SINGAPOUR – La Cité dans un Jardin

Page 21

Dossier

© Shao-Chun Wang

Les icônes modernes de la cité - Etat

L

’architecture urbaine est le lieu d’une intense compétition internationale entre les mégapoles, qui y voient le moyen de renforcer leur prestige tout en développant leur attractivité. Singapour n’y fait pas défaut, les bâtiments les plus récents témoignent de l’effort d’attirer les architectes les plus célèbres pour leur confier la réalisation de constructions prestigieuses, au design épuré et techniquement ambitieux.

Autour de la Bay Un coup d’œil à 360° autour de la Bay donne la mesure de la rapidité à laquelle évolue le paysage architectural moderne de Singapour. Construite en 2002, l’esplanade, œuvre de DP Architects et Michael Wilford &

Partners, a brièvement remplacé le Merlion comme icône de Singapour. A peine 8 ans, plus tard sa gloire est supplantée par celle de Marina Bay Sands – Look futuriste avec ses trois tours surmontées d’une piscine à débordement – œuvre de l’architecte Moshe Safdie. Au pied de la nou-

velle icône, le ArtScience Museum, du même architecte, achevé la même année, en 2010, et Helix Bridge, de Cox Architecture & Architects 61, une passerelle en forme de double hélice, inspirée de la structure de l’ADN dont elle porte la signature en lettres lumineuses.

NOVEMBRE 2014 - JANVIER 2015

SINGAPour | 21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.