Le travail des enfants et l’Education pour tous

Page 45

I N T E R N A T I O N A L E D E L’ E D U C A T I O N

eu des résultats positifs dans l’accroissement des inscriptions à l’école. La pauvreté, la vulnérabilité et la survie des ménages sont les principales raisons à l’origine du travail des enfants. Si le droit à la sécurité sociale peut être appliqué, associé à la fourniture de services de base, tels que l’accès à l’eau et l’assainissement, il ouvrira la porte à l’Education pour tous. Les syndicats en général, et ceux spécialisés en éducation notamment, jouent un rôle important dans: a) l’opposition à des politiques en faveur de la privatisation des régimes de protection sociale existants; b) la promotion de politiques visant à mettre en place des systèmes de protection sociale de base et appelant à leur extension verticale et horizontale; c) la promotion de services publics de qualité pour tous; d) la promotion de l’introduction de régimes de protection sociale universels, en développant les arguments de leur faible coût et en créant la volonté politique nécessaire.

4.2 Campagnes et travail de sensibilisation: comment se préparer Adoption de politiques Les syndicats, au niveau local ou national, peuvent adopter des politiques entérinant le droit à un enseignement gratuit, obligatoire et de qualité pour tous et reconnaissant le lien entre l’éducation et l’élimination du travail des enfants. Dans la mesure du possible, ces positions politiques générales doivent être cohérentes à travers le mouvement syndical national. Les politiques peuvent souligner les raisons pour lesquelles les syndicats devraient soutenir les programmes visant à éradiquer le travail des enfants et à promouvoir l’éducation, en tant que partie intégrante d’une stratégie globale pour promouvoir le travail décent, en particulier pour les jeunes gens, un socle de protection sociale et des services publics de qualité.

44

L’Internationale de l’Education s’est engagée depuis longtemps - depuis l’adoption d’une résolution sur le travail des enfants, en 1995 – à œuvrer pour l’éradication de toutes les formes de travail des enfants, au sens des définitions de la Convention 138 de l’OIT et à sensibiliser au besoin de garantir l’accès à un enseignement gratuit, obligatoire et de qualité à tous les enfants du monde. Elle défend l’idée selon laquelle les objectifs de l’Education pour tous ne seront pas atteints en se concentrant uniquement sur les pires formes du travail des enfants.

ChildLabour_FR_v03.indd 44

03/12/13 13:34


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Le travail des enfants et l’Education pour tous by Education International - Issuu