Gazette #5 spéciale écologie

Page 1

E AL

ÉC

I

C PÉ

#5

S

• BY LITTLE

• SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2019

IE

OG L O

5 IDÉES POUR

sensibiliser nos enfants à l ’écologie Dérèglement climatique, disparition des espèces, mise en péril des écosystèmes, continents de plastiques… Nous sommes nombreux à avoir développer notre conscience écologique et à vouloir la transmettre à nos enfants ! Mais comment sensibiliser nos tout-petits à l’urgence de préserver la planète sans les effrayer ou les perdre avec des notions trop techniques ? Voici nos 5 astuces pour développer la fibre écolo de vos enfants, en s’amusant !

1. Montrez l ’exemple

On ne naît pas écolo, on le devient ! Nul besoin de vous lancer dans de grandes explications, les petits loups apprennent vite et par imitation, tout simplement ! En adoptant vous-mêmes des petits gestes écologiques au quotidien, soyez certains que votre enfant suivra votre exemple : éteindre les lumières, jeter dans les poubelles, trier les déchets, économiser le papier, marcher ou faire du vélo pour des trajets courts… Petit à petit, vos habitudes deviendront les siennes !

2. Ramassez les déchets

En promenade, au parc, sur le chemin de l’école ou de la crèche… donnez-lui le réflexe de ramasser un ou plusieurs déchets autour de lui ! Et si vous souhaitez vous lancer dans un ramassage de plus grande envergure, à la plage par exemple, pensez à garder une paire de gants en caoutchouc dans votre sac !

3. Écrivez votre charte écolo en famille !

Pour ancrer les bonnes habitudes au quotidien et motiver tout le monde, rien de mieux que de les décider ensemble et surtout de les afficher ! Retrouvezvous en famille et réfléchissez à ce qui

est important pour chacun de changer et aux règles qui peuvent s’appliquer à tous : consommer moins et/ou local, économiser l’énergie, réparer au lieu de jeter, ne pas gaspiller, respecter le vivant… Faites de ces règles celles de votre famille et affichez-les à la vue de tout le monde, même des plus petits. Et surtout, pensez à célébrer vos réussites !

« On ne naît pas écolo, on le devient ! » 4. Faites de l ’écologie un jeu !

Avec les enfants, rien n’est contrainte si c’est ludique ! • Plutôt que de lui expliquer qu’il faut économiser l’eau : chronométrez la douche ! • Plutôt que de longs discours autour de la pollution marine : retrouvez-vous autour du jeu de société "Playa playa" • Plutôt que de lui donner une leçon de sciences naturelles : donnez-lui une loupe pour observer le travail des fourmis ! • Plutôt que d’imposer des règles, lancez des défis ! En bref, faites preuve d’imagination (et de patience !), Loulou(te) vous suivra dans toutes vos nouvelles résolutions !

5. Donnez le goût de bien manger

Faites les courses ensemble ! Au supermarché, étudiez avec votre enfant les emballages pour savoir quel est le meilleur produit à choisir (les logos, les types d’œufs…), encouragez-le à privilégier le vrac pour réduire les déchets (et cerise sur le gâteau : laissez-le remplir les sacs !)… Et pour pousser le bouchon encore plus loin et sensibiliser Loulout(te) au rythme des saisons et de la nature : • n’hésitez pas à vous rapprocher des AMAP, jardin partagé, cueillettes chez le producteur..., près de chez vous ! • à donner la possibilité à Loulou(te) de patouiller, observer, regarder pousser, avoir la responsabilité de son propre petit bac potager... Il n’en faut pas plus pour faire le bonheur des enfants, mais aussi pour assouvir leur soif d’apprendre et d’expérimenter. Le jardinage est un vecteur parfait pour faire l’apprentissage de valeurs essentielles : respect de la nature et du vivant, patience et ténacité, saisonnalité, et même d’accueillir l’échec (si malheureusement ses plantations ne prennent pas !). Alors prêt à former les petits écolos de demain ? • LAURA, écolo en construction


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.