Le travail des enfants et l’Education pour tous

Page 60

L E T R A V A I L D E S E N F A N T S E T L’ E D U C A T I O N P O U R T O U S

communautaires et des parents afin d’expliquer les conséquences négatives du travail des enfants. À Tamil Nadu, en 2009, 93 fillettes déscolarisées ont été repérées en une fois et il a été possible d’en replacer 69 à l’école. À Odisha, 369 fillettes déscolarisées ont été repérées en une fois et 212 ont été admises à l’école. À Uttar Pradesh, l’étude a été conduite dans deux districts. En 2009, 1,222 enfants (547 garçons et 675 filles) ont été repérés et admis à l’école. Selon l’AIPTF, c’est la pression de la communauté qui a rendu ces scolarisations possibles. Très peu des enfants admis ont abandonné l’école. Les enseignants ont été formés grâce à des techniques pédagogiques novatrices et la qualité globale de l’éducation a progressé.

4.6 Le rôle des syndicats dans la promotion des programmes de développement rural L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de hôtellerierestauration, du tabac et des branches connexes (UITA) soutient les stratégies de développement rural visant à réduire la pauvreté, à améliorer les moyens de subsistance à la campagne et à intégrer les préoccupations relatives au travail des enfants dans les politiques agricoles. Au niveau national, de nombreux syndicats de travailleurs agricoles et de travailleurs des plantations collaborent également avec d’autres partenaires afin de soutenir des projets de développement rural intégrés et durables concernant le travail des enfants. Les syndicats et les ONG collaborent pour créer des foyers exempts de travail des enfants, comme dans les communautés de culture du cacao au Ghana et en Côte d’Ivoire.

Etude de cas: Les groupements d’entraide au Kirghizstan Au Kirghizstan, un projet vise à éliminer le travail des enfants dans l’industrie du tabac dans deux districts. Il comprend des programmes de sensibilisation dans les villages, avec les enseignants et les travailleurs du secteur de la santé et les enfants eux-mêmes. Les agriculteurs pauvres étaient encouragés à former des groupes d’entraide de manière à recevoir des prêts à des taux intéressants. Ces prêts sont octroyés au groupe d’entraide et pas individuellement et la principale condition est que le groupe accepte de ne pas avoir recours au travail des enfants. De 2005 à 2009, on estime que près de 3 000 enfants (dont 47% de filles) ont été soustraits du travail dans les champs de tabac et inscrits à l’école. De nombreuses familles ont été à même d’améliorer leur situation économique et les groupes d’entraide mutuelle ont pu faire des économies pour réaliser de nouveaux investissements pour améliorer la productivité. (www.iuf.org/wdacl/2010)

ChildLabour_FR_v03.indd 59

59

03/12/13 13:34


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le travail des enfants et l’Education pour tous by Education International - Issuu