Mois européen de la photo 2011 Luxembourg

Page 46

C. & G. Zangaki Louxor, pylône du temple avec les statues de Ramsès II et la mosquée Abu El Haggag à l’arrière-plan, vers 1880 © Bible Lands Museum, Jerusalem

Souvenirs d’Égypte Photographies anciennes, cartes & lithographies de la collection Dan Kyram, Jérusalem À l’exemple de l’Égypte ancienne, l’exposition s’intéresse à l’Histoire de la Photographie et notamment son rôle comme vecteur d’informations scientifiques et d’un imaginaire collectif en construction. Le projet met aussi en évidence les relations complexes que la photographie entretient à ses débuts avec les techniques traditionnelles de reproduction d’images, qui – telles la lithographie – l’influencent considérablement et lui feront encore longtemps concurrence. La redécouverte des trésors culturels de l’époque pharao­nique au début du 19ème siècle entraîne en Europe une véritable « égyptomanie ». La photographie va avoir un impact rapide et important sur la perception de l’Égypte par le public européen. Dès 1840, les premiers pionniers de la photographie s’y rendent pour documenter les pyramides et les temples, mais aussi la vie quotidienne. Comme les conditions de voyage s’améliorent sans cesse, un flot de voyageurs se met à explorer le pays. L’Égypte devient ainsi l’une des premières destinations lointaines du tou­r is­me international, ce qui crée rapidement un marché pour des photographies de souvenir.

44

du 18 mars au 28 août

Conçue en collaboration avec le Bible Lands Museum de Jéusalem et le Winckelmann-Museum de Stendal, l’exposition présente environ 130 œuvres, en grande majorité des photographies de la deuxième moitié du 19ème siècle. La mise en contraste avec des lithographies contemporaines met en évidence les interférences entre les médias. Elle montre que les dessinateurs aussi bien que les photographes livrent souvent au public une vue occidentale sur l’Égypte, influencée par le romantisme et l’engouement du public pour l’exotisme. Mais en même temps, ces premières photographies véhiculent aussi des informations historiques importantes sur l’Égypte du 19ème siècle à l’aube du tourisme de masse, sur son patrimoine antique et ses habitants. Elles témoignent ainsi d’une culture très riche, aujourd’hui largement perdue.

Musée National d'Histoire et d'Art Luxembourg

Michel Polfer & Gilles Zeimet Commissaires de l'exposition


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.