Le travail des enfants et l’Education pour tous

Page 54

L E T R A V A I L D E S E N F A N T S E T L’ E D U C A T I O N P O U R T O U S

4.4 La négociation collective en tant que moyen d’interdire le travail des enfants et de promouvoir l’éducation pour tous Lorsque les syndicats s’organisent et négocient pour obtenir des conditions de travail décentes et des emplois décents, ces actions ont un impact sur le travail des enfants et les taux de scolarisation. Si les travailleurs sont rémunérés correctement, ils seront à même d’envoyer leurs enfants à l’école car ils ne dépendront plus du revenu supplémentaire pour la survie du foyer et ils pourront se permettre de payer les frais directs ou indirects de la scolarisation. Si les travailleurs jouissent d’une protection sociale, telle que des assurances maladie et accidents, ils n’auront pas besoin de sortir leurs enfants de l’école s’ils traversent des temps difficiles. Si les femmes bénéficient d’une égalité de traitement sur le lieu de travail, il sera plus facile aux femmes chef de famille de payer les frais de scolarisation de leurs enfants. En ce sens, lorsque les syndicats luttent pour le travail décent, ils luttent également pour permettre la création d’un environnement propice à l’éducation pour tous. Par conséquent, la négociation collective doit être vue comme l’une des principales stratégies syndicales pour s’attaquer au travail des enfants. «L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) et ses syndicats affiliés luttent pour mettre fin à l’exploitation de cette main d’œuvre bon marché dans les industries de la construction, de la briqueterie, de l’extraction de pierres et de la sylviculture. Notre but est de contribuer à garantir une éducation décente pour les enfants et un travail décent pour les adultes. Lorsqu’un enfant est envoyé à l’école, la perte de revenu est compensée par l’augmentation de salaire garantie par les syndicats. Les syndicats qui réussissent à obtenir des hausses de rémunérations ont en retour un plus grand pouvoir de négociation grâce à l’augmentation de leurs membres.» Ambet u Yson, Secrétaire général de l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB)

Que doit contenir une convention collective? Même si la législation nationale sur l’emploi stipule un âge minimum d’admission à l’emploi, certaines conventions collectives, en particulier dans des secteurs économiques, tels que l’agriculture où le travail des enfants est courant, réaffirment la loi en tant qu’engagement conjoint entre employeurs et travailleurs. Emploi direct Une clause stipulant que l’entreprise n’emploiera personne en dessous de l’âge minimum fixé dans la législation nationale, ou, si cet âge est inférieur à la norme du BIT, négocier un âge minimum plus élevé.

ChildLabour_FR_v03.indd 53

53

03/12/13 13:34


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le travail des enfants et l’Education pour tous by Education International - Issuu