A - Akène
A - Akène
Le « diakène » des Apiacées (= Ombellifères) D’après le sens que nous avons attribué à ce mot, le « diakène » des Apiacées est bien un akène simple. Ce fruit se partage en deux méricarpes uniséminés dont chacun résulte de la maturation d’un des deux carpelles d’une seule et même fleur. « Les deux méricarpes, habituellement soudés et surmontés des restes du style, se séparent bientôt, de bas en haut, d’une columelle centrale qui les maintient unis et qui, à son tour, se délamine de haut en bas. Cette columelle n’est pas le prolongement de l’axe floral ; elle est formée aux dépens des tissus des méricarpes ». Voir méricarpe Berce de Sibérie (Heracleum sibiricum)
Grande Ciguë (Conium maculatum)
Torilis des champs (Torylis arvensis)
Le « tétrakène » des Borraginacées et des Lamiacées (= Labiées) : Comme le « diakène » des Apiacées, le « tétrakène » des Borraginacées et des Lamiacées est en réalité un akène simple dérivant d’un ovaire gamocarpique qui se sépare en méricarpes uniséminés. Dans ces deux familles de plantes, l’ovaire est biloculaire et chaque loge contient deux ovules. Au cours de la maturation du fruit, chaque loge se partage par une « fausse cloison » en deux logettes uniovulées dont chacune évolue séparément en un « akène ». C’est parce que « ces logettes s’accroissent vers l’extérieur plus fortement que les cloisons qui les séparent que le style devient ainsi gynobasique. » Voir gynobasique
Châtaigne-de-terre (Bunium bulbocastanum)
16
Buglosse d’Italie (Anchusa italica)
Cynoglosse (Cynoglossum officinale)
Lithosperme des champs (Lithospermum arvense)
Orcanette (Onosma fastigiata)
À maturité complète et après la chute du calice, ce Lithosperme (Lithospermum officinale) mérite bien son nom d’Herbe aux perles.
Les méricarpes de la Bourrache (Borrago officinale) ont un tégument orné.
Laser de france (Laserpitium gallicum)
La forme pointue des méricarpes de la Vipérine (Echium vulgare) rappelle celle d’une tête de vipère.
Carotte (Daucus maximus)
}} Chez les plantes de la famille des Borraginacées, le fruit, souvent adhérent au calice persistant, est constitué de quatre méricarpes akénoïdes.
Caucalis-à-fruit-plat (Caucalis platycarpos)
Tordyle élevé (Tordylium maximum)
Les fruits du Peigne-de-Vénus (Scandix pecten-veneris) sont prolongés par un très long bec.
}} Chez les Lamiacées (= Labiées), les méricarpes sont moins variés que chez les Borraginacées.
Chez la Mélitte (Melittis melissophyllum), les akènes sont velus.
Sauge sclarée (Salvia sclarea)
Ortie puante (Stachys sylvatica).
17