
1 minute read
Réclamer des mesures pour améliorer l’accès et l’abordabilité
50
b) Appeler à accroître la proportion des budgets nationaux affectés à l’éducation ainsi que la proportion de budgets de l’éducation consacrés à l’éducation de base, par référence au 6% du PIB xés par l’UNESCO; c) Faire campagne pendant les élections pour inciter des candidats à intervenir dans les budgets et xer un pourcentage au PIB plus important pour les dépenses en éducation; d) Rappeler les engagements du gouvernement et mettre en évidence les endroits où il est nécessaire d’agir ou d’investir davantage; e) Plaider en faveur de l’investissement dans les infrastructures publiques et dans des services publics de qualité, en mettant l’accent sur les zones rurales, et notamment dans le transport, les installations scolaires, l’eau et l’électricité; f) Argumenter en faveur de l’abolition de tous les frais de scolarité ou autres coûts directs ou indirects; g) Participer au développement et au suivi des plans dans le secteur de l’éducation à travers les divers processus de consultation avec la société civile. Ces plans doivent reconnaître le travail des enfants comme un facteur contribuant aux problèmes de la scolarisation et du maintien à l’école et contenir des mesures spéci ques pour y remédier; h) Appeler à l’harmonisation des dispositions concernant l’enseignement obligatoire et l’âge minimum d’admission à l’emploi si ce n’est pas déjà fait.
Advertisement
Réclamer des mesures pour améliorer l’accès et l’abordabilité
a) Si des frais de scolarité sont encore prélevés au niveau de l’école primaire, xer un objectif et proposer un calendrier pour leur suppression. Utiliser le guide de l’Initiative en faveur de la suppression des frais de scolarité pour dresser un projet de plan et le diffuser auprès des autorités gouvernementales, les membres du parlement, les organismes de recherche et la société civile.
Mettre en lumière l’impact de ces mesures sur la scolarisation en primaire dans d’autres pays et les avantages pour le pays dans son ensemble.
Message clé
La suppression des frais de scolarité est la seule mesure ef cace pour réduire le travail des enfants. Les pays qui ont aboli les frais de scolarité ont enregistré une hausse spectaculaire et sans précédent du taux de scolarisation.
b) Soutenir les propositions visant à introduire un socle de protection sociale universelle a n de réduire la vulnérabilité des familles pauvres et de les encourager à envoyer leurs enfants à l’école.