Power + FR 07- 2025

Page 1


Expertise multitechnique

VENDREDI 13 OCTOBRE 2023 uneinitiativede:

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT ! INSTALL DAY

SÉCURITÉ INCENDIE

l’événementderéseautage

del’annéepourles architectesetspécialistesdansledomainedu parqueteurs,menuisiers,vitriers,poseursdeplafondsetcarreleursetposeursdemosaïques,… àGrand-Bigardde

JOURNÉE DU VEMENT

MEMBER 0F

Informatieblad Techlink voor installatiebedrijven speciale technieken
• Driemaandelijks vakblad

Vous mettez des piles et batteries sur le marché ?

Affiliez-vous à Bebat

!

Saviez-vous qu’en tant que producteur (fabricant, importateur ou distributeur) de Systèmes de Stockage d’Énergie (SSE) en Belgique, vous êtes soumis à une responsabilité élargie et efficace du producteur (REP) ?

Découvrez les 8 obligations légales

2 1 6 8 7 5 4 3

• Vous enregistrer auprès des 3 autorités régionales en Belgique.

• Faire la déclaration quelles piles et batteries vous mettez pour la première fois sur le marché belge.

• Système de garantie pour les piles et batteries non soumises à une contribution environnementale.

• Sensibiliser et prévenir.

Pour satisfaire à toutes ces obligations, vous pouvez soumettre votre propre demande d’enregistrement et d’approbation aux autorités régionales. Mais il y a aussi une manière plus simple : s’affilier à Bebat.

• Organiser la collecte afin d’atteindre les objectifs légaux, via un réseau couvrant l’ensemble du territoire belge avec un transport conforme à l’ADR.

• Assurer le recyclage et la réutilisation des piles et batteries usagées.

• Prouver l’efficacité de recyclage.

• Faire le reporting aux autorités.

Vous voulez d’abord vérifier si votre entreprise est soumise à cette législation ?

Faites le test sur letest.bebat.be

Votre engagement fait toute la différence !

Techlink Linking Techniques

Je suis fier de vous présenter ce magazine qui donne un bel aperçu des développements au sein de notre secteur. Notre secteur de l'installation est en pleine effervescence. Les innovations, la durabilité et la numérisation entraînent des changements radicaux. La société est confrontée simultanément à des défis majeurs, tels que la transition énergétique, le manque de logements et la pénurie croissante de personnel technique.

En apportant des solutions à ces défis, notre secteur change la donne. Que ce soit pour installer des pompes à chaleur, concevoir des systèmes énergétiques intelligents ou assurer des bâtiments sains et confortables, sans l’expertise de nos professionnels, la transition énergétique n’est même pas envisageable.

Voilà pourquoi nous continuons de miser sur la coopération, l’innovation et le savoir-faire. Nous ne pourrons façonner l’avenir qu'ensemble. En tant que nouveau Président de Techlink, je voudrais exprimer ma gratitude envers toutes les personnes qui s’engagent au sein de notre Écosystème. Celui-ci se compose d’entreprises d’installation, de grossistes, de fabricants/importateurs, d’entreprises de maintenance technique ainsi que de gestion de l’énergie et des déchets.

Votre engagement fait la différence pour Techlink. Ensemble, nous pouvons continuer à construire un secteur de l'installation solide, innovant et tourné vers l’avenir ! J’espère pouvoir vous accueillir nombreux à Install Day le 17 octobre au Brussels Gate de Grand Bigard. Cet événement annuel reste une occasion incontournable de nous réunir et de découvrir les derniers produits et innovations du secteur.

Je vous souhaite une excellente lecture.

Sessions d’information

co-organisées par Techlink & ORES

«Préparez-vous aux évolutions du réseau»

Dans le cadre d’un partenariat avec ORES, Techlink vous invite à participer aux prochaines sessions d’information dédiées aux évolutions majeures du réseau qui impacteront directement le quotidien de nos entreprises membres. Ces rencontres s’adressent à tous les professionnels désireux de mieux comprendre les changements réglementaires, techniques et tarifaires à venir. Ces quatre sessions d’information sont gratuites et ouvertes à tous

AU PROGRAMME

Compteurs communicants : point sur le déploiement en Wallonie et conséquences pratiques pour les prosumers et les entreprises.

Nouveaux tarifs : présentation des futurs tarifs dynamiques et incitatifs annoncés pour 2026.

Équipements “Plug & Play” : obligations de déclaration pour bornes de charge, panneaux et batteries.

Modernisation des réseaux : perspectives de renforcement et disponibilité de puissance.

Chaque soirée débutera par un accueil dès 17h30, suivi d’une séance d’information de 18h00 à 19h30 et se clôturera par un cocktail dînatoire convivial jusqu’à 21h30.

LES RENDEZ-VOUS À NOTER DANS VOTRE AGENDA :

Jeudi 02/10

Jeudi 09/10

Mardi 14/10

Jeudi 6/11

Embuild Mons

Bd A.Delvaux, 15/4-2

7000 Mons

Embuild Verviers Avenue du Parc, 42 4650 Verviers

Embuild Lux. Rue Fleurie, 2 6800 LibramontChevigny

IFAPME Gembloux

Rue Saucin, 70 5032 Gembloux

!

10 ● Activités des membres

Attirer et conserver les nouveaux membres est un défi permanent. Notre équipe Member Affairs souhaite rapprocher les membres entre eux et ainsi renforcer leur implication. A travers une série d’interviews, nous cherchons à mieux comprendre leurs besoins, afin de les aider à optimiser et améliorer nos services. Cette fois, nous avons rendu visite à VALARD ELEC

22 ● Recharge bidirectionnelle

La recharge bidirectionnelle (V2G), qui permet aux véhicules électriques (VE) non seulement de consommer de l’électricité mais aussi d’en fournir, est un sujet d’une actualité brûlante. Volta, le centre de connaissances du secteur électrotechnique, a décidé de la tester concrètement… au domicile de l’un de ses employés.

3 ● Édito : Votre engagement fait toute la différence !

6 ● Actualités : Techlink a un nouveau président

8 ● Présentation du livre

10 ● Activités des membres : VincEnergy

12 ● Législation : Information en matière de durabilité: déchiffrage

14 ● Evénement : Les batteries, la clé de la flexibilité

18 ● Interview : Optimisation d’un système de stockage d’énergie par l’IA

Embuild

Avenue des Arts 20, 1000 Bruxelles embuild.be

Editeur responsable

Dirk De Wolf dirk.dewolf@techlink.be

Techlink asbl Excelsiorlaan 91, 1930 Zaventem T. +32 2 720 40 80 info@techlink.be • www.techlink.be

22 ● Actualités : Recharge bidirectionnelle (V2G)

26 ● Pleins feux sur un membre : Solar Power Systems

28 ● Value Chain Symposium

34 ● Install Tomorrow : Comment se mettre à l’apprentissage en alternance ?

36 ● EuropeOn : Techlink participe au Skills Working Group 38 ● Install Tomorrow Experience Day : Valérie Glatigny

40 ● Détection incendie et alarme : Êtes-vous prêt pour les nouvelles normes ?

Directeur général

Kris Van Dingenen kris.vandingenen@techlink.be

Publicité

Inge De Ridder T. +32 53 80 87 47 inge.deridder@techlink.be

Périodicité • Tirage

Trimestriel • 3.000 ex. NL / 2.000 ex. FR

42 ● Systèmes de support de câbles

La sécurité incendie des systèmes de support de câbles est un enjeu majeur pour la sécurité des bâtiments. Diverses normes et directives imposent à ces systèmes des exigences strictes en matière de réaction et de comportement au feu. Sujet complexe, elle nécessite une approche intégrée. Quelles innovations les fabricants ont-ils lancées récemment ?

42 ● Systèmes de support de câbles

46 ● Législation : L’avenir de l’automatisation des bâtiments

50 ● Actualités : Du soleil à la prise de courant

54 ● Législation : Accord de gouvernement et impact de la loiprogramme sur le paysage RH

56 ● Grande distribution : EUEW

58 ● En bref

60 ● Productnews

Traduction

André Verkaeren, Metaphrasis bvba

Rédaction & relecture

Sophie Lambert sophie.lambert@techlink.be

Mise en pages nikka.cuypers@embuild.be

Impression Graphius

Un nouveau président pour Techlink

L’assemblée générale de Techlink a élu Karl Neyrinck comme nouveau président le 26 juin 2025. Il se fixe deux objectifs : continuer à placer l’accent sur les techniques de construction et poursuivre l’élargissement de notre Écosystème. Il succède à Alexander Dewulf, qui a dirigé notre fédération sectorielle avec vision et enthousiasme au cours des trois dernières années.

Karl Neyrinck est administrateur délégué du Groupe EEG, la plus grande entreprise familiale belge spécialisée dans les installations techniques pour les bâtiments et les environnements industriels. Le groupe comprend plusieurs filiales spécialisées dans des domaines tels que l’électricité, le HVAC (chauffage, ventilation et climatisation), le sanitaire, la sécurité et l’automatisation. Le Groupe EEG se concentre sur des projets de construction et de rénovation dans des secteurs tels que les soins de santé, l’industrie, l’éducation et les constructions non résidentielles. L’entreprise est connue pour son approche multifilière et ses solutions durables.

La présence et l’activité de Karl Neyrinck au sein d’Embuild sont par ailleurs bien établies depuis de nombreuses années. Il a occupé la présidence d’Embuild Flanders entre 2020 et 2025, mandat durant lequel il a mis l’accent sur l’innovation et la collaboration entre les différents sous-secteurs.

Défis

Le secteur de l’installation traverse une mutation rapide. L’innovation technologique, les demandes sociétales et l’évolution de la législation créent des opportunités, tout en mettant en évidence les goulets d’étranglement existants. Tout installateur, grossiste ou fabricant qui souhaite être prêt pour l’avenir devra s’adapter. Karl énumère quelques-uns des défis à relever :

1

Une pénurie structurelle de personnel technique, comme les

électriciens, les plombiers et les chauffagistes, touche le secteur.

2

Le passage aux énergies durables (telles que les pompes à chaleur, les panneaux solaires et les systèmes tout électrique) exige de nouvelles connaissances et compétences.

3

L’essor des systèmes de gestion de l’énergie (SGE), des bâtiments intelligents et de l’IdO nécessite des compétences renforcées en TIC de la part des installateurs.

4

L’évolution de la législation et une politique de stop-and-go contre-productive. Ce contexte nécessite une communication claire et un soutien de la part de Techlink.

5

La complexité croissante des installations (installation PV avec stockage d’énergie combinée à deux points de chargement pour l’UE et contrôle des pompes à chaleur via un SGE). Cela implique une redéfinition du rôle de l’installateur. La concertation avec le client, avant et après l’installation, le service après-vente, etc., requiert davantage une coopération à long terme basée sur la confiance.

6

Comment rémunérer cet effort supplémentaire avant et après l’installation, en conservant le caractère abordable de l’ensemble ? Comment résoudre ce problème dans l’Écosystème avec la distribution, les fabricants, etc. ?

« Le secteur de l’installation se trouve à la croisée des chemins. Les entreprises qui anticipent les changements majeurs – en termes de durabilité, de numérisation et de ressources humaines – sont mieux préparées pour l’avenir. Le secteur a une occasion unique de se profiler comme le moteur de la transition énergétique. Mais cet avenir commence par des choix dans le présent », déclare KARL NEYRINCK.

Viessmann Energy Management

Tout connecté dans un seul système

Strategy in Turbulent Times

Techlink West Flanders a organisé le 14 mai le lancement d’un livre chez Barco à Courtrai. Le professeur Kurt Verweire a présenté son approche révolutionnaire du développement de stratégies qui aident les entreprises à relever les défis d’un monde en constante évolution. Son exposé ne constituait pas seulement une analyse subtile de la dynamique actuelle au sein de l’entreprise, il offrait également des exemples concrets et inspirants, et des conseils pratiques immédiatement applicables.

Les entreprises doivent vivre dans un monde où les turbulences se font toujours davantage présentes. Citons pêle-mêle l’incertitude économique, l’instabilité politique, mais aussi l’émergence de nouveaux défis en matière de durabilité et de concurrents perturbateurs. Leur capacité à survivre et à prospérer est donc plus essentielle que jamais. La plupart des entreprises ont mis en place une gestion des risques, mais les turbulences ne génèrent pas seulement des risques, elles créent aussi des opportunités.

Qu’est-ce qui rend ce livre unique ?

Le professeur expose dans son ouvrage quatre stratégies de turbulence

qui peuvent aider les entreprises non seulement à survivre, mais aussi à prospérer. Il mobilise à cette fin quatre métaphores animales puissantes : le chameau, le saumon, le caméléon et la pieuvre. Ces métaphores lui servent à montrer comment votre organisation peut développer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies adaptées aux turbulences spécifiques que vous traversez. Quel animal correspond aux défis de votre entreprise ?

LE CHAMEAU

Core resilience: les entreprises maintiennent le statu quo et s’en tiennent à leur stratégie ou à leur modèle d’entreprise actuel. Elles se concentrent sur le renforcement de leurs activités de base sans prendre de nouvelles initiatives.

« L’avenir exige des dirigeants (d’entreprise) stratégiques capables de penser avec un coup d’avance. »

L’objectif de la résilience fondamentale consiste à mieux se préparer aux événements négatifs futurs et à accroître la manœuvrabilité de l’organisation. Se concentrer sur leur cœur de métier est un moyen pour les entreprises de faire face aux incertitudes

PROF. KURT VERWEIRE, VLERICK BUSINESS SCHOOL

Le grand « One Campus » de 230 000 m² de Barco au Benelux Park de Courtrai est un point de chute connu dans la région. C’était l’endroit idéal pour réunir des chefs d’entreprise du monde de la construction et de l’installation afin de réfléchir à la bonne stratégie à adopter en période de turbulences.

et de réagir plus rapidement aux nouvelles opportunités.

LE SAUMON

Corporate innovation: les entreprises ajoutent un modèle d’entreprise entièrement neuf à leur cœur de métier.

Dans cette stratégie, les entreprises créent de nouvelles divisions fondamentalement différentes et indépendantes les unes des autres. Cette stratégie s’accompagne d’une incertitude considérable dans la mesure où l’on ne peut pas savoir si ces divisions deviendront effectivement rentables. De fortes tensions se font aussi souvent sentir entre le cœur de métier et les nouvelles divisions.

LE CAMÉLÉON

Core transformation: les entreprises ne développent pas un nouveau modèle d’entreprise, mais adaptent leur cœur de métier pour résister aux défis que les turbulences entraînent.

Dans cette situation particulière, les turbulences affectent directement le cœur de métier de l’entreprise, occasionnant une perte potentielle de revenus et une baisse de la rentabilité. Pour y remédier, les entreprises appliquant la core transformation construisent un « remorqueur » au lieu d’un hors-bord. Elles créent à

cette fin de nouveaux produits et de nouvelles compétences, intégrés ensuite dans le modèle d’entreprise existant. Le processus relève donc davantage de la transformation que de l’innovation pure.

LA PIEUVRE

Corporate transformation: les entreprises ne se contentent pas d’adapter le modèle d’entreprise à leur cœur de métier, mais développent également de nouvelles activités ou divisions.

Ce concept exige une double transformation, ce qui en fait la stratégie la plus radicale et la plus intimidante.

Un livre qui n’est pas théorique

Ce livre contient non seulement un cadre conceptuel, mais aussi de nombreux exemples, études de cas et outils pratiques. Il vous amène à réfléchir aux causes et à la nature des turbulences dans l’environnement de votre entreprise et aux différentes options stratégiques envisageables. Il fournit des repères pour choisir l’option qui pourrait se révéler la plus appropriée pour votre organisation, puis pour la mettre en œuvre, en tenant compte de toutes les conditionnalités. Il vous aide enfin à vérifier si votre organisation est prête à la réussite.

TROIS MESSAGES CLÉS

➊La stratégie en périodes de turbulence est une discipline nouvelle et distincte, avec ses propres cadres et outils. Une stratégie de gestion des turbulences ne remplace pas les stratégies classiques de compétitivité et de croissance, mais les complète.

➋L’innovation en matière de modèle d’entreprise joue un rôle essentiel. Même si la réussite sans l’innovation est possible dans certains cas, l’innovation est un concept important pour trois des quatre options stratégiques, raison pour laquelle elle est abordée en détail.

Difficile n’est pas impossible. La mise en place d’une stratégie d’adaptation aux turbulences est l’un des défis les plus difficiles à relever. Grâce aux informations fournies dans ce livre, vous aurez déjà les outils nécessaires pour y faire face.

Attirer et conserver de nouveaux membres : un défi permanent

Notre équipe Members Affairs souhaite rapprocher les membres les uns des autres et renforcer ainsi leur implication. Notre Account Manager Rudo Bonni est le premier point de contact pour la Wallonie et Bruxelles. C’est avec lui que Power+ a rendu visite à l’entreprise membre VALARD ELEC – entreprise d’électricité générale : photovoltaïque, ventilation, domotique, bornes de recharge, etc. Rien de tel qu’une conversation avec l’un de nos membres pour mieux comprendre leurs besoins et ce qui les aide à optimiser et améliorer nos services.

GRÉGORY VALARD a créé VALARD ELEC en 2023 et s’est affilié à Techlink cette même année. Techlink représente des entreprises de toutes sortes, et notamment de nombreuses entreprises individuelles, comme VALARD ELEC. Elles constituent le socle de notre fédération professionnelle. Cet entretien, Grégory le voit aussi comme une opportunité de partager son avis et son retour d’expérience, pour apporter sa pierre au développe-

Rudo Bonni, Account Manager, rencontre Grégory Valard sur le site d’une borne de charge installée par ses soins.

ment et à l’amélioration de Techlink.

Pouvez-vous expliquer votre parcours ?

J’ai un diplôme d’électromécanicien qui m’a donné de bonnes bases pour une carrière dans les techniques. J’ai rejoint le service de maintenance de l’armée à Marche-en-Famenne et j’y suis resté 18 ans.

Dans ma jeunesse, je rêvais déjà de me mettre à mon compte, mais ce n’est pas évident : il y avait beaucoup d’incertitudes, notamment liées à un prêt pour acheter une maison. Cette envie est revenue me démanger vers l’âge de 35 ans et j’ai décidé de franchir le pas petit à petit. J’ai pris des cours du soir pour obtenir mon certificat de gestion d’entreprise, nécessaire pour créer une entreprise en Wallonie. Puis j’ai suivi une formation complémentaire sur le RGIE. J’en connaissais déjà les grandes lignes, mais je voulais aller plus en détails pour que les installations que je livre soient conformes.

J’ai été indépendant à titre complémentaire de 2019 à 2022. Je me suis constitué un joli portefeuille de clients grâce au bouche-à-oreille. J’ai reçu de plus en plus de demandes, ce qui m’a obligé à choisir : me lancer à fond ou pas. J’ai fini par constituer

VALARD ELEC SRL en 2023.

Pouvez-vous décrire la nature précise de votre offre ?

VALARD ELEC comprend l’importance d’une maison confortable, quelle que soit la saison. Je m’occupe de l’ensemble de l’électrotechnique du bâtiment, de A à Z.

Nous proposons une large gamme de services, notamment :

● Énergie solaire : installation de panneaux solaires pour produire sa propre électricité verte.

● Infrastructure de recharge : installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

● Ventilation : systèmes pour un air

frais et sain dans les habitations. ● Domotique et automatisation des bâtiments.

Pourquoi êtes-vous devenu membre de Techlink ?

Je suivais un cours à l’IFAPME de Dinant et le professeur m’a communiqué les coordonnées de Techlink. J’ai fait quelques recherches et décidé d’adhérer. L’adhésion est déductible des impôts, ce qui la rend d’autant plus intéressante.

Juste après, j’ai assisté à la Techlink Awards Night le 24 mars 2023. Nous avons eu l’occasion, après les cérémonies, de partager un repas sur le magnifique site de Thor Central. C’était une soirée inspirante, pleine de nouvelles connexions, d’idées et de collaboration. Un membre du conseil d’administration présent lors d’une des nombreuses soirées d’information organisées par Techlink m’a motivé encore plus à rester membre et à m’engager davantage au sein de Techlink. Je siège au conseil d’administration de Techlink Namur-Brabant Wallon depuis trois mois.

« Techlink organise régulièrement des sessions d’information qui nous permettent de faire du networking. »

des fournisseurs. La dernière fois, ils m’ont même demandé si je travaillais dans une certaine région pour faire des installations.

Techlink travaille en étroite collaboration avec l’organisation faîtière – Embuild – dans le cadre de la double adhésion des entreprises d’installation. Avez-vous déjà été en contact avec eux ?

Qu’attendez-vous de Techlink ? Quels sont vos besoins ?

Les installateurs évoluent plus que jamais dans un domaine qui requiert une quantité énorme de connaissances. Ils n’ont pas d’autre choix que de comprendre des sujets techniques complexes. Mon adhésion à Techlink me donne accès à la documentation et à l’information. Les magazines Power+ et Heat+, ainsi que les bulletins d’information, nous permettent de les appliquer de manière concrète. J’estime que Techlink se profile clairement comme un leader en matière de connaissances dans le secteur de l’installation.

Ce positionnement se reflète également dans Install Day, auquel je participe chaque année. C’est devenu le lieu de rencontre sectorielle par excellence. J’y noue toujours de nombreux contacts avec des fabricants et

Grâce à Techlink, je suis entré en contact avec Embuild dans le cadre d’une convention de stage pour mon stagiaire. Les accords sont fixés dans une convention de stage claire pour toutes les parties concernées : stagiaire, école et entreprise. On évite ainsi les malentendus. J’ai demandé à Embuild de m’aider dans cette tâche. Les documents types sur les conditions générales sont également utiles pour un petit indépendant. La facturation électronique est encore un autre sujet pour lequel je me tourne vers une soirée d’information chez Embuild.

Notre conclusion

Il est très satisfait de sa double adhésion et utilise tous les services et outils. Il élargit ainsi son réseau, ce qui lui permet de tirer le meilleur parti de son adhésion. Un point à améliorer : il aimerait plus de sessions locales d’information.

Un décryptage de l’information en matière de durabilité : comment la CSRD peut faire croître votre entreprise

Notre secteur de la construction et de l’installation œuvre chaque jour à bâtir un avenir plus durable. L’information en matière de durabilité constitue une occasion de mettre en valeur nos points forts. Embuild a collaboré avec CAP Conseil pour créer un guide sectoriel pratique à destination de ses membres. Techlink a activement contribué à ce projet. L’objectif de ce guide consiste à soutenir les PME et les grandes entreprises de notre secteur, en les encourageant à adopter des solutions durables afin qu’elles puissent transformer cette obligation en opportunité.

Introduction

La Commission européenne a lancé la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) fin 2022, dans le cadre du Green Deal européen. Cette directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises introduit des contraintes.

Les entreprises doivent rendre compte en détail de leur impact sur l’environnement, la responsabilité sociale et la gouvernance (les critères ESG), en plus de l’information financière.

Ces critères comprennent les émissions de carbone, la diversité et les processus internes durables. L’enjeu du cadre de référence communautaire

consiste à accroître la transparence et à encourager les entreprises à adopter des politiques plus durables.

C’est confirmé : la CSRD mise en pause pour deux ans

Le Conseil européen et le Parlement européen ont décidé de retarder de deux ans la directive relative à l’information en matière de durabilité :

● Les grandes entreprises publieront leur premier rapport en 2028 (concernant 2027) ;

● Les PME cotées en bourse publieront leur premier rapport en 2027 (concernant 2026).

Les discussions se poursuivent au sein des institutions européennes sur la simplification des normes, la réduction du champ d’application et l’allège-

ment des charges administratives. Un accord est attendu pour début 2026.

Guide pratique

Roeland Verlinden, Senior Legal Advisor chez Techlink, gère ce dossier. Il a participé activement à la création de ce guide complet, didactique et opérationnel.

« Ce guide fait office de boîte à outils et vous guidera dans vos rapports. Il contient des listes de contrôle, des outils concrets, des témoignages et une section FAQ. »

Le guide est disponible et téléchargeable gratuitement sur le site web d’Embuild. Veuillez contacter Roeland Verlinden à l’adresse consult@techlink.be pour toute question.

REPORTING DE DURABILITÉ DÉCRYPTÉ

AVRIL 2025

Techlink connecte et renforce l’ensemble du secteur de l’installation

Techlink est votre partenaire de confiance dans la transition énergétique et représente toutes les entreprises d’installation (électricité et HVAC/sanitaire). En tant que fédération professionnelle belge, Techlink rassemble également les fabricants, distributeurs et entreprises actives dans la

maintenance technique et la gestion de l’énergie, qui font partie de notre écosystème des installations multifonctionnelles.

C’est pourquoi Techlink est l’une des voix les plus influentes dans le débat sociétal sur la transition énergétique en Belgique.

Envie de devenir membre ?

Contactez-nous.

Pourquoi devenir membre ?

100 % déductible fiscalement

Adhésion duo unique avec Embuild

Conseil personnalisé adapté à votre entreprise

Soutien dans la certification et les agréments

Promotion de votre entreprise sur buildyourhome.be

Défense de vos intérêts lors des négociations sectorielles

Lobbying pour le bien-être du secteur

Participation à nos événements nationaux et régionaux, formations et sessions d’information

Organisation d’Install Day, le salon professionnel du secteur de l’installation

Campagne installtomorrow.be pour l’installateur de demain

Informations sectorielles via nos newsletters et magazines (Power+ et Heat+)

Les batteries, la clé de la flexibilité

Le 20 mai 2025, Flux50 organisait le Forum de l’énergie à De Filatuur, à Alost. Techlink n’a évidemment pas manqué cet événement qui rassemblait des entrepreneurs, des experts et des décideurs politiques pour discuter de l’avenir des innovations énergétiques et du rôle des batteries dans la transition énergétique. Les batteries offrent effectivement la flexibilité nécessaire pour faire face aux fluctuations de la production des sources d’énergie renouvelable.

La journée a commencé avec quelques mots de bienvenue de la ville d’Alost. L’échevin Bart Van den Neste a souligné que la ville d’Alost donne l’exemple. La municipalité a fait installer des centaines de panneaux solaires sur plusieurs bâtiments de la ville. Les dix-neuf réservoirs (d’une capacité totale de 380 000 litres) qui équipent la piscine municipale Aquatopia recueillent les eaux de pluie, ensuite purifiées pour devenir de l’eau de baignade – une première en Belgique.

La ville collabore également avec des entreprises industrielles telles que Tereos afin d’utiliser leur chaleur résiduelle industrielle pour fournir de l’énergie durable aux écoles et aux bâtiments municipaux.

Comme l’a dit Bart lors du forum : « Les grandes transitions ne se produisent pas à la marge, mais là où politique, esprit d’entreprise et société se renforcent mutuellement. C’est là que nous voulons être en tant que ville-centre flamande : un partenaire actif pleinement impliqué dans ce mouvement ».

La présentation de projets novateurs de premier plan a suivi son intervention. Diverses entreprises ont

expliqué comment elles gèrent l’optimisation de l’énergie, l’électrification et la mise en réseau intelligente.

Hendrik-Jan Steeman, Solution Lead Energy Transition chez Arcadis, a ensuite secoué la salle avec son discours sur l’impact de l’ETS2. L’arrivée de ce système mettra effectivement un terme à l’ère de la gratuité des émissions de gaz à effet de serre. Hendrik-Jan a brossé le tableau européen dans lequel se déroulera la transition thermique et décrit les leçons tirées pour l’avenir depuis une perspective historique de la chaleur. Il a conclu en abordant un dernier point important : comment les organisations peuvent gérer pratiquement un calendrier de projets d’investissement pour se préparer à l’avenir de manière sensée.

L’ETS2, qu’est-ce que c’est ?

ETS2 signifie Emissions Trading System 2, un nouveau système de quotas et d’échange. Les négociants en combustibles seront tenus de surveiller et de déclarer les émissions de leurs produits à partir de 2025. Ils seront également contraints, à partir de 2027, de soumettre des quotas d’émission pour chaque tonne de CO2 émise lors de la combustion des combustibles fossiles qu’ils fournissent. Les fournisseurs de gaz et d’autres combustibles répercuteront sur les clients finaux ces coûts liés aux quotas d’émission de CO2

« La transition vers la chaleur durable coûte trop cher pour être réalisée maintenant, mais sa non-réalisation dans un avenir proche coûtera tout aussi cher. »

HENDRIK-JAN STEEMAN

L’après-midi a offert un choix entre quatre sessions interactives. Nous avons assisté à la session sur « stockage des batteries et gestion de l’énergie » :

BATTERIES ET RÉSEAUX INTELLIGENTS

Comment les entreprises peuventelles utiliser les batteries et les

REXEL STADIUM TOUR

Découvrez l’innovation électrique dans un cadre unique

Ne manquez pas l’événement de l’année où technologie et sport se rencontrent. Visitez la Rexel Stadium Tour et découvrez les dernières innovations de 50 fournisseurs de premier plan.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui et rejoignez l’équipe gagnante !

Scannez le code QR ou surfez sur : rexel.be/fr/stadiumtour

À quoi pouvez-vous vous attendre ?

• Des démonstrations produits en direct

• Des discussions avec des experts

• Un walking dinner et des animations

• De nombreux prix à gagner

Dates & lieux

1er octobre 2025

8 octobre 2025

15 octobre 2025

22 octobre 2025

- Planet Group Arena, Gand

- Stade du Pays, Charleroi

- Cegeka Arena, Genk

- Stade Maurice Dufrasne, Liège

En la collaboration avec :

réseaux intelligents pour améliorer la sécurité énergétique et contrôler les coûts ? Montea est un promoteur immobilier spécialisé dans l’immobilier logistique et industriel. Arcade, dirigée par SOPHIE GORLÉ , est responsable de l’ingénierie complète et de la gestion de projet de 13 sites belges.

Montea investit € 17,5 millions dans l’installation de parcs de batteries sur ses sites belges afin de les rendre plus évolutifs et polyvalents. L’énergie stockée sera utilisée pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement des centres logistiques. Les véhicules électriques pourront également être alimentés.

« La conduite électrique est en plein essor dans le transport de personnes et, d’ici quelques années, les fourgonnettes et les camions électriques suivront la même évolution. Les centres logistiques qui y sont préparés – de manière durable et abordable – joueront avec un coup d’avance », déclare DIRK VAN BUGGENHOUT, Chief Sustainability Officer de Montea

L’installation de ces parcs de batteries résoudra également en partie

la congestion du réseau. L’opérateur belge du réseau à haute tension Elia a publié une étude sur l’adéquation et la flexibilité pour la Belgique (20242034). Il y a déclaré que la flexibilité, créée entre autres par les parcs de batteries, sera au cœur de sa stratégie pour les années à venir.

LE PARC DE BATTERIES DE JAN DE NUL

Au siège de Jan De Nul à Alost, un nouveau type de batterie à flux redox est utilisé depuis l’année dernière

Une discussion passionnante avec (de gauche à droite) sur la façon dont entreprises et décideurs politiques travaillent ensemble pour un avenir énergétique compétitif.

pour stocker l’énergie. Le groupe de dragage veut mettre les années à venir à profit. Il souhaite, en collaboration avec le groupe énergétique Engie et la société membre Equans, vérifier si cette technologie ne constitue pas une meilleure alternative pour le stockage de l’énergie à grande échelle. Des conteneurs équipés de batteries lithium-ion sont utilisés à cette fin à l’heure actuelle.

Ce type de batterie présente de nombreux avantages par rapport aux batteries lithium-ion traditionnelles. Elles ne perdent pas de capacité, contrairement aux batteries ordinaires qui s’affaiblissent après quelques années ; elles peuvent libérer beaucoup plus d’énergie et pendant beaucoup plus longtemps ; elles sont recyclables à 100 % et ne contiennent pas toutes sortes de matériaux rares. Mais cette technologie présente également des inconvénients. Ces batteries sont plus volumineuses et plus chères. Le projet pilote de Jan De Nul est le premier projet belge d’échelle industrielle qui s’appuie sur cette technologie de batterie.

La journée s’est terminée par un débat au cours duquel des experts et des décideurs politiques ont traduit les idées tirées des pistes d’inspiration en stratégies concrètes pour l’avenir.

Le rédacteur Dirk De Wolf a participé à la visite guidée.

LEDVANCE présente les TUBES LED T8 MULTI LUMEN : deux niveaux de flux lumineux dans un seul tube. Cela vous permet d‘être plus flexible dans vos projets. Avec une durée de vie pouvant atteindre 100 000 heures, et un flux lumineux élevé jusqu‘à 4 100 lumens, profitez également d‘une garantie allant jusqu‘à 7 ans.

Optimisation d’un système de stockage d’énergie grâce à l’IA

Power+ a rencontré

Ruben Smets et Kristof Phillips à la KU Leuven KICK. La KICK est la communauté des étudiants, chercheurs et professeurs entrepreneurs de la KU Leuven. Tous deux sont physiciens et viennent d’obtenir leur doctorat en systèmes énergétiques au département de Mécanique appliquée et de conversion d’énergie de la KU Leuven. Leur passion : la modélisation de systèmes complexes, en particulier ceux du marché de l’électricité.

Ils viennent de passer les quatre dernières années à étudier comment mieux prévoir les prix de l’électricité afin d’optimiser les contrats dynamiques. Le moment était venu d’en discuter !

Le paysage des marchés de l’électricité a considérablement changé depuis 2020. L’augmentation rapide des sources d’énergie renouvelable, combinée aux chocs géopolitiques tels que la guerre en Ukraine, entraîne une volatilité accrue des prix et une moindre prévisibilité. Cette évolution représente à la fois des défis considérables et de nouvelles opportunités pour les acteurs du marché.

« Les entreprises exposées aux prix de déséquilibre sont celles qui bénéficient le plus de notre contrôle intelligent. »

Une chose est sûre, les systèmes de stockage d’énergie (SSE) jouent un rôle clé. En stockant temporairement l’énergie pour la restituer au moment opportun, ils facilitent l’intégration des renouvelables variables tout en générant des bénéfices.

Le système énergétique européen subit de profonds changements. Dans quels domaines exactement ?

Le secteur de l’énergie évolue à une vitesse fulgurante. Objectif : mettre en place un système énergétique plus durable, plus efficace et plus fiable, grâce aux progrès technologiques et à diverses réformes du marché.

Deux tendances lourdes se dessinent : 1La montée en puissance des sources d’énergie renouvelables (soleil, vent) entraîne une volatilité accrue des prix, renforçant l’intérêt des batteries.

PHILLIPS
Ruben Smets et Kristof Phillips

ACTION VALABLE DU 01/09/2025 AU 30/11/2025

SPÉCIALE DURABILITÉ

SOLUTIONS CONNECTÉES ET INTELLIGENTES

SOLUTIONS DATA

SOLUTIONS TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

SOLUTIONS INFRASTRUCTURES ÉLECTRIQUES

2L’intégration croissante des marchés entre pays, via des projets tels que PICASSO 1 pour les marchés de réserve, contribue à réduire cette volatilité des prix.

Faciliter l’intégration des SSE

Nous sommes une spin-off de la KU Leuven et notre technologie s’appuie sur des recherches de pointe en apprentissage décisionnel et en modélisation des marchés énergétiques. Nous permettons des opérations automatisées et basées sur les données qui répondent à la fois aux signaux du marché et aux exigences du réseau : de la prévision des prix de déséquilibre à l’optimisation des décisions de distribution.

Imaginez que chaque entreprise dispose d’une batterie et devienne un petit négociant en énergie : elle stocke l’énergie propre lorsqu’elle est bon marché et la revend lorsque les prix augmentent. Le défi ? La nécessité de prévisions fiables et de décisions rapides. C’est là qu’intervient le logiciel alimenté par l’IA de Gridual, qui transforme le stockage d’énergie en profits intelligents.

Nos actions :

1 PRÉVISIONS : à la minute près, pour les prix de déséquilibre, les signaux du réseau et le comportement des actifs énergétiques.

2 OPTIMISATION : contrôle en temps réel, dans les limites techniques, avec un accent particulier sur les batteries.

3 CONSULTANCE : assistance personnalisée pour intégrer des prévisions et une optimisation intelligentes dans vos systèmes.

À qui profite ce logiciel intelligent ?

Notre modèle peut servir notamment à contrôler de grandes batteries de stockage, un domaine où les investissements se multiplient. Celles-ci sont rechargées lorsque les prix de l’élec-

« Notre modèle détermine le programme de charge optimal pour ce type de SSE. » RUBEN SMETS

ÉTUDE DE CAS : bénéfice d’une batterie de 200 kW / 400 kWh sur différents marchés pour le contrôle réactif par rapport aux prévisions de Gridual basées sur l’IA, hors tarifs du réseau, pour la période du 1/1/2025 au 1/7/2025 (€)

Réactif

Prévisions IA

Day-ahead (tarif dynamique) 6,760 6,760

tricité sont bas et restituent leur énergie quand les prix grimpent. Poussée à l’extrême, cette logique rend presque inutile l’achat d’électricité aux périodes les plus chères.

L’étude de cas ci-dessus illustre le bénéfice obtenu avec une batterie de 200 kW / 400 kWh. Le contrôle réactif consiste à réagir aux signaux de déséquilibre en temps réel sans tenir compte de l’avenir. La combinaison du marché day-ahead et de la participation au déséquilibre n’est pas possible en mode réactif, car elle nécessiterait des prévisions day-ahead.

Un potentiel bien plus large que les batteries

L’exercice peut toutefois aller au-delà des batteries : toute entreprise disposant d’un contrat d’électrici-

Déséquilibre 7,462 17,967

Combinaison dayahead et déséquilibre / 23,639

té dynamique et capable de gérer sa consommation de manière plus ou moins flexible peut tirer profit de notre modèle – en particulier celles dont le contrat est couplé aux prix de déséquilibre.

Notre système permet également d’optimiser la recharge d’une flotte de véhicules électriques, par exemple.

NOTE :

1 PICASSO est un projet qui aide les pays à collaborer afin de mieux équilibrer le réseau électrique, tant techniquement que financièrement. Exemple : si la Belgique manque d’électricité, grâce à PICASSO, une centrale à gaz en Allemagne peut participer à une enchère commune pour fournir l’électricité manquante. Les pays coopèrent ainsi plus efficacement, au lieu de chercher chacun à résoudre isolément ses propres problèmes.

Ensemble vers des solutions énergétiques intelligentes

Stockage d'énergie

Systèmes évolutifs et sécurisés pour les entreprises industrielles et commerciales

Gestion intelligente de l'énergie

Réduisez votre consommation de pointe, limitez les coûts liés au réseau et augmentez votre rendement

Participation aux marchés énergétiques

Créez de nouvelles sources de revenus pour vos clients

Assistance complète

De la conception à la mise en œuvre et au suivi, Posetron vous accompagne à chaque étape !

Découvrez grâce à notre bilan énergétique gratuit (d'une valeur de 795 €) les opportunités qui renforceront vos projets

Découvrez-les en direct à Install Day, stand 191.

a toutes.

Recharge bidirectionnelle (V2G) appliquée dans une habitation privée

La recharge bidirectionnelle (souvent appelée vehicle-to-grid ou V2G), dans laquelle les véhicules électriques (VE) ne se contentent pas de consommer de l’électricité mais peuvent également en fournir, est un sujet très en vogue. Volta, le centre de compétence du secteur électrotechnique, a donc décidé de tester cette technologie dans la pratique, à la résidence même de l’un de ses collaborateurs. La première étape a été de déterminer s’il fallait opter pour une borne de recharge AC (courant alternatif) ou DC (courant continu). Finalement, ils ont opté pour une recharge DC, utilisant un onduleur photovoltaïque hybride de 10 kVA, où le module de charge DC est connecté à la place d’une batterie domestique.

« Une voiture comme batterie domestique » ?

Dans le cadre de la recharge bidirectionnelle, de nombreux acteurs emploient le slogan « la voiture devient la batterie domestique ». Cela crée chez les particuliers des attentes similaires à celles d’une batterie classique, c’est-à-dire pouvoir couvrir les pics de consommation du soir et la consommation résiduelle nocturne afin de réduire les prélèvements sur le réseau à zéro. Volta a voulu vérifier si cela était

effectivement réalisable dans la pratique

Il est bien connu que le rendement de l’électronique de puissance diminue fortement à faible charge (par rapport à la puissance nominale Pn). Pour évaluer les pertes réelles et le rendement global de l’onduleur et du module de charge, des mesures ont été effectuées côté AC de l’onduleur, ainsi que côté DC vers la voiture.

L’onduleur et le module de charge ont tous deux une puissance nominale Pn = 10 kVA. Des tests ont été réalisés allant de 10 kW (en charge) à -10 kW (en décharge).

● Entre 5 et 10 kW (soit 50 à 100 % de Pn), le rendement est toujours supérieur à 90 %.

● Entre 2 et 5 kW (20 à 50 % de Pn), il tombe à 80 %.

achat :

vente : moy.

(cons. en stanby)

(boiler, machine à laver)

● En dessous de 2 kW (< 20 % de Pn), le rendement chute drastiquement et les pertes augmentent considérablement.

Sur le graphique (non fourni ici), on peut voir l’impact qu’ont les charges et décharges à différents niveaux de puissance sur le rendement aller-retour (charge suivie de décharge), selon les mesures.

Prenons un exemple : les panneaux solaires produisent un surplus de 2,5 kW pendant 4 heures, soit 10 kWh. Normalement, ce surplus serait injecté dans le réseau, mais ici, il est stocké dans la voiture grâce au système de gestion d’énergie (EMS). À 2,5 kW, l’onduleur 10 kVA affiche un rendement de 83 %. Donc, sur les 10 kWh produits, 8,3 kWh sont réellement stockés dans la batterie de la voiture.

Selon la stratégie de l’EMS, la décharge peut s’effectuer à différentes puissances, et donc à différents rendements :

● Si la voiture décharge pour couvrir la consommation résiduelle de nuit (300 W avec η = 40 %), 3,32 kWh seront livrés à la maison.

● Si l’EMS décharge uniquement lors de consommations importantes (ex. : machine à laver activant une résistance de 2 kW avec η = 87 %), 7,2 kWh sont restitués.

● Si la voiture est utilisée pour couvrir le pic de consommation du soir (typiquement 4 kW pour un ménage moyen, avec η = 94 %), 7,8 kWh sont restitués.

Conclusion : la décharge à faible puissance n’est pas rentable avec un onduleur de 10 kVA, que ce soit pour une borne de recharge ou une batterie domestique.

Aspect financier

Voyons maintenant cela d’un point de vue financier. On se base sur les tarifs

moyens de la CREG en Flandre pour 2024, 0,30 € pour la consommation et 4,71 c€ pour l’injection.

En reprenant notre exemple de 10 kWh produits, voici les économies réalisées selon les usages des 8,3 kWh stockés : ● 0,996 € pour couvrir la consommation résiduelle (3,32 kWh nets)

● 2,16 € pour couvrir les gros consommateurs (7,2 kWh nets)

● 2,34 € pour couvrir les pics de consommation > 4 kW (7,8 kWh nets)

On voit clairement que décharger à faible puissance est peu intéressant. On peut même s’interroger sur la pertinence de décharger la batterie du véhicule. Si les 8,3 kWh stockés sont utilisés pour la mobilité (trajets), cela équivaut à une valeur de 2,49 € – plus rentable, car sans pertes à la décharge.

Allons plus loin : si la production solaire peut directement alimenter les appareils (sans passer par la batterie), la valeur de ces 10 kWh grimpe à 3 €, car on évite totalement l’achat d’énergie du réseau. En comparaison, si on injectait ces 10 kWh, on recevrait 0,471 €. Il faut donc soustraire cette somme des montants ci-dessus pour obtenir le gain net.

Impact du V2G sur la transition énergétique

La batterie d’un VE est bien plus grande (60 à 100 kWh) qu’une batterie domestique (3 à 10 kWh). Elle représente donc un potentiel de stockage immense pour valoriser les énergies renouvelables.

Actuellement, des parcs solaires ou éoliens sont parfois déconnectés du réseau les jours très ensoleillés ou venteux pour éviter la surcharge du réseau – un phénomène qui ira en s’intensifiant.

Avec le V2G, les voitures pourraient

stocker cette énergie et la restituer plus tard, réduisant la pression sur le réseau aux heures de pointe – et être rémunérées pour cela.

Mais pour que cela devienne réalité, législateurs et autorités fiscales devront clarifier le cadre, afin que les fabricants de voitures et de systèmes EMS puissent faire évoluer leurs produits.

L’EMS de demain

Pour exploiter tout le potentiel des batteries de VE, les systèmes de gestion d’énergie (EMS) auront un rôle crucial à jouer. Voici les points à prendre en compte :

● Taille de l’onduleur de la borne de recharge (valable aussi pour une batterie domestique) : éviter de charger/décharger à faible puissance (<20 % de Pn) pour maintenir un bon rendement.

● Il est toujours préférable d’alimenter directement les appareils avec les excédents solaires avant de charger la voiture (ou batterie domestique).

● Intégration avec des agrégateurs pour fournir des services au réseau et permettre une rémunération à l’utilisateur final.

● Tarifs dynamiques : l’EMS devra tenir compte non seulement des prix horaires, mais aussi des frais de réseau lors des charges et des pics de quart d’heure.

AUTEUR: Bart Vannoppen, VOLTA

Le pionnier des panneaux solaires croit en la force des énergies renouvelables

Solar Power Systems est spécialisée dans les solutions basées sur les énergies renouvelables, en particulier l’installation de panneaux solaires, de batteries et de bornes de recharge pour les entreprises et les particuliers. Luc Martens, pionnier de l’industrie des panneaux solaires en Flandre, est aux commandes de l’entreprise. Nous nous sommes entretenus avec lui au siège de Stabroek, un quartier de la ville d’Anvers.

Solar Power Systems développe des solutions personnalisées basées sur des « technologies éprouvées » tirant parti de la puissance de l’énergie solaire et de son impact sur le marché de l’électricité. L’entreprise dispose également d’une expertise en matière de batteries domestiques et de bornes de recharge.

Comment l’entreprise évolue-t-elle ?

Nous sommes un acteur de premier plan en matière de solutions énergétiques durables dans le nord d’Anvers depuis 2008. Je pense notamment à certains projets de grande envergure, comme le Solar Tunnel le long de la ligne ferroviaire Anvers-Amsterdam, à Brasschaat, équipé de 16 000 panneaux solaires (le plus long parc solaire d’Europe, soit trois kilomètres). Nous avons déjà équipé plus de 7 000 foyers et plus de 550 entreprises de panneaux solaires, de batteries et/ou de bornes de recharge. Nous avançons à grands pas vers l’énergie renouvelable dans nos régions.

J’ai décidé de faire une pause en 2014, non pas parce que ma passion pour

« Les ventes de batteries domestiques équipées d’un dispositif de contrôle pour les particuliers connaissent une nette augmentation. La hausse des prix de l’énergie et le désir d’indépendance énergétique en constituent les principaux moteurs. »

l’énergie solaire s’essoufflait, mais pour me spécialiser davantage. Je me suis plongé deux années durant dans les dernières évolutions et technologies aux États-Unis. Je suis rentré en Belgique en août 2016 plein d’élan et j’ai relancé les activités de Solar Power Systems avec Bruco Containers et Luc Van Hoeylandt. Je dirige aujourd’hui l’entreprise, assisté par Luc Van Hoeylandt en tant que COO.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre offre ?

Les bornes de recharge durables et les stations de recharge électriques qui peuvent rendre vos déplacements plus efficaces et plus respectueux de l’environnement font bien sûr aussi partie de notre offre.

Vous trouverez chez nous des solutions personnalisées en matière d’énergie renouvelable, notamment les panneaux solaires et les batteries domestiques, pour un stockage efficace de l’énergie.

Nos installations sur mesure tiennent compte de la consommation d’énergie, du type de toit, du type de raccordement et du budget. Trouver une solution adéquate pour le client, c’est toujours notre priorité. Notre accompagnement commence dès la conception (nombre et orientation des panneaux) et se poursuit jusqu’à l’inspection et au monitoring. Nous participons en parallèle à l’étude détaillée – si nécessaire – et à la bonne conduite de l’installation, comme si c’était la nôtre.

Solar Power Systems propose égale-

Walter Brosius (conseiller en systèmes photovoltaïques), Dirk De Wolf (rédacteur) et Luc Martens, CEO, en conversation. Techlink s’engage pour un avenir plus vert et durable aux côtés de ses membres photovoltaïques !

ment un service de surveillance de l’énergie 24/7 pour les panneaux solaires qui permet aux clients de suivre en permanence leur système et de réagir rapidement en cas de problème.

La Flandre comptait, fin de l’année dernière, 136 630 batteries domestiques, dont 19 292 installées en 2024. Il convient de noter que ce sont des chiffres préliminaires, susceptibles d’être revus à la hausse. Nous constatons dans notre cas que la tarification couplée des fournisseurs d’électricité a pesé en faveur des batteries à contrôle dynamique.

Où résident, selon vous, les avantages d’une batterie domestique ?

Des panneaux solaires au stockage de l’énergie : notre groupe cible passe à l’étape suivante avec les batteries domestiques. Je suis moi-même convaincu des avantages de cette solution et je dispose de 90 kW de batteries chez moi : pour le contrôle dynamique et le back-up !

Une batterie domestique offre de nombreux avantages à ceux qui souhaitent utiliser l’énergie de manière durable et intelligente. Elle accroît tout d’abord votre autoconsommation : vous la stockez localement au lieu de renvoyer l’énergie solaire produite vers le réseau, vous l’utilisez plus tard, par exemple le soir ou les jours où l’ensoleillement est plus faible. Vous pouvez ainsi diminuer votre dépendance au réseau et vos factures d’énergie sont moins élevées.

Solar Power Systems a installé des panneaux solaires sur la façade de Group-F. Un mur blanc est devenu un mur vert qui génère de l’argent !

Une batterie domestique intelligente offre également des avantages financiers en réagissant aux prix dynamiques de l’électricité. La batterie peut charger automatiquement lorsque le prix de l’électricité est faible, voire négatif, et se décharger aux moments où les prix de l’électricité sont élevés. Vous tirez ainsi un meilleur parti de votre capacité de stockage. Votre batterie est également contrôlée en fonction de vos habitudes de consommation, de l’approvisionnement actuel du réseau et des prévisions météorologiques, grâce à un logiciel sophistiqué de contrôle (Flexio, dans notre cas). Le système n’est donc pas seulement intelligent, il est aussi prévoyant. Nous éteignons même l’onduleur si les prix de l’électricité sont négatifs, que votre batterie est pleine et que vous ne consommez rien. Tout est automatisé !

Le soutien au réseau qu’offre une batterie domestique comporte encore un autre avantage : en absorbant localement les pics de consommation ou d’approvisionnement en électricité, vous contribuez à assurer la stabilité du réseau électrique. Vous recevez également une compensation pour cela.

Une alimentation de secours est également possible dans certains systèmes, ce qui vous permet de continuer à disposer de l’électricité nécessaire en cas de panne de courant. Votre batterie alimentera votre maison en cas de défaillance du réseau.

La durabilité n’est plus une simple option. À quoi le remarquez-vous ?

1 La réglementation PEB flamande devient de plus en plus stricte.

2 À partir du 1er avril 2026, le gouvernement flamand exige que les entreprises à forte consommation d’énergie (> 1 GWh ou 1 000 MWh) utilisent au moins 10 % de leur surface de toit pour des panneaux solaires.

3 La fluctuation des prix de l’électricité entraîne des modifications dans le paysage énergétique. Réagir à cette situation fait une grande différence !

4 Proposer des solutions simples et efficaces en cas de panne d’électricité – et pas seulement pour les « survivalistes » !

5 Le puzzle énergétique de la consommation (VE et bornes de recharge) et de la production (panneaux solaires et batteries) devient un élément clé dans la décision d’investissement dans les énergies (renouvelables).

De quel projet récent êtes-vous particulièrement fier ?

Nous avons monté avec succès cent vingt panneaux solaires sur la façade du bâtiment de Group-F, un service complet pour tous vos travaux de nettoyage et d’entretien. Comme le toit n’était pas adapté à un poids supplémentaire, nous avons opté pour une solution de façade intelligente, qui non seulement réduit les coûts d’électricité, mais contribue également à un avenir plus vert.

Nexans Benelux, Schneider Electric et Signify reçoivent un Data Quality Award

Techlink et Fedibel ont invité une centaine de distributeurs et fabricants électrotechniques au Value Chain Symposium le 12 juin 2025. La grand-messe était organisée cette année dans la Hoeve De Vleug, à Willebroek, un cadre où se mêlent histoire et architecture moderne. L’événement a permis de décerner un Data Quality Award à plusieurs fabricants, pour leur engagement à fournir des données de la meilleure qualité.

Discours

d’ouverture

Les nombreux participants ont été nourris d’un éventail d’idées grâce auxquelles ils pourront mieux exploiter les opportunités offertes par les défis actuels. Deux discours figuraient au programme.

VERS UN AVENIR ÉNERGÉTIQUE

INTELLIGENT ET PARTICIPATIF

STEFAAN VANDIST a accumulé 25 années d’expérience dans le domaine de l’innovation commerciale et le storytelling durables. Son livre, intitulé Provotyping (élu livre de gestion de l’année 2025), montre comment les narratifs concrets et tangibles sur l’avenir mettent les personnes en mouvement.

Stefaan a profité de son intervention pour inviter le public à explorer de nou-

Stefaan Vandist

velles relations avec l’énergie. Nous avons examiné les expériences qui passent aujourd’hui du laboratoire à la vie, mais nous nous sommes également demandé comment fonctionne le système énergétique de la nature.

Car si les moulins à vent ont accéléré l’âge d’or au XVIe siècle, on peut se demander comment les technologies énergétiques contemporaines pourraient en faire de même aujourd’hui.

L’énergie, dans certains quartiers organisés selon un modèle de gouvernance bottom-up, se révèle déjà locale, dynamique et partagée. Les voitures deviennent des batteries. Les rues deviennent des microréseaux. Un kilowattheure devient une conversation.

Finalement, c’est peut-être en explorant les exemples fous, étranges et parfois effrayants, développés au sein de certains incubateurs créatifs, que nous pourrons entrevoir les histoires énergétiques inspirantes de demain

LA VOIE LA PLUS RAPIDE VERS LE SUCCÈS CLIMATIQUE

PIETER BOUSSEMAERE est un auteur et un professeur en climat et en histoire mondiale au sein du Vives University College à Bruges et à Courtrai. En 2018, il publiait son ouvrage Ten climate actions that work (Dix actions climatiques qui fonctionnent), qui a entre-temps fait l’objet d’une mise à jour approfondie fin 2021. Il y part des faits bruts, loin des querelles idéologiques ou politiques, et propose dix actions individuelles, fondées scientifiquement, qui fonctionnent.

Techlink Portal

JORIS VAN BOSSCHE a présenté le Techlink Portal, une solution pour l’échange efficace de données com-

merciales entre fabricants et grossistes. Cette solution sera ensuite intégrée dans notre écosystème – incluant également les installateurs à un stade ultérieur. Le champ d’application sera également élargi à d’autres types de données

Data Quality Awards

La nécessité de disposer de données de haute qualité sur les produits et le marché ne cesse de prendre de l’importance pour répondre aux besoins des installateurs. Voilà pourquoi, cette année, Techlink couronne les fabricants dont les données produits sont les meilleures en termes de qualité. Techlink a réparti les fabricants de notre secteur en trois catégories, à savoir le matériel d’installation, les câbles et l’éclairage. CHRISTIAN VAN WALLENDEAL (Cebeo), Président de Fedibel, a remis les prix.

« Techlink décerne ces prix aux entreprises du secteur de l’installation technique qui excellent dans la gestion et la mise à disposition qualitative de leurs données produits sur différentes plateformes », explicite BRUNO VAN DER STAPPEN, Member Affairs Manager chez Techlink.

MATÉRIEL D’INSTALLATION

SCHNEIDER ELECTRIC a remporté la

Thierry Vandermotten, Directeur Commercial B&T Belgique chez Nexans Benelux.
Ivo Van Gucht, directeur commercial de l’éclairage professionnel chez Signify.
Pierre Coucke, VP Power Products and Home & Distribution chez Schneider Electric Belgique.
Joris Van Bossche, Project Manager Digitalisation chez Techlink.

palme dans la catégorie du matériel d’installation. PIERRE COUCKE a déclaré, en recevant son prix : « La qualité des données est cruciale pour nous, car elle permet aux clients –nouveaux ou actuels – d’accéder facilement à des informations précises et détaillées sur les produits. Ils sont ainsi en mesure de comparer efficacement les produits et de poser des choix éclairés. Il en résulte une plus grande confiance dans leurs décisions d’achat et une réduction des retours. »

CÂBLES

NEXANS BENELUX remporte la palme dans la catégorie des câbles. THIERRY VANDERMOTTEN : « La conservation de données produits de qualité est pour nous essentielle. Nous estimons qu’il va de soi de soutenir nos partenaires avec des informations complètes et correctes sur les produits. La mise à jour continue et de haute qualité des données constitue un autre point essentiel pour le fonctionnement de nos systèmes de production. »

ÉCLAIRAGE

SIGNIFY est lauréate dans la catégorie éclairage. Le prix a été remis à IVO

VAN GUCHT. « C’est une grande reconnaissance de recevoir ce prix », a-t-il déclaré. « C’est une évidence absolue à nos yeux : quiconque veut être prêt pour l’avenir doit miser sur les données dès maintenant. Notre secteur se numérise rapidement et les acteurs ont absolument besoin de disposer de données fiables et riches sur les produits. Les grossistes, les installateurs, mais aussi les clients finaux ont besoin d’informations correctes pour travailler efficacement. En disposant des bonnes données au bon moment, vous ne vous contentez pas de structurer l’offre, vous vous assurez éga-

lement que l’éclairage est d’emblée parfait. Ce prix confirme que notre approche axée sur les données fonctionne et renforce notre ambition de continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. »

L’année prochaine… Techlink, avec ces récompenses, espère convaincre d’autres fabricants de l’importance de la qualité des données. Les données, c’est l’avenir. Avec la numérisation rapide, leur importance ne cesse de croître. Nous attendons d’ores et déjà avec impatience de connaître les lauréats de l’année prochaine !

APPEL À

PROJETS

Techlink met volontiers ses membres à l’honneur, comme le montre une fois encore ce numéro de Power+.

Votre entreprise a récemment mené à bien un projet intéressant ? Prenez contact avec notre rédacteur Dirk De Wolf (dirk.dewolf@techlink.be); c'est sans engagement.

Ce projet vous permettra de placer votre entreprise sous le feu de l'actualité, mais à partir d'une autre perspective.

Le président de Fedibel : Christian Van Wallendael

UN MARIAGE PARFAIT

Boîtes d’encastrement PB50 et PB65

Découvrez tous les avantages à Install Day.

Nous sommes là pour vous.

Plus de lumière, moins de consommation

Nouvelle gamme de panneaux LED

Pour chaque projet et chaque budget

Integratech présente ses nouveaux panneaux LED : plus puissants, plus efficaces et adaptés à chaque application. Choisissez Performance (185 lm/W), Advanced (160 lm/W) ou Essential (140 lm/W) et réduisez votre consommation sans perte de lumière.

Découvrez la gamme

www.integratech.be

UGR17

Panneau LED à éclairage latéral

Les LED sont placées sur les bords du panneau. Grâce à une plaque guide de lumière, la lumière est diffusée uniformément sur toute la surface.

Éclairage latéral

Panneau LED à rétroéclairage

Les LED sont placées juste derrière le panneau et réparties uniformément sur toute la surface. Cela garantit un éclairage clair et homogène. Le panneau est ainsi un peu plus épais et offre une efficacité supérieure.

Advanced QT - UGR17

jusqu’à 140 Lm/W

Advanced QT jusqu’à 140 Lm/W

Performance Manga

jusqu’à 140 Lm/W

Rétroéclairage

Essential Bright jusqu’à 140 Lm/W

Advanced Bright-IP57

jusqu’à 160 Lm/W

Advanced Bright jusqu’à 160 Lm/W

Performance Bright jusqu’à 185 Lm/W

La formation en alternance dans les métiers HVAC et Électro en Wallonie et à Bruxelles : un tremplin vers l’emploi

Dans le contexte actuel de transition énergétique et de digitalisation des techniques, les métiers du chauffage, de la ventilation, de la climatisation (HVAC) et de l’électrotechnique sont en plein essor. Pour répondre à la demande croissante, la formation en alternance s’impose comme une solution efficace, permettant aux jeunes d’apprendre en entreprise tout en suivant des cours adaptés. Mais comment s’y prendre concrètement, que vous soyez jeune en quête de formation ou employeur prêt à accueillir un apprenti ? Voici un guide pratique pour bien démarrer, spécialement orienté vers les filières HVAC et électro.

Pourquoi choisir l’alternance dans le HVAC et l’électro ?

Ces secteurs techniques offrent des débouchés solides et diversifiés : installation, maintenance, dépannage, automatisation… Le savoir-faire pratique est essentiel. L’alternance permet justement de concilier théorie et pratique : vous apprenez sur le terrain, dans une entreprise, tout en bénéficiant d’un encadrement pédagogique en centre de formation (comme l’IFAPME, EFP ou les CEFA).

Pour les jeunes, c’est l’assurance d’un métier porteur, rémunéré, avec un fort taux d’insertion. Pour les entreprises, c’est l’occasion de former des techniciens adaptés, directement opérationnels.

POUR LES JEUNES : comment démarrer son parcours en alternance

1. Trouver sa voie Avant tout, définissez votre projet : vous souhaitez devenir technicien en chauffage, électricien industriel, installateur frigoriste ? Les centres de formation comme l’IFAPME proposent une large palette de forma-

tions en HVAC et électro adaptées à tous les profils.

2. S’informer et s’inscrire

Renseignez-vous auprès des centres agréés CEFA, IFAPME ou EFP, qui organisent les cours théoriques et le suivi pédagogique. Le Forem et Infor Jeunes Bruxelles sont aussi d’excellents points de départ pour découvrir les offres et modalités.

3. Trouver une entreprise

Le plus important est de trouver un employeur qui accepte de vous prendre en alternance. Cela demande parfois de la persévérance : multipliez les candidatures et soyez proactif. Les entreprises du secteur HVAC et électro recherchent régulièrement des apprentis motivés.

4. Signer le contrat d’alternance

Une fois l’entreprise trouvée, vous signez un contrat officiel, encadré par le centre de formation, qui précise vos droits, devoirs, horaires et rémunération. En alternance, vous partagez votre temps entre l’entreprise et le centre : par exemple, 3 jours en entreprise et 2 jours en formation chaque semaine.

5. Se former et progresser Durant le parcours, vous êtes accom-

pagné par un tuteur en entreprise et un référent pédagogique. Vous mettez en pratique vos acquis, développez vos compétences et passez des évaluations régulières.

6. Obtenir sa certification

Au terme de la formation, vous obtenez un certificat reconnu, équivalent à un diplôme professionnel. C’est une véritable porte d’entrée vers l’emploi.

POUR LES EMPLOYEURS : comment accueillir un alternant en HVAC ou électro ?

1. Être prêt à former

Accueillir un jeune en alternance, c’est d’abord s’engager à transmettre son savoir-faire. Il faut désigner un tuteur capable d’accompagner l’apprenti dans son apprentissage pratique. Ce tuteur doit être formé ou expérimenté pour assurer un encadrement de qualité.

2. Contacter un centre de formation

Les centres IFAPME, CEFA et EFP travaillent main dans la main avec les entreprises. Ils peuvent vous guider pour formaliser la convention, prépa-

Témoignage

« J’ai commencé mon apprentissage comme technicien en électrotechnique à l’IFAPME et en entreprise. Au début, c’était difficile de concilier cours et travail, mais grâce à mon tuteur, j’ai vite progressé. Aujourd’hui, je travaille dans une société de maintenance industrielle et je me sens parfaitement prêt. » JULIEN, 22 ANS

rer les formations du tuteur, et planifier l’alternance.

3. Signer le contrat d’alternance

L’entreprise signe avec le jeune et le centre un contrat qui précise les conditions de travail, la durée, la rémunération (l’apprenti perçoit une allocation qui augmente avec les années).

4. Organiser le travail pédagogique

Il est crucial d’élaborer un plan de formation clair, avec des missions adaptées à chaque étape de l’apprentissage, de façon à faire monter en compétences progressivement l’alternant.

5. Suivre et évaluer

Un dialogue régulier avec le centre et le tuteur pédagogique assure un bon suivi. Des bilans permettent d’ajuster la formation et garantir la réussite du jeune.

6. Bénéficier d’aides financières

Les employeurs peuvent obtenir des primes attractives, notamment une aide de 750 € pour l’engagement d’un tuteur et la formation de l’apprenti. C’est un soutien important pour valoriser cette démarche formatrice.

LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE EN HVAC ET ÉLECTRO:

● Une formation adaptée aux besoins réels de l’entreprise, avec un transfert de compétences direct.

● Une insertion professionnelle facilitée : près de 90 % des apprentis trouvent un emploi peu après leur formation.

● Une rémunération progressive pour le jeune qui peut financer une partie de ses besoins.

● Un accompagnement personnalisé par des formateurs et tuteurs expérimentés.

QUELQUES CONSEILS

PRATIQUES

● Pour les jeunes : soyez motivés, curieux et proactifs. Ne négligez pas la partie théorique, elle est indispensable. N’hésitez pas à demander de l’aide au centre et en entreprise.

● Pour les employeurs : choisissez un tuteur motivé, planifiez bien les tâches confiées à l’apprenti et encouragez-le. Le temps investi sera largement récompensé.

En résumé

La formation en alternance dans les

métiers HVAC et électrotechnique est une passerelle idéale entre l’école et le monde professionnel. Elle permet aux jeunes de se former en conditions réelles, avec un emploi à la clé, et aux entreprises de façonner leurs futurs collaborateurs. Avec un bon accompagnement, un engagement clair et les aides disponibles, c’est une solution gagnante pour tous.

N’attendez plus, lancez-vous dans l’aventure de l’alternance !.

Où trouver plus d’informations ?

● IFAPME : formations et accompagnement en alternance (www.ifapme.be)

● Le Forem : aides et offres pour entreprises et candidats (www.leforem.be)

● Emploi Wallonie : portail officiel de la formation (emploi.wallonie.be)

● Infor Jeunes Bruxelles : conseils et inscriptions (www.ijbxl.be)

● EFP & SFPME: propose un large éventail de formations en alternance (www.efp.be)

Techlink participe au Skills Working Group

Le Skills Working Group d’EuropeOn s’est réuni le 12 mai 2025 à Woerden pour explorer l’écosystème néerlandais des compétences techniques. L’accent a été mis sur la collaboration, le financement et la numérisation dans l’enseignement professionnel. Les participants ont découvert au sein du TechnoHUB Woerden comment les Pays-Bas s’engagent dans l’apprentissage basé sur la pratique et les outils innovants, tels que le Vakpaspoort et l’application BUILD UP Skills.

La réunion a souligné l’importance de la coopération européenne pour préparer les professionnels à un avenir vert et numérique.

TechnoHUB

Le TechnoHUB – situé à Woerden, aux Pays-Bas – est le lieu de collaboration par excellence entre le monde de l’éducation et l’entreprise. Toute l’idée est d’y relever le défi de l’enseignement technique. Le TechnoHUB de Woerden est un centre technologique moderne où l’apprentissage, le travail et l’innovation se rejoignent. Depuis son ouverture en septembre 2020, le centre offre aux élèves, aux étudiants et aux travailleurs la possibilité de se familiariser avec diverses disciplines techniques, telles que la mobilité, le métal, l’ingénierie électrique, la construction et la robotique. Le bâtiment de 2600 m² est équipé des dernières technologies et offre des espaces tant pour l’éducation que la formation professionnelle en entreprise.

Le TechnoHUB est une initiative de Woerdens Techniek Talent (WTT) et est soutenu par plus d’une centaine d’entreprises de la région. Le centre joue un rôle crucial dans la lutte contre la pénurie de personnel techniquement qualifié en suscitant très tôt l’enthousiasme des jeunes pour l’ingénierie et en leur offrant une formation de haute qualité.

C’est en plaçant l’accent sur la

coopération entre l’enseignement, les entreprises et les pouvoirs publics que le TechnoHUB contribue à créer un marché du travail tourné vers l’avenir dans la région.

Wilfried De Greef (Techlink) visite le TechnoHUB avec les autres invités.

Techlink est membre d’EuropeOn, l’association professionnelle européenne du secteur de l’ingénierie électrique. Depuis sa création en 1954, EuropeOn rassemble les associations nationales d’installateurs électriques pour prendre des positions communes sur des questions importantes. Avec environ 2,7 millions de professionnels dans 420 000 entreprises et un chiffre d’affaires annuel de plus de 300 milliards d’euros, le secteur joue un rôle crucial dans les transitions verte et numérique de l’Europe.

OBO DELTA-PUSH®

Le Powerhouse pour chaque installateur

DÈCOUVREZ TOUTES LES APPLICATIONS

■ Compatible avec une large gamme de produits OBO

■ Sans halogène

■ Résistant aux UV

■ Valeurs d’arrachement jusqu’à 40kg

Valérie Glatigny : « On n’éveille pas la curiosité par décret, on la suscite par l’expérience »

Rencontre avec la Ministre de l’Enseignement, Valérie Glatigny, à l’occasion de notre Install Tomorrow Experience Day 2025. Un événement qu’elle salue comme une initiative intelligente, enthousiasmante et indispensable pour attirer les jeunes vers les métiers techniques, technologiques et manuels.

Le 24 et 25 avril dernier, plus de 2 000 jeunes se sont donné rendez-vous à Walibi pour notre grand événement Install Tomorrow Experience Day. Objectif ? Découvrir autrement les métiers de notre secteur, rencontrer des professionnels, tester des technologies de pointe et, surtout, éveiller des vocations. Une immersion aussi ludique qu’inspirante, que la Ministre VALÉRIE GLATIGNY a tenu à saluer par sa présence.

« Une plus-value déterminante, parce qu'on sait qu'il faut encourager toujours plus de jeunes à se tourner vers

les métiers manuels, techniques, technologiques », déclare la Ministre. « Et ça, ce n'est pas un décret, ce n'est pas une ministre qui peut faire ça. Il faut éveiller une curiosité. Ça ne se décrète pas une curiosité, ça s’éveille. »

À ses yeux, cet éveil passe par l’expérience directe : « Ça s’éveille quand on montre le résultat final, quels sont les jobs auxquels on peut prétendre, rencontrer des professionnels sur le terrain. Et en même temps, associer une image de plaisir, puisqu'on est quand même sur le site de Walibi. C’est associer un métier manuel, technique,

De la curiosité à la passion

Éveiller la curiosité, changer les représentations, donner du sens aux métiers techniques, montrer leur utilité dans les grands enjeux de société : la mission de l’Install Tomorrow Experience Day 2025 a été largement remplie.

« Ce que j’ai vu ici, c’est une belle énergie, un enthousiasme communicatif, une organisation de qualité. Mais surtout, un vrai potentiel pour l’avenir. Car ce sont ces moments qui permettent à un jeune de dire : je me vois faire ça, je me projette, je veux en savoir plus. »

Et si c’était ça, le vrai rôle de l’enseignement aujourd’hui : permettre à chaque jeune de découvrir, comprendre, choisir… et construire sa place dans le monde de demain.

technologique ou numérique avec une notion de plaisir. Donc c'est évidemment intelligent, et ça rencontre l'objectif que nous essayons d’atteindre nous aussi. »

Changer l’image des métiers techniques : un enjeu culturel

Pendant longtemps, les métiers techniques ont souffert d’un manque d’attractivité, souvent liés à des clichés dépassés. Des clichés que Valérie Glatigny invite à déconstruire.

« Déjà, rencontrer des professionnels qui ne sont pas comme on le pense, plein de boue ou avec un tournevis en main, parce que c’est un peu l’image qu’on a… Alors bien sûr, il y a ça aussi. Mais il y a toute une série de métiers dont on a besoin pour réussir la transition énergétique : la personne qui

pose des panneaux photovoltaïques, celle qui va faire votre installation de chauffage performante, celle qui va créer vos sanitaires ou développer des outils technologiques. »

L’évolution des compétences requises, la digitalisation du secteur, la complexité croissante des systèmes énergétiques : tout concourt à faire de ces métiers des professions d’avenir.

« Ce sont tous des métiers pour lesquels notre regard est en train de changer, parce qu’ils sont indispensables pour réussir la transition énergétique. L’importance sociétale de ces métiers, elle est immense. »

Des vocations à faire naître plus tôt

Install Tomorrow Experience Day vise précisément à reconnecter les jeunes aux métiers essentiels de la transition énergétique. Et ce, dès le secondaire.

« Je pense que l’événement de Techlink est particulièrement réussi parce que, tout simplement, j’ai vu plein de jeunes vraiment enthousiastes. J’ai aussi vu quelques filles–pas beaucoup, mais quand-même quelques-unes. Donc on sait qu’il faut aussi changer l’image de ces métiers, y compris pour les filles. »

Un combat de longue haleine, mais nécessaire. Car l’orientation reste encore très genrée et trop souvent dictée par des préjugés.

« Les métiers techniques de l'installation sont indispensables pour réussir la transition énergétique! »

« Il faut convaincre encore toujours davantage de jeunes filles de se tourner vers ces filières, parce que ce sont des métiers porteurs, des métiers d’avenir. Ça, c’est fondamental. »

Install Tomorrow : un modèle à suivre

Face au vieillissement de la maind’œuvre dans les métiers techniques et à la pénurie chronique de profils qualifiés, l’enjeu est immense. La Ministre le confirme : il faut aller bien au-delà des discours pour provoquer le déclic.

« Montrer concrètement ce que ça donne, faire tester les gestes professionnels, valoriser les réussites, rencontrer des jeunes professionnels épanouis dans leur métier… Ce sont ces rencontres qui créent l’adhésion. »

La réussite d’Install Tomorrow Experience Day repose justement sur cette approche : plonger les jeunes dans une expérience immersive, vivante et motivante. L’événement a aussi permis aux enseignants et aux responsables d’orientation de prendre conscience du potentiel d’attractivité de ces métiers, dès lors qu’ils sont présentés autrement.

Un secteur stratégique en mutation

Notre écosystème des installations techniques évolue à grande vitesse. Photovoltaïque, domotique, réseaux intelligents, systèmes de chauffage performants, électromobilité : les défis technologiques sont nombreux et nécessitent une main-d’œuvre qualifiée, agile, et capable de s’adapter.

Dans ce contexte, les collaborations entre le monde de l’enseignement, les entreprises membres et notre fédération deviennent essentielles. Pour Valérie Glatigny, le rôle de la formation qualifiante est central. Et cela passe aussi par des événements comme celui-ci, qui jettent des ponts concrets entre l’école et le monde professionnel.

Détection et alarme incendie : êtes-vous prêt pour les nouvelles normes ?

Le 14 juillet 2025, le NBN a publié de nouvelles normes pour la détection et l’alarme incendie : NBN S 21-100-1:2025, NBN S 21-112-1, NBN S 21-112-2 et NBN S 21-112-3. Pour nos installateurs de systèmes de détection et d’alarme incendie, ainsi que pour nos distributeurs de ce type de matériel, il est essentiel de rester informés des normes en vigueur. Cela leur permet de travailler en conformité avec la réglementation la plus récente et selon les règles de l’art. Vous trouverez ci-dessous un aperçu.

De quelles normes s'agit-il ?

Le 14 juillet 2025, le NBN a publié les normes suivantes :

● NBN S 21-100-1: Systèmes de détection et d’alarme incendie –Partie 1 : Détection - Règles pour l'analyse des risques et l'évaluation des besoins, l'étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l'utilisation, la vérification et la maintenance. Il s'agit d'une version mise à jour de la version 2021.

● NBN S 21-112-1: Systèmes de détection et d’alarme incendie - Systèmes d’alarme - Partie 1 : critères de sélection. Remplace la norme NBN S 21-111-1 qui a été entièrement révisée.

● NBN S 21-112-2: Systèmes de détection et d’alarme incendie - Systèmes d’alarme – Partie 2 : Gestion, qualifications et compétences. Remplace la norme NBN S 21-111-3 avec quelques modifications mineures par rapport à cette dernière.

● NBN S 21-112-3: Systèmes de détection et d’alarme incendie - Systèmes d’alarme avec dispositifs sonores d’alarme - Partie 3 : Règles pour l'étude, la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l'utilisation, la

vérification et la maintenance. Remplace les prescriptions relatives aux sirènes de la norme NBN S 21-100-1.

Par ailleurs, un groupe de travail « alarme » du TC72 révise actuellement la norme NBN S 21-111-2 : Systèmes de détection et d'alarmes incendie - Systèmes d'alarme vocale - Partie 2 : Règles pour l'étude, la conception et le placement. Une fois cette révision terminée, elle sera publiée sous la référence NBN S 21-112-4.

Le groupe de travail « NWI » révisera la norme NBN S 21-100-2 afin de l'aligner sur la norme NBN S 21-112-2. Ce groupe de travail commencera également à préparer la prochaine édition de la norme NBN S 21-100-1, probablement pour 2029.

Terminologie

En matière de terminologie, il est important d'utiliser les termes corrects et que chaque utilisateur des normes leur donne le même sens afin d'éviter tout malentendu. Quatre termes importants dans ce contexte sont :

● Découverte : découverte d’un incendie par une personne ou détection d’un incendie par des moyens automatiques

● Annonce : information aux services de secours publics de la découverte d'un incendie

● Alerte : information de la découverte d’un incendie transmise à

des personnes spécifiquement désignées à cet effet

● Alarme : ordre d'évacuer donné aux occupants d’un ou plusieurs compartiments

Le terme « alarme » dans les normes NBN S21 englobe l'alerte et l'alarme.

Nouveaux éléments dans la norme NBN S 21-100-1

Les nouveaux éléments qui figurent dans la nouvelle version de la norme NBN S 21-100-1 sont notamment les suivants :

● Détection vidéo des incendies à l'aide de caméras et d'analyse d'images pour détecter la fumée et les flammes. Cette technologie est particulièrement indiquée dans les grands espaces et les environnements industriels. La détection vidéo d'incendie est reconnue, sous certaines conditions prévues par la norme, comme un détecteur à part entière et donc comme un composant de type 1.

● Le câblage standard dans un local protégé par un système d'extinction automatique est reconnu par la norme comme équivalent à FR2. Les notes de calcul nécessaires pour étayer cela doivent être établies par l'entreprise spécialisée.

● Directives pour l'extension et l'adaptation des installations existantes tout en conservant le câblage existant et en intégrant de nouvelles technologies.

● Pour les petites installations, il existe une simplification administrative et procédurale ainsi qu'une analyse des risques fortement simplifiée.

● Une simplification a également été

mise en œuvre en ce qui concerne les niveaux de surveillance.

Nouvelles normes pour les signaux d'alarme.

De nouvelles normes ont été établies pour les signaux d'alarme :

● La norme NBN S 21-112-1 contient un questionnaire structuré qui doit permettre de choisir le système d'alarme approprié

● La norme NBN S 21-112-2 précise qui est habilité à faire quoi et est comparable aux normes NBN S 21111-3 et NBN S 21-100-2, à cette différence près qu'elle fait référence à « la personne responsable » et à « la personne habilitée » plutôt qu'au « client ou son mandataire ».

● La norme NBN S 21-112-3 traite des prescriptions d'installation des sirènes. Son champ d'application concerne les sirènes reliées à une centrale de détection d'incendie. Elle a été étroitement harmonisée avec la norme NBN S 21-100-1. Cette norme permet de concevoir des systèmes d'alarme réellement adaptés aux besoins spécifiques, conformément aux normes.

Harmoniser les normes

Il est nécessaire d'harmoniser toutes ces normes dans les prochaines éditions afin d'en simplifier l'application. Les aspects suivants seront certainement abordés :

● La gestion des installations

● L'analyse des risques et l'évaluation des besoins à l'aide d'un questionnaire structuré

● Prévoir des possibilités pour fournir des systèmes adaptés aux risques et aux besoins présents

● Assurer le maintien de la fonction du câblage en tenant compte de la présence d'un système d'extinction automatique.

● La structure des normes avec un chapitre distinct consacré à la gestion, à la suite des prescriptions techniques.

Conclusion

Les modifications apportées aux éditions 2025 des normes permettent de mieux suivre les évolutions technologiques et facilitent l'application des normes. Les professionnels du secteur de la sécurité incendie doivent absolument se tenir informés de ces évolutions et appliquer correctement les nouvelles normes et terminologies. Cela permet de minimiser les risques d'incendie et de garantir la sécurité des personnes et des biens. Il est donc important de consulter et de respecter les normes en question, car elles constituent les règles de bonne pratique professionnelle.

AUTEUR: Danny Hermans, VOLTA

SOURCE : Texte « Détection d'incendie et alarme : nouvelles normes en juin 2025 » de Bart Vanbever dans le magazine Fireforum n° 98-juillet/août 2025.

Quel rôle pour la sécurité incendie dans les systèmes de support de câbles ?

La sécurité incendie des systèmes de support de câbles est un facteur crucial pour la sécurité des bâtiments. Diverses normes et directives, telles que le RPC (Règlement sur les produits de construction) et le RGIE (Règlement général des installations électriques), imposent à ces systèmes de support de câbles des exigences strictes en matière de réaction et de comportement au feu. La sécurité incendie des systèmes de support de câbles s’avère complexe et nécessite une approche intégrée. Elle dépend, entre autres, du choix adéquat des câbles, des supports et des matériaux d’étanchéité, d’une installation correcte, et, surtout, de mesures de prévention. Quelles innovations les fabricants ont-ils récemment lancées ? Nous avons posé la question à plusieurs fournisseurs et recueilli les réponses de Stagobel, Legrand et OBO Bettermann.

Stagobel

Le maintien de fonction en cas d’incendie est essentiel au bon fonctionnement des installations vitales, telles que l’éclairage de secours, les systèmes d’alarme incendie, les dispositifs d’évacuation et les systèmes de désenfumage. Ces installations doivent rester opérationnelles pendant une durée prédéfinie afin de permettre l’évacuation, la communication et la lutte contre l’incendie.

La gaine à câbles Stago KG281 a été développée pour ces applications où la continuité est indispensable. Fabriquée en acier galvanisé Sendzimir de haute qualité, elle offre une excellente protection contre la corrosion et des performances mécaniques élevées. Grâce à sa construction robuste, elle conserve sa capacité de charge et

sa conception solide, même sous des contraintes thermiques extrêmes.

Lorsqu’elle est combinée à des systèmes de suspension certifiés, la KG281 peut répondre aux classes de maintien de fonction jusqu’à E90 (selon DIN 4102-12), en fonction du câble et de la fixation utilisés.

« Maintien de fonction : quand ça compte vraiment ! »

Une installation correcte est donc essentielle. Dans les applications de maintien de fonction, on utilise souvent une distance de suspension maximale de 1 200 mm et des matériaux de fixation résistants aux températures élevées et aux chutes de débris. Ainsi, le cheminement des câbles reste intact et les systèmes critiques continuent de fonctionner, même en cas d’urgence.

Stago teste ses gaines à câbles et ses systèmes de fixation dans des conditions d’incendie réalistes, offrant aux installateurs, conseillers et utilisateurs finaux des performances éprouvées. La KG281 constitue dès lors un choix logique pour les bâtiments et les projets d’infrastructure où la sécurité et la fiabilité sont primordiales, tels que les hôpitaux, les aéroports et les centres de données.

Avec la KG281, Stago prouve que la préservation des fonctions, la durabilité et la protection mécanique peuvent aller de pair, formant ainsi une base solide pour une infrastructure électrique résistante au feu.

Legrand

Legrand a lancé une solution in-

Gaine à câbles Stago KG281

Maintien de fonction quand ça compte vraiment

En cas d'incendie, les systèmes vitaux tels que l'éclairage de secours et les systèmes d'alarme incendie doivent continuer à fonctionner.

Avec la gaine à câbles STAGO KG281, vous êtes assuré du maintien de fonction éprouvé, la base d'une infrastructure électrique sûre.

 Maintien de fonction éprouvé jusqu'à E90 (DIN 4102-12)

 Conception robuste : conserve sa capacité de charge en cas de charge thermique élevée

 Protection anticorrosion durable grâce à l'acier galvanisée Sendzimir

 Systèmes de suspension certifiés pour une installation fiable

 Testé dans des conditions d'incendie réalistes

Stago

Une longueur d'avance dans la gestion des câbles

Découvrez la sécurité du maintien de fonction avec STAGO KG281.

Plus d'informations : stagobel.be ou contacteznous. Nous serons ravis de vous aider.

novante avec le système EZ-Path®, qui joue un rôle essentiel dans la sécurité passive contre les incendies. Ce système assure un passage sûr et fiable pour les câbles à travers les murs et les planchers coupe-feu, sans compromettre leur intégrité.

La particularité d’EZ-Path® réside dans le scellement automatique des ouvertures lors du passage des câbles. Grâce à des matériaux intumescents, le système se scelle automatiquement en cas d’incendie, même lorsque le conduit est vide ou partiellement rempli. Résultat : une résistance au feu jusqu’à 120 minutes (EI 120) selon la norme EN 13501-2.

De plus, EZ-Path® est modulaire et flexible, s’installe facilement sans outils spéciaux ni formation. Les câbles peuvent être ajoutés ou retirés facilement, sans production de poussière ni modifications structurelles. Cela rend le système particulièrement adapté aux environnements dynamiques, tels que les centres de données, les hôpitaux et les établissements scolaires.

La certification durable offre un autre avantage : les propriétés coupe-feu sont garanties sur toute la durée de vie de l’installation électrique. En outre, EZ-Path® répond aux normes

internationales les plus strictes, dont l’approbation FM Systems.

En résumé, avec EZ-Path®, Legrand répond à la demande croissante de solutions sûres, efficaces et sans entretien pour la gestion des câbles dans les infrastructures sensibles au feu.

OBO Bettermann

Pour le maintien de fonction des chemins de câbles, tout repose sur la méthode de fixation. OBO propose plusieurs systèmes certifiés, chaque certificat indiquant exactement la manière de monter le chemin ou l’échelle : distance entre les supports, type de console et points de fixation. Cette précision garantit la performance E90.

Dans les hôpitaux, centres de données et autres bâtiments critiques, une alimentation en données et en électricité sûre et ininterrompue est essentielle. Les systèmes de support de câbles OBO constituent l’épine dorsale de cette infrastructure, garantissant le bon fonctionnement des systèmes essentiels, de l’éclairage de secours aux équipements médicaux, même en cas d’incendie.

Avec les solutions et certifications d’OBO, vous êtes assuré d’une continuité là où elle compte vraiment. Ces systèmes utilisent le chemin de câbles RKSM, identique aux autres installations, ce qui simplifie l’utilisation dans les applications de maintien de fonction.

Le maintien de fonction est parfaitement réalisable également dans les bâtiments dont les structures porteuses sont en bois. Grâce à la vis spéciale homologuée pour le bois et à la plaque de protection incendie GLB d’OBO, les supports de câbles peuvent être fixés en toute sécurité conformément à la norme DIN 4102-12. Les dispositifs d’éclairage de secours, les systèmes de détection d’incendie et les autres systèmes essentiels continuent ainsi de fonctionner pendant au moins 30 minutes, même en cas d’incendie.

Installations non standard ? Contactez notre service clientèle pour une solution personnalisée.

De la réglementation à la réalité : l’avenir de l’automatisation des bâtiments en Flandre

Les bâtiments jouent un rôle considérable dans la quête d’une société durable et climatiquement neutre. Ils sont responsables, au sein de l’Union européenne, de 40 % de la consommation totale d’énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie. À l’origine, les politiques menées se concentraient surtout sur des mesures passives visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. L’objectif était principalement d’isoler ou d’étanchéifier l’enveloppe du bâtiment et de produire efficacement de la chaleur ou du froid via une production locale d’énergie renouvelable. Plus récemment, sous l’influence de la nouvelle législation européenne PEBD, les autorités mettent désormais l’accent sur des mesures d’économie d’énergie plus actives, parmi lesquelles les systèmes de contrôle et d’automatisation des bâtiments (Building Automation and Control Systems, BACS).

Contexte réglementaire

En Flandre, tous les bâtiments non résidentiels dont la puissance nominale de chauffage ou de refroidissement excède 290 kW, devront être équipés d’un système BACS au plus tard le 31 décembre 2025.

Cette obligation découle de la directive sur la performance énergétique des bâtiments (UE/2024/1275) et de la directive sur l’efficacité énergétique (UE/2023/1791). Elle concerne aussi bien les bâtiments non résidentiels neufs qu’existants, dans la mesure où ces objectifs sont « techniquement, fonctionnellement et économiquement réalisables » (sic). Les seuils seront même abaissés à 70 kW d’ici 2029.

Selon l’article 13 de la DPEB, un système BACS doit au minimum :

● contrôler, enregistrer, analyser et ajuster en permanence la consommation énergétique d’un bâtiment ;

● évaluer l’efficacité énergétique du bâtiment par rapport à des valeurs de référence

● détecter les pertes d’efficacité des systèmes techniques du bâtiment

et informer la personne responsable des installations ou de la gérance technique du bâtiment des possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique.

En outre, le système doit offrir un haut degré d’interopérabilité, permettant la communication entre les différents systèmes techniques du bâtiment et les autres appareils présents.

Les obligations s’élargiront progressivement :

● à partir du 29 mai 2026 : surveillance de la qualité de l’environnement intérieur

● à partir du 1er janvier 2028 : intégration obligatoire d’un système de contrôle automatique de l’éclairage.

Ce renforcement progressif des exigences implique donc une réflexion approfondie des investissements dans les BACS, dans une optique de modularité comme d’élargissement.

Définition et applications

La fédération sectorielle européenne

EU.BAC définit les BACS comme des solutions capables de suivre et d’ajuster automatiquement les systèmes énergivores dans les bâtiments afin d’améliorer à la fois le confort et l’efficacité énergétique.

Quelques exemples typiques :

● contrôle de l’éclairage, de la ventilation, du chauffage ou des stores dans les bâtiments en fonction de la présence ou de valeurs de consigne prédéfinies

● utilisation de capteurs pour surveiller l’environnement (présence, luminosité, température, humidité, etc.) et d’équipements associés (variateurs, actionneurs, ventilateurs).

L’occupant pourra ainsi optimiser l’environnement sur les plans de l’énergie et du confort. Ces systèmes sont traditionnellement câblés, mais, grâce à l’émergence de l’Internet des objets (IdO), de plus en plus de solutions sans fil apparaissent sur le marché. Elles présentent l’avantage de diminuer fortement le caractère invasif de la mise en œuvre de BACS

dans les bâtiments existants, diminuant à la fois le coût et le temps d’installation.

Outre les composants matériels, la couche logicielle - responsable du contrôle et de l’intégration des différents systèmes BACS - joue un rôle tout aussi fondamental. Nombre de fournisseurs ont initialement commercialisé leurs propres systèmes, ce qui a entraîné d’importantes inefficacités. La force d’un bon système BACS réside en effet dans l’intégration transparente des différents systèmes techniques : les protections solaires doivent être coordonnées avec le système HVAC afin de garantir une température confortable et l’intensité lumineuse des lampes doit être ajustée pour éviter tout gaspillage d’énergie.

C'est pourquoi les applications BACS utilisent généralement des protocoles de communication ouverts, les

plus populaires étant KNX, BACnet et Modbus. Ces protocoles permettent aux BACS de différents domaines d’application de communiquer et d’interagir entre eux.

Des bâtiments « intelligents » grâce aux BACS

Rendre un bâtiment « intelligent » ou « smart » est possible grâce au BACS, en fonction du degré d'automatisation mis en œuvre. Les capteurs installés dans les bâtiments intelligents commandent en temps réel les différents BACS, souvent à partir de valeurs de consigne prédéfinies.

Les données historiques des capteurs, dans les bâtiments « smart », permettent également de formuler des prévisions et l’action des BACS peut donc être aussi de nature préventive. Le BACS, sur la base de la présence attendue et de la température exté-

rieure prévue, peut donc prérefroidir le bâtiment à l’avance lors des journées chaudes ou le préchauffer lors des journées froides.

Recherche de l’Université d’Anvers

Une étude menée par l’Université d’Anvers montre que les systèmes BACS permettent de réaliser des économies significatives dans les immeubles de bureaux. Les maîtres d’ouvrage et les gestionnaires d’installations hésitent cependant à investir dans les systèmes BACS, principalement en raison : ● du coût d’investissement initial élevé, lié à la complexité des systèmes ; ● d’un retour sur investissement incertain, car les fabricants annoncent des rendements divergents, le comportement des utilisateurs influe sur les économies réalisées et les prix de

l’énergie sont très volatils ; ● du manque de données historiques sur la maintenance des systèmes.

Par ailleurs, l’émergence des applications IdO et le traitement de grandes quantités de données grâce à l’intelligence artificielle (IA) ont considérablement élargi les possibilités en matière d’automatisation des bâtiments ces dernières années. L’inconvénient, c’est que cette évolution accroît considérablement le risque de vieillissement prématuré des systèmes. L’interconnectivité accrue entre les systèmes renforce également la nécessité de mesures de cybersécurité rigoureuses, avec à la clé des coûts supplémentaires.

Un outil innovant : le projet

B•Cycle

Le groupe de recherche EMIB de l’Université d’Anvers a développé un outil innovant dans le cadre du projet de recherche B•Cycle. Il permet aux parties prenantes de simuler la valeur ajoutée des systèmes choisis avant

même le début d’un projet BACS. Objectif : mieux informer sur les coûts du cycle de vie de ces systèmes avant que le projet ne débute.

Cet outil englobe différentes typologies de bâtiments préprogrammées qui reflètent les configurations les plus courantes des immeubles de bureaux en Flandre. Ces typologies peuvent être adaptées et personnalisées sur la base de différents paramètres (le rapport fenêtre/mur, le niveau d’isolation, les installations techniques déjà présentes, etc.). Les parties prenantes n'ont plus ensuite qu’à expérimenter la mise en œuvre de différents systèmes BACS dans le bâtiment et différents degrés d’automatisation. L’outil fournit une estimation des coûts du cycle de vie du système BACS et le temps de retour sur investissement probable, pour chaque scénario. Les parties prenantes peuvent ainsi procéder à un choix éclairé et découvrir quel BACS offre le meilleur rendement pour leur projet spécifique.

Appel à partenaires

Dans le cadre d’un projet de recherche de suivi, le groupe EMIB recherche des partenaires industriels disposés à partager leurs connaissances et leur expertise afin de poursuivre le développement de cet outil. Les données recherchées portent notamment sur les valeurs de consigne des systèmes, la durée de vie des composants et les implémentations dans des bâtiments pouvant servir de cas pratiques. Les personnes intéressées peuvent prendre contact via Stijn.Verbeke@uantwerpen.be

AUTEURS:

Dr Jasmine Meysman, chercheuse postdoctorale en analyse des coûts du cycle de vie et durabilité

Prof. Dr Ir. Stijn Verbeke, professeur d’automatisation des bâtiments et durabilité

Cuivre propre

Vous cherchez une solution permanente, temporaire ou ponctuelle pour tous vos déchets de câbles ?

En tant que spécialistes de la collecte et du recyclage des câbles électriques, nous sommes là pour tous ceux qui recherchent de bons services et un prix juste.

Chez nous, pas de tarification au doigt mouillé, mais une formule mathématique qui suit de près les prix sur les marchés internationaux. Nos tarifs sont disponibles sur notre site web.

www.kopuur.be

Pas de loyer, de caution ou de contrat

À partir de 300 kg/an (= env. 1m³ câble)

Prix transparents

Approche personnalisée

Conforme à l’OVAM

Du soleil à la prise de courant : la technique qui se cache derrière une installation de panneaux solaires

En tant que futur installateur de panneaux solaires, tu es le trait d’union entre le soleil et la prise de courant. Mais comment ces installations fonctionnent-elles au juste ? Et quelles sont les compétences à maîtriser pour les placer correctement ?

Nous te guidons pas à pas dans ton futur boulot !

1

PLACER LES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

Tout commence sur le toit.

Tu installes les panneaux solaires, qui sont composés de cellules solaires. Ces cellules captent la lumière du soleil et la transforment en tension électrique (courant continu).

CONSEIL : tiens compte de l’orientation du soleil et de la pente du toit pour un rendement maximum.

TES MISSIONS :

a Les positionner correctement pour une exposition maximale.

a Les fixer et les sécuriser sur une structure robuste.

a Contrôler que le câblage est bien connecté.

ATTENTION : il s’agit de courant continu (DC), qui n’est pas adapté aux appareils électroménagers.

POSER LES CONDUCTEURS

Le courant continu généré doit être acheminé vers l’onduleur par des câbles électriques. Et là, tes connaissances en matière de conductivité électrique viennent à point. Tu utilises des câbles de haute qualité pour minimiser les déperditions d’énergie.

RACCORDER L’ONDULEUR

L’onduleur est crucial pour l’installation. Il transforme le courant continu (DC) généré en courant alternatif (AC) adapté aux appareils électroménagers.

TES MISSIONS :

a Choisir les bons câbles.

a Cacher et protéger les câbles.

a Vérifier et revérifier les branchements pour une bonne conductivité.

3 2 4

TES MISSIONS :

a Monter l’onduleur à un endroit sûr.

a Le raccorder correctement aux panneaux et à l’armoire électrique.

a Tester son bon fonctionnement.

BON À SAVOIR : certains onduleurs peuvent envoyer des données en temps réel sur la production des panneaux solaires dans une application facile à consulter sur un smartphone.

ADAPTER L’ARMOIRE ÉLECTRIQUE

L’armoire électrique est ton centre de contrôle. Le courant passe de l’onduleur à l’armoire électrique, où tu dois tout paramétrer correctement.

SAFETY

FIRST: Désactive toujours le disjoncteur principal avant de travailler dans l’armoire !

TES MISSIONS :

a Installer de nouveaux fusibles pour les panneaux solaires.

a Contrôler le raccordement à la terre pour éviter toute surcharge.

a Distribuer le courant vers les réseaux appropriés dans la maison.

5 6

TESTER LES PRISES DE COURANT

L’énergie circule à présent jusqu’aux prises de courant. C’est ta responsabilité d’installateur de vérifier que tout fonctionne.

TES MISSIONS :

a Brancher des appareils et tester s’ils fonctionnent correctement.

a Expliquer au client comment il doit utiliser l’installation.

ENVOYER VERS LE RÉSEAU OU LA BATTERIE DOMESTIQUE

Tout le courant généré n’est pas directement consommé. Tu raccordes donc l’installation au réseau électrique ou à la batterie domestique pour y envoyer l’excédent d’énergie et éviter toute perte d’énergie.

QU’EST-CE QUI T’ATTEND EN TANT QU’INSTALLATEUR ?

Un installateur de panneaux solaires a non seulement un rôle technique, mais il est aussi un maillon important dans la transition énergétique. Du travail en hauteur aux raccordements complexes, c’est un job plein de diversité, de responsabilité et de satisfaction.

SOURCE : © Watt's Up Powered by Volta

TES MISSIONS :

a Contrôler le raccordement au réseau. a Contrôler le raccordement à l’éventuelle batterie

Disponible chez votre grossiste en matériel électrique

Mise en œuvre de l’Accord de gouvernement (2025-2029) et impact de la loi-programme sur le paysage RH

Le gouvernement Arizona, dans son accord de coalition du 31 janvier dernier, a annoncé diverses réformes structurelles, principalement dans les domaines du marché du travail, des pensions et de la fiscalité. La loiprogramme du 18 juillet dernier a concrétisé une partie de ces mesures. Cet article se propose de donner un aperçu des dispositions introduites par la loi-programme ayant un impact sur les ressources humaines.

taires de relance. En comptant les heures supplémentaires volontaires, cela porte le total maximum à 220 heures supplémentaires volontaires et de relance par année civile.

Le régime fiscal avantageux qui s’appliquait jusqu’au 30 juin 2025 à 180 heures supplémentaires est lui aussi prolongé jusqu’au 31 décembre 2025.

D’autres mesures relatives à la durée du travail suivront.

Autres mesures dans le domaine du droit du travail

La loi-programme introduit une seule nouveauté en matière de réduction de carrière : le congé parental pour les parents d’accueil. Ceux-ci bénéficient désormais des mêmes droits en matière de congé parental que les parents au premier degré. Cette mesure s’applique aux demandes introduites auprès de l’employeur à partir du 1er juillet 2025.

Durée de travail

La loi-programme prolonge jusqu’au 31 décembre 2025 le système existant des heures supplémentaires de relance, initialement prévu jusqu’au 30 juin 2025. Il faudra donc patienter avant que l’Accord de gouvernement n’ancre définitivement ce système « prolongé ».

Les régimes fiscalement avantageux liés aux heures supplémentaires sont également prolongés jusqu’au 31 décembre 2025.

Chaque travailleur peut encore effectuer jusqu’à 120 heures supplémen-

En revanche, les projets relatifs à la suppression du RCC (l’ancienne « prépension ») et à la modification des conditions d’accès aux fins de carrière n’ont pas encore été traduits dans des textes législatifs.

Chômage

Le système des allocations de chômage sera réformé et simplifié à partir du 1er mars 2026, avec des mesures transitoires qui s’appliquent depuis 1er juillet 2025.

Condition d’ouverture du droit harmonisée : Le temps d’attente pour

ouvrir le droit aux allocations de chômage sera harmonisé pour tous les chômeurs. Un minimum de 312 jours de travail (ou assimilés) devra être prouvé au cours des 36 mois précédant

immédiatement la demande d’allocations, peu importe l’âge du chômeur. Les jours assimilés à des jours de travail feront également l’objet de modifications.

Démission volontaire : La nouvelle loi-programme prévoit qu’un chômeur qui a démissionné de son plein gré et qui a une carrière d’au moins 3 120 jours de travail (ou assimilés) peut demander une seule fois que la décision d’exclusion soit convertie en une allocation de chômage limitée pour une période maximale de 6 mois. Cette période peut être prolongée une

Durée maximale du droit : La loi-programme limite également le droit aux allocations de chômage à une durée maximale de 24 mois. Deux périodes d’indemnisation sont prévues : une première période d’indemnisation de 12 mois, prolongée d’une deuxième période d’un mois par période de carrière professionnelle de 104 jours de travail (ou jours assimilés) qui n’ont pas encore été pris en compte (cette prolongation est limitée à un maximum de 12 mois).

Prolongations : La durée du droit aux allocations de chômage est également prolongée des périodes pendant lesquelles le chômeur a perçu des allocations pour cause d’incapacité de travail.

Exemptions : Un certain nombre de chômeurs restent cependant exclus de la limitation dans le temps du droit aux allocations de chômage. C’est le cas notamment des chômeurs qui bénéficient d’un complément d’entreprise dans le cadre d’un RCC ou des chômeurs âgés de 55 ans et plus qui justifient d’une expérience professionnelle suffisante.

Montants : Les plafonds applicables pendant les six premiers mois de chômage seront relevés.

Sécurité sociale : plafonnement des cotisations patronales

partie limitée des réformes prévues en matière de pensions.

Il s’agit principalement d’une réduction temporaire de l’indexation des pensions légales les plus élevées, à partir du 1er juillet 2025.

Les autres réformes en matière de pensions seront intégrées dans une loi distincte.

Emploi international

La demande de nationalité est devenue nettement plus coûteuse depuis le 29 juillet 2025. Les droits d’enregistrement à payer à cet effet s’élèvent désormais à 1 000 euros. Ce montant sera adapté chaque année au 1er janvier, en tenant compte de l’évolution de l’indice des prix à la consommation. Les autres mesures annoncées en matière d’emploi international se font encore attendre.

En conclusion

Les mesures prévues dans la loi-programme restent limitées par rapport à celles annoncées dans le cadre de l’accord de Pâques et, plus largement, dans l’Accord de gouvernement.

seule fois si le chômeur a commencé une formation dans un métier en pénurie au cours des trois premiers mois, à condition que cette formation ait été menée à bien.

La partie du salaire de base brut d’un travailleur qui excède le montant de 85 000 EUR (à confirmer) par trimestre (limite à fixer par arrêté royal) ne sera plus soumise aux cotisations patronales de sécurité sociale à compter du 1er juillet 2025. Ce plafond trimestriel est indexable. Il va sans dire que le nombre de cas dans lesquels ce plafonnement aura un impact est limité.

Pensions

La loi-programme ne contient qu’une

On s’attend toutefois à ce que de nombreuses autres mesures suivent dans les mois et les années à venir. Des mesures sur la fiscalité automobile, le renforcement du régime fiscal particulier pour les contribuables entrants, l’augmentation progressive des chèques-repas, les pensions, les flexi-jobs, pour ne citer que ces exemples, ne devraient plus tarder.

AUTEUR:

Justin Lennertz, avocat associé chez Claeys & Engels

Les 70 ans de l’EUEW L’avenir de la grande distribution électrotechnique européenne

Techlink n’aurait manqué pour rien au monde la 70e édition de la Convention générale de l’Union européenne de la European Union of Electrical Wholesalers (EUEW), organisée à Helsinki du 4 au 6 juin dernier. Cette édition spéciale célébrait sept décennies d’influence dans le secteur, tout en se tournant vers l’avenir de la grande distribution dans l’industrie électrotechnique. La convention s’adressait aux professionnels du secteur : fournisseurs, distributeurs, fabricants, décideurs politiques et autres parties prenantes.

L’EUEW, une fédération historique

La fondation de l’EUEW remonte à 1955. Cette organisation qui regroupe 16 pays défend les intérêts des grossistes en matériel électrotechnique. Ceux-ci distribuent des produits ménagers et industriels, notamment des lampes, luminaires, fils et câbles électriques et électrotechniques, appareils électroménagers et composants électroniques.

Techlink est active au sein de l’EUEW via FEDIBEL, en tant que représentante de ses membres. Alexander Dewulf (ancien Président) et Eric Piers (ancien Secrétaire général) ont déjà exercé des mandats au sein l’organisation.

Une édition au format inédit

Les organisateurs avaient opté cette année pour une nouvelle approche : le programme, plutôt que d’être concentré dans un seul hôtel, a été réparti entre plusieurs lieux emblématiques de la ville. Le Convention Day, moment fort de l’événement, s’est tenu le jeudi 5 juin au Paasitorni et a réuni près de 160 participants.

Le Paasitorni offrait un mélange idéal de caractère historique et de modernité. Son architecture impressionnante et son emplacement au bord de l’eau constituaient un cadre inspirant. La convention proposait un programme complet : opportunités de networking, conférences inspirantes et perspectives sur l’avenir du secteur.

Une vision d’avenir pour la grande distribution

La convention a également servi plateforme pour explorer les dernières

tendances, innovations et défis qui façonnent la grande distribution électrotechnique. Les participants ont pu approfondir leur connaissance de la numérisation, de la durabilité, de l’automatisation et de l’impact des technologies émergentes sur l’industrie.

Digitalisation chez Techlink, a assuré deux présentations :

● La première visait à présenter TechBiM aux grands distributeurs d’électrotechnique. Les participants ont découvert comment des technologies comme le Building Information Modelling (BIM) et les Digital Twins, redéfinissent la collaboration tout au long de la chaîne de construction, de l’intégration des données produit à la coordination en temps réel entre fabricants, ingénieurs et installateurs.

● La deuxième présentation portait sur la dernière initiative de Techlink, le Techlink Data Portal. Cette plateforme facilite l’échange de données produits entre fabricants, grossistes, installateurs et bureaux d’études. Elle s’appuie sur les (futures) obligations imposées par l’Europe, telles que l’utilisation d’espaces de données, la sécurité et l’accessibilité des informations. Elle prépare également l’arrivée du Digital Product Passport et l’utilisation des EPD.

Message clé

Le message était clair : les grands distributeurs, longtemps considérés comme de simples acteurs logistiques, sont appelés à devenir des maillons stratégiques dans des projets de construction intelligents, efficaces et tournés vers l’avenir.

Adieu robinet, bonjour Quooker

Souhaitez-vous installer un robinet Quooker dans votre cuisine existante ? Cela se fait de manière très simple ! Votre robinet actuel sera remplacé par un nouveau robinet Quooker, et le réservoir sera soigneusement installé dans le placard de cuisine. N'attendez plus et découvrez un confort ultime !

En savoir plus ? Passez le vendredi 17 octobre entre 9h00 et 19h00 au stand 47 lors de l’Install Day à Brussels Gate A, Grand-Bigard, ou scannez le code QR pour plus d’informations.

Henk Oude Brunink, Président de l’EUEW, donne le coup d’envoi de la Convention marquant ses 70 ans.

Petit-déjeuner cinéma

Techlink Anvers a organisé le 15 juin 2025 un petit-déjeuner cinéma au Cinéma Lumière à Malines. Après avoir profité d’un délicieux petit-déjeuner, les 65 participants ont pu visionner

Mission Impossible : The Final Reckoning.

Peter De Prins, Président de Techlink Anvers : « Des membres fidèles ont retrouvé nos activités

aux côtés de nouveaux venus. Une matinée très réussie, avec de belles rencontres, un savoureux petit-déjeuner et, en point d’orgue, un film d’action et d’espionnage. »

Nos account managers Techlink en route vers les grossistes

Dirk Baetens et Rudo Bonni distribuent actuellement des flyers présentant de façon claire aux installateurs les avantages de l’adhésion à Techlink : assistance technique, formations, défense des intérêts, etc.

Cebeo a été le premier grossiste visité, suivi rapidement par les différentes succursales de Rexel. Les grossistes constituent un maillon incontournable de l’Ecosystème Techlink. Ensemble, nous nous engageons à mieux informer, soutenir et accompagner les installateurs.

Chez Cebeo (à gauche) et chez Rexel (à droite)

CEBEO, VOTRE PARTENAIRE DANS LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

VENTILATION

ELEKTRISCHE WAGEN VOITURE ÉLECTRIQUE

L AADSTATION BORNE DE RECHARGE

DIGITALE TELLER

COMPTEUR DIGITAL

WARMTEPOMP / ELEKTRISCHE VERWARMING POMPE À CHALEUR / CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE

THERMISCHE OPSLAG / SANITAIR WARM WATER STOCKAGE THERMIQUE / EAU CHAUDE SANITAIRE

STURINGSAPP APPLICATION DE CONTRÔLE

ENERGIEMANAGEMENTEN DOMOTICA SYSTEEM SYSTÈME DE GESTION DE L’ÉNERGIE / DOMOTIQUE

HUISHOUDTOESTELLEN APPAREILS MÉNAGERS

OMVORMER ONDULEUR

VERLICHTING ÉCLAIRAGE

THUISBATTERIJ BATTERIE DOMESTIQUE

Cebeo offre les solutions globales les plus avancées en matière d’énergies renouvelables, d’HVAC et de contrôle de tous les systèmes. Besoin d’aide ? Avec leur expertise et leurs connaissances, nos spécialistes sont prêts à vous soutenir.

PANNEAUX SOLAIRES I ONDULEURS I SYSTÈMES DE GESTION DE L’ÉNERGIE I BATTERIE DOMESTIQUE I E-MOBILITY I POMPES À CHALEUR I VENTILATION

VENTILATIE

OBO présente les chevilles innovantes

Delta-Push® à Install Day

OBO Bettermann Belux lance les nouvelles chevilles Delta-Push®, conçues pour une fixation rapide, sûre et durable dans différents matériaux de construction. Elles seront présentées officiellement lors de l’Install Day le vendredi 17 octobre, où les visiteurs pourront les découvrir et les tester. Les Delta-Push® se distinguent par :

• Une installation simple et rapide, permettant aux installateurs de gagner du temps.

• Une fixation fiable avec une résistance à la traction jusqu’à 40 kg.

• Une technologie de cheville innovante garantissant une tenue maximale.

• Plusieurs variantes, avec la qualité reconnue d’OBO. « Avec la Delta-Push®, nous voulons offrir aux installateurs encore plus d’efficacité et de sécurité. Install Day est l’occasion idéale pour en faire l’expérience concrète. » Les visiteurs de l’Install Day retrouveront OBO dans le HALL D – STAND 192, où ils pourront découvrir et tester les chevilles Delta-Push® et poser toutes leurs questions. www.obo.be

Le troisième rapport sur la durabilité de LEDVANCE souligne les progrès réalisés en matière d’innovation et de transformation numérique

LEDVANCE, leader mondial de l’éclairage général, a publié son troisième rapport sur la durabilité, intitulé « Illuminating Change ». Avec ce rapport, l’entreprise réaffirme son double engagement : stimuler une transformation durable au sein de l’industrie de l’éclairage, et contribuer à un avenir viable grâce à l’innovation, la responsabilité environnementale et l’engagement social. Le rapport de cette année joue un rôle clé dans l’alignement sur les futures normes de l’Union européenne. Il s’appuie sur une base de données considérablement plus large que les années précédentes et, pour la première fois, il couvre aussi l’ensemble des entités LEDVANCE à travers le monde, renforçant ainsi la validité et la profondeur des résultats. Il englobe également un éventail

plus large de catégories d’émissions pour dresser un tableau plus précis des émissions de gaz à effet de serre. Le rapport fixe 2024 comme année de référence pour la stratégie climatique et la feuille de route de décarbonation de l’entreprise. www.benelux.ledvance.com

Cebeo présent à Install Day avec son assortiment HVAC et ses spécialistes

Cebeo sera présent à Install Day avec une gamme complète Green & Smart et des experts HVAC spécialisés.

La transition énergétique influence fortement le travail des installateurs électriciens et HVAC. C’est pourquoi Cebeo, via Green & Smart by Cebeo, propose conseils, formations et études sur les techniques durables. « Nous voulons montrer que nous sommes à la fois un one stop shop et un partenaire de confiance pour chaque installateur », explique Michaël Van Audenhove, expert HVAC. Si le PV reste le moteur de la transition, la demande en Energy Storage Systems connaît une forte croissance. Le HVAC évolue également vers l’électrification, rendant les différentes techniques de plus en plus liées entre elles. Les clients attendent donc des professionnels qu’ils maîtrisent plusieurs domaines. L’équipe pluridisciplinaire de Cebeo est prête à soutenir les installateurs et à répondre à toutes leurs questions. Sur son stand, Cebeo présentera une installation HVAC complète avec des solutions de grandes marques, tout en soulignant l’importance des concepts globaux et d’un accompagnement approfondi. www.cebeo.be

Legrand et Qbus relancent leur collaboration

Legrand et Qbus, deux références dans le domaine des solutions de bâtiments intelligents, annoncent avec fierté leur partenariat renouvelé. Vingt ans après leur première intégration, Living Light de Legrand en 2005, les deux entreprises conjuguent à nouveau leurs atouts : le système domotique innovant de Qbus et le design élégant de Legrand. Le lancement officiel est prévu pour le 1er septembre 2025. Les nouveaux interrupteurs associent directement les modules de commande Qbus à la toute nouvelle gamme Light Now de Legrand. Là où la compatibilité nécessitait auparavant du sur-mesure, Legrand et Qbus proposent maintenant une solution durable, facile à installer, intuitive à utiliser et économe en énergie. Avec cette nouvelle gamme, Legrand et Qbus confirment leur ambition de rendre les bâtiments plus intelligents, durables et confortables –pour les installateurs comme pour les utilisateurs finaux. www.legrand.be – www.qbus.be

8 & 9 octobre 2025 - Kortrijk Xpo

Scannez pour vos tickets gratuits

Plus de lumière, moins de consommation : des panneaux LED pour chaque application chez Integratech

Les panneaux LED : une valeur sûre dans chaque bâtiment. Opter pour des appareils efficaces, c’est réaliser des économies d’énergie considérables. Et ce choix est aujourd’hui plus facile que jamais grâce à la nouvelle gamme de panneaux LED d’Integratech. Cette gamme, entièrement mise à niveau sur le plan techniqueest désormais disponible dans les séries Performance, Advanced et Essential, à des prix toujours compétitifs. Trois séries, une constante : des appareils puissants qui consomment jusqu’à 42 % d’énergie en moins et conviennent à tous les projets. Le lancement s’accompagne également de la commercialisation de nouveaux drivers. Outre le driver standard d’un facteur de puissance de 0,89, le client peut aussi porter son choix sur le driver High Efficiency, d’un facteur de puissance de 0,93. Vous pouvez adapter facilement l’alimentation à chaque panneau LED grâce aux commutateurs DIP. Une seule référence dans votre stock suffit donc pour chaque application. Envie de gagner du temps sur le chantier ? Optez pour les alimentations préréglées, prêtes à l’emploi. Quel que soit le défi à relever, vous trouverez toujours la solution adaptée dans cette nouvelle gamme. Découvrez l’assortiment complet sur Integratech.be

STAGO – gaines à câbles pour une gestion des câbles

selon les règles de l’art

Les gaines à câbles STAGO allient robustesse et design épuré et sont idéales pour les espaces industriels et commerciaux. Grâce à leur épaisseur de 1 mm, les gaines à câbles restent parfaitement droites, sans aucune déformation, même en cas de charge importante, quel que soit le tracé souhaité. Les câbles sont ainsi guidés de manière sûre et ordonnée, tandis que le profil épuré s'intègre parfaitement dans les intérieurs industriels modernes. Alors qu'auparavant, les goulottes de câbles étaient uniquement installées dans des espaces industriels ou dissimulées dans les faux plafonds des bureaux, elles sont aujourd'hui souvent visibles et contribuent au look industriel des bureaux, des magasins, des établissements horeca et même des habitations privées. STAGO propose d’une gamme en métal, laquée noir et laquée blanc, qui allient confort fonctionnel et esthétique. En tant qu'installateur, vous bénéficiez ainsi d'un système de qualité, facile à monter, à la fois flexible, pratique et élégant. www.stagobel.be

Boîtes d’encastrement universelles Preflex

La nouvelle génération de boîtes d’encastrement universelles Preflex de Pipelife se distingue par sa robustesse. Disponibles en 50 mm et 65 mm, les modèles PB50V et PB65V offrent une excellente prise pour les interrupteurs et prises à griffes, tout en permettant une fixation par vis. Pour une fixation uniquement par griffes, optez pour PB50SV ou PB65SV. Un mariage parfait ! Associez-les aux gaines préfilées Preflex : la gaine de 16 mm se clipse facilement, vous laissant les mains libres pour le reste de l’installation. Ces boîtes sont 100 % sans halogène : elles sont retardatrices de flamme, limitent les substances toxiques et réduisent la fumée en cas d’incendie. Besoin d’extension ? Les modèles PB50 et PB65 s’assemblent facilement, horizontalement ou verticalement. Venez découvrir la gamme à Install Day. Nous vous accueillons avec plaisir au stand 117, hall B. www.pipelife.be - www.preflex.be

Nouveau : Quooker Flex Square

Le Flex, le mitigeur tout-en-un avec flexible extractible de Quooker, est extrêmement populaire. C’est pourquoi Quooker élargit la gamme Flex. En plus du Flex avec bec rond, il existe désormais le Quooker Flex Square, avec un bec droit. Élégant, moderne et pratique. Son utilisation est encore plus simple. En peu de temps, le Flex est devenu le mitigeur le plus vendu. Et pour cause : une plus grande portée dans l’évier est très pratique. Pour laver les légumes, rincer une grande planche à découper et surtout nettoyer l’évier. Désormais, vous pouvez choisir entre deux modèles : le Flex Round et le Flex Square. Ils sont disponibles en cinq finitions : chrome, acier inoxydable, noir, gunmetal et cuivre rosé. Le fonctionnement pour obtenir immédiatement de l’eau bouillante à 100 °C reste inchangé : appuyez deux fois sur le bouton et tournez-le dans le sens antihoraire. Toutefois, l’anneau lumineux est désormais placé en haut du bouton moleté sécurisé pour les enfants. Le fonctionnement pour l’eau plate et pétillante filtrée a été amélioré. Pour de l’eau plate filtrée et rafraîchie, tournez le bouton moleté jusqu’au premier clic. Pour de l’eau pétillante filtrée et rafraîchie, tournez jusqu’au deuxième clic. www.quooker.be

Niko Home Control

Le cerveau intelligent de chaque maison moderne

Intégration facile avec plus de 100 marques partenaires

Niko Home Control est compatible avec plus de 100 marques de renom telles que SMA, Duco, Atlantic et Easee, Alfen, Blitzpower. Cette ouverture garantit une grande flexibilité et une évolutivité maximale, quel que soit le type de logement.

Gestion intelligente de l’énergie

Avec Niko Home Control, votre habitation devient plus économe en énergie sans jamais compromettre votre confort :

• Utilisation optimale de votre énergie solaire grâce à l’autoconsommation intelligente

• Adaptation automatique à des tarifs dynamiques selon les heures les moins chères

• Réduction des pics de consommation (peak shaving)

• Pilotage intelligent des gros consommateurs : pompe à chaleur, borne de recharge, électroménager…

Tout se gère automatiquement, sans que vous ayez à y penser. Résultat : un confort maximal, une facture réduite.

Sécurité et confort – sans compromis

Niko Home Control, c’est aussi la tranquillité d’esprit :

• Bouton “tout éteindre” en quittant la maison

• Simulation de présence en cas d’absence

• Notifications intelligentes sur votre smartphone

• Ambiances préprogrammées comme “Soirée romantique” ou “Cinéma”

Votre maison s’adapte à votre rythme de vie, en toute simplicité.

Plus d’infos sur Niko Home Control

TROP DE CHOSES EN TÊTE ?

Combinez 3 ASSURANCES DIFFÉRENTES et profitez

Voici 3 bonnes raisons de rassembler vos assurances pro et privées chez Fédérale Assurance :

• Vous pouvez compter sur l’expertise de votre personne de contact

• Vous allégez votre administration

• Vous profitez de 15 % de réduction en combinant 3 assurances *

Et vous pouvez vous consacrer pleinement à vos activités... en toute sérénité ! Fédérale Assurance. À vos côtés, pro et privé.

*Conditions et règlement de l’action sur federale.be/fr/combinez-economisez

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.