A - Allogamie
A - Angiosperme
ALLOGAMIE
ANDROCÉE
(n.f.)
du grec allos = autre et gamos = mariage adj. dérivé : allogame
Désigne l’ensemble des étamines de la fleur. Voir étamine
Ce mot est synonyme de fécondation croisée, c’est-à-dire que la fécondation n’est possible qu’entre gamètes issus d’individus différents. La dioecie et l’autostérilité (ou auto-incompatibilité) sont les deux seules situations qui imposent l’allogamie.
ALTERNE
2
(adj.)
du latin alternare = alterner
Se dit de feuilles insérées sur la tige à des hauteurs différentes et le long de génératrices différentes. 1. Garou (Daphne gnidium) 2. Euphorbe de garrigue (Euphorbia characias) 3. Peuplier noir (Populus nigra)
AMENTIFÈRE
1
3
(adj.)
du latin amentum = chaton
Désigne ou qualifie les végétaux dont les inflorescences sont des chatons.
AMPLEXICAULE
(adj.)
du latin amplexus = qui a embrassé et caulis = tige
Se dit de feuilles qui embrassent ou entourent la tige par leur base.
22
1
2
ANGIOSPERME
3
4
5
6
(n.f.)
du grec aggeion (récipient, enveloppe protectrice) et sperma = graine
(adj.)
du grec anatropê = renversement
Qualifie un ovule rabattu contre son funicule. Voir ovule
1. Chez les Malvacées (ici, la Rose trémière, Althæ rosea), les étamines soudées par leurs bases forment au centre de la fleur une colonne creuse entourant l’ovaire. L’androcée est dit gamostémone, il est aussi monadelphe. 2. Chez la Courge (Cucurbita maxima), les étamines, dont la base des filets est libre, sont soudées par leurs anthères en une masse charnue. L’androcée est dit synanthéré (à étamines soudées par les anthères). 3. Chez les Brassicacées (ici, la Moutarde, Sinapis arvensis), l’androcée est constitué de six étamines libres dont deux sont plus courtes que les autres. On dit que l’androcée est didyname (formé de deux groupes de forces différentes). 4. Sur cette fleur de Gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus), les dix étamines sont soudées par leurs filets en un seul faisceau : on dit que l’androcée est monadelphe, il est aussi gamostémone. 5. Sur cette fleur de Glycine (Wistaria sinensis), il y a neuf étamines soudées par leurs filets et une étamine libre : on dit que l’androcée est diadelphe. 6. Chez le Lys (Lilium sp.), il y a six étamines libres : on dit que l’androcée est dialystémone.
1
1. Grand Melinet (Cerinthe major) 2. Laiteron (Sonchus) 3. Lamier amplexicaule (Lamium amplexicaule)
ANATROPE
(n.m.)
du grec andros = homme et oikia = maison
2
3
C’est le groupe le plus important des plantes à fleurs (il y a actuellement plus de 260 000 espèces décrites). Elles sont caractérisées par un organe qui n’existe dans aucun autre groupe et qui est le carpelle. Les carpelles
(dont l’ensemble constitue l’ovaire ou gynécée) enferment et protègent les ovules. C’est la paroi des carpelles qui se transformera en fruit, c’est pourquoi le fruit n’existe que chez les seules Angiospermes.
23