A - Angustisepté
A - Apiculé
ANGUSTISEPTÉ
APHYLLE
(adj.)
(adj.)
du latin angustus = étroit et septum = cloison
du grec a = privatif et phyllon = feuille
Se dit d’une silicule dont la cloison transversale est perpendiculaire au plan d’aplatissement du fruit. Voir capsule
Qualifie une tige sans feuilles ou aux feuilles réduites à des écailles.
ANTHÈRE
(n.f.)
du grec antherôs = fleuri, épanoui
C’est la partie de l’étamine qui contient les « sacs polliniques », celle dans laquelle est produit le pollen. Voir étamine
APÉRIANTHÉ
1
APICAL (adj.)
2
3
1
2
3
(adj.)
Qualifie ce qui est à l’extrémité ou au sommet d’un organe.
Se dit d’une fleur dépourvue de périanthe.
1. Les fleurs terminales de cette grappe (Muscari à toupet, Muscari comosum) forment un bouquet apical stérile. 2. Cette capsule de Compagnon blanc (Melandrium album) s’ouvre par des dents apicales réfléchies. 3. Cette feuille d’Olivier (Olea europæa) est terminée par un mucron apical.
(adj.)
du grec a privatif et petalum = pétale syn. : monochlamydé
Se dit d’une fleur qui n’a qu’un seul verticille périanthaire (le calice) : la corolle, donc les pétales, fait défaut. Voir périanthe
APICULÉ
1. Chez la Clématite (Clematis vitalba), les grandes pièces blanches sont les sépales : il n’y a pas de corolle. 2. Les fleurs de cette Camélée (Daphne cneorum) sont sans pétales. Les sépales colorés ressemblent à des pétales (sépales pétaloïdes). 3. Cette fleur d’Aristoloche (Aristolochia rotonda) est sans pétales. Les sépales soudés forment un tube terminé par une languette rabattue.
(adj.)
du latin apicis = en pointe syn. : acuminé
Se dit d’un organe brusquement terminé en une courte pointe non piquante. 1. Les folioles des feuilles composées de cette Vesce (Vicia cordata) sont apiculées. 2. Le fruit du micoccoulier (Celtis australis) est une petite drupe apiculée. 3. Les feuilles de cette Joubarbe des toits (Sempervirum tectorum) ont un limbe apiculé.
3
24
1
du latin apex ou apicis = pointe
du grec a = privatif, peri = autour et anthos = fleur, syn. : achlamydé
APÉTALE
2
1. & 2. Les Cuscutes (Cucusta alba), des plantes parasites dépourvues de chlorophylle, sont aphylles. 3. Les tiges florifères de la Dent-de-lion velue (Leontodon hispidus) sont longuement aphylles.
1
2
3
25