Extrait Dictionnaire visuel de botanique - Éditions Ulmer

Page 4

A - Akène

A - Akène

L’akène des Poacées (= Graminées) Nommé « caryopse », l’akène des Poacées est souvent pris pour une graine : « c’est un akène où l’amande est intimement soudée au péricarpe par suite de la digestion par l’assise externe de l’albumen, non seulement du résidu du nucelle mais aussi des téguments de l’ovule ».

Glumelle supérieure (préfeuille de la fleur) Glumelle inférieure (bractée axillante) Caryopse (fruit) Glume

Glumelle supérieure (préfeuille de la fleur) Glumelle inférieure (bractée axillante) Caryopse (fruit)

Orge commune (Hordeum vulgare) : - Les deux glumes à peu près égales sont longues et effilées, elles forment un involucre à la base de l’épillet. - La glumelle inférieure porte une rangée d’arêtes disposées comme les dents d’un peigne. Elle se prolonge en une très longue arête. - La glumelle supérieure est bifide au sommet. Les glumelles enserrent le caryopse qui n’est pas adhérent avec elles.

Blé ou Froment (Triticum sp.) : - Les glumes, de même taille, de consistance coriace, sont creuses, à dos bombé, parcourues de plusieurs nervures. Elles sont terminées par une courte pointe. - Les glumelles sont plus longues que les glumes. - La glumelle inférieure est prolongée par une arête plus ou moins longue selon les variétés.

Glume

Le caryopse est détaché de l’épillet par battage et l’ensemble des enveloppes qui l’entouraient (glumes, glumelles) constitue la balle. Les « grains » sont séparés de la balle par vannage. À la fin de ces opérations, réalisées de nos jours en même temps que la moisson par la « moissonneuse-batteuse », on obtient des caryopses dits « décortiqués ». Ces akènes ont une « peau » plus ou moins épaisse et velue qui peut être retirée par mondage dont le résidu est le son.

Le caryopse du Seigle (Secale cerale) est allongé et velu au sommet. Il a une face bombée, l’autre sillonnée.

1

Cette variété d’Épeautre ou engrain commun (Triticum monococcum) forme un fruit aplati, finement velu au sommet avec un sillon sur l’un des angles.

Le fruit du Blé (Triticum sp.) est très finement velu au sommet. Il est sillonné d’un côté et ventru de l’autre.

2

1. Les glumes du Riz (Oryza sativa) sont courtes et les glumelles non aristées sont adhérentes aux fruits. L’akène du Riz encore accompagné de ses glumelles est le paddy. 2. Après avoir été décortiqués, les akènes reçoivent l’appellation « riz complet ». Dans le « Riz glacé », les couches périphériques du fruit riches en albuminoïdes ont été enlevées par frottement. Seuls restent l’albumen amylacé et l’embryon : la valeur alimentaire s’en trouve diminuée.

Chez le Sorgo (Sorghum bicolor), l’akène est globuleux.

L’akène des Astéracées (= Composées) Dans cette grande famille, l’ovaire infère est toujours uniovulé et le fruit monosperme. Il est souvent couronné par une aigrette de poils résultant de l’accrescence du calice.

Chez l’Orge (Hordum vulgare), le fruit est velu au sommet. L’« orge mondé » est celui dont la « peau » des fruits a été retirée (elle constitue le son). L’« orge perlé » est celui dont les fruits mondés ont été réduits en petites boules farineuses (dans ces deux expressions, le mot « orge » est employé au masculin).

12

Parmi ces « grains » d’Avoine (Avena sp.) débarrassés de toutes les enveloppes florales qui constituaient la balle, on voit sur deux d’entre-eux les restes du style de la fleur. Le caryopse est velu sur toute sa surface.

Chez la Lampsane commune (Lampsana communis), l’akène est long, de forme courbe et son sommet est nu.

Chez les Centaurées (Centaurea nigra), l’akène à peu près cylindrique, porte à son sommet une couronne plus ou moins développée.

L’élégante aigrette qui couronne l’akène de ce Chardon-de-la-Pouille (Crupina vulgaris) fait penser à une mouche artificielle pour la pêche à la truite.

13


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait Dictionnaire visuel de botanique - Éditions Ulmer by Éditions Ulmer - Issuu