A - Aile
A - Akène
AKÈNE
(n.m.)
LES AKÈNES SIMPLES
du grec a privatif et khainen = ouvrir
1 Cette capsule infère est ailée (Begonia sp.).
2
Les samares sont des akènes ailés : 1. Tulipier (Liriodendron tulipifera), 2. Orme champêtre (Ulmus campestris).
1 Les fruits secs de nombreuses Ombellifères (Apiacées), comme ce Laser de France (Laserpitium gallicum), sont ornés d’ailes.
2
Les graines ailées sont fréquentes aussi bien chez les Gymnospermes que les Angiospermes : 1. Sapin pectiné (Abies pectinata), 2. Rhinanthe crête-de-coq (Rhinanthus alectorolophus).
Ailes
Étendard Ailes
Carène
5
6
Exemples de corolles papilionacées : 5. Les deux ailes de cette fleur de Spartier (Spartium junceum) entourent la carène. 6. Le pétale étendard de l’Arbre de Judée (Cercis siliquastrum) est recouvert par les ailes.
10
Fruit sec qui ne s’ouvre pas à maturité. Ce type de fruit contient le plus souvent une seule graine. C’est pourquoi les akènes sont souvent confondus avec les graines ellesmêmes : lorsqu’on sème des céréales (blé, seigle, orge, avoine, riz), ce sont des akènes qui sont dispersés ; quand on achète dans une graineterie des « graines » de tournesol, de salade laitue ou frisée, de reine-marguerite, de sauge, de bourrache… ce sont en fait des akènes qui sont dans le sachet. Dispersés comme le sont les graines elles-mêmes, les akènes sont souvent de petite taille et accompagnés comme les graines d’organes qui aident à leur dispersion. L’akène est probablement le type de fruit le plus répandu. C’est le seul dans plusieurs grandes familles (Astéracées = Composées, Poacées = Graminées, Apiacées = Ombellifères, Lamiacées = Labiées, Borraginacées, Chénopodiacées, Polygonacées, Dipsacacées…). Il est fréquent dans plusieurs autres (Renonculacées, Rosacées). Les samares sont des akènes. Voir samare
Les châtaignes, les glands, les faînes, les noisettes sont de gros akènes insérés au fond d’une bogue, d’une cupule ou d’un involucre de bractées concrescentes qui ne concernent pas le fruit. D’aussi gros akènes tombent au pied de l’arbre qui les a produits. Leur dispersion est assurée par les oiseaux (palombes, corvidés…) et les mammifères (écureuils, rats, loirs…). Voir induvie
1
2
3
Châtaigne (1 & 2) et Marron (3), au sommet desquels persistent les restes de la fleur, sont les fruits du châtaignier (Castanea sativa). Le marron est une châtaigne améliorée dont la graine n’est pas cloisonnée par des replis tégumentaires qui rendent si fastidieuse la consommation des châtaignes grillées. Une certaine similitude de forme, de taille et de couleur est à l’origine de confusion entre ces fruits et les graines du Marronnier d’Inde (Æsculus), lesquelles sortent d’un vrai fruit qui s’ouvre à maturité. Le fait que ce fruit est à paroi épineuse, comme l’est la bogue de la châtaigne, ajoute encore à la confusion.
L’akène est un fruit simple lorsqu’il provient d’une fleur à un seul carpelle ou qu’il dérive d’un ovaire gamocarpique. C’est un fruit composé lorsqu’il est formé par un ovaire dialycarpellé : on parle de polyakène dont chaque partie (méricarpe) est un akène. Voir fruit
Le gland des Chênes (Quercus coccifera) contient une seule graine aux cotylédons charnus.
La noisette (Noisetier, Corylus avellana) est un akène à paroi épaisse et indurée. On donne le nom de nucule (= petite noix) à ce type d’akène.
Chez les Fagacées, l’ovaire est gamocarpique mais un seul ovule parvient à maturité.
La faine du Hêtre (Fagus sylvatica), surmontée des restes de la fleur, est un akène trigone.
11