Extrait Dictionnaire visuel de botanique - Éditions Ulmer

Page 7

A - Akène

A - Akène

LES AKÈNES COMPOSÉS

D’autres exemples pris dans diverses familles : Rubiacées, Polygonacées, Cypéracées, Chénopodiacées, Corylacées…

Rubiacées : chez tous les Gaillets (Gratteron, Galium aparine), l’akène est l’homologue de celui des Apiacées, il se partage en deux méricarpes sphéroïdaux.

1

Polygonacées : Sarrasin, Fagopyrum esculentum. Dans cette famille, l’akène trigone reste accroché au fond du calice.

2

Chénopodiacées : 1. Épinard-de-berger (Chenopodium bonus-henricus) ; 2. Quinoa (Chenopodium quinoa), une céréale sud-américaine cultivée dans les Andes.

3

Ils dérivent de fleurs à carpelles séparés (ovaire dialycarpellé) dont chaque carpelle évolue en un méricarpe akénoïde : l’ensemble forme un polyakène qui est un type de polycarpe ou syncarpe. De nombreux exemples peuvent être choisis parmi les Renonculacées et les Rosacées qui ont des fleurs dialycarpiques.

Adonis de printemps (Adonis vernalis)

La Renoncule des champs (Ranunculus arvensis) est une « mauvaise herbe » des cultures : ses akènes épineux déprécient la valeur des cultures, herbes ou céréales.

Les akènes de la Clématite (Clematis vitalba) sont surmontés d’une aigrette plumeuse issue de l’accrescence du style de la fleur.

Chez cette Benoite (Geum urbanum), les akènes sont prolongés par un bec crochu.

Chez les Cypéracées (Laîche glauque, Carex flacca), l’akène entouré par l’utricule (à gauche) est souvent trigone.

4

Corylacées : 3. chez le Charme (Carpinus betulus), dont l’organe disséminé est une fausse samare, l’akène est un peu aplati et orné de côtes longitudinales ; 4. l’akène du Charme-Houblon (Ostrya carpinifolia) est lisse et luisant. Comme celui du Charme, il est associé à une induvie en forme de sac (ouvert sur la photo).

Les akènes rayonnants de la Filipendule commune (Filipendula vulgaris) sont velus au sommet. Cannabinacées : chez le Houblon (Humulus lupulus), les sexes sont séparés. Les chatons femelles forment à maturité de gracieux pompons pendants. Les fruits sont à l’aisselle d’une grande bractée membraneuse. Celle-ci et le fruit, un akène côtelé, portent de nombreuses glandes à lupuline. Ce sont ces glandes qui donnent à la bière son goût amer.

18

Renoncule âcre (Ranunculus acris)

Les akènes de la Reine-després (Filipendula ulmaria) sont turbinés. L’objet rappelle, par sa forme, les « gyrogonites » des Chara (gamétocystes femelles) que l’on trouve dans certains sédiments lacustres.

Chez le Comaret des marais (Potentilla palustris), les carpelles sont indépendants et chacun d’eux évolue en un petit akène portant encore les restes du style. Tous ces petits akènes sont disposés à la surface du réceptacle.

Chez la Pimprenelle (Sanguisorba minor), les fleurs qui sont réunies en épis terminaux ont chacune plusieurs carpelles libres qui évoluent en akènes plus ou moins ailés.

19


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait Dictionnaire visuel de botanique - Éditions Ulmer by Éditions Ulmer - Issuu