
LA CONSTRUCTION MODULAIRE, une solution de logement efficace, économique et flexible


![]()

LA CONSTRUCTION MODULAIRE, une solution de logement efficace, économique et flexible


Les fenêtres contribuent largement au style de votre habitation. Aliplast, fabricant de profilés en aluminium pour fenêtres, portes, revêtements de façade, vérandas et pergolas, vous donne quelques conseils pratiques.
● Grandes fenêtres
Les grandes fenêtres qui laissent entrer un maximum de lumière naturelle restent une tendance incontournable. L’aluminium est un matériau solide, résistant aux intempéries. Grâce à sa robustesse, il permet de concevoir des profilés fins capables de supporter de grandes surfaces vitrées sans compromettre la stabilité ni la sécurité.
● Formes de fenêtres uniques et artistiques
La demande pour des formes de fenêtres originales, comme les trapèzes ou les fenêtres rondes, est en hausse. Les architectes expérimentent ces formes afin de proposer des solutions innovantes et esthétiques. L’aluminium offre une grande polyvalence pour concevoir des fenêtres de différentes formes.
● Designs minimalistes
Les fenêtres coulissantes en aluminium possèdent un profilé fin qui apporte un aspect moderne et épuré. Cela s’intègre parfaitement dans un design minimaliste, où simplicité et fonctionnalité sont essentielles. Aliplast propose des profilés en aluminium fins dans divers designs. Vous pouvez même aller plus loin en choisissant la Miniline, dont les profilés sont intégrés dans le mur.
● Couleur et finition
On observe une préférence croissante pour des fenêtres avec des couleurs ou finitions marquantes, afin de donner une touche unique à l’habitation. Aliplast offre un choix infini de couleurs. Un grand atout d’Aliplast est sa garantie cou-

leur : nous offrons une garantie standard de 15 ans, et même une gamme de couleurs avec 25 ans de garantie de laquage. Une exclusivité dans le secteur, où 10 ans est la norme.
● Durabilité et efficacité énergétique
On opte de plus en plus pour des fenêtres avec un vitrage performant et des profilés très isolants. L’aluminium est un matériau extrêmement durable, ayant non seulement une longue durée de vie, mais étant également recyclable à l’infini sans perte de qualité. Les fenêtres en aluminium ont en moyenne une durée de vie de 50 ans.
Les fenêtres modernes en aluminium sont également très économes en énergie : elles offrent une excellente valeur d’isolation, ce qui les rend adaptées aux maisons passives. Outre le bon choix de profilé, le choix du vitrage est essentiel. Le vitrage à haut rendement est désormais la norme : il isole 2 à 3 fois mieux que le double vitrage classique et 4 à 5 fois mieux que le simple vitrage.
● Sécurité et isolation acoustique
L’aluminium est extrêmement solide et pratiquement incassable. Plus le matériau est robuste, plus il est difficile pour un cambrioleur d’introduire un pied-de-biche pour forcer la fenêtre ou la porte. Combinés à de la quincaillerie anti-effraction, les profilés en aluminium constituent une solution très sûre. En plus des profilés anti-effraction, le vitrage retardateur d’effraction est également un facteur important pour renforcer la sécurité.
● Technologie intelligente
Vous souhaitez un conseil professionnel ?
Contactez un spécialiste Aliplast près de chez vous pour discuter de votre projet : https://www.aliplast.com/ fr/dealers
Les fenêtres intelligentes, équipées d’un vitrage électrochrome, sont de plus en plus intégrées dans les habitations modernes. Ces fenêtres s’adaptent automatiquement en fonction du moment de la journée, de l’ensoleillement ou de la température, en fonçant le verre. Le vitrage peut également devenir rapidement opaque, assurant l’intimité sans nécessiter de rideaux ou de screens.

6 ● Beneficiez d’un taux de TVA reduit a 6 %
Rénover son logement ou le démolir pour le reconstruire
5 ● Édito
Oser (re)construire
6 ● Bénéficiez d’un taux de TVA réduit à 6 %
Que faire ? U ne rénovation ou une démolition-reconstruction
8 ● Petit guide des prêts et taux d’intérêt
Les conseils, en toute indépendance, d’Immotheker Finotheker pour emprunter
10 ● Les Régions encouragent la rénovation
Dernières évolutions des primes et des prêts

8 ● Petit guide des prets et taux d’interet
Comment emprunter tout en continuant à bien vivre ?
13 ● Comment construire pour moins cher ?
Dix conseils pour gérer votre budget construction
16 ● La construction modulaire, une solution de logement efficace, économique et flexible
Mobble, un acteur clé dans la construction à ossature bois
18 ● Les dernières tendances de la peinture et de la menuiserie
Meuleman, plus de 160 ans d’expérience en aménagement d’intérieur

16 ● La construction modulaire, une solution de logement efficace avec Mobble
20 ● Les matériaux naturels dans la construction
Eltherm, pionnier des techniques et des matériaux d’isolation bioécologique
24 ● Les pompes à chaleur comme alternative
Les règles flamandes et fédérales encouragent l'installation de pompes à chaleur
26 ● Obligations pour les bâtiments résidentiels
Des réglementations contraignantes dans les trois Régions
27 ● Dix conseils en or d'Embuild
Embuild
Avenue des Arts 20 1000 Bruxelles
Tel: +32 (0)2 545 57 10 www.embuild.be
Editeur responsable
Filip Coveliers filip.coveliers@embuild.be
Coordination
Axelle Geeroms axelle.geeroms@embuild.be
Rédaction
Gerrit De Goignies gerritdegoignies@telenet.be
Traduction
Steven Delcourt
Mise en page
Nikka Cuypers nikka.cuypers@embuild.be
Imprimeur • Graphius
Cover • Meuleman
Nous nous trouvons actuellement en pleine incertitude. Les nouvelles négatives prennent souvent le dessus. C'est pourquoi certains d'entre vous hésitent peut-être à s'engager dans un investissement à long terme dans une nouvelle maison ou dans une rénovation complète. Mais regardons les choses en face. Il y a alors moins de raisons de s'inquiéter.
Les prix de l'immobilier n'augmentent plus aussi rapidement qu'auparavant. Dans un marché immobilier en perte de vitesse, il est encore possible d’acheter des maisons et des terrains à bâtir à un prix plus raisonnable. Mais cela ne signifie pas que les prix des maisons et des appartements existants baisseront. Nous avons également mis fin à la flambée des prix des matériaux de construction. En outre, il ne semble pas que les taux d'intérêt retomberont brusquement à des niveaux d’avant le coronavirus. Il est inutile de l'attendre. Nous prévoyons plutôt une stabilisation des taux d'intérêt autour de 3 %.
En faisant construire un nouveau logement ou en faisant rénover un logement existant, vous assurez également votre avenir. Un logement neuf est par
définition économe en énergie. Cette politique a exigé des concepteurs et des entrepreneurs de réaliser presque que des nouveaux logements neutres en énergie. La facture énergétique étant très basse, elle ne peut plus jamais peser sur le budget familial. Mais la rénovation complète d'une maison existante peut aussi réduire considérablement les factures d'énergie à long terme.
La réduction des factures d'énergie résultant d'une nouvelle construction ou d'une maison entièrement rénovée crée un espace budgétaire supplémentaire pour rembourser le prêt nécessaire pour acheter une nouvelle construction ou réaliser les travaux nécessaires. En revanche, ceux qui continuent à vivre dans des logements énergivores subiront les affres des prix de l’énergie. Et ceux-ci pourraient augmenter fortement à l’avenir. Les logements énergivores perdront également de plus en plus de valeur à l'avenir. Les banques voudront également n’accorder des prêts avantageux que pour des investissements durables, c.-à-d. pour des nouveaux logements ou des rénovations durables.
Niko Demeester CEO d'Embuild

Mais de quelle manière et avec quelles priorités aborder une nouvelle construction ou une rénovation ? Comment contracter un prêt hypothécaire qui vous permette de bien vivre en même temps ? Sur quelles primes ou quels prêts avantageux pouvez-vous compter de la part des pouvoirs régionaux ? Quels combustibles fossiles pouvez-vous encore utiliser d'ici là et quelles alternatives renouvelables pouvez-vous exploiter ? Dans quelle mesure les pompes à chaleur constituent-elles une alternative valable ? Dans quelle mesure les innovations telles que l'utilisation de matériaux naturels et les méthodes de construction modulaire peuvent-elles contribuer à la réalisation de votre rêve de construction ?
Ce magazine a pour but de vous guider dans cette démarche. Je vous souhaite donc un grand succès dans vos projets de construction et de rénovation, de préférence toujours confiés à des professionnels.
Pour le moment, un taux de TVA réduit à 6 % est d’application tant pour les travaux de rénovation que de démolition-reconstruction. L’année dernière, il était même question d’une augmentation de ces taux de TVA, mais le gouvernement fédéral y a finalement renoncé, en partie sous la pression d’Embuild, la fédération de la construction, qui a souligné l'importance économique et environnementale des travaux de rénovation, de démolition et de reconstruction.
Environ 80 % des bâtiments en Belgique datent d'avant 1990. Il s'agit généralement de bâtiments qui n'étaient pas isolés à l'origine. Ce chiffre indique à lui seul l'ampleur du défi que représente l'amélioration de l'efficacité énergétique du parc immobilier existant. En outre, Embuild a pu calculer que le taux de rénovation actuel est trop faible : il doit au moins tripler pour rendre notre parc immobilier nettement plus efficace sur le plan énergétique d'ici à 2050.
Mais parfois, la rénovation n'est plus possible parce que la qualité de l'ancien bâtiment est totalement inadéquate. En démolissant un logement et en la remplaçant par un nouveau, celui-ci peut respecter les normes énergétiques les plus strictes. De plus, pas besoin d’un terrain à bâtir supplémentaire.
Concrètement, un taux de TVA à 6 % est désormais d’application sur les transformations, les rénovations, les améliorations, les réparations et les entretiens de votre logement. Ces 6 %

ne s'appliquent toutefois pas aux travaux de nettoyage. Si l'entrepreneur achète les matériaux nécessaires et les facture en même temps que les travaux, l'ensemble peut être soumis au taux de
TVA à 6 %. Si vous achetez vous-même des matériaux de construction, vous payez toujours 21 % de TVA. Pour les travaux de démolition qui ne précèdent pas des travaux de réno-
vation, de réparation ou d'entretien, la TVA de 21 % s'applique. Les travaux intellectuels comme les travaux d'étude et de contrôle des architectes, géomètres et ingénieurs préparant ou coordonnant l'exécution d'actes immobiliers sont également soumis au taux de TVA de 21 %.
L’ÂGE DU LOGEMENT
Une première condition importante pour bénéficier de la TVA à 6 % est que le logement doit avoir plus de 10 ans. Pour déterminer l'âge, deux dates sont importantes : la date de la première occupation de la maison (qui compte pour une année entière) et la date de la première facture pour les travaux de rénovation.
Supposons que vous décidiez de faire installer de nouvelles fenêtres dans votre logement en février 2026, que vous receviez une facture anticipée le 5 janvier 2026 et que votre logement soit occupé pour la première fois en 2016. Votre bien remplit donc la condition d'âge puisqu'il a plus de 10 ans.
LA FUTURE UTILISATION DU LOGEMENT
Pour appliquer la TVA de 6 % aux travaux de rénovation, il existe une deuxième condition importante : votre logement doit être utilisé à plus de 50 % comme habitation privée après les travaux. Ceux-ci doivent également concerner, au moins en partie, la partie privée. Le taux de TVA de 6 % s'applique alors à l'ensemble des travaux, y compris ceux effectués dans la partie professionnelle de la maison.
Toutefois, si vous utilisez une pièce séparée de votre habitation pour exercer votre profession (secondaire) et que vous ne faites repeindre que les murs de cette pièce, le taux de TVA de 21 % s'applique. En effet, les travaux se limitent à la partie professionnelle de la maison.
FACTURATION DES TRAVAUX DE RÉNOVATION
Les travaux sont fournis et facturés à la personne (propriétaire, locataire ou usufruitier) qui utilise le logement
comme résidence privée. Depuis le 1er juillet 2022, l'entrepreneur doit faire figurer sur la facture tous les éléments (en termes d'ancienneté, d'utilisation future et de facturation) qui justifient l'application du taux de TVA à 6 %.
Si les travaux de rénovation sont trop importants, une nouvelle construction peut être nécessaire. Le taux d’application sur les nouvelles constructions est de 21 %. Pour l'application de la TVA à 6 %, la surface annexée ne doit pas dépasser l'ancienne partie conservée. En outre, la nouvelle partie doit former un tout avec l'ancienne. En d'autres termes, la nouvelle partie complète l'ancienne et ne peut fonctionner indépendamment. En outre, la longueur totale, calculée en mètres courants, de la structure porteuse conservée doit être au moins égale à 50 % de la longueur totale de la structure porteuse. Après les travaux, les anciens murs porteurs (en particulier les murs extérieurs) et les éléments essentiels de la structure du bâtiment à rénover (murs porteurs, poutres, colonnes, support et poutrelles) doivent toujours bénéficier d'un soutien adéquat.
TVA à 6 % sur les démolitionsreconstructions
Lorsque vous démolissez un vieux bâtiment et que vous le remplacez par un nouveau, il s'agit en principe d'une nouvelle construction mais, grâce à un régime spécifique pour la démolition et la reconstruction, le taux réduit de TVA peut également s'appliquer. Cette réglementation a été revue l'année dernière et remplacée par une mesure finale prévoyant trois situations possibles.
POUR LE MAÎTRE D’OUVRAGE QUI OCCUPE LUI-MÊME LE NOUVEAU
LOGEMENT
Actuellement, un taux de TVA de 6 % s'applique à la démolition-reconstruction d'un logement par un maître
d’ouvrage qui est une personne physique et qui occupera lui-même le nouveau logement. Dans ce cas, des critères sociaux s'appliquent à la zone habitable. En particulier, la superficie ne peut excéder 200 m2. Il doit s'agir de l’habitation propre du propriétaire. De plus, ces logements sont soumis à une obligation de domiciliation. Cette condition doit être remplie pendant au moins cinq ans.
POUR LES MAÎTRES D’OUVRAGE QUI LOUENT UN NOUVEAU LOGEMENT
En outre, un taux de TVA de 6 % s'applique actuellement à la démolition-reconstruction d'une maison par un maître d’ouvrage (personne morale ou physique) qui louera directement le nouveau logement pendant au moins 15 ans à une personne physique qui y sera domiciliée sans délai. Même dans ce cas, le logement peut avoir une surface habitable ne dépassant pas 200 m².
POUR LA VENTE D’UN LOGEMENT RECONSTRUIT
Enfin, la TVA à 6 % s'applique également à la vente d'un logement après démolition et reconstruction par une personne morale ou physique (par exemple, un promoteur immobilier, une société clé en main ou un investisseur) qui vendra le bien reconstruit : ● soit à une personne physique qui occupera elle-même le nouveau logement : dans ce cas, une surface habitable maximale de 175 m2 s'applique, il doit s'agir d'un logement occupé par son seul propriétaire et une condition de domicile s'applique ; • soit à une personne physique ou morale qui louera à titre privé le nouveau logement à long terme (pendant au moins 15 ans) à une personne physique qui y sera domiciliée sans délai et dont la surface habitable ne peut excéder 175 m2.
Le régime n'est plus limité à quelques villes mais s'applique désormais à l'ensemble du territoire belge.
Les conseils, en toute indépendance, d’Immotheker Finotheker pour emprunter
Quels sont les facteurs à prendre en compte quand vous voulez souscrire un prêt hypothécaire, quelles sont les possibilités offertes par les banques, et comment évoluent les taux d’intérêt ? Nous avons posé la question à John Romain, expert financier et fondateur du bureau de conseils Immotheker Finotheker. Depuis plus de 30 ans, Immotheker Finotheker prodigue des conseils, d’abord en matière de prêt hypothécaires, puis en matière d’investissements et d’assurances. Nous avons posé les questions à Immotheker Finotheker car cette agence n'est pas liée à une banque ou à un produit en particulier. Elle agit donc en toute indépendance.
Depuis 50 ans, John Romain donne ses conseils financiers, d’abord aux médecins et aux dentistes, puis à un public plus large. L'idée de créer un réseau national de conseil hypothécaire a mûri dans les années 1990 et le premier bureau d'Immotheker a ouvert ses portes en 1995. John Romain insiste fortement sur l'indépendance de son rôle. En Belgique, ce n'est pas le client qui paie directement Immotheker. Ce sont les banques qui paient une commission à Immotheker en tant qu'intermédiaire de crédit. Est-ce encore légalement justifiable si l'on place réellement les intérêts du client au centre des préoccupations ? « Non », répond John, « car c'est ainsi que l'on asservit tout le monde à un système financier et que l'on maintient les gens dans la stupidité ».
Dans ses interventions, Immotheker adopte une approche très personnelle et holistique. Immotheker va au-delà des critères d’acceptation financiers des banques et prodigue des
conseils indépendants qui permettent à ses clients de se montrer plus forts financièrement dans leur vie future. En Belgique, seuls 15 % des ménages qui contractent un prêt hypothécaire font appel à un conseil indépendant. Aux Pays-Bas, en revanche, ce pourcentage atteint 70 %. Toutefois, John Romain est convaincu que ce pourcentage augmentera également en Belgique, puisque les pouvoirs publics reconnaissent que l’intérêt du client est mieux défendu quand il paie directement son conseiller (indépendant, de préférence).
Attention, n’hésitez pas à opérer de larges recherches au préalable. « Lors de nos premiers entretiens approfondis avec nos clients, nous examinons en détail ce qu’ils souhaitent dans leur vie, leurs objectifs à court et long terme, et leurs attentes pour l’avenir, leurs ressources financières nécessaires pour atteindre leurs objectifs, ainsi que les fonds propres dont ils disposent à ce moment-là.
Nous examinons donc avec le client le mode de vie qu'il souhaite conserver, par exemple s’il souhaite conserver sa voiture ou s’il veut voyager. Nous examinons tous les coûts liés à un prêt et, par exemple, la TVA qui accompagne les frais d'achat et pour laquelle il faut également emprunter. Nous passons en revue tous les coûts liés à la propriété nouvellement acquise. Quelle est l’ampleur des entretiens à effectuer ? Lors de l'achat d'un bien existant, les frais d'entretien s'élèvent rapidement à 1 % de la valeur du patrimoine par an. Le client ne doit pas devenir esclave de son plan de remboursement. Il doit encore pouvoir épargner. Il doit encore pouvoir vivre correctement sans risquer de manquer d’argent. Telle est notre mission », explique John Romain.
Immotheker a développé une « attestation de sécurité d’achat ». Elle permet au client de savoir exactement combien lui coûtera son nouveau logement, et combien il peut emprunter, tant en fonction de ce que la banque

estime possible, mais aussi en suivant son style de vie. Le client peut alors faire une offre en toute sérénité, car il a une vue d'ensemble de ce qui peut être fait et de ce qui ne peut pas l'être. Cela lui permet d'assurer au courtier ou au vendeur qu'il est financièrement capable d'acheter le bien en question. Et comme Immotheker a déjà réglé tous les détails, la demande de prêt se fera plus facilement.
Emprunter sur quelle période ?
John Romain poursuit : « Environ 90 % des Belges empruntent pour une longue période à un taux d'intérêt fixe. Mais il ne faut pas forcément se limiter à des prêts sur 20 ans. Vous pouvez emprunter sur une période de 30 ans, voire sur une période de 40 ans pour les jeunes. C'est très intéressant pour les nouvelles constructions, car les nouveaux logements sont beaucoup plus efficaces sur le plan énergétique et ne nécessitent donc généralement plus d'investissements dans ce domaine. Ces prêts plus longs sont donc, la plupart du temps, exclusivement réservés à des logements énergétiques. Il est possible de convenir avec la banque de maintenir les frais de crédit à un niveau peu élevé au cours des premières années et de les augmenter par la suite lorsque les revenus de l'emprunteur augmentent également ou que les frais prévus diminuent. L'inconvénient est que vous payez également dès lors plus d'intérêts (en général, le taux d'intérêt est plus élevé si vous empruntez sur une plus longue durée et vous remboursez également les intérêts plus longtemps), mais au moins vous pouvez
acheter. À la retraite, mieux vaut avoir sa maison. Vos revenus sont alors généralement moins élevés. N'attendez pas trop longtemps pour emprunter, car beaucoup de banques n’accordent pas de prêts si ceux-ci échoient après vos 70 ans. Immotheker Finotheker propose des « hypothèques de longévité » jusqu'à l'âge de 95 ans pour les personnes qui le souhaitent et qui peuvent y faire face financièrement.»
« Outre un taux fixe, vous pouvez également opter pour un taux variable ou, par sécurité, un taux semi-fixe. Emprunter à un taux d'intérêt variable est généralement moins cher qu'emprunter à un taux fixe. J'opterais alors pour un taux d'intérêt révisable annuellement. Si les taux d'intérêt ne peuvent être adaptés que tous les cinq ans, vous risquez de manquer une période où les taux d'intérêt sont plus bas. Autre possibilité : payer à un taux d’intérêt variable, mais ne pas changer de paiement mensuel. La durée du prêt s'allonge si les taux d'intérêt augmentent et se raccourcit si les taux d'intérêt baissent. Si vous souhaitez généralement bénéficier d'un taux d'intérêt plus bas tout en gardant votre mensualité inchangée, optez pour une formule accordéon avec un taux fixe sur 1 an et de préférence une formule qui garantisse réellement une mensualité fixe », explique John Romain.
Enfin, posons la question de l’apport propre. John Romain répond : « Il est toujours possible d'emprunter 100 % de la valeur du logement, mais la
Banque nationale a clairement plafonné cette option pour ceux qui achètent et empruntent pour la première fois et commencent à vivre dans le logement. Pour cette catégorie, les banques ne peuvent prêter plus de 35 % de leur production de crédit à plus de 90 %. Ainsi, si vous souhaitez acheter pour 350 000 euros, vous devrez souvent investir vous-même 50 000 euros. Les banques accorderont des prêts supérieurs à 90 % principalement pour des logements neufs ou pour l'achat de logements dont la consommation d'énergie ne dépasse pas 300 kWh/m² par an et donc pas pour des logements dont le CPE (certificat de performance énergétique) est moins bon. Lors de l'achat de logements énergétiques, les banques commenceront également à accorder plus facilement un taux d'intérêt réduit de 0,15 % à 0,25 % ».
Pour emprunter, il est également utile de connaître l'évolution des taux hypothécaires. En 2021, les taux hypothécaires en Belgique se situaient encore à des niveaux historiquement bas, souvent autour de 1,5 % pour les prêts fixes. Mais avec la hausse de l'inflation et les réactions des banques centrales, les taux d'intérêt ont commencé à augmenter régulièrement.
Cette hausse a culminé à la fin de l'année 2023. Ce pic est aujourd'hui dépassé. Mais fin 2025, le taux fixe à 20 ans était encore de 3,45 %, et John Romain s'attend à ce que les taux à court terme (de 1 à 5 ans) et les taux à long terme (de 10 à 30 ans) restent stables en 2026.
John Romain affirme : « L'objectif principal de la Banque centrale européenne (BCE) est de réduire l'inflation. Elle se stabilise désormais autour du niveau cible de 2 % en Europe. Il est donc même possible que la BCE baisse légèrement ses taux en 2026. En ce qui concerne les taux à long terme, il est important de noter que l’obligation d’État belge à 10 ans reste stable ou pourrait légèrement augmenter. »
L’année dernière, le Gouvernement flamand a décidé d’opérer un certain nombre de réformes en ce qui concerne les primes « Mijn VerbouwPremie » et les prêts « Mijn Verbouwlening ». En Wallonie, un système provisoire de primes est pour le moment en vigueur. Et, étant donné qu’il n’y a pas encore de Gouvernement bruxellois, les primes Rénolution pour 2026 ne sont pas encore connues. Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu des primes et des prêts intéressants que vous pouvez obtenir en 2026 de la part des pouvoirs publics régionaux.
En Flandre, vous pouvez demander la prime « Mijn VerbouwPremie » pour différents travaux de rénovation sur votre maison ou appartement, entre autres pour l’isolation et la rénovation des toitures, des murs extérieurs et des sols, pour les verreries ou les travaux de menuiserie extérieure, pour l’installation d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière de pompe à chaleur, et même pour des travaux de préparation en vue d’une isolation, de travaux sanitaires ou sur l’installation électrique. Une condition préalable importante est toutefois que le bâtiment ait été raccordé au réseau électrique avant le 1er janvier 2006 ou qu'il ait été mis en service à cette date (à l'exception des investissements dans une pompe à chaleur ou une chaudière à pompe à chaleur).
Les catégories de revenus dans le cadre de « Mijn VerbouwPremie »
Le Gouvernement flamand a instauré des catégories de revenus pour les primes « Mijn VerbouwPremie ». Si vous êtes célibataire (propriétaire-habitant sans autre pleine propriété) avec un revenu annuel inférieur à 24 750 euros, ou célibataire avec une personne à charge ou un couple sans personne à charge avec un revenu annuel inférieur à 37 110 euros, vous faites partie de la catégorie de revenus la plus basse (catégorie 4).
Si vous êtes célibataire (propriétaire-habitant sans autre pleine propriété) avec un revenu annuel entre 24 750 euros et 43 240 euros, ou célibataire avec une personne à charge ou un couple sans personne à charge avec un revenu annuel entre 37 110 eu-
ros et 60 520 euros, vous faites partie de la deuxième catégorie de revenus la plus basse (catégorie 3). Les montants limites sont augmentés de 4 420 € par personne à charge supplémentaire. Ceux qui gagnent plus par an appartiennent aux catégories de revenus supérieures 1 et 2.
Jusqu’au 28 février 2026, les primes augmentent ou sont calculées différemment pour les deux catégories de revenus les plus basses (3 et 4), par rapport aux catégories de revenus les plus élevées (1 et 2). Cependant, « Mijn VerbouwPremie » changera dès le 1er mars 2026. Rien ne change pour les propriétaires-habitants des catégories 3 et 4. Mais si vous appartenez aux catégories de revenus 1 et 2, vous n’entrez en ligne de compte que pour une prime (peu élevée) pour installer une pompe à chaleur et une chaudière de pompe à chaleur. Pour toutes les autres catégories de travaux, il ne sera donc plus possible de bénéficier d’une prime. Les primes pour une pompe à chaleur et une chaudière à pompe à chaleur peuvent être demandées jusqu'au 31 décembre 2027 inclus.
En Flandre, si vous rénovez votre maison en profondeur dans les cinq ans et que le label EPC s'améliore de

manière significative, vous pouvez encore bénéficier de la prime « Mijn EPC-labelpremie ». Mais cette prime sera complètement supprimée à partir du 1er juillet 2026 (si l’EPC pour le démarrage des travaux a été établi avant la fin de l'année 2025). Il existe toutefois un nombre limité d'exceptions.
En Flandre, les prêts « Mijn VerbouwLening », que vous pouvez demander jusqu'à 60 000 euros, offre une réduction du taux d'intérêt standard de 3 % par rapport au taux d'intérêt légal. En 2025, celui-ci s’élevait à 4,5 %. Par conséquent, le taux d’intérêt de « Mijn VerbouwLening » était de 1,5 %. Mais « Mijn VerbouwLening » a aussi été réformé récemment.
Désormais, une réduction des taux d’intérêt sera ajoutée pour les catégories de revenus les plus basses en 2026.
Pour la catégorie de revenus 4, cette réduction supplémentaire s’élève à 2 % et pour la catégorie 3 à 1 %. Mais le taux d'intérêt net ne peut jamais être négatif et s’élève donc toujours au moins à 0 %.
La Wallonie a mis en place un système provisoire pour ses primes jusqu'à la fin du mois de septembre 2026. Pour les obtenir, il est important qu'un auditeur ait recommandé les travaux de rénovation. Mais vous pouvez aussi obtenir une prime pour cet audit. Toutefois, aucun audit n’est nécessaire pour des travaux de toiture, ainsi que pour des travaux d’isolation des toits ou des greniers. Seuls les (nus-)propriétaires, les usufruitiers ou les associations de copropriétaires peuvent demander une prime.
En Flandre, les ménages plus aisés ne bénéficient plus d’une prime que pour une pompe à chaleur et un chauffe-eau thermodynamique.
En Wallonie, vous pouvez demander une prime pour différents travaux. Outre les travaux d'isolation en tout genre (toits, murs, sols et installations), les travaux de contrôle de l'humidité, l'élimination du radon, l'installation de pompes à chaleur, de chaudières solaires et de systèmes de ventilation, ainsi que les travaux d'amélioration des installations de chauffage, donnent également droit à une prime.
Pour toutes ces primes, le gouvernement wallon utilise un montant de base. Cela représente, par

Pour pouvoir bénéficier de primes au logement en Wallonie, il est important que les travaux de rénovation aient été recommandés par un auditeur.
exemple, 20 euros par m² pour l'isolation du toit et du grenier ou 600 euros pour une pompe à chaleur. Mais ces montants de base doivent être multipliés par 2, 3, 4 ou 6 en fonction des revenus et de la composition de votre famille.
Par exemple, en 2026, la catégorie des revenus les plus faibles aura un revenu annuel inférieur ou au plus égal à 28 900 euros. Pour un ménage comme celui-là, le montant de base est multiplié par 6. Pour les ménages dont les revenus annuels se situent entre 54 300 et 122 800 euros, par exemple, la prime de base ne sera que doublée. Toutefois, les revenus sont réduits de 5 000 euros par enfant à charge ou par personne handicapée. En tout état de cause, le montant des primes ne doit pas dépasser 70 % de la facture de chaque investissement pour les catégories de revenus R1 et R2 et 50 % de la facture de chaque investissement pour les catégories de revenus R3 et R4.
Les primes sont également assorties d'un certain nombre de conditions. Ainsi, le demandeur de prime doit être âgé d'au moins 18 ans, la maison doit avoir été construite il y a au moins 15 ans et le demandeur doit l'avoir utilisée comme résidence principale pendant au moins cinq ans. La rénovation doit être effectuée par un entrepreneur disposant d'un accès à la profession.
L'entrepreneur ne doit pas commencer les travaux avant l'enregistrement du rapport d'audit, sauf pour les travaux de toiture et l'isolation des toits et des greniers. Vous ne recevrez la prime qu'après les travaux. Cela implique également que les travaux soient documentés.
Pour rénover un logement de plus de 15 ans, vous pouvez également obtenir un prêt à tempérament à 0 % en Wallonie auprès de la Société wallonne du crédit social. Il s'agit notamment de formules comme Rénopack et Rénoprêt. Les travaux ne visent pas seulement à rendre le logement plus économe en énergie : vous pou-
vez également demander le prêt pour des travaux de remplacement et de renforcement. Toutefois, votre revenu annuel imposable ne doit pas dépasser 114 000 euros. Vous pouvez emprunter un montant compris entre 1 000 et 60 000 euros. Si vous avez plus de deux enfants à charge, vous pouvez vous adresser au Fonds du Logement des familles nombreuses de la Wallonie pour obtenir un prêt.
En l'absence de gouvernement, il n'est actuellement plus possible d'obtenir une prime Rénolution ou un prêt à la rénovation intéressant en Région bruxelloise.
www.mijnverbouwpremie.be www.mijnverbouwlening.be
https://energie.wallonie.be/ home/soutiens-financiers/ particuliers.html

Ces dernières années, les taux hypothécaires ont augmenté. L'époque où l'on pouvait emprunter à moins de 2 % est révolue. Dans le même temps, les prix des matériaux de construction et donc les coûts de construction ont augmenté. Toutefois, il est toujours possible d’acquérir son logement. Mais, plus que jamais, il s’agit de mesurer l’impact budgétaire de certains choix. Ci-dessous, nous vous prodiguons une petite dizaine de conseils pour vous aider.
1Le terrain à bâtir, un point crucial
L’exercice budgétaire de votre logement commence tout d’abord par le terrain. Si vous voulez vivre non loin d’une ville, gardez à l’esprit que ces localités peuvent se révéler sensiblement plus chères que si vous décidez de déménager dans une région située juste en dehors d’un centre-ville ou
en périphérie. Les différences de prix se jouent parfois à 20 km près. Mais plusieurs différences subsistent entre plusieurs quartiers d’une même ville. Ainsi, vous pouvez facilement économiser plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d'euros pour un même bien et un même terrain. Comparez les prix notamment sur la carte interactive de www.
notaire.be/prix-immobiliers. Mais tenez également à l'œil les commodités disponibles (magasins, écoles et salles de sport) dans le quartier, et n’oubliez pas de vérifier les possibilités de déplacement (y compris en train, en tram et en bus). Ceux-ci déterminent en grande partie le futur budget mobilité
Respectez les réglementations
Informez-vous sur les dispositions de construction applicables sur un terrain. Y a-t-il une hauteur de faîtage à respecter ? Êtes-vous tenu d'utiliser des matériaux spécifiques ? Dans quelle mesure le terrain est-il constructible ? Les terrains situés dans les zones résidentielles et
les zones d'extension résidentielle peuvent être inondables. Il est possible qu’une commune ne veuille pas vous accorder un permis ou vous impose des conditions supplémentaires.
Y-a-t-il suffisamment de possibilités de raccordement ? Le raccordement aux services publics, comme l’eau, l’électricité ou le gaz, n'est généralement pas inclus dans le contrat d’entreprise. Cela peut également entraîner une augmentation du prix. Le terrain est-il raccordé au tout-àl'égout ? Si ce n'est pas le cas, vous devez dans certains cas assurer vousmême le traitement de l'eau.
Tenez compte de la capacité de votre terrain à bâtir. S'il est instable, le coût des travaux de fondation peut être élevé. Un sol instable nécessite des fondations très profondes. En cas de doute sur sa capacité, faites réaliser un sondage du sol.
S'il existe d'importantes différences d'altitude sur la parcelle, cela entraînera des travaux de terrassement supplémentaires qui pourraient représenter un coût additionnel important.
Pensez également à la taille idéale du terrain. Vous rêvez peut-être, comme beaucoup, d’une « maison avec jardin », mais avez-vous vraiment besoin d’un jardin de 600 m² ? Même un jardin de 200 m2 peut être très agréable. Chaque mètre carré supplémentaire est répercuté sur le prix. Gardez à l'esprit les espaces verts publics disponibles dans la région.
4Une construction simple
Optez pour une construction simple avec le moins de coins et recoins possible. Vous pouvez ainsi réduire les heures de travail des entrepreneurs et l'utilisation des matériaux. En construisant votre logement

en hauteur plutôt qu’en largeur, vous avez besoin de moins de fondations et de moins de matériaux pour votre toit. Les menuiseries extérieures spéciales, telles que les fenêtres d'angle ou les baies vitrées en saillie, augmentent les prix. Les lucarnes peuvent également faire grimper le prix. De plus, elles complexifient l’obtention d’un faible niveau Ew. Un toit classique à deux pans est souvent la solution la moins chère si vous optez pour un toit en pente. Les lignes droites sont moins chères que les formes compliquées. Les fenêtres rondes ou semi-circulaires sont plus chères que les fenêtres classiques.
Dans votre nouveau logement, prévoyez une grande zone de vie pour la famille, et évitez les « zones de perte ». Par « zone de perte », on entend les équipements comme les murs extérieurs ou les toits.
Essayez donc d'utiliser au mieux l'espace. Groupez les espaces qui doivent être chauffés. Vous ferez ain-
si des économies sur votre facture d’électricité. Il est également préférable que les pièces disposant d'installations d'eau (telles que des chaudières et des robinets) ne soient pas trop éloignées les unes des autres. Envisagez également l'aménagement d'une maison intelligente pour réduire les coûts énergétiques à long terme. Pensez à orienter le salon vers le sud et les débarras et autres réserves vers le nord.
La construction compacte permet non seulement de réduire le prix de la construction, mais aussi de garantir un niveau Ew inférieur. Parmi les exemples de bâtiments compacts, on peut citer une maison en forme de cube, un escalier en colimaçon au lieu d'un escalier droit et un bâtiment fermé au lieu d'une villa à quatre façades.
6Optez pour un garage à l'extérieur de la maison
Un garage dans la maison prend beaucoup d'espace habitable dans lequel on ne vit pas. Cela va à l’encontre du principe de construction compacte. Placez donc votre garage à l'extérieur

de votre logement. Choisissez plutôt un carport plutôt qu’un garage pour limiter les coûts. En fin de compte, un garage indépendant est généralement moins cher qu'un garage couvert.
Un garage intégré entraîne toujours une perte de chaleur dans la maison. Dans le cas d'un garage intérieur, il faut donc investir massivement dans l'isolation pour lutter contre les pertes de chaleur. En effet, chaque fois que vous ouvrez la porte, la chaleur s'échappe et vous la ressentez dans la maison au fil du temps. Si l’efficacité énergétique est votre priorité, optez donc pour un garage indépendant.
Il est également possible de construire à moindre coût en n'aménageant pas de sous-sol. Un vide sanitaire est moins coûteux et une dalle de plancher est l'option la plus économique.
7
Une construction énergétique
Il ne faut surtout pas lésiner sur les matériaux et les techniques qui permettront à votre maison d'être efficace sur le plan énergétique à l'avenir
et donc de réduire les factures d'énergie pour les années à venir. Certains investissements coûtent un peu plus cher pendant la phase de construction, mais sont rentables par la suite. Songez, par exemple, à améliorer l’isolation. Vous pouvez ainsi réduire considérablement frais coûts de chauffage avec un investissement relativement faible.
Tout d'abord, assurez-vous que votre maison est bien isolée. Accordez une attention particulière au toit et aux murs. Combinez ces efforts avec des panneaux solaires et des appareils à haut rendement énergétique comme une pompe à chaleur ou un chauffeeau solaire. De plus en plus, le niveau Ew de la maison détermine sa valeur immobilière. En outre, optez pour un éclairage LED afin d'économiser sur vos factures d'électricité.
Mais attention, dans le même temps, évitez de « surinvestir ». Calculez à l'avance les efforts nécessaires pour réduire votre niveau Ew et votre consommation d'énergie le plus efficacement possible.
8Un prix en fonction de la durée de vie totale
Visez un rapport qualité-prix optimal dans le choix des matériaux. Vous pouvez donc facilement économiser sans faire de compromis sur la qualité ou le goût. Avant tout, déterminez la durée d'utilisation des objets et laissez-la vous guider dans le choix des matériaux.
Pendant les premières années d'utilisation de la maison, il est crucial de disposer d’un gros-œuvre efficace. Vous devrez alors vous pencher sur votre budget pour cela en particulier. Au début, vous pouvez opter pour des matériaux moins chers, en particulier pour la finition, ou prenez le pari de rénover partiellement. Par la suite, au fur et à mesure que les possibilités budgétaires s'élargissent, vous pouvez rénover la maison étape par étape, à votre rythme.
Au début, il est préférable d'opter
pour un équipement standard plutôt que pour un équipement ou un design personnalisé.
Lorsque vous rénovez une maison existante, vous pouvez bénéficier de primes et d'autres avantages, principalement de la part des Régions, mais parfois aussi de la part des communes. Gardez à l'esprit que les gouvernements souhaitent généralement accorder ces primes et concessions principalement aux familles les moins aisées. Les ménages de la classe moyenne ne reçoivent que de faibles subsides, voire aucun subside (plus maintenant). Lisez attentivement les conditions de revenus.
Nous avons consacré un article à ce sujet dans ce magazine. Vous pouvez trouver de plus amples informations sur les sites web des Régions, ou rendez-vous directement à la commune et dans les Maisons de l’énergie.
Mieux les travaux de construction sont préparés, mieux ils se déroulent. Moins il y a de changements à apporter au cours de la mise en œuvre, mieux le budget est maîtrisé. L'entrepreneur facturera alors d'autant moins de travaux supplémentaires. Vous éviterez ainsi les discussions sur les prix qu'il pourrait demander pour cela.
Il est important de faire des choix clairs à l'avance et de ne pas les modifier pendant les travaux. Nous vous recommandons donc de vérifier si les projets soumis répondent effectivement à vos desiderata avant d'entamer les travaux. Comment les fenêtres et les portes doivent-elles s'ouvrir et se fermer ? Quelle doit être la couleur des carreaux et des murs ? Qu'en est-il de l'éclairage ? Déterminez également à l'avance, aussi clairement que possible, l'emplacement exact des prises.
La construction modulaire est une méthode de construction innovante dans laquelle un logement est constitué de plusieurs modules fabriqués dans un atelier. Ces modules sont ensuite transportés sur le chantier et rassemblés. Ce procédé présente plusieurs avantages : un montage plus rapide en atelier et une installation ultra-rapide sur le chantier, moins de déchets grâce à des processus de production optimisés, une meilleure maîtrise des coûts et un contrôle plus étroit des finitions. Entretien avec Kristof de Jaeger, administrateur de Mobble, une entreprise située à Eeklo, en Flandre orientale.
L'entreprise Mobble n'a vu le jour qu'en 2024. Elle est issue d’Inhout, une entreprise spécialisée dans la construction à ossature bois bioécologique située à Nazareth-De Pinte. Cette société existe depuis déjà 20 ans et dispose d’une certaine expérience en matière de construction à ossature bois. Kristof de Jaeger nous explique : « Il y a cinq ans, Inhout a décidé de créer un département de construction modulaire. Celui-ci s’est d’abord développé au sein de l’entreprise Inhout elle-même, mais une nouvelle entreprise, Mobble, a été créée à cet effet en 2024.
Je suis ingénieur de formation et j'ai également obtenu un master en gestion d’entreprise à la Vlerick Business School. J'ai travaillé pendant plusieurs années dans des entreprises du secteur de la construction, mais j'étais à la recherche d'un nouveau défi. Maarten Coupé, le fondateur d'Inhout, m'a alors contacté pour poursuivre le développe-
ment de son entreprise et, en particulier, pour développer le département de construction modulaire. Je suis désormais administrateur de Mobble, avec Maarten. »
Quels sont les avantages de la construction modulaire ? Comme nous le dit Kristof, ils sont nombreux : « Chaque logement se compose d’un certain nombre de modules entièrement construits hors site, dans notre atelier. En disposant de tout le matériel et de tous les professionnels sous le même toit, nous améliorons notre efficacité, et nous sommes en mesure de livrer les logements en pas moins de quatre mois. La construction du logement dans notre atelier permet également d'éviter que les travaux ne soient perturbés par des conditions météorologiques inattendues.
De plus, les modules sont assem-

blés sur le chantier en une journée seulement, sur les fondations créées au préalable. Sur place, le processus de construction est donc très rapide. Les trottoirs et les routes ne sont donc pas occupés pendant des mois et les nuisances pour les voisins s’en trouvent extrêmement limitées. Et lorsque les modules sont installés, toutes les installations techniques nécessaires sont déjà présentes.
Dans l'atelier, nous avons beaucoup plus de contrôle sur le processus de construction que sur un chantier. Nous contrôlons tout de A à Z. Par conséquent, nous contrôlons également beaucoup mieux le budget. Il y a


moins de va-et-vient de professionnels. Avec une méthode de construction traditionnelle, des réunions de chantier plus fréquentes sont nécessaires, avec de nouveaux accords à chaque fois, et vous vous retrouvez rapidement avec un coût supplémentaire de 10 % par rapport au budget initial. La construction modulaire n'est donc pas nécessairement moins chère, mais le budget est mieux maîtrisé ».
Dans le cas de la construction modulaire, il s'agit de définir à l'avance tous les matériaux utilisés et toutes les techniques d'intégration. « C'est pourquoi, en collaboration avec le client, nous procédons à un processus de préparation approfondi. C’est nécessaire. Car une fois qu'un choix est fait, il est définitif. Avec les méthodes de construction traditionnelles, il est possible de devoir encore faire quelques adaptations durant la construction, ce qui provoque souvent des factures plus élevées.
Le client doit de toute façon faire des choix. En fait, il le dit d'emblée.
Nous dessinons également tout en BIM (Building Information Modeling). Le client obtient alors une vue 3D claire de son logement et toutes les installations sont également clairement visibles. Et une fois que tout est réglé, nous pouvons déjà commencer à tout commander, ce qui réduit considérablement le risque de retards de livraison », explique Kristof de Jaeger.
Kristof de Jaeger insiste sur l'importance du sur-mesure dans la construction modulaire. Les logements de Mobble sont construits à partir d'une ossature bois et s'articulent autour d'un portique solide. Il n'en reste pas moins que la conception et la finition peuvent être entièrement personnalisées.
Pour la façade, les clients peuvent choisir du bois, mais aussi des plaques en fibre-ciment, des briques ClickBricks, des bandes de pierre ou du crépi. Pour le toit, les clients peuvent choisir une bâtière ou un toit en pente, ainsi qu'un toit plat ou un toit vert. Pour le chauffage, les options possibles sont les panneaux solaires et les pompes à chaleur, les convecteurs et le chauffage par le sol. De plus, grâce aux techniques de raccordement circulaire, la maison peut être facilement adaptée au fil du temps.
« Au départ, les architectes étaient quelque peu méfiants à l'égard de notre méthode de construction parce qu'elle limitait leur liberté de conception. Mais cette perception ne s'est pas avérée correcte et, entre-temps, la confiance s'est accrue. Les architectes voient également les avantages de notre formule en termes d'efficaci-
té. Grâce à notre suivi étroit des processus, moins de réunions de chantier sont nécessaires pour convenir avec les partenaires de la construction de qui fera quoi et quand. Le rôle de contrôle de l'architecte est donc plus limité. Nous travaillons aujourd'hui avec une dizaine d'architectes. Mais en plus, le client peut toujours faire appel à un architecte de son choix », assure Kristof.
Les possibilités d’application de la construction modulaire sont nombreuses. Mobble réalise non seulement de nouveaux projets de construction, mais aussi des projets d'extension où l'extension résidentielle peut être ajoutée au logement existant en quelques jours, et des rénovations totales où l'ancienne maison (souvent gaspilleuse d'énergie) est démolie et remplacée par un nouveau bâtiment neutre sur le plan énergétique. La TVA à 6 % qui s'applique alors est intéressante, mais la vitesse de démolition et de reconstruction l'est tout autant. Les clients devront simplement trouver un logement ailleurs pour certains travaux. Et si les clients souhaitent récupérer des fenêtres, des portes ou d'autres éléments de leur ancienne maison, ils peuvent le faire.
Mobble propose une formule spéciale, les « maisons à glisser ». Kristof nous explique le principe : « L'idée de base est la suivante. Il ne reste plus beaucoup de terrains vagues sur lesquels nous pourrions construire un nouveau foyer. Dans le même temps, les centres des villes et des villages comptent de nombreuses maisons mitoyennes situées dans des endroits privilégiés. Mais souvent, elles sont difficiles à rénover. Avec une « maison à glisser », nous offrons une alternative durable et sans tracas. Dans notre atelier, nous construisons d'abord une maison à ossature bois entièrement nouvelle. Ce n'est que lorsqu'elle sera prête que nous ferons démolir l'ancienne maison et que nous ferons littéralement glisser la nouvelle maison au même endroit ».
Meuleman, plus de 160 ans d’expérience
Partons à Courtrai pour rencontrer Meuleman, une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’intérieur, « maître de son sujet » depuis 1865. L’entreprise compte donc déjà plus de 160 ans d’existence. Fondée par August Meuleman, elle est désormais dirigée par Peter Meuleman. Il officie comme Administrateur délégué de la société, en tant que cinquième génération, alors que la sixième génération se profile. En outre, il a pris la présidence des « Vlaamse Schilders », l’année dernière. Qui de mieux donc pour analyser les dernières tendances en matière d'aménagement d’intérieur.
L’entreprise Meuleman dispose d’un département de menuiserie et de mobilier spacieux et moderne, ainsi que d'un département de peinture. Les deux départements réalisent des projets pour des clients privés, ainsi que des missions pour des entreprises et les pouvoirs publics. C’est précisément cette complémentarité des techniques de finition qui constitue l’atout majeur de Meuleman. L'entreprise se concentre principalement sur des travaux plus complexes pour lesquels elle vise également le plus haut niveau de qualité. L'artisanat est un facteur essentiel.
En ce qui concerne les maîtres d’ouvrage particuliers, Peter Meuleman constate un net revirement : « En général, je constate que les clients n’optent plus pour des intérieurs froids, où les murs sont d’une blancheur clinique et les surfaces épurées. Les couleurs naturelles font leur grand retour. Outre
leur effet apaisant, elles se montrent plus discrètes et moins vives que le 100 % blanc ou les couleurs primaires. On parle ici de teintes chaudes, comme les couleurs sable.
Le rétro revient également à la mode, comme la terre cuite, le vert avocat ou le jaune moutarde. L'intérieur peut à nouveau être ludique et même exubérant. On peut de nouveau remplir les armoires et les tables. Vous pouvez également recommencer à garnir vos murs de tableaux, photos ou autres lampes. Les clients n'hésitent plus à combiner les choses de manière audacieuse, comme le papier peint imprimé panthère. Ils gardent un œil sur les accessoires rétro ou n'hésitent pas à ajouter du matériel provenant des magasins de seconde main. Le minimalisme, c’est clairement dépassé. »
Par ailleurs, Peter remarque également une évolution frappante dans

« DANS LE DOMAINE DU MOBILIER ÉGALEMENT, NOUS CONSTATONS QUE LES STRUCTURES SONT DEVENUES MOINS RIGIDES. » PETER MEULEMAN
les textures des murs : « Les murs ne sont plus souvent peints en aplat. Il y a moins de demande pour des murs entièrement peints et, tout au plus, pour des peintures métallisées douces. Les murs peuvent présenter un peu plus de texture et de grain. C'est pourquoi nous utilisons désormais plus souvent des peintures à base de terre, de chaux et de quartz. Nous les appliquons au rouleau ou à la brosse, puis nous les


polissons à l'aide d'une spatule en acier inoxydable ou en plastique, selon la technique choisie. Comme cela donne aux murs un relief plus subtil et permet des teintes douces, nous créons également un intérieur plus doux.
Dans le même temps, les clients nous interrogent souvent sur le look « béton ». La technique du « look béton » permet de donner aux surfaces un aspect robuste et industriel, comme du véritable béton. On voit donc que l'éclectisme règne en maître : à côté de pans de murs souples, on trouve des structures brutes très variées. Les clients nous demandent même de finir
les murs et les plafonds avec la même technique et la même couleur. Et ça marche ! Car un mur ou un plafond peut être fini avec la même peinture ou la même technique, mais l'effet visuel est toujours différent. »
Nombreux sont ceux qui pensent que la peinture est à la portée de tous, mais Peter prévient que la peinture proprement dite au pinceau et au rouleau ne représente qu’un quart de ses activités de finition. « La préparation préalable est très importante et souvent sous-estimée. En ce qui concerne les techniques, la méthode de polissage déterminera donc en grande partie l'aspect final. De plus, la technicité des peintures a tellement évolué qu'il est de plus en plus important d'utiliser le bon équipement pour obtenir des résultats optimaux. Pour les peintures à base d'eau, par exemple, il faut utiliser des rouleaux adaptés.
Dans tous les cas, je ne peux que recommander à toute personne qui fait peindre sa maison de demander l'avis d'un professionnel. Et si vous avez récemment fait construire un nouveau logement, il vaut mieux mettre une première couche de peinture sur les murs dès que possible. Ce mur dégagera alors moins de poussière de plâtre et d'importants travaux de rebouchage pourront déjà être réalisés. Il sera d’autant plus aisé d’appliquer les couches définitives durant les années qui suivront. »
Peter assure que pour certains clients, c’est l’aspect écologique qui prime : « Ils préfèrent les peintures sans COV (composés organiques volatils) ou à faible teneur en COV. Ils le font non seulement pour le bien de l'environnement, mais aussi pour éviter les odeurs. Les COV sont des produits chimiques qui s'évaporent facilement à température ambiante. Les peintures à base d’eau permettent d’éviter en grande partie les odeurs. Mais le prix joue également un rôle crucial pour nos clients : les peintures durables ne
peuvent pas, par exemple, dépasser un surcoût de 20 %. »
En matière de menuiserie et d'ameublement, Meuleman fait vraiment dans le sur-mesure. « Nous ne travaillons donc pas avec des plans et des matériaux standard. Lorsque nous devons décorer un mur, les meubles s'étendent vraiment d'un mur à l'autre. Nous soutenons les architectes d'intérieur dans le développement technique de leur projet. Par exemple, nous veillons à ce que les étagères ne soient pas trop fines, ce qui entraînerait une perte de stabilité du meuble, et nous prévoyons toujours les charnières appropriées pour les portes des armoires.
Mais dans le domaine du mobilier également, nous constatons que les structures sont devenues moins rigides et que les finitions arrondies sont plus courantes, comme dans les intérieurs en général, ce qui permet à nos artisans de mieux se mettre en valeur. »
Enfin - et c’est surprenant - Peter Meuleman a remarqué que les clients font de plus en plus preuve de patience : « Mais dans le même temps, les entrepreneurs mettent plus de temps à livrer le matériel commandé. Cette lacune s'est surtout manifestée au moment de la crise du coronavirus, mais l'offre a continué à stagner par la suite. Par conséquent, le risque est grand que la mise en œuvre du projet s'éternise plus longtemps que prévu.
Heureusement, les prix n'augmentent plus autant que pendant la crise sanitaire. Mais en fin de compte, nous n'avons pas encore réussi à répartir nos activités de manière totalement uniforme. La mise en œuvre est encore trop importante, avec des pics et des creux. Demandez l'avis d'un professionnel, réfléchissez, mais n'attendez pas trop longtemps avant de prendre une décision finale : vous augmenterez ainsi les chances d'une mise en œuvre sans soucis. »

La construction emploie de plus en plus de matériaux d’origine naturelle en lieu et place de matériaux synthétiques. Quels sont ces matériaux ? Commençons par le bois (pour les structures de support ainsi que pour les finitions de façade, de murs et de sols). Vous pouvez également utiliser du papier peint, du jute, du liège, du cuir, de la fibre-gypse et du lin pour les finitions murales. Mais il existe déjà un large éventail de matériaux naturels, notamment pour l'isolation, comme le chanvre, les fibres de bois et de lin, la fibre d’herbe et de bois, le liège expansé, le chaume, la laine de mouton, la paille et le mycélium. Nous nous sommes entretenus avec Roel Coose, directeur général d'Eltherm, au sujet de l'utilisation de matériaux naturels dans les travaux d'isolation.
«Notre entreprise est active dans le domaine de l’isolation depuis 1974. Nous nous spécialisons dans différentes techniques d’isolation et nous distribuons également un certain nombre de matériaux d’isolation spécifiques. Nous effectuons des travaux d’isolation avec nos propres techniciens mais aussi avec des sous-traitants spécialisés. Nous travaillons tant pour les particuliers que pour les pouvoirs publics et les grandes
entreprises de construction, pour des superficies allant de 10 à 10 000 m². Depuis 50 ans, nous travaillons avec des matériaux d'isolation traditionnels tels que la laine de verre et le polyuréthane (PUR), mais depuis quelques années, nous utilisons de plus en plus de matériaux bioécologiques comme le chanvre, les coquillages et la cellulose. Nous n'hésitons pas à mettre en œuvre des techniques innovantes, mais toujours dans l'optique d'une économie d'énergie maximale et d'une amé-
lioration du confort, sous un contrôle de qualité strict et avec des études préalables suffisantes », explique Roel Coose
Selon Roel Coose, l'intérêt pour les matériaux bioécologiques augmente tant chez les particuliers que chez les professionnels, même chez les constructeurs de maisons de luxe. « Les matériaux d'isolation écologiques représentent aujourd'hui environ un

dixième de notre chiffre d'affaires. Le marché pour ces matériaux est en pleine expansion, et n’a même pas encore atteint son plein potentiel. Chez un certain nombre de fabricants, la production et la qualité sont déjà entièrement au point, y compris pour la production de briques de crépi et de fibre d'herbe. D’un autre côté, la production de coquillages est déjà industrialisée dans une large mesure, et évoluera encore.
Par conséquent, nous serons de moins en moins confrontés à des problèmes d’approvisionnement. Je pense que les prix de ces matériaux vont baisser, car la demande va augmenter. Un plancher isolé avec des coquillages et des briques de crépi peut déjà se montrer concurrentiel avec un plancher traditionnel avec du béton et du PUR. D’ailleurs, pour pénétrer le marché, il est crucial que les matériaux d'isolation écologique ne soient pas plus onéreux que les matériaux d'isolation synthétiques.
Je constate également un intérêt croissant de la part des agriculteurs. Nous pouvons nous appuyer sur une tradition de producteurs de lin dans notre pays. Les terres qui convenaient à la culture du lin ont fini par convenir à la culture du chanvre et d'autres cultures biologiques. La culture du lin est intensive et les agriculteurs sont à la recherche de nouvelles cultures et de nouveaux débouchés. Le chanvre peut donc servir de culture de repos dans un système de rotation. Les nouveaux débouchés potentiels sont donc bénéfiques pour l'agriculture, mais aussi pour les sols. Les agriculteurs dé-

couvrent ainsi de nouvelles possibilités de valoriser leurs terres ».
Dans le même temps, les producteurs, fournisseurs et entrepreneurs offrent une qualité grandissante pour ces matériaux d'isolation écologique. La brique de chanvre en est un bon exemple. Certains producteurs disposent déjà d’un Agrément technique (ATG) ou y travaillent. Un ATG confirme, après une analyse approfondie, qu’un produit donné peut être utilisé dans une application donnée et précise les exigences en matière d’installation et de traitement.
En effet, de plus en plus de ces produits d'isolation font actuellement l'objet de recherches et d'accréditations par Buildwise, le centre d'innovation pour le secteur belge de la construction. Ces garanties de qualité sont importantes pour la confiance des entrepreneurs, qui sont en fin de compte responsables de tout défaut pendant l'exécution, mais aussi des clients, qui doivent être prêts à inscrire ces produits dans leur cahier des charges, et des concepteurs et architectes, qui doivent être prêts à les inclure dans leurs plans.
Sous la rubrique des isolants écologiques, le site internet d'Eltherm (www. eltherm.be) mentionne, entre autres, la brique de chanvre et les coquillages. La brique de chanvre (un mélange de chanvre et de chaux) est un matériau d’isolation entièrement naturel. Ce
produit offre une excellente isolation thermique et acoustique en absorbant les vibrations et les ondes sonores. Lorsque le taux d'humidité intérieur est élevé, le chanvre absorbe l'excès d'humidité et le restitue lorsque le taux d'humidité est bas. De plus, la brique de chanvre est ignifuge. En outre, les matériaux d'isolation bioécologiques ont souvent une masse thermique plus élevée, conservant mieux la chaleur à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été.
Les coquillages vous permettent d’isoler votre vide sanitaire ou votre sol de manière totalement naturelle. De plis, ils ne sont pas sensibles à l’humidité. Une couche de 25 à 35 cm de coquilles est nécessaire pour une isolation optimale. L’isolation par coquillage améliore le climat de vue d’un logement Cela permet de réduire l'humidité, de répartir la température de manière plus uniforme et d'obtenir un sol plus chaud.
Un autre matériau écologique que www.eltherm.be mentionne est la cellulose. Elle est fabriquée à partir de papier recyclé, dont au moins 95 % est du papier journal non lu. Cet isolant écologique offre une bonne résistance au feu tout en assurant une isolation thermique et acoustique optimale. Sur chantier, la ouate de cellulose comprimée est à nouveau « décompactée » à l’aide d’une machine à insuffler. La ouate est insufflée dans des espaces fermés, par exemple entre l’entresol et le frein-vapeur, entre deux murs ou à l’air libre sur le plancher d’un grenier. Pour certaines applica-

tions, on peut également utiliser de la laine de verre ou des flocons de laine de bois.
Enfin, le site web d’Eltherm mentionne également la fibre-gypse circulaire pour l’isolation des sols, des murs et des plafonds. Ces panneaux sont constitués d'un mélange de fibres de papier recyclé et de gypse. Il en résulte un panneau robuste et polyvalent qui évite les sols froids et bruyants. Les panneaux sont également parfaitement compatibles avec le chauffage par le sol et constituent une alternative durable aux plaques de plâtre.
Des alternatives encore plus bioécologiques
Roel poursuit : « Nous travaillons également avec la fibre d’herbe et la laine de bois, nous avons récemment réalisé notre premier projet avec des panneaux de liège et nous avons récemment fabriqué notre propre panneau acoustique haut de gamme à partir de mycélium et de chanvre, en collaboration avec notre partenaire Hushr. En fait, le mycélium est l’« appareil végétatif » des champignons. L'utilisation du chanvre, de la fibre de bois ou de la fibre d'herbe comme support sur lequel le mycélium peut se greffer permet d'obtenir de très bonnes performances acoustiques. Un autre matériau isolant écologique possible est le granulé de liège que le site d'emploi social De Vlaspit fabrique pour nous en triant et en recyclant le liège ».
Les matériaux écologiques sont-ils donc toujours meilleurs que les matériaux synthétiques ? « Les différents
matériaux ont des propriétés spécifiques. Dans certaines applications, par exemple, le PIR (polyisocyanurate) reste le plus approprié, notamment lorsque vous ne disposez que d'épaisseurs et de hauteurs limitées pour appliquer l'isolation. Cependant, en raison de leur masse plus élevée, les matériaux écologiques sont plus performants sur le plan acoustique et peuvent parfaitement stocker la chaleur. Enfin, nous devons apprendre à être conscients de la manière dont nous utilisons nos matières premières et nos fournitures afin qu'il en reste suffisamment pour les générations futures », explique Roel.
En 2025, plus de 180 organisations, dont des entreprises de construction, des fédérations, des producteurs, des concepteurs, des bureaux d’étude, des centres de connaissance et des pouvoirs publics, ont signé une charte pour la construction bio-circulaire en Flandre. Eltherm a également signé cette charte. Les signataires s'engagent à participer activement à la réalisation d'une chaîne bioéconomique mature d'ici 2030. C'est dans cinq ans à peine.
D’ici là, les matériaux de construction bio-circulaires devront devenir monnaie courante, 20 % des matériaux utilisés dans les projets de nouvelles constructions devront être bio-circulaires et les rénovations devront être exécutées principalement avec de tels matériaux. Fin 2025, l'Agence flamande pour l'innovation et l'entrepreneuriat (VLAIO) a approuvé le projet BIO-
gBOUW, qui vise à faire avancer les choses dans ce domaine. Nous poursuivons donc notre chemin vers la biocircularité.
● Natura Mater
:
L'organisation Natura Mater, basée à Bruxelles, s'engage à utiliser des éléments de construction récupérés et des matières premières régénératives, comme les matériaux biosourcés et la terre brute. C'est sur la base de ces principes que Natura Mater sélectionne Materatek, une bibliothèque inspirante de matériaux de construction à bas impact qui sert à sensibiliser les équipes de construction et les professionnels. Leur équipe d’experts accompagne l’intégration de ces matériaux dans les projets de construction de A à Z et partage ses larges connaissances via une offre de formations thématiques. Vous pouvez trouver une sélection de solutions durables sur leur site web. www.naturamater.eu.
● Earth, Plant & Fibre
Earth, Plant & Fibre (EPF) est une coalition basée sur la nature dans laquelle les pionniers du bio (« bioniers ») de toute la chaîne de valeur prennent les devants : des fournisseurs de matières premières aux producteurs de matériaux, en passant par les conteurs et les développeurs commerciaux, jusqu'aux utilisateurs finaux. Les bioniers croient en la puissance de la nature comme alliée du progrès, conscients que notre avenir doit se construire sur des matières premières renouvelables. Ensemble, nous construisons une bioéconomie régionale et régénérative dans laquelle la coopération, le savoir-faire et l'imagination sont les matières premières d'une nouvelle prospérité. https://earthplantfiber.be/

Impossible de passer à côté !
Embuild soutient 16.000 PME et grandes entreprises de tout le pays, actifs dans toutes les activités et techniques du secteur de la construction.
Partenaire de confiance, elle s’engage avec ses membres pour un entrepreneuriat responsable.
Construire ensemble, grandir ensemble.
Alors que les prix du gaz naturel ont fortement augmenté (comme au début de la guerre en Ukraine en 2022), l'intérêt pour les pompes à chaleur et les ventes de pompes à chaleur ont également fortement augmenté. Par la suite, le rapport entre le prix de l'électricité et celui du gaz naturel n'a pas été très favorable aux pompes à chaleur. Mais une confluence de mesures européennes, fédérales et régionales redonne à la pompe à chaleur une image plus favorable en tant qu'alternative efficace et respectueuse de l'environnement aux chaudières à gaz traditionnelles.
Le gouvernement fédéral a considérablement augmenté le coût d'achat des nouvelles chaudières au gaz naturel et au mazout. Alors que les rénovations pouvaient auparavant bénéficier d'un taux de TVA réduit de 6 % sur l'installation, le taux normal de 21 % s'applique désormais à toutes les situations (tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations). L'investissement initial dans une chaudière à énergie fossile devient donc immédiatement moins intéressant.
De plus, à partir du 1er janvier 2026, un changement majeur est entré en vigueur dans le secteur des nouvelles constructions. La TVA sur l'installation de pompes à chaleur dans les maisons neuves passera de 21 % à 6 %. Cette réduction rend également les pompes à chaleur plus intéressantes financièrement dès le départ pour les nouveaux projets de construction.
Une autre mesure du gouverne-
ment fédéral, qui devrait entrer en vigueur en 2026, concerne les accises sur l'énergie. Les plans prévoient une augmentation des accises sur le gaz et une réduction simultanée des accises sur l'électricité.
Les accises sont une taxe directe sur la consommation d'énergie et ont un impact significatif sur les factures mensuelles d'énergie. Cette adaptation augmente le coût d'exploitation d'un système de chauffage au gaz, tandis que le coût du chauffage électrique (et donc des pompes à chaleur) diminue relativement.
En Flandre, le tax-shift annoncé incite encore à installer des pompes à chaleur. À partir de 2028, les taxes sur l'électricité en Flandre seront également progressivement transférées vers le gaz naturel. Cela signifie que le coût du gaz naturel en Flandre augmentera structurellement en raison de l'augmentation des taxes et des charges, tandis que le coût de l'électri-
cité diminuera.
Et malgré la suppression de la prime à la reconstruction pour les plus hauts revenus, la prime à la pompe à chaleur pour ces mêmes revenus sera maintenue. Cela souligne également l'importance que le gouvernement flamand attache à la transition énergétique des combustibles fossiles vers les sources d'énergie renouvelables.
Climafed, la fédération belge des technologies climatiques, invite les ménages à opter pour une pompe à chaleur et à adapter leur logement en conséquence. Patrick O, responsable des affaires publiques chez Climafed, donne ses conseils : « Profitez des prochaines années pour préparer votre maison à l'utilisation d'une pompe à chaleur : isolez mieux, colmatez les brèches, installez des panneaux photovoltaïques et abaissez la température d'alimentation. Si votre chaudière doit être remplacée, la pompe à chaleur prend de plus en plus de sens. Si vous construisez ou rénovez, c’est inévitable : investir dans une chaudière à gaz n'est tout simple-

Il faut également tenir compte, lors de l’achat d’une pompe à chaleur, des rendements à plus long terme.
ment plus une solution d'avenir. De plus, une pompe à chaleur peut souvent aussi refroidir. Enfin, une pompe à chaleur a un effet bénéfique sur le certificat de performance énergétique d'une maison, ce qui améliore en fin de compte la valeur de la maison. »
Par ailleurs, Climafed rappelle que la facture d'électricité va baisser dans les années à venir du fait de l'extinction des contrats d'énergie verte et que la facture de gaz va augmenter du fait du système européen ETS2. Ce système imposerait des taxes supplémentaires sur l'utilisation des combustibles fossiles à partir de 2028. Johan De Cuyper, président de Climafed, conclut : « La question n'est pas de savoir si les
pompes à chaleur deviendront la norme, mais quand. »
Il existe différents types de pompes à chaleur : pompes à chaleur sol-eau, air-eau et air-air. Dans chaque cas, il s'agit de la combinaison d'une source de chaleur (sol, eau ou air) et de la manière dont la chaleur est acheminée dans la pièce (par l'eau ou par l'air). Dans le nom du type de pompe à chaleur, vous trouverez la source de chaleur en premier et le système de distribution en second. Nous parlons de pompe à chaleur hybride pour la combinaison d’une pompe à chaleur et d’une chaudière à condensation.
L'adaptation de votre habitation à une pompe à chaleur dépend notamment du niveau d'isolation. Le choix du type de pompe à chaleur dépend de l'environnement (emplacement, bruit), du type de chauffage (central ou local),
de la capacité de la pompe à chaleur à produire de l'eau chaude, etc. Faites le point avec un installateur de pompes à chaleur compétent. Certains types, comme les pompes à chaleur sol-eau, nécessitent un investissement plus important. Mais il faut également tenir compte, lors de l’achat, des rendements à plus long terme.
Quel est le meilleur moment pour faire la transition ?
Les nouveaux logements et les logements existants qui ont fait l’objet d’importants travaux de rénovation énergétique sont bien isolés et fonctionnent généralement avec un chauffage à basse température. Ils sont chauffés avec de l'eau à 35-55°C dans des radiateurs ou avec un chauffage par le sol. Dans ces cas, le choix d'une pompe à chaleur est le plus approprié. Mais la pompe à chaleur ne convient pas uniquement aux nouvelles constructions équipées d'un chauffage par le sol. Beaucoup de logements existants peuvent être aussi chauffés confortablement à l'aide d'une pompe à chaleur, à condition que ceux-ci soient correctement isolés. Lors de la rénovation d'un logement, l'amélioration de l'enveloppe du bâtiment est presque toujours une intervention prioritaire avant de s'attaquer aux systèmes techniques.
Pour un logement non isolé, en revanche, une pompe à chaleur n’est pas recommandée : une pompe à chaleur plus puissante coûte plus cher, et pour chauffer confortablement une maison non isolée, la pompe à chaleur devra fonctionner davantage et donc consommer beaucoup d’électricité.
Le site web www.warmtepompklaar.be permet aux propriétaires, en quelques étapes simples, de savoir si leur maison ou appartement peut être équipé d’une pompe à chaleur, ou s’il faut d’abord opérer une isolation supplémentaire.
Les différents pouvoirs publics encouragent la rénovation et l’installation d’énergies renouvelables dans les bâtiments résidentiels, et ce grâce à différents subsides (voir p. ....). Mais dans le même temps, ils tentent aussi, via un système d’obligations, de promouvoir l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels et leur faire abandonner les énergies fossiles. Comme le dit le proverbe, ils manient à la fois la carotte et le bâton. Voici un aperçu des différentes obligations dans les trois Régions.
En Flandre, une obligation de rénovation pour les maisons unifamiliales et les appartements est déjà en place depuis le 1er janvier 2023. Toutes les maisons et tous les appartements achetés à partir de 2023 avec un label E ou F selon l’EPC (le certificat de performance énergétique en Flandre) doivent être obligatoirement rénovés pour obtenir un label D ou mieux.
Initialement, le gouvernement flamand prévoyait un renforcement progressif de cette obligation de rénovation (pour une maison, le label C à partir de 2028, le label B à partir de 2035 et le label A à partir de 2040). Mais l'actuel Gouvernement flamand a abandonné cette voie. Il a également prolongé le

délai de 5 à 6 ans pour réaliser des travaux visant à respecter l’obligation de rénovation.
De plus, en Flandre, l'installation d'une chaudière à mazout est déjà interdite dans les nouveaux bâtiments et les rénovations énergétiques majeures des bâtiments résidentiels depuis 2022. Depuis 2023, les réglementations EPB imposent une part plus importante d'énergie renouvelable dans les nouveaux bâtiments et les rénovations énergétiques majeures, et le chauffage à basse température est obligatoire dans les nouveaux bâtiments. Et depuis 2025, les raccordements au gaz naturel seront généralement interdits dans les nouveaux bâtiments.
En outre, les maisons flamandes doivent déjà répondre à une norme minimale d'isolation du toit et de double vitrage. Dès 2030, un label énergétique minimum sera instauré et celui-ci se renforcera progressivement. Les maisons ouvertes et semi-ouvertes devraient obtenir au moins le label E d'ici à 2030. Les appartements et les maisons de rangée devront atteindre le label D.
En Wallonie, les nouveaux bâti-
ments devront intégrer au moins 35 % d'énergie renouvelable à partir de 2026. Il s'agit ici des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur et des réseaux de chaleur. Pour les bâtiments de plus de 1 000 m², le seuil a été abaissé à 15 %. Il est possible d'obtenir une exception à cette règle, par exemple si des normes de bruit ou un ensoleillement trop faible empêchent l'intégration d'énergies renouvelables. Mais ces exceptions entraînent des exigences plus strictes de la part du PEB. De plus, à partir de 2026, le gouvernement wallon interdira l'installation de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au mazout ou au charbon.
le
À partir de 2026, les propriétaires auront cinq ans pour obtenir un certificat PEB valide pour leur propriété. À partir de la même date, ils auront 20 ans pour faire en sorte que leur maison atteigne l'objectif 150 du PEB, c'est-àdire une performance énergétique allant jusqu'à 150 kWh/m²/an. Les maisons dotées de certificats PEB D et PEB E ne seront plus autorisées à partir de cette date.
Cher candidat constructeur ou rénovateur, Embuild vous donne ici dix conseils en or pour mener à bien votre projet, en collaboration avec l’entrepreneur.
Trouvez plus d'informations sur ces 10 conseils en or sur www.buildyourhome.be.
1
Faites les préparatifs nécessaires pour votre projet
2
Vérifiez bien l’entrepreneur avec lequel vous voulez collaborer
3Accordez suffisamment d’attention au contenu du devis et aux conditions générales
Le site web www.buildyourhome. b e est une initiative d'Embuild. Embuild a été fondée en 1946 en tant qu'organisation patronale coupole du secteur de la construction en Belgique. Embuild représente 16 000 entreprises du secteur : i ndépendants, PME et grandes entreprises. Elle est active dans tous les domaines de la construction.
4
Demandez plus d'un devis et optez pour le meilleur rapport qualité-prix
5
Ayez une bonne assurance
6
N’acceptez pas d’avances excessives
7 Lorsque vous effectuez des paiements en espèces, respectez la loi
8
Demandez une facture et méfiezvous des fraudes à la facture
9 Informezvous sur la Loi Breyne
Grâce au soutien qu'Embuild offre à ses membres et au contact direct avec les artisans, sa base de données www.buildyourhome.be est la plus importante et la plus fiable de Belgique. En outre, seules les entreprises de construction qui n'ont pas de dettes sociales et fiscales sont incluses dans cette base de données et ce site web.
10
Communiquez et concertez-vous en cas de conflit

16.000 ENTREPRENEURS, ARTISANS ET INSTALLATEURS EN BELGIQUE
Sur Build Your Home, vous retrouvez plus de 16 000 professionnels et entrepreneurs fiables pour votre projet. Tous ces professionnels sont membres d’Embuild et n’ont ni dettes sociales ni dettes fiscales. Choisissez un professionnel près de chez vous ou par spécialisation. Retrouvez également les professionnels qui possèdent le label Safety My Priority. Ils s’engagent à améliorer la sécurité dans le secteur de la construction.