Gazette #6 : on s'attache !

Page 1

• PAR EPONYME

• JANVIER-MARS 2020

#6

zoom sur :

Le lien d’attachement Tous les enfants naissent avec le besoin primordial d’établir un lien stable et sécurisant avec un adulte. C’est ce qu’on appelle " l’attachement". Un lien qui peut être mis à mal par notre société effrénée, exigeante, impatiente. Comment préserver ce lien et donner à nos enfants la sécurité emotionnelle dont ils ont tant besoin ? Nous avons posé la question au Dr. Anne Raynaud, médecin-psychiatre spécialisée dans le domaine de la petite enfance et fondatrice de l’Institut de la Parentalité.

Lorsque l ’on parle d’attachement, de quoi parle-t-on exactement ? Derrière l’expression lien d’attachement, on entend bien sûr l’amour d’un parent pour son enfant, mais cette expression révèle aussi une clé fondamentale, dans la construction d’un enfant : son besoin de sécurité émotionnelle. En effet, le bébé ne peut survivre sans la présence d’un adulte auprès de lui. La construction des liens d’attachement, avec les adultes qui s’occupent de lui, va lui permettre de comprendre qu’il peut compter sur une personne sécurisante, dans son environnement pour le protéger et le réconforter.

Comment tisser concrètement des liens d’attachement sécure avec son enfant ou avec les enfants qui nous sont confiés ? La construction des liens d’attachement entre l’enfant et son parent n’est pas instinctive. Ces liens se constituent au fil du temps et des expériences que vit le bébé, avec les différentes personnes qui s’occupent de lui : parents, grands-parents, assistant(e) maternel(le), professionnel(le) de crèche... C’est à nous, adultes peuplant

son environnement, de veiller à être cohérents, prévisibles et stables, afin qu’il puisse s’appuyer sur le cadre offert par cette sécurité pour s’épanouir et se réaliser. C’est par exemple être fiable dans nos réponses données à l’enfant et de concrétiser nos paroles : "je viens te chercher à la crèche et puis finalement, je ne suis pas disponible…", "tu es si important pour moi, mais en même temps, je n’ai pas le temps de jouer avec toi, sauf si toutes mes taches ménagères sont exécutées…" Et il est parfois difficile de savoir répondre aux enfants, quand ils pleurent souvent, qu’ils font des colères incompréhensibles, qu’ils ne dorment pas bien… Des professionnels, peuvent guider les parents, dans les PMI ou à l’Institut de la Parentalité. Il est essentiel de savoir se faire aider, afin que l’enfant et la famille retrouvent une ambiance plus sereine et harmonieuse pour grandir. Il n’est pas facile d’être parent aujourd’hui et il n’est en rien honteux de se faire accompagner.

Des parents peuvent avoir peur que leur enfant s’attache trop au professionnel accueillant.

Certain(e)s professionnel(le)s ont aussi à l ’esprit qu’il ne faut pas trop s’attacher aux enfants. Quel est votre regard sur ces craintes ? L’enfant pour se construire, a, bien sûr, besoin d’amour et de soins, mais il a avant tout besoin de sécurité émotionnelle, pour grandir harmonieusement. Il va donc développer des liens d’attachement avec les personnes qui vont prendre soin de lui, au quotidien. Ces liens d’attachement ne remplacent en aucun cas l’amour qui unit parent et enfant, ils sont différents. L’enfant a besoin de ressentir cette relation affective dans tous les espaces qui vont l’accueillir : de la chaleur de la famille, au cocon de la crèche et à l’école. Et nous, adultes, formons une grande chaîne de sécurité autour de lui.

POUR ALLER plus loin www.institut-parentalite.fr Foncez chez votre libraire et demandez le nouveau livre du Dr. Anne Raynaud "La sécurité émotionnelle de l’enfant", préfacé par Catherine Gueguen, aux éditions Marabout.


© Marie Campain

La grande majorité des parents ont à cœur de donner le meilleur à leurs enfants, de leur offrir un bon départ dans la vie. Pourtant, nos choix éducatifs impactent directement l’épanouissement des enfants et le développement de leur plein potentiel.

MILITONS POUR

une enfance heureuse ! Le regard sur l’enfant est en train de changer ! De plus en plus de livres, de conférences, d’ateliers sont centrés sur le sujet de la parentalité positive, et de l’éducation bienveillante... Un constat qui pose questions à certains... S’agit-il d’un phénomène de mode ? Si certains parents prônent une éducation positive, les autres revendiqueraient-ils une parentalité négative, malveillante ? NON bien entendu !

L’éducation traditionnelle qui humilie, punit, domine l’enfant doit laisser place à un nouveau modèle d’éducation français. Preuve en est : Isabelle Filliozat, pionnière du maternage alternatif est aujourd’hui Vice-Présidente de la Commission des 1 000 jours, initiée par le Gouvernement. Cette commission réunit un groupe de scientifiques autour de la période allant de sa conception aux deux ans de l’enfant, une période déterminante pour toute la vie future. Grâce à la connaissance des étapes du développement de l’enfant, l’adulte peut comprendre ce qui se joue pour lui. L’enfant est naturellement bon et empathique. C’est son environnement affectif, social, culturel, géographique qui va déterminer le déploiement de sa personnalité et de ses compétences, ou entraîner des risques pour sa santé globale. Aujourd’hui, nous militons pour une enfance heureuse... et donc, pour que les connaissances sur le développement de l’enfant soient connues de toutes les personnes en contact avec des enfants (parents, éducateur(rice)s, enseignant(e)s, grands-parents, animateurs(rices), cantinier(ère)s...). En ce début d’année 2020, je fais le voeu que ces adultes puissent accompagner ces êtres en construction pleinement conscients du rôle majeur qu’ils jouent ! • INGRID, co-fondatrice d’Eponyme et Maman, parfaitement imparfaite.

ÉLOGE de l ’ennui "J’m’ennuie", "j’sais pas quoi faire"… Qui n’a jamais entendu ces mots dans la bouche de son Loulou ? Force est de constater que nos enfants sont habitués à "faire" quelque chose (avec une multitude de jeux et jouets dont ils ne savent même plus quoi faire !), à voir leur agendas aussi "bookés" que les nôtres entre l’école, le sport, les cours de musique... Résultat : nos enfants supportent mal l’ennui et ont des difficultés à "faire" seuls. Mais ne faut-il pas voir là les symptômes de notre propre train de vie ? Ne sommes nous pas les premiers à préférer dire que l’on médite plutôt que d’avouer qu’on ne fait rien ? Et pourtant... l’ennui est si bienfaiteur !

L’ennui favorise la créativité

Quand l’enfant est dans ses pensées, il imagine des histoires, des jeux, il se laisse aller au rêve qui le sort de son quotidien.

Le simple fait d’offrir à l’enfant ce temps de pensée va lui permettre d’acquérir de l’autonomie et de la confiance en lui : il peut réfléchir, avoir des initiatives et prendre les décisions de ce qu’il va pouvoir faire. Votre enfant va ainsi se cen-

trer sur lui et découvrir ce qui lui fait plaisir : être à l’écoute de ses propres désirs, envies, émotions. Pas de jugement de ce qu’il fera de son temps libre ! Cela peut faire naître de réelles passions.

Apprendre à être bien avec soi

Accepter ces moments de solitude spontanée amène l’art de savoir "être bien avec soi-même" : un enfant peut jouer seul sans se sentir délaissé. Soyez un exemple en vous accordant vous aussi des moments solo. Au lieu de voir le "vide" comme un ennemi à combattre, apprenez à votre enfant à cultiver du bonheur dans ces moments où il se retrouve seul. Surtout dans notre monde où nous sommes toujours hyperconnectés aux autres.

Il peut paraître difficile d’expliquer à un jeune enfant qui se plaint de s’ennuyer que c’est peut-être ainsi qu’il deviendra un grand artiste. Pour prévenir ces moments de désœuvrement qui peuvent aussi l’angoisser, surtout en ces périodes hivernales, utilisez une parade, imaginez par exemple une boîte à idées avec des propositions d’activités : cuisiner un dessert, découper, lire... Et, comme le disait si bien Jean d’Ormesson dans son "Éloge de l’ennui et de la paresse" : "Je voudrais crier aux jeunes gens dévorés de l’envie de laisser un nom dans ce monde qu’il y a quelque chose de mieux que de voyager : c’est de ne rien faire. Il y a quelque chose de mieux que d’avoir des aventures : c’est d’en inventer. Il y a quelque chose de mieux que de s’agiter : c’est de s’ennuyer."

• CAROLINE, coordinatrice et maman d’ados.


• RECETTE •

FABULEUSES

légumineuses !

Non contentes de permettre de faire l’impasse sur la viande à tous les repas grâce à leur qualité nutritionnelle et ainsi de préserver la planète, les légumineuses sont aussi délicieuses et faciles à préparer. La preuve avec la recette de Dahl de lentilles de Chef Benjamin, qui régale chaque jour les petits gourmands de la crèche Little Chartrons, à Bordeaux.

>> PRÉPARATION • Faire revenir l’oignon et l’ail, rajouter les épices selon l’envie à feu moyen, sans chercher à colorer la préparation.

• Couper la carotte en fines lamelles et les rajouter à la préparation. • Ajouter les lentilles corail. • Faire cuire à feu moyen sans eau pendant 2 à 3 minutes puis mouiller à hauteur et laisser cuire à couvert. • Remuer régulièrement afin d’éviter que la préparation accroche. • Laisser cuire une vingtaine de minutes, si besoin rajouter de l’eau. • La préparation est prête quand les lentilles sont devenues comme une purée et la carotte fondante. • Vérifier et rectifier l’assaisonnement.

Le Parc Ausone fera également le bonheur de vos petits aventuriers, avec son pont suspendu dans l’espace boisé, son belvédère de 11 mètres de haut, et sa "Clairière des enfants", une grande aire de jeux avec de drôles de trampolines intégrés au sol.

• SORTIE NATURE •

• Parc Ausone, à Bruges. .6, rue Beyerman. .Accès en tram C. .Arrêt "Ausone".

Le petit + de Benjamin Pour plus de saveurs, remplacez une partie de l’eau par du lait de coco.

J’AI LE DROIT DE SAUVER

ma planète • d’Alain Serres

d’hiver

1800 arbres et végétaux plantés, une chênaie centenaire, une ruine qui sert de refuge aux chauves-souris, un corridor écologique le long du petit ruisseau où l’on aperçoit des roseaux, des hôtels à insectes... la paysagiste Graziella Barsacq a métarmophosé l’ancienne carrière d’argile de Bruges en un véritable poumon de verdure !

• Ajouter de la coriandre fraîche ou tout autre garniture en "topping" avant de servir.

"Quand ils viennent au monde, les enfants ont droit à la tendresse, à une alimentation saine, à une école ouverte sur la vie... Mais à quoi tout cela servirait-il s’ils n’avaient pas aussi droit à une planète en bonne santé ? Alors ils ont bien le droit de dire : "Stop ! " quand on la traite mal." Rien à ajouter, on a adoré ce livre et cerise sur le gâteau les illustrations sont splendides ! • LITTÉRATURE JEUNESSE •

« L’enfant est la partie la plus importante de l ’adulte. » MARIA MONTESSORI

COUP DE Fanny Vella est illustratrice et nous prouve encore une fois qu’un dessin vaut mieux qu’un long discours. Engagée contre les violences éducatives ordinaires, Fanny s’ingénie à transposer des situations classiques entre adultes et enfants à celles d’adultes entre eux. Résultat : des planches à la fois criantes de vérité et hilarantes, à découvrir sur son compte Instagram @fannyvella ou le #etsionchangeaitdangle. • VU SUR INSTAGRAM •

• À MÉDITER •

>> INGRÉDIENTS (pour 4 pers.) • 300 g de lentilles corail • 1 oignon émincé • 1 à 2 gousses d’ail écrasées • 1 grosse carotte • Epices (gingembre, cumin, coriandre...) • Eau


PUBLI-RÉDACTIONNEL

Ateliers POUR LES 0/6 ANS ET LEURS PARENTS !

Et si le lien d’attachement passait aussi par ralentir notre rythme pour passer du temps avec nos enfants, autour de pratiques douces et bénéfiques pour les petits comme les grands ? Dès janvier, le programme des ateliers de Little (concept petite enfance imaginé par Eponyme) a été conçu tout naturellement autour de cette thématique. Zoom sur quelques propositions à retrouver dès maintenant sur : www.welovelittle.com

Prendre soin de nos enfants, renforcer nos liens avec eux, c’est aussi leur donner des clés pour se connaître, comprendre leurs émotions, booster leur confiance en eux... Yoga, sophrologie, méditation, toutes les méthodes sont bonnes, il suffit de trouver celle dans laquelle votre Loulou(te) et vous, vous sentez les plus à l’aise ! Et si vous ne savez comment vous y prendre, nos supers-intervenants sont là pour vous guider!

La sophrologie (DE

3 À 6 ANS) La sophro-quoi ? Derrière ce nom un peu scientifique se cache une méthode diablement efficace et ludique pour aider nos enfants à apaiser leurs tensions. "La sophrologie permet aux enfants d’apprendre à se dépêtrer des émotions qui les traversent, à revenir au calme tout en s’amusant" explique Valérie, sophrologue. Un atelier de sophrologie avec Valérie c’est de la lecture, du papotage, du dessin, de l’éveil corporel, des exercices rigolos de respiration et mêmes des calins magiques, à partager avec papa ou maman ! Samedi 7 mars • LITTLE Saint-Seurin (34, rue Ségalier).

La méditation

Être parents, ça s’apprend !

À partir du samedi 25 janvier• LITTLE Saint-Seurin (34, rue Ségalier).

Jeudi 6 février • de 12h30 à 14h • l’Anticafé (Bordeaux-centre).

(DE 3 À 5 ANS) Testez avec votre enfant les exercices de Stéphanie. Là encore, la méditation peut paraître un bien grand mot pour nos bouts de chou, et pourtant, tout comme pour la sophrologie, c’est tout simple et ludique ! Promis. Entre concentration, éveil des sens, développement de l’imaginaire... faites l’expérience de la pleine présence, en duo avec Loulou(te) et repartez avec la boîte à outils-presquemagiques de Stéphanie, à la maison !

Tous les 2 mois, notre joyeuse équipe vous donne rendez-vous pour ses "MIDIS DE LA PARENTALITÉ" avec votre lunchbox à l’Anticafé, en plein coeur de Bordeaux, pour parler ensemble du développement de vos Loulou(te)s et répondre à toutes vos questions. Prochaine session avec Caroline, coordinatrice pédagogique, sur un thème qui tombe à pic : "J’accompagne mon enfant dans ses émotions" ! Super bonus : c’est gratuit !

Objectif : zéro déchet Depuis le mois de septembre, Little (by Eponyme) s’engage dans la lutte contre les déchets et pour une consommation plus raisonnée . Pour entraîner du monde dans notre sillage, nous vous proposons dans les prochains mois de chouettes ateliers DIY pour se mettre en marche ! Programme à venir très vite sur notre joli site ! Et pour les apprentis écolos, le petit jardin Montessori s’installe le samedi, à Little Chartrons : arts plastiques, sciences, géographie, botanique… Avec Amandine, vos 3-6 ans apprennent en s’amusant avec un seul mot d’ordre : la limitation des déchets ! • Infos & inscriptions : www.welovelittle.com •.

Suivez nous : @welovelittle

À propos

Eponyme, c’est une équipe d’experts de la Petite Enfance qui conçoit, gère et anime des lieux d’éveil pour les enfants et la famille, en Gironde ! Chaque jour, Eponyme s’engage pour une enfance heureuse et une société responsable. Retrouvez-nous sur : www.eponyme.pro La Gazette est entièrement rédigée/réalisée par "l’Epoteam" et imprimée sur papier 100% recyclé (#Ecologie) par l’imprimerie bordelaise Print Éco (#Local). Parce qu’on y a mis tout notre cœur, ne la jetez pas sur la voie publique. Si vous nous cherchez, vous nous trouverez à Darwin Écosystème : 87, quai de Queyries 33100 Bordeaux. Enfin, parce qu’il faut rendre à César ce qui est à César, les photos sont issues des banques images Freepik et Unsplash, tandis que les pictogrammes ont été piochés sur NounProject.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.