70% de leur journée dehors quelque soit la saison. Combinaisons et bottes s’enfilent en un clin d’œil et hop tout le monde dehors ! Les parents sont ravis et les enfants sont rarement malades et plus sereins.

En tant que parents ou professionnels de la petite enfance, que peut-on faire concrètement pour que l ’environnement ait un impact positif sur la santé globale POUR ALLER plus loin de l ’enfant ? La santé sociale, physique et psychique de l’enfant est faite de multiples détails quotidiens mais aussi de gestes et postures simples et naturels. Sortir au moins deux heures par jour dans la nature, courir, se frotter contre l’écorce d’un arbre, se rouler dans l’herbe, sauter dans une flaque d’eau, toucher des matières naturelles... permet aux enfants de renforcer leurs défenses naturelles contre les microbes et les infections, de se lancer davantage de petits défis, d’équilibre, de motricité globale et fine, mais aussi de vivre des expériences différentes

www.eduensemble.org

Créée à l’initiative de Nathalie CassoVicarini en 2016, l’association Ensemble pour l’Éducation de la Petite Enfance est désormais la référence dans la petite enfance qui explore et agit au bénéfice des enfants, des parents et des professionnels. Son engagement : Promouvoir l’équité dès la naissance.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.